Saviez-vous que Les Cowboys Fringants se sont vu décerner la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2023? Eh oui! Cet honneur leur a été décerné pour leur impact sur le rayonnement de la langue française et de la musique québécoise francophone.


Les Cowboys Fringants représentent un groupe de musique québécois composé de Karl Tremblay (chanteur), de Marie-Annick Lépine (multi-instrumentiste), de Jean-François Pauzé (guitariste et compositeur) et de Jérôme Dupras (bassiste). Ils sont reconnus pour leurs chansons tantôt comiques, tantôt revendicatrices. En plus de 25 ans de carrière, ce groupe au style métissé alliant le folk, le country et le rock n’a jamais cessé de battre des records.

Découvrez avec vos élèves Les Cowboys Fringants, qui ont marqué la sphère musicale québécoise sur plusieurs générations grâce aux thèmes universels de leurs chansons. À travers la lecture ou l’écoute de leurs textes à la fois poétiques et engagés, abordez des questions sociales du Québec, l’histoire de la province, la création musicale ainsi que les enjeux environnementaux. 

La formation du groupe

En 1995, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent lors d’un camp d’entraînement de hockey. Karl Tremblay, à la recherche de musiciens pour former un groupe, apprend que Jean-François Pauzé joue de la guitare. Dès lors, les deux musiciens se mettent à composer ensemble. 

En 1996, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé obtiennent la deuxième place à un concours d’auteurs-compositeurs à Repentigny. Marie-Annick Lépine, qui a fait la connaissance de Jean-François Pauzé dans le cadre d’un emploi d’été, accompagne le duo au violon pour les finales du concours. Cette violoniste de formation intègre alors le groupe, pour lequel elle jouera de nombreux instruments, dont l’accordéon, le piano et le banjo. L’année suivante, Jérôme Dupras, petit-cousin de Marie-Annick Lépine, s’ajoute en tant que bassiste avec Dominique Lebeau, batteur. C’est le début d’une belle histoire musicale pour le Québec.

D’autres musiciens se joignent aux Cowboys Fringants au fil des années. Après avoir marqué l’histoire du groupe pendant 10 ans, Dominique Lebeau est remplacé en 2007 par le batteur Steve Gagné, puis par Marc-André Brazeau l’année suivante. De plus, le multi-instrumentiste Daniel Lacoste soutient Marie-Annick Lépine au cours de la tournée de 2009, puis le guitariste Simon Landry est inclus dans le groupe pour la tournée de 2012.

Sources : L’article « Les Cowboys Fringants » de L’Encyclopédie canadienne et la fiche « Biographie » du site officiel des Cowboys Fringants

Leur discographie

Les Cowboys Fringants sortent leur premier album en 1997, 12 grandes chansons, suivi de l’album Sur mon canapé l’année suivante. À cette époque, le groupe est son propre producteur et se fait connaître grâce au bouche-à-oreille. Leur troisième album, Motel Capri, paraît en 2000. Ce disque est le premier de la formation à être distribué en magasin. Cette nouveauté, jumelée avec leur participation aux Francofolies de Montréal, marque l’éclosion du groupe dans la sphère musicale du Québec. 

L’album qui les place officiellement sous les radars est Break syndical en 2002. Les fans réclament désormais les chansons du groupe aux radios commerciales. L’année suivante, Les Cowboys Fringants jouent pour la première fois au Centre Bell. Leur mission : remplir les 20 000 sièges. Cet exploit que peu d’artistes québécois ont accompli entraîne un énorme succès pour la formation. 

À l’automne 2003, le groupe remporte ses premiers Félix au Gala de l’ADISQ dans les catégories « Album alternatif de l’année », « Groupe de l’année » et « Spectacle de l’année ». Durant leurs 25 ans de carrière, Les Cowboys Fringants vont continuer de battre des records et de gagner des prix, dont celui de la chanson de l’année avec « Les étoiles filantes » en 2005 et celui de la vidéo de l’année pour « Plus rien » en 2006.

Sources : L’article « Les Cowboys Fringants » de L’Encyclopédie canadienne et la fiche « Biographie » du site officiel des Cowboys Fringants

Un succès indéniable

Le succès des Cowboys Fringants est incontestable. Les dernières années ont été marquées par une série de réalisations comme la sortie de l’album Les Cowboys Fringants en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal en 2020, le film musical L’Amérique pleure – Le film en 2021 et le lancement de la comédie musicale Pub Royal en 2023.  

En plus de ces réalisations artistiques, le groupe a été honoré à plusieurs reprises. Depuis 2022, une exposition consacrée aux Cowboys Fringants est offerte à l’Espace culturel de Repentigny. L’année suivante, le groupe a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale pour sa contribution au rayonnement de la langue française et de la musique francophone. Ces faits témoignent de l’empreinte indélébile que Les Cowboys Fringants ont laissée sur le paysage musical et culturel du Québec.

Sources : La fiche « Biographie » du site officiel des Cowboys Fringants et l’article « Cérémonie d’hommage national en l’honneur de M. Karl Tremblay | Mise en berne du drapeau du Québec de l’hôtel du Parlement » de l’Assemblée nationale du Québec

Leur implication sociale

En 2005 naît la Fondation Cowboys Fringants, qui vise la protection des écosystèmes menacés sur le territoire québécois et la conservation de la nature. De plus, le groupe lance La tournée verte, un concept novateur visant à diminuer son impact environnemental. Le principe est simple : il s’engage à planter des arbres pour contrer les effets du dioxyde de carbone (CO2) émis par ses véhicules de tournée. 

En collaboration avec ENvironnement JEUnesse, un organisme ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, la Fondation Cowboys Fringants met aussi en place le projet Nos forêts chantées. Dans le cadre de cette proposition, des élèves du 2e cycle du secondaire ont mis à profit leur créativité pour écrire des chansons sur le thème des forêts québécoises. Nos forêts chantées est le titre d’un album constitué de 11 chansons et créé en 2017 grâce à une collaboration entre des musiciens et près de 230 élèves de différentes régions du Québec.

Étant donné le succès de cette initiative, la Fondation Cowboys Fringants lance l’année suivante le projet Le Saint-Laurent chanté en partenariat avec la Fondation David Suzuki. Dans ce nouveau projet, le groupe de musique québécois vise à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés au fleuve Saint-Laurent et à contribuer à la recherche pour la préservation des bélugas. Ainsi, les jeunes de 10 écoles secondaires ont participé à la rédaction de 10 chansons de cet album sorti en 2019, ce qui représente 156 élèves de 4e et de 5e secondaire de la province. 

Sources : La fiche « Nos forêts chantées » de l’organisme ENvironnement JEUnesse, la fiche « Fondation des Cowboys Fringants » du site Les Vivats, la fiche « Biographie » du site officiel des Cowboys Fringants et la fiche « Le Saint-Laurent chanté » de La Fabrique culturelle

Le décès de Karl Tremblay

Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, s’est éteint le 15 novembre 2023 à l’âge de 47 ans. L’annonce de son décès a secoué l’ensemble de la province et de la francophonie. La population endeuillée s’est rassemblée dans des veillées improvisées pour rendre hommage au chanteur. Le 28 novembre 2023, des funérailles nationales ont eu lieu en l’honneur de Karl Tremblay au Centre Bell de Montréal. 

Source : L’article « Karl Tremblay » de L’Encyclopédie canadienne

Pistes d’enseignement

Sélectionnez une chanson dans le répertoire musical des Cowboys Fringants. Relevez dans cette chanson les caractéristiques en lien avec le langage musical, notamment l’intensité et les nuances, la durée, la hauteur, le timbre et la qualité sonore. Approfondissez votre analyse en examinant les voix et les instruments de musique utilisés. 

Appréciez une ou plusieurs chansons des Cowboys Fringants. Que ressentez-vous à leur écoute? Ciblez ce que vous aimez et ce qui vous plaît moins dans cette ou ces chansons en prenant soin de mentionner l’élément musical qui suscite une émotion parmi les voix, le rythme, la mélodie ou la relation entre le texte et la musique. 

Appréciez également des reprises instrumentales de chansons des Cowboys Fringants enregistrées par d’autres artistes, par exemple la performance au piano de la chanson « Les étoiles filantes » d’Alexandra Stréliski aux Prix Juno en 2024.

Profitez de l’occasion pour écouter les albums ou visionner les films Les Cowboys Fringants en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal et L’Amérique pleure – Le film

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Écoutez plusieurs extraits de chansons issues du répertoire des Cowboys Fringants. Identifiez les instruments de musique utilisés par le groupe (guitare, basse, batterie, accordéon, harmonica, violon, etc.), puis présentez-les selon leur origine, leur rôle et leur sonorité. Tentez de nouveau de les reconnaître dans les extraits présentés plus tôt en analysant l’ambiance que crée chaque instrument. 

Sélectionnez une chanson dans le répertoire musical des Cowboys Fringants. Relevez dans cette chanson les caractéristiques en lien avec le langage musical, notamment l’intensité et les nuances, la durée, la hauteur, le timbre et la qualité sonore. Qualifiez également le rythme, l’atmosphère et la mélodie. Demandez-vous si le caractère de la musique est joyeux, dynamique, mélancolique, serein ou surprenant? Le chant est-il parlé, récité, crié ou vocalisé? Approfondissez votre analyse en examinant les voix et les instruments de musique utilisés.

Analysez également le rapport entre le texte et la musique d’une ou de plusieurs chansons des Cowboys Fringants. Déterminez les thèmes abordés, les idées principales et secondaires du texte, puis les refrains, les couplets, les strophes, les vers et les rimes. Portez ensuite votre attention sur la musique. Est-ce qu’elle revêt la même importance que le texte? Est-ce qu’elle met le texte en valeur? Pourquoi certains choix ont-ils été faits? Sont-ils cohérents avec le sens de la chanson?

Appréciez une ou plusieurs chansons des Cowboys Fringants. Que ressentez-vous à leur écoute? Ciblez ce que vous aimez et ce qui vous plaît moins dans cette ou ces chansons en prenant soin de mentionner l’élément musical qui suscite une émotion parmi les moyens sonores et les techniques utilisés (voix, cordes, vents) ainsi que le rythme, la mélodie ou la relation entre le texte et la musique. 

Comparez les œuvres des Cowboys Fringants avec celles d’artistes québécois de la même époque ou du même genre musical, d’artistes de la francophonie ou d’autres dont le style est issu d’un mouvement socialement engagé.

PSITT! Vous pourriez écouter, par exemple, des artistes comme Mes aïeux, Beau dommage, Harmonium ou Les Hurlements d’Léo.

À vous de jouer! Après avoir analysé l’univers musical des Cowboys Fringants, créez à votre tour une composition musicale inspirée de ce groupe. Choisissez une contrainte sur laquelle travailler parmi la rythmique, la forme, les timbres, les nuances ou le caractère engagé du texte. Appréciez ensuite les œuvres des autres élèves. 

PSITT! Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour écrire les paroles d’un refrain qui accompagnera la mélodie que vous aurez composée.

Appréciez également des reprises instrumentales de chansons des Cowboys Fringants enregistrées par d’autres artistes, par exemple la performance au piano de la chanson « Les étoiles filantes » d’Alexandra Stréliski aux Prix Juno en 2024.

Profitez de l’occasion pour écouter les albums ou visionner les films Les Cowboys Fringants en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal et L’Amérique pleure – Le film

Ressources complémentaires 

Pistes d’enseignement

Lisez les paroles d’une chanson tirée du répertoire musical des Cowboys Fringants sans préciser le genre du texte. Dégagez les particularités de la structure qui montrent qu’il s’agit d’une chanson (rythmique des vers, alternance de rimes, sonorités particulières, présence de figures, d’un refrain et de couplets, etc.) et relevez-en les principaux thèmes. Écoutez de nouveau la chanson en faisant défiler les paroles, puis partagez vos impressions générales.

Analysez le registre de langue et le vocabulaire de plusieurs chansons des Cowboys Fringants. Questionnez-vous. Pourquoi choisir ce registre de langue? Quel effet cela produit-il sur les destinataires? Pourquoi le groupe a-t-il opté pour ce vocabulaire? Quelle émotion les auteurs-compositeurs du groupe ont-ils voulu susciter chez les destinataires?

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Inspirez-vous des paroles d’une chanson des Cowboys Fringants pour réaliser des exercices de grammaire. Lors de la première lecture du texte, notez le vocabulaire et les expressions que vous ne connaissez pas, puis utilisez vos stratégies de lecture pour en décoder le sens. À la deuxième lecture, relevez les groupes du nom et les verbes. Pour aller plus loin, vous pourriez également remarquer les homophones, les temps de verbe ou les compléments de phrase.

Analysez les paroles d’une chanson des Cowboys Fringants en vous basant sur la compréhension et l’interprétation. Relevez d’abord le thème principal et le message du texte en vous fiant au titre et au champ lexical. Questionnez-vous ensuite sur le sens de certaines phrases ou expressions. Interprétez le sens du texte en déterminant le public cible, l’intention qu’avaient les auteurs-compositeurs lors de l’écriture de la chanson et la morale de celle-ci.

Réagissez ensuite à une autre chanson faisant partie du répertoire musical des Cowboys Fringants lors d’une situation de communication spontanée. Quels sentiments ce texte éveille-t-il en vous? Quel passage vous touche et pourquoi? Comment vous sentez-vous interpellé par le texte? Êtes-vous capable de vous identifier aux personnages ou aux événements? 

En vous inspirant d’un thème étudié dans une des chansons du groupe, composez un refrain en utilisant des mots du champ lexical de cette chanson. 

PSITT! Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de musique pour composer une mélodie qui accompagnera ce refrain. 

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Lisez les paroles d’une chanson tirée du répertoire musical des Cowboys Fringants sans préciser le genre du texte. Dégagez les particularités de la structure qui montrent qu’il s’agit d’une chanson (rythmique des vers, alternance de rimes, sonorités particulières, présence de figures, d’un refrain et de couplets, etc.) et relevez-en les principaux thèmes. Écoutez de nouveau la chanson en faisant défiler les paroles, puis partagez vos impressions générales.

Relevez le langage poétique du texte. Mettez en évidence la structure de la chanson ainsi que les répétitions de mots et de sons. Analysez le choix du vocabulaire (mots usuels, recherchés ou évocateurs), l’association de mots créant des images avec des figures de style (comparaison, métaphore, personnification, etc.) et les jeux de sonorités (rimes, allitérations, etc.). Quels sont les éléments du texte qui donnent un rythme à la chanson? Pourquoi ces choix ont-ils été faits?

Analysez le registre de langue et le vocabulaire de plusieurs chansons des Cowboys Fringants. Questionnez-vous. Pourquoi choisir ce registre de langue? Quel effet cela produit-il sur les destinataires? Quel lien est-il possible de créer entre ce registre de langue et les valeurs ou les thèmes véhiculés par le texte? Pourquoi le groupe a-t-il opté pour ce vocabulaire? Quelle émotion les auteurs-compositeurs du groupe ont-ils voulu susciter chez les destinataires?

Analysez les paroles d’une chanson des Cowboys Fringants en vous basant sur la compréhension et l’interprétation. Relevez d’abord le thème principal et le message du texte en vous fiant au titre et au champ lexical. Questionnez-vous ensuite sur le sens de certaines phrases ou expressions. Interprétez le sens du texte en déterminant le public cible, l’intention qu’avaient les auteurs-compositeurs lors de l’écriture de la chanson et la morale de celle-ci.

Réagissez ensuite à une autre chanson faisant partie du répertoire musical des Cowboys Fringants lors d’une situation de communication spontanée. Quels sentiments ce texte éveille-t-il en vous? Quel passage vous touche et pourquoi? Comment vous sentez-vous interpellé par le texte? Êtes-vous capable de vous identifier aux personnages ou aux événements? 

Explorez les expressions québécoises et francophones. Pour ce faire, présentez des expressions et des mots issus de divers horizons de la francophonie et qui pourraient sembler étrangers aux élèves. Explorez ensuite des chansons des Cowboys Fringants pour trouver des expressions et des mots exclusifs du Québec. Vous pouvez vous inspirer de la piste d’activité « Glossaire du Québec » de la Classe culturelle. 

Comparez les œuvres des Cowboys Fringants avec celles d’artistes québécois de la même époque ou du même genre musical, d’artistes de la francophonie ou d’autres dont le style est issu d’un mouvement socialement engagé. À partir de vos observations, relevez les particularités des chansons québécoises, puis celles des chansons francophones en général. 

En vous inspirant des projets Le Saint-Laurent chanté et Nos forêts chantées, une initiative de la Fondation Cowboys Fringants, composez à votre tour une chanson engagée

PSITT! Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de musique pour composer une mélodie qui accompagnera cette chanson. 

Écoutez les chansons « Plus rien », « En berne » et « 8 secondes », issues du répertoire des Cowboys Fringants. Lisez attentivement les paroles et déterminez le genre de ces chansons (chanson engagée). Dégagez les caractéristiques de la chanson engagée à partir du corpus analysé, puis les critiques de la société (injustices sociales, inégalités économiques, corruption politique). Trouvez la thèse défendue par chacune des trois chansons, puis relevez le champ lexical en lien avec son thème principal. Finalement, rédigez votre propre composition engagée en reprenant la thèse et le champ lexical d’une chanson de votre choix parmi celles analysées. N’oubliez pas d’exploiter les éléments du langage poétique dans votre écriture.

PSITT! Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de musique pour composer une mélodie qui accompagnera cette chanson.

Ressource complémentaire

  • L’activité d’apprentissage « Chanson : plus rien » du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Pistes d’enseignement

Créez une œuvre artistique ou médiatique inspirée des paroles et de l’atmosphère musicale des chansons des Cowboys Fringants. Pour ce faire, choisissez une chanson comme « Toune d’automne » ou « L’Amérique pleure » ou encore une œuvre engagée qui aborde des questions sociales ou politiques, par exemple « En berne » ou « 8 secondes ». Joignez ensuite à votre création des paroles de la chanson à l’aide d’une technique de collage. Présentez finalement vos réalisations lors d’un vernissage et profitez de l’événement pour apprécier celles des autres élèves.

Créez des affiches de spectacles pour Les Cowboys Fringants. Choisissez une technique parmi le dessin, la peinture et le collage pour réaliser cette œuvre artistique inspirée des œuvres musicales du groupe. Pour aller plus loin, ajoutez une information inusitée sur le groupe sur chacune des affiches, puis exposez-les dans l’école pour en faire profiter tous les élèves.

Visionnez le vidéoclip de la chanson « Sur mon épaule » des Cowboys Fringants. Utilisez la technique d’animation image par image pour créer un vidéoclip semblable avec une autre chanson du groupe. Réalisez ainsi une œuvre collective en jumelant créations artistiques et créations photographiques. 

PSITT! Pourquoi ne pas inviter en classe une ou un artiste qui se spécialise dans cette technique? Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Créez une œuvre artistique ou médiatique inspirée des paroles et de l’atmosphère musicale des chansons des Cowboys Fringants. Pour ce faire, choisissez une chanson comme « Toune d’automne » ou « L’Amérique pleure » ou encore une œuvre engagée qui aborde des questions sociales ou politiques, par exemple « En berne » ou « 8 secondes ». Joignez ensuite à votre création des paroles de la chanson à l’aide d’une technique de collage. Présentez finalement vos réalisations lors d’un vernissage et profitez de l’événement pour apprécier celles des autres élèves.  

Créez une nouvelle pochette d’album pour Les Cowboys Fringants. Choisissez une technique parmi le dessin, la peinture et le collage pour réaliser cette œuvre artistique inspirée des œuvres musicales du groupe. Pour ce faire, vous pourriez regarder les différentes couvertures d’album déjà existantes, puis visionner certains vidéoclips afin de capturer le style de ce groupe de musique. Prévoyez une période pour le dévoilement des nouvelles pochettes d’album et appréciez celles des autres élèves. 

Visionnez le vidéoclip de la chanson « Sur mon épaule » des Cowboys Fringants. Utilisez la technique d’animation image par image pour créer un vidéoclip semblable avec une autre chanson du groupe. Réalisez ainsi une œuvre collective en jumelant créations artistiques et créations photographiques. 

PSITT! Pourquoi ne pas inviter en classe une ou un artiste qui se spécialise dans cette technique? Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Ressource complémentaire

Pistes d’enseignement

Écoutez la chanson « Plus rien » des Cowboys Fringants, puis faites-en ressortir le thème principal. Amorcez une discussion sur les enjeux environnement en vous questionnant. Est-ce que des changements climatiques ont été nommés dans la chanson? Quelles sont les solutions possibles ou quels choix pouvons-nous faire individuellement et collectivement pour un meilleur avenir? Effectuez ensuite une enquête sur les pratiques écologiques auprès des élèves de l’école et demandez leurs propositions pour un avenir plus vert. Analysez les données recueillies en établissant des liens avec l’activité réalisée en amorce. 

Écoutez la capsule « La Semaine verte parle de la Fondation Cowboys Fringants » afin d’amorcer une discussion sur les initiatives vertes du groupe. Présentez la Fondation Cowboys Fringants, qui vise à protéger les écosystèmes menacés sur le territoire québécois, puis la Tournée verte, un concept novateur qui a pour but de diminuer l’impact environnemental de leurs tournées par la plantation d’arbres. Questionnez-vous. Connaissez-vous d’autres artistes qui proposent des initiatives vertes? Qu’arriverait-il si des artistes internationaux faisaient de même? Complétez vos observations avec une discussion en lien avec les décisions collectives écologiques et les mouvements environnementaux.

PSITT! Pour aller plus loin dans la discussion sur les enjeux environnementaux, consultez notre fiche sur les changements climatiques.

Brossez un portrait du mouvement écologique du Québec avec la piste d’activité « En mouvement vert » du RÉCIT du domaine du développement de la personne. Explorez ce mouvement écologique, puis réfléchissez aux différentes actions citoyennes et institutionnelles possibles.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Écoutez les chansons « Plus rien » et « 8 secondes » des Cowboys Fringants, puis dégagez-en le principal thème. Amorcez une discussion sur les enjeux environnementaux en vous questionnant. Pourquoi certaines personnes s’intéressent-elles plus à l’argent qu’à la préservation de l’environnement? Qui détient le pouvoir de changer les choses à petite, à moyenne ou à grande échelle (citoyens, petites entreprises locales, grandes entreprises, gouvernements, etc.)? Quelles sont nos responsabilités environnementales en tant que citoyens? Complétez vos observations avec une discussion en lien avec les initiatives écoresponsables, la protection de la nature et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que le développement durable.

Écoutez la capsule « La Semaine verte parle de la Fondation Cowboys Fringants » afin d’amorcer une discussion sur les initiatives vertes du groupe. Présentez la Fondation Cowboys Fringants, qui vise à protéger les écosystèmes menacés sur le territoire québécois, puis la Tournée verte, un concept novateur qui a pour but de diminuer l’impact environnemental de leurs tournées par la plantation d’arbres. Questionnez-vous. Connaissez-vous d’autres artistes qui proposent des initiatives vertes? Qu’arriverait-il si des artistes internationaux faisaient de même? Complétez vos observations avec une discussion en lien avec les initiatives écoresponsables et le développement durable. 

PSITT! Pour aller plus loin dans la discussion sur les enjeux environnementaux, consultez notre fiche sur les changements climatiques.

Écoutez les chansons « Plus rien », « 8 secondes », « En berne » et « L’Amérique pleure », issues du répertoire musical des Cowboys Fringants. Faites-en ressortir les principaux thèmes et les critiques de la société contemporaine (injustices sociales, inégalités économiques, corruption politique). À partir des paroles des chansons analysées, brossez le portrait de la société décrite. Est-ce que ce portrait ressemble à celui que vous vous faites de la société? Pour aller plus loin, dégagez de ces chansons les dimensions identitaires ainsi que la dimension écologique de l’identité. 

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Lisez les paroles d’une chanson tirée du répertoire musical des Cowboys Fringants sans préciser le genre du texte. Dégagez les particularités de la structure qui montrent qu’il s’agit d’une chanson (rythmique des vers, alternance de rimes, sonorités particulières, présence de figures présence d’un refrain et de couplets, etc.) et relevez-en les principaux thèmes. 

Pistes d’enseignement

Lisez les paroles d’une chanson tirée du répertoire musical des Cowboys Fringants sans préciser le genre du texte. Dégagez les particularités de la structure qui montrent qu’il s’agit d’une chanson (rythmique des vers, alternance de rimes, sonorités particulières, présence de figures présence d’un refrain et de couplets, etc.) et relevez-en les principaux thèmes. 

Écoutez diverses chansons des Cowboys Fringants, puis faites ressortir les particularités de ces chansons (thèmes engagés, musique folklorique, etc.) ainsi que les rôles qu’elles jouent dans la vie des francophones du Québec (rôle politique de la chanson engagée et rôle social de la musique traditionnelle). 

Explorez des chansons d’expression française d’hier et d’aujourd’hui. Comparez les œuvres musicales des Cowboys Fringants avec celles d’autres artistes, par exemple d’artistes québécois de la même époque ou du même genre musical, d’artistes de la francophonie ou d’autres dont le style est issu d’un mouvement socialement engagé. 

Pistes d’enseignement

Écoutez les chansons « Plus rien », « 8 secondes », « En berne » et « L’Amérique pleure » des Cowboys Fringants. Relevez le portrait de la société qui y est tracé ainsi que les critiques que fait le groupe de musique. Identifiez des groupes d’influence dans la société québécoise comme les syndicats ou encore ceux à la base des mouvements environnementaux, sociaux ou féministes, puis dégagez les dénonciations dans les inégalités économiques et sociales en lien avec l’industrialisation, l’urbanisation et les mouvements ouvriers au Québec. Abordez des enjeux contemporains comme la mondialisation, les conflits internationaux et les crises politiques en faisant des liens avec l’actualité. 

PSITT! Vous pourriez tout simplement intégrer dans votre enseignement une chanson des Cowboys Fringants qui aborde l’un de ces thèmes.

Organisez une discussion sur la cérémonie d’hommage nationale qui s’est déroulée au Centre Bell de Montréal le 28 novembre 2024 en l’honneur de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants. Interrogez-vous sur la signification et la raison d’être de ces funérailles nationales. Envisagez les critères qui pourraient justifier une telle cérémonie et discutez d’autres personnalités québécoises ayant reçu une telle reconnaissance dans l’histoire de la province. Pour ce faire, référez-vous à l’article « Un hommage national réservé à de rares Québécois » du Journal de Montréal

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Écoutez la chanson « Plus rien » des Cowboys Fringants, puis faites-en ressortir le principal thème. Amorcez une discussion sur les enjeux environnementaux en vous questionnant. Est-ce que des changements climatiques ont été nommés dans la chanson? Quelles sont les solutions possibles ou quels choix pouvons-nous faire individuellement et collectivement pour un meilleur avenir?

Écoutez la capsule « La Semaine verte parle de la Fondation Cowboys Fringants » afin d’amorcer une discussion sur les initiatives vertes du groupe. Présentez la Fondation Cowboys Fringants, qui vise à protéger les écosystèmes menacés sur le territoire québécois, puis la Tournée verte, un concept novateur qui a pour but de diminuer l’impact environnemental de leurs tournées par la plantation d’arbres. Demandez-vous quelles autres solutions vous pourriez proposer pour diminuer les dommages que peut causer une tournée de musique sur l’environnement. 

PSITT! Pour aller plus loin dans la discussion sur les enjeux environnementaux, consultez notre fiche sur les changements climatiques.

Calculez votre empreinte écologique et trouvez des stratégies simples pour la diminuer, comme le transport actif, les « trois R » (réduire, réutiliser, recycler), les choix de consommation écologiques et les gestes simples que nous pouvons faire à la maison. Mettez-vous au défi en choisissant une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à mettre en œuvre. Quelques semaines plus tard, refaites le calcul de votre empreinte pour constater l’impact de votre changement sur votre production d’émissions de GES. 

PSITT! Enrichissez vos discussions en invitant en classe une représentante ou un représentant d’un organisme scientifique. Pour ce faire, consultez le volet Culture scientifique du programme La culture à l’école ainsi que la Liste des organismes de culture scientifique.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Écoutez les chansons « Plus rien » et « 8 secondes » des Cowboys Fringants, puis faites-en ressortir le principal thème. Amorcez une discussion sur les enjeux environnementaux en vous questionnant. Pourquoi certaines personnes s’intéressent-elles plus à l’argent qu’à la préservation de l’environnement? Quelles sont nos responsabilités environnementales en tant que citoyens? Quels sont les choix que nous pouvons faire individuellement et collectivement pour un meilleur avenir? 

Écoutez la capsule « La Semaine verte parle de la Fondation Cowboys Fringants » afin d’amorcer une discussion sur les initiatives vertes du groupe. Présentez la Fondation Cowboys Fringants, qui vise à protéger les écosystèmes menacés sur le territoire québécois, puis la Tournée verte, un concept novateur qui a pour but de diminuer l’impact environnemental de leurs tournées par la plantation d’arbres. Questionnez-vous. Serait-il réaliste pour des artistes internationaux de faire de même? Quelles autres solutions pourriez-vous proposer pour diminuer les dommages de telles tournées sur l’environnement? 

PSITT! Pour aller plus loin dans la discussion sur les enjeux environnementaux, consultez notre fiche sur les changements climatiques.

Calculez votre empreinte écologique et trouvez des stratégies simples pour la diminuer, comme le transport actif, les « trois R » (réduire, réutiliser, recycler), les choix de consommation écologiques et les gestes simples que nous pouvons faire à la maison. Mettez-vous au défi en choisissant une stratégie de réduction des émissions de GES à mettre en œuvre. Quelques semaines plus tard, refaites le calcul de votre empreinte pour constater l’impact de votre changement sur votre production d’émissions de GES.

PSITT! Enrichissez vos discussions en invitant en classe une représentante ou un représentant d’un organisme scientifique. Pour ce faire, consultez le volet Culture scientifique du programme La culture à l’école ainsi que la Liste des organismes de culture scientifique

Ressources complémentaires

Mots-clés