« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »
— Les jumeaux Leroux
Qui n’a jamais visionné cette comédie dramatique sortie en 1984? Réalisée par André Melançon, La guerre des tuques a été la première production francophone du Québec à remporter la Bobine d’or, un prix attribué chaque année au film canadien ayant généré le plus de recettes aux guichets. Ce film est le premier de la série Contes pour tous, qui comprend aussi les célèbres Bach et Bottine ainsi que La grenouille et la baleine notamment.
Synopsis
Le film raconte l’histoire d’une bataille épique se déroulant à la campagne entre deux bandes de jeunes. L’enjeu : prendre possession d’un immense château de neige et de glace. L’un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu’alors incontesté, et l’autre, par Pierre et son inséparable Saint-Bernard, Cléo. Sophie, une nouvelle venue au village, se joint bientôt à la bande de Pierre. Or, les enfants finissent par se prendre un peu trop au sérieux et le conflit s’aggrave… Malheureusement, personne ne gagnera cette guerre.
En 2015, une nouvelle version de La guerre des tuques en animation 3D a été présentée, suivie quatre ans plus tard par La course des tuques. L’histoire a aussi fait l’objet d’un roman écrit par Roger Cantin et Danyèle Patenaude.
Les aventures de cette bande colorée n’ont pas fini de nous émouvoir.
Sources :
- L’article « La guerre des tuques a 40 ans : que sont devenus Luc et Sophie? » du Journal de Montréal.
- L’article « La guerre des tuques » de L’Encyclopédie canadienne.
- Le balado « Tout sur La guerre des tuques et Bach et Bottine » de la plateforme Télé-Québec en classe.
- La fiche « La guerre des tuques » du site Éléphant.
Organisez une exposition de portraits de personnages féminins forts. Attirez l’attention de vos élèves sur celui de Sophie de La guerre des tuques. Son intégration dans une bande de garçons de même que sa personnalité déterminée étaient révolutionnaires à l’époque, alors que ce type de rôle était réservé au genre masculin. Réfléchissez à vos héroïnes de livres ou de films préférées, puis rendez-leur hommage en réalisant leur portrait.
Fabriquez une tuque pour une peluche ou pour une figurine. Utilisez des rouleaux de papier hygiénique vides, du carton ou du fil de fer pour concevoir la structure. Ajoutez de la laine de différentes couleurs et épaisseurs, des cure-pipes, de la ouate et des pompons pour personnaliser votre création. En vous inspirant des informations tirées de l’article « Tuque » de L’Encyclopédie canadienne, abordez l’aspect culturel de ce vêtement : l’origine du terme, le lien avec les Patriotes, la ville de la Mauricie, etc.
Animez un atelier de philosophie sur le thème de la guerre. Résumez le scénario de La guerre des tuques, une histoire d’amitié et de solidarité, mais aussi de rivalité. Réfléchissez aux questions posées dans « Le plan de discussion général sur la guerre » du livre Pratiquer la philosophie au primaire. Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse.
- Pensez-vous que des enfants, des groupes ou des animaux peuvent se faire la guerre? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
- Pensez-vous qu’il est possible de faire la guerre sans utiliser d’armes? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
- Pensez-vous qu’il existe des guerres non violentes? Expliquez votre pensée.
- Pensez-vous que deux équipes sportives qui s’affrontent se font la guerre? Pourquoi?
- Quelles sont les raisons de faire la guerre selon vous? Peuvent-elles être bonnes ou mauvaises? Pourquoi?
- Pensez-vous que la paix est le contraire de la guerre? Pourquoi?
- Qu’est-ce que la guerre ou la paix?
Organisez une grande guerre des tuques au gymnase de votre école. Séparez le groupe en deux équipes. Fournissez à chacune le matériel nécessaire pour qu’elle construise « son fort » : tapis, buts de hockey, cadres de tchoukball, gros tubes, cônes, bancs suédois, etc. Utilisez une foule de ballons pour représenter les boules de neige. N’oubliez surtout pas d’enfiler vos tuques!
Faites la promotion d’héroïnes de livres inspirantes, puis imaginez un personnage féminin remarquable. Faites observer à vos élèves que, dans La guerre des tuques, Sophie défend courageusement ses idées face à ses camarades masculins. Expliquez-leur que ce type de personnage féminin affirmé était rarissime à l’époque. Fouillez dans vos livres de classe pour dresser une liste d’héroïnes marquantes et associez à chacune quelques qualités qui la distinguent. Écrivez ensuite la description d’un personnage féminin fort.
Voici quelques suggestions de lecture offertes en version audio sur Radio-Canada Ohdio :
- Ada la grincheuse en tutu d’Elise Gravel.
- Frida, c’est moi de Sophie Faucher.
- L’oiseau de Colette d’Isabelle Arsenault.
- Pétunia princesse des pets de Dominique Demers.
Rédigez un bulletin météorologique hivernal annonçant une tempête de neige exceptionnelle. Décrivez la température, les vents, les précipitations et leur quantité. Ajoutez des recommandations concernant l’habillement à choisir, les précautions à prendre et des conseils sur la manière d’occuper cette journée de congé forcée pour les élèves.
Construisez un fort. Pour ce faire, utilisez des guimauves, des spaghettis et des cure-dents ou tout autre matériel. Tracez un croquis au préalable en pensant aux tunnels et aux cachettes, mais surtout à la solidité de la construction. Consultez le document « Tout est dans la forme » du site Parlons sciences pour expérimenter différents modèles de structures.
Organisez une exposition de portraits de personnages féminins marquants. Attirez l’attention de vos élèves sur celui de Sophie de La guerre des tuques. Son intégration dans une bande de garçons de même que sa personnalité déterminée étaient révolutionnaires à l’époque, alors que ce type de rôle était réservé au genre masculin. Réfléchissez à vos héroïnes de livres ou de films préférées, puis rendez-leur hommage en réalisant leur portrait.
Créez une vidéo au moyen de l’animation image par image en lien avec la tuque, ce symbole de la rigueur de nos hivers. Faites allusion à l’iconographie des Patriotes, racontez une intrigue entourant la tuque ou vantez les joies de l’hiver. Créez d’abord un scénarimage, puis fabriquez un décor, des objets et des accessoires. Pour les personnages, utilisez des figurines, des peluches, des personnages LEGO, etc. Inspirez-vous des informations tirées de l’article « Tuque » de L’Encyclopédie canadienne pour aborder l’aspect culturel de ce vêtement.
Organisez une discussion concernant la violence en contexte sportif. Rappelez-vous que, dans La guerre des tuques, ce qui était d’abord un jeu a tourné en drame. Comme cet effet d’escalade se produit également dans le sport, posez-vous la question suivante : « Les bagarres devraient-elles être interdites au hockey? » Consultez le document « La violence envers les athlètes dans un contexte sportif » de l’Institut national de santé publique du Québec pour vous documenter sur le sujet.
Animez une discussion au cours de laquelle chaque élève présentera le point de vue d’un citoyen différent : un joueur de hockey professionnel, un joueur de hockey amateur, un entraîneur de hockey, un téléspectateur, un médecin, un parent de joueur, un parent de jeune partisan, etc. Faites cela en vous inspirant de l’activité pédagogique « La violence dans les sports » du site Habilo Médias. Visionnez la capsule « Rivalité Canadiens-Nordiques : il y a 40 ans, la bataille du Vendredi saint » de Radio-Canada pour faire des liens avec la bataille du Vendredi saint lors de votre argumentaire.
Intéressez-vous aux représentations féminines des œuvres littéraires. Expliquez à vos élèves que la présence d’un personnage courageux et affirmé comme celui de Sophie était avant-gardiste à l’époque… même si la majorité des autres personnages sont masculins dans La guerre des tuques. Sensibilisez-les au « principe de la Schtroumpfette » en visionnant une capsule de l’émission Les Brutes. Exprimez-vous sur vos personnages féminins favoris de livres et la représentation des femmes dans vos lectures.
Réfléchissez à la guerre et à la paix au fil de l’histoire canadienne. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes : « Quand et pourquoi le Canada a-t-il choisi la paix? Quand et pourquoi le Canada a-t-il choisi la guerre? » Visionnez la capsule « Canada en vedette : Guerre et Paix » du site Histoire Canada et consultez d’autres sources à votre disposition : témoignages, articles, livres, etc. Accordez une attention particulière aux répercussions des choix du Canada.
Source : L’article « Paix et guerre en classe » du site Histoire Canada.
Comparez des chansons québécoises qui abordent le thème de la paix. Faites découvrir à vos élèves la chanson « L’amour a pris son temps », qui accompagne la conclusion de La guerre des tuques et initialement interprétée par Nathalie Simard, puis par Marie-Mai, Groenland, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur et Fred Pellerin dans la nouvelle version du film.
Partez à la recherche de chansons de chez nous qui traitent de la paix et comparez-les. Questionnez-vous sur leur époque, leur forme et leur tempo. Découvrez « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque (1956), « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps (1970), « Aimons-nous quand même » de Diane Dufresne (1970), « La sainte paix » des Cowboys Fringants (2003), « La paix des braves » de Samian (2007) et plus encore.
Ressources complémentaires
- L’album Pow-Pow t’es mort de Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel.
- La collection de documentaires De petite à grande des éditions La Courte échelle.
- L’article « La guerre des tuques a 40 ans : 5 choses que vous ignoriez (probablement) au sujet du célèbre film familial » du Journal de Montréal.
- La fiche « La guerre des tuques : dimension culturelle » de la plateforme Télé-Québec en classe.
- Le guide pédagogique « La guerre des tuques 3D », pour le primaire.