Des origines anciennes
Depuis l’Antiquité, le cirque attire les foules. Tandis que la Chine du IIIe siècle av. J.-C. était friande d’acrobaties et de jonglerie, la Rome antique raffolait des courses de chars et des combats de gladiateurs. Ensuite, le Moyen Âge a vu se multiplier les troubadours, les acrobates et les mimes un peu partout en Europe. Les spectacles associés à l’art circassien adoptaient des formes des plus variées.
Le cirque moderne
C’est à l’Anglais Philip Astley qu’on attribue l’idée d’avoir regroupé sur une piste plusieurs numéros de domptage et d’acrobaties en 1768. Il s’agissait de la formule dite « moderne » du cirque.
À la même époque, l’Américain John Bill Ricketts organise des spectacles « sous chapiteau » à Montréal, puis à Québec. Les lieux de diffusion et les représentations se multiplient dans la province. Quand ils ne sont pas les propriétaires des compagnies de cirque, les hommes forts y sont souvent mis en vedette. Il n’y a qu’à penser à Louis Cyr.
Ernest Lavigne est, quant à lui, reconnu pour avoir contribué à l’évolution d’une tradition tant musicale que circassienne chez nous. Pendant 30 ans, son parc Sohmer attire des millions de visiteurs avec une programmation variée : chanteurs, acrobates, funambules, équilibristes, trapézistes, contorsionnistes, clowns, gigueurs, gymnastes, etc.
Le nouveau cirque
Quelques années plus tard, le « nouveau cirque » québécois prend racine dans le contexte de la Révolution tranquille. Il s’inscrit dans un souhait de démocratiser la culture et de s’éloigner des cadres institutionnels. Le Grand Cirque ordinaire témoigne de cette volonté en s’inspirant des clowns de l’époque, comme Sol et Gobelet ou Paillasson, et des amuseurs publics.
En 1981, Circus est fondé. Il s’agit à la fois d’une troupe et d’un lieu pédagogique qui deviendra l’École nationale de cirque à Montréal. On y enseigne l’acrobatie, l’art dramatique, la danse, la musique, tout ce qui lie les arts du cirque aux autres disciplines de la scène. Nos écoles de cirque jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans la formation des artistes et le rayonnement international du cirque québécois.
Le Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil, fondé en 1984, est l’une des entreprises de spectacle vivant les plus reconnues au monde. Il a conquis des millions de spectateurs et influencé tout l’univers du cirque. Cette compagnie mélange différentes disciplines artistiques dans des productions hautement théâtralisées.
Si le Cirque du Soleil a élevé le cirque au rang d’art majeur, d’autres troupes du Québec participent tout aussi activement à son évolution. Le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main, le Cirque Alphonse, FLIP Fabrique, le Cirque de la Pointe-Sèche, Machine de Cirque et bien d’autres encore ont tous leurs couleurs et sont reconnus pour leur innovation. Grâce à leur rayonnement, les compagnies de cirque québécoises sont des ambassadrices de la créativité et du savoir-faire artistique d’ici.
Sources : L’article « Cirques québécois : une tradition renouvelée » de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, l’article « Des hommes forts aux artistes de la piste. L’invention du cirque québécois » du magazine Cap-aux-Diamants et l’article « Une petite histoire des arts du cirque » de Radio-Canada.
PSITT! Consultez la page « Louis Cyr » de la Classe culturelle pour en apprendre davantage sur ce géant québécois.
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Demandez à vos élèves d’interpréter différents personnages de cirque : un acrobate, un funambule, un jongleur ou un fildefériste, puis de préparer une courte présentation. Invitez-les à se mettre en scène ou à utiliser des marionnettes ou des figurines pour représenter les artistes du cirque.
Ressource complémentaire
- La capsule « Le cirque » de l’émission On joue! avec Biscuit et Cassonade sur la plateforme Télé-Québec en classe, qui présente plusieurs types d’artistes du cirque.
Préscolaire
Domaines de développement : physique et moteur, affectif, langagier, cognitif
Compétence : Inventer des séquences dramatiques
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : attitude et geste liés au personnage, voix, marionnette
Proposez à vos élèves d’explorer l’art clownesque par le biais de différents exercices, puis de présenter un numéro à la classe. Avant qu’ils enfilent le nez rouge caractéristique, visionnez avec eux la vidéo « La petite histoire du clown » de la compagnie L’Aubergine. Amenez-les à expérimenter divers effets comiques comme des jeux physiques, des jeux de mots, des répétitions ou des exagérations, puis des éléments de la comédie clownesque tels que l’imitation, le retournement de situation, la parodie ou la résolution d’un problème. Demandez-leur ensuite de créer leur numéro et de le présenter aux autres élèves. Après chaque présentation, invitez le groupe à nommer les effets comiques et les éléments clownesques observés dans le numéro.
Ressources complémentaires
- La capsule « Clown professionnel (partie 1) » de l’émission Cochon dingue, qui montre comment créer une situation drôle et multiplier les problèmes.
- La capsule « Clown professionnel (partie 2) » de l’émission Cochon dingue, qui offre une courte prestation clownesque.
- La capsule « Votre jeu clownesque » de l’émission L’école à la maison, qui présente une manière de mimer différentes émotions.
- La capsule « L’exagération en jeu clownesque » de l’émission L’école à la maison, qui traite des deux grands types de clowns, montre la technique de l’amplitude et des techniques vocales permettant d’exagérer avec style, puis décrit les différents niveaux d’intensité de jeu (jusqu’à 4 min 12 s).
Compétence : Inventer des séquences dramatiques
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : langage dramatique, moyens corporels, moyens vocaux, intensité, techniques théâtrales, jeu clownesque, effets comiques, exagération
Suggérez à vos élèves de créer différents personnages de cirque à la manière de l’artiste Alberto Giacometti. Explorez avec eux diverses sources pour dresser une liste de possibilités d’artistes à représenter comme un clown, un trapéziste ou un cracheur de feu. Invitez-les ensuite à réaliser leur création. Pour ce faire, ils devront plier un fil de fer à l’aide de pinces afin de lui donner une forme humaine, puis le recouvrir de ruban-cache coloré ou de papier d’aluminium. Demandez enfin aux jeunes d’exposer leurs créations en les mettant en scène sous un chapiteau collectif.
Compétence : Réaliser des créations plastiques
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, proposition, outil
Découvrez en classe la culture tzigane en visionnant l’épisode « Sorina et la vie sous les chapiteaux » de l’émission Ils ont ton âge sur la plateforme Télé-Québec en classe. Demandez aux élèves de consigner les ressemblances et les différences entre la culture de Sorina et la leur. Portez attention aux aspects suivants : la famille, l’habitation, l’éducation, les loisirs, les valeurs privilégiées et les traditions.
Compétence : Examiner des réalités culturelles
Année ciblée : 4e
Notions de la Progression des apprentissages : appartenance culturelle, valeur
Invitez vos élèves à expérimenter différentes actions liées au monde du cirque, puis à préparer un numéro. Pour ce faire, suggérez-leur de consulter la ressource « Les arts du cirque », conçue par le RÉCIT du domaine du développement de la personne. Explorez avec eux diverses activités comme la jonglerie, l’acrogym ou l’équilibration, puis demandez-leur de créer un numéro de cirque à partir de celles-ci.
Pour aller plus loin, découvrez l’univers musical de certains cirques québécois en faisant jouer la trame sonore de leurs spectacles pendant vos entraînements.
Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycles : 1er et 2e
Notion de la Progression des apprentissages : arts du cirque
Lisez en classe l’album Pet et Répète, la véritable histoire de Katia Canciani et de Guillaume Perreault, dans lequel est décrit un numéro de cirque original. Au besoin, réalisez l’activité de lecture interactive proposée dans la trousse sur le sujet qui se trouve sur la plateforme Télé-Québec en classe. Ainsi qu’il est proposé dans l’accompagnement pédagogique, remarquez ce que les illustrations ajoutent au texte et en quoi ces éléments soutiennent la compréhension de celui-ci. Demandez ensuite à vos élèves de décrire en un paragraphe un nouveau numéro de cirque complètement farfelu, mais moins dangereux que celui présenté par les jumeaux de cet album.
Compétences : Apprécier des œuvres littéraires et Écrire des textes variés
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : variété d’œuvres, Québec, présentation matérielle, illustrations, originalité, description
- Les capsules « Équilibriste », « Fildedériste – Partie 1 » et « Rencontre avec une contorsionniste » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe.
- La capsule « Comment fait-on pour jongler? » de l’émission Luka et Léo sur la plateforme Télé-Québec en classe.
- La capsule « Jongler avec des quilles » de l’émission Passe-Partout sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Découvrez Marc Favreau, alias Sol. Pour saisir le contexte socioculturel des années 1960 et l’apport particulier de ce clown unique à la culture québécoise, visionnez l’épisode « Marc Favreau » de la série Nos géants de la Fondation Lionel-Groulx. Découvrez ensuite l’extrait « Sol, Gobelet et le grille-pain » des archives de Radio-Canada pour apprécier son style de jeu et caractériser son personnage.
Compétence : Apprécier des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : jeu dramatique, construction des personnages, jugement d’ordre critique ou esthétique
Explorez l’art clownesque par le biais de différents exercices. Avant de commencer, visionnez l’épisode « Un atelier de jeu clownesque » de l’émission Les suppléants sur la plateforme Télé-Québec en classe. Comme le suggère l’animateur, amenez vos élèves à apprivoiser le jeu clownesque en expérimentant des gestes, diverses voix, différents styles de marche et surtout l’exagération des émotions. Invitez-les à personnifier également les trois types de personnages qui sont présentés dans l’épisode : le clown auguste, le clown vagabond et le clown blanc.
Pour aller plus loin, formez des duos comiques de clowns rouge et blanc. Pour les distinguer, visionnez la capsule « Clown rouge, clown blanc : faire briller la singularité de l’autre » de l’émission La Fabrique culturelle.
Compétence : Créer des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notion de la Progression des apprentissages : jeu clownesque
Suggérez à vos élèves de créer différents personnages de cirque à la manière de l’artiste Alberto Giacometti. Explorez avec eux diverses sources pour dresser une liste de possibilités d’artistes à représenter comme un clown, un trapéziste ou un cracheur de feu. Invitez-les ensuite à réaliser leur création. Pour ce faire, ils devront plier un fil de fer à l’aide de pinces afin de lui donner une forme humaine, puis le recouvrir de ruban-cache coloré ou de papier d’aluminium. Demandez enfin aux jeunes d’exposer leurs créations en les mettant en scène sous un chapiteau collectif.
Compétence : Créer des images personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, proposition, outil
Faites découvrir le métier de clown humanitaire à vos élèves. Pour ce faire, visionnez la présentation « Guillaume Vermette : changer le monde un sourire à la fois » de l’émission Conférences MAMMOUTH sur la plateforme Télé-Québec en classe, puis consultez la page « Un clown qui fait du bien » sur la plateforme Empreintes de Radio-Canada.
En 2e secondaire, discutez des pratiques de solidarité et d’entraide. Repérez des exemples dans votre environnement immédiat, puis dans la société québécoise. Répondez ensuite aux questions suivantes : « Comment la poursuite des intérêts personnels ainsi que les valeurs d’entraide et de solidarité peuvent-elles être en tension? Comment la mise de l’avant de ces valeurs dans les sphères familiale, communautaire ou nationale peut-elle contribuer à construire un monde positif et respectueux? »
En 4e secondaire, abordez la notion de bienveillance. D’abord, tentez de vous entendre sur une définition commune. Ensuite, comme il est proposé dans l’accompagnement pédagogique présenté sur la plateforme Télé-Québec en classe, réfléchissez aux principes de réciprocité, de souci de l’autre et de respect de soi. Relevez des exemples de ces trois éléments dans la conférence de Guillaume Vermette, puis répondez aux questions suivantes : « Comment la bienveillance et l’éthique du care peuvent-elles contribuer à construire un monde positif et respectueux? Comment une prise de conscience de notre influence sur les autres peut-elle améliorer nos actions? »
Compétence : Étudier des réalités culturelles
Années ciblées : 2e et 4e
Notions de la Progression des apprentissages : solidarité sociale, pratiques de bienveillance, éthique du care, interdépendance
Lisez des articles sur les métiers liés à la culture pour explorer différentes avenues professionnelles. Découvrez d’abord l’emploi de gréeur ou de gréeuse dans une école de cirque avec la capsule « Métier de gréeur(-euse) | Culture et moi » de la chaîne Compétence Culture. Consultez ensuite la page Web « Culture et moi » pour en apprendre davantage au sujet des compétences, des champs d’activité, de la rémunération et de la formation relatifs à une foule de métiers du domaine culturel. Demandez aux élèves de cibler celui qui leur correspond le mieux et de justifier leur choix.
Consultez avec vos élèves les pages Web de différentes compagnies de cirque québécoises. Expliquez en quoi consiste le rôle d’ambassadrices de la culture québécoise joué par certaines d’entre elles à travers le monde. Comparez l’histoire, l’approche artistique et les spectacles actuels de trois compagnies, puis demandez aux jeunes de répondre aux questions suivantes : « À la suite de tes recherches, quelle compagnie de cirque aimerais-tu encourager comme spectateur? Pourquoi? »
Compétence : Lire et apprécier des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : article sur le Web, justification
Proposez à vos élèves de relever des exemples dans lesquels des principes ou des technologies scientifiques rendent possible ou facilitent la réalisation de numéros de cirque. Invitez-les à s’inspirer de la brigade aérienne de l’École nationale de cirque, située à Montréal, et de chercheurs de Polytechnique Montréal qui collaborent pour mesurer précisément les forces générées par les chutes des athlètes, permettant à ces derniers de s’entraîner de manière toujours plus sécuritaire ou de mieux récupérer en cas de blessure. À ce sujet, visionnez un segment de l’émission Découverte sur la plateforme de Radio-Canada. Choisissez un appareil ou un outil facilitant l’entraînement, puis faites des liens avec les notions scientifiques qui permettent de l’expliquer. Demandez aux jeunes de partager leurs découvertes oralement ou à l’aide d’un support visuel.
Ressources complémentaires :
- Les capsules « La science entre sous les chapiteaux du Cirque du Soleil » et « Une camisole techno pour améliorer l’entraînement des artistes du cirque » de l’émission Le code Chastenay sur la plateforme Télé-Québec en classe.
- La capsule « Démonstration de la déformation élastique à l’aide de la barre russe » de l’émission Génial! sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : univers matériel, univers technologique
- La capsule « L’aventure du cirque au Québec (1/2) » sur la plateforme Radio-Canada Info.