« Mon peuple est un peuple de nuages; nous ne les pelletons pas l’hiver; la neige nous élève en êtres insurgés; raquettes aux pieds, joues saillantes […]. »
— Natasha Kanapé Fontaine, Bleuets et abricots


Explorez le thème de la raquette à neige avec vos élèves pour en dépeindre toute la richesse. Retracez-en l’historique pour montrer qu’un objet traditionnel peut traverser le temps et évoluer en passant d’un outil pratique à une activité ludique.

Historique

La raquette à neige est un précieux legs des nations autochtones. Composé d’un cadre en bois et d’une plateforme de babiche tressée, elle représentait pour les peuples autochtones un moyen de transport indispensable pour effectuer leurs activités en hiver. À leur arrivée au pays, les colons européens ont adopté rapidement la raquette à neige, qui leur permettait d’assurer les communications, l’approvisionnement en bois et la pratique de la chasse durant les mois enneigés. Aujourd’hui façonné dans des matériaux plus légers qu’à son origine, cet objet patrimonial du Québec s’est transformé en objet de performance grâce aux avancées techniques et technologiques.

L’origine d’un sport

Vers 1840, un club composé majoritairement de membres de l’élite anglophone est créé à Montréal dans le but de tenir des courses de raquettes d’une vingtaine de kilomètres sur le mont Royal. Dès lors, ce type de regroupement acquiert une réputation et donne naissance à un nouveau sport. Bien qu’au 20e siècle ce loisir connaisse une baisse de popularité causée par la concurrence d’autres activités hivernales, il fait son retour dans les années 80 grâce à l’apparition d’un équipement plus « moderne » que celui utilisé auparavant. La course de raquettes constitue d’ailleurs l’une des cinq épreuves du Pentathlon des neiges, qui a lieu annuellement à Québec.

Source : Le Journal de Québec en collaboration avec la Société historique de Québec, « 8 choses à savoir sur l’histoire des raquetteurs à Québec »

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Visionnez la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec en classe. Discutez de l’évolution de la raquette à travers les époques. Pour ce faire, explorez le thème de la raquette à neige en tant qu’objet patrimonial issu des cultures autochtones et en tant que loisir né des clubs de raquetteurs du 19e siècle. 

Présentez un modèle traditionnel et un modèle moderne de raquettes. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection.

PSITT! Profitez-en pour faire un parallèle avec notre fiche sur l’évolution du ballon de soccer, un autre objet sportif ayant subi de nombreux changements depuis son origine.

Créez une œuvre d’art aérienne dans la neige en marchant avec vos raquettes. Pour ce faire, examinez les exemples cités dans l’article « Des œuvres d’art immenses dans la neige » de Radio-Canada, la capsule « 15 heures de raquette et des milliers de pas » de La Fabrique culturelle ainsi que le projet des élèves de troisième secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Ressources complémentaires

Discutez de l’origine de la raquette, un moyen de transport inventé par les peuples autochtones pour favoriser les déplacements hivernaux et utilisé par les colons européens lors de leur arrivée en Nouvelle-France. Amenez vos élèves à consolider leurs acquis en visionnant la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec en classe.

Effectuez une recherche sur les types de raquettes traditionnelles. En groupe, comparez les différents modèles et identifiez la communauté à laquelle ils appartiennent en la situant sur une carte géographique. Pour aller plus loin, complétez le document sur la raquette produit par Les Rendez-vous du Musée McCord.

Visionnez la capsule « Tradition : fabrication » de maCommunauté, qui présente le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle. Enrichissez votre discussion en abordant les inventions autochtones utilisées encore aujourd’hui, comme le kayak, les lunettes de soleil ou la poterie.

Examinez des photographies mettant en vedette la raquette et prises entre 1869 et 1960. Demandez aux élèves de les décrire d’un point de vue historique.

Effectuez une recherche sur les moyens de transport d’hier à aujourd’hui. Créez une ligne du temps avec les éléments trouvés. Pour aller plus loin, réalisez le projet « Le concept de transport », proposé sur le site du RÉCIT de l’univers social.

Comparez l’évolution de la raquette avec celle d’un autre artéfact relié à l’hiver, comme le canot ou le toboggan, afin d’examiner comment les sociétés se sont adaptées à cette saison. Pour ce faire, suivez les étapes proposées dans la piste d’activité « Repères culturels – S’adapter à l’hiver » du RÉCIT de l’univers social.

Ressources complémentaires

Explorez le thème de la raquette à neige des points de vue socioculturel et artistique à travers des images médiatiques de l’époque. Pour ce faire, inspirez-vous de l’iconographie proposée dans l’article « En raquettes comme nos ancêtres » du site Avenues.ca. Réalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres photographiques. 

Observez l’art aérien créé dans la neige grâce à l’utilisation de la raquette. Pour ce faire, examinez les exemples cités dans l’article « Des œuvres d’art immenses dans la neige » de Radio-Canada et la capsule « 15 heures de raquette et des milliers de pas » de La Fabrique culturelle. 

Pour aller plus loin, combinez les arts plastiques, la mathématique ainsi que l’éducation physique et à la santé pour créer un projet d’art aérien comme les élèves de troisième secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Analysez un texte en lien avec l’hiver. Pour ce faire, inspirez-vous des chansons et des poèmes proposés dans l’article « Paroles d’hiver québécois » du site Aventures Nouvelle-France et l’article « Chansons pour marcher dans la neige » du site canadien VoirRéalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres.

Composez un poème, une nouvelle, un conte ou une légende qui porte sur l’hiver et qui met en vedette la raquette et toute sa richesse en tant qu’objet patrimonial du Québec.

Recueillez les connaissances des élèves sur le fonctionnement des raquettes en tant qu’objets techniques et technologiques. Pourquoi permettent-elles, contrairement aux bottes, de ne pas s’enfoncer dans la neige? Émettez des hypothèses pour répondre à cette question.

Observez les pattes des animaux de la forêt du Québec. Pourquoi la forme de leurs pattes leur permet-elle de ne pas s’enfoncer dans la neige? Observez ensuite différents types de raquettes (en queue de castor, en patte d’ours, en queue d’hirondelle, etc.), puis comparez-les sur le plan de la forme, de la taille, du poids et des matériaux utilisés lors de leur fabrication. Établissez une corrélation entre ces caractéristiques et les propriétés qui expliquent le fonctionnement technique de l’objet patrimonial.

Visionnez la capsule « Tradition : fabrication » de maCommunauté, qui présente le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle.

Visionnez la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec en classe. Discutez de l’évolution de la raquette à travers les époques. Pour ce faire, explorez le thème de la raquette à neige en tant qu’objet patrimonial issu des cultures autochtones et en tant que loisir né des clubs de raquetteurs du 19e siècle. 

Présentez un modèle traditionnel et un modèle moderne de raquettes. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection.

PSITT! Profitez-en pour faire un parallèle avec notre fiche sur l’évolution du ballon de soccer, un autre objet sportif ayant subi de nombreux changements depuis son origine.

Établissez une corrélation entre les caractéristiques et les propriétés de la raquette qui en font un bon objet de performance. Pour aller plus loin, comparez différents types de raquettes modernes, par exemple en introduisant un modèle destiné à la randonnée et un autre servant à la course.

Effectuez une brève recherche sur les clubs de raquetteurs québécois en faisant des liens entre leur apparition et la naissance du sport que constitue la raquette. Pour aller plus loin, présentez un aperçu de la pratique actuelle de ce loisir sur l’ensemble du territoire québécois et à l’étranger.

Créez une œuvre d’art aérienne dans la neige en marchant avec vos raquettes. Pour ce faire, examinez les exemples cités dans l’article « Des œuvres d’art immenses dans la neige » de Radio-Canada, la capsule « 15 heures de raquette et des milliers de pas » de La Fabrique culturelle ainsi que le projet des élèves de troisième secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Ressources complémentaires

Discutez de l’origine de la raquette, un moyen de transport inventé par les peuples autochtones pour favoriser les déplacements hivernaux et utilisé par les colons européens lors de leur arrivée en Nouvelle-France.

Abordez les situations socioéconomiques et culturelles de la ville de Montréal au 19e siècle.

Visionnez la capsule « Tradition : fabrication » de maCommunauté, qui présente le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle. Pour aller plus loin, visionnez également la capsule « Fabrication de la raquette » de BAnQ numérique ou le court film « Les raquettes des Atcikameg » de l’Office national du film du Canada. Enrichissez votre discussion en abordant les inventions autochtones que nous utilisons encore aujourd’hui, comme le kayak, les lunettes de soleil ou la poterie.

Examinez des photographies mettant en vedette la raquette et prises entre 1869 et 1960. Demandez aux élèves de les décrire d’un point de vue historique.

Ressources complémentaires

Explorez le thème de la raquette à neige des points de vue socioculturel et artistique à travers des images médiatiques de l’époque. Pour ce faire, inspirez-vous de l’iconographie proposée dans l’article « En raquettes comme nos ancêtres » du site Avenues.ca. Réalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres photographiques. 

Observez l’art aérien créé dans la neige grâce à l’utilisation de la raquette. Pour ce faire, examinez les exemples cités dans l’article « Des œuvres d’art immenses dans la neige » de Radio-Canada et la capsule « 15 heures de raquette et des milliers de pas » de La Fabrique culturelle. 

Pour aller plus loin, combinez les arts plastiques, la mathématique ainsi que l’éducation physique et à la santé pour créer un projet d’art aérien comme les élèves de troisième secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Analysez un texte en lien avec l’hiver. Pour ce faire, inspirez-vous des chansons et des poèmes proposés dans l’article « Paroles d’hiver québécois » du site Aventures Nouvelle-France et l’article « Chansons pour marcher dans la neige » du site canadien VoirRéalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres.

Composez un poème, une nouvelle, un conte ou une légende qui porte sur l’hiver et qui met en vedette la raquette et toute sa richesse en tant qu’objet patrimonial du Québec.

Recueillez les connaissances des élèves sur le fonctionnement des raquettes en tant qu’objets techniques et technologiques. Pourquoi permettent-elles, contrairement aux bottes, de ne pas s’enfoncer dans la neige? Émettez des hypothèses pour répondre à cette question.

Observez les pattes des animaux de la forêt du Québec. Pourquoi la forme de leurs pattes leur permet-elle de ne pas s’enfoncer dans la neige? Observez ensuite différents types de raquettes (en queue de castor, en patte d’ours, en queue d’hirondelle, etc.), puis comparez-les sur le plan de la forme, de la taille, du poids et des matériaux utilisés lors de leur fabrication. Établissez une corrélation entre ces caractéristiques et les propriétés qui expliquent le fonctionnement technique de l’objet patrimonial.

Visionnez la capsule « Tradition : fabrication » de maCommunauté, qui présente le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle.

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