Année ciblée : 1re secondaire
Contexte
Les gestes posés au quotidien, même les plus anodins, ont un effet sur notre environnement et les conditions climatiques. Chaque individu doit être prêt à modifier ses habitudes pour assurer la pérennité de notre qualité de vie. Dans l’activité suivante, il est proposé aux élèves de se pencher sur les pratiques de consommation au Québec afin de prendre conscience que des choix collectifs sont essentiels pour limiter les effets de l’activité humaine sur l’environnement, même si des répercussions à court terme sont inévitables.
Déroulement
L’enseignante ou l’enseignant invite d’abord les élèves à faire une recherche sur une pratique de consommation qui les touche spécialement : l’utilisation de sacs non biodégradables, la surconsommation d’eau, l’usage du pétrole ou tout autre sujet d’actualité. Ils se penchent particulièrement sur les normes environnementales concernant ces pratiques et les façons dont les diverses institutions gouvernementales ont légiféré en la matière.
La prochaine étape consiste à observer les différentes pratiques des commerçants de la communauté et à les interroger pour connaître l’effet de ces pratiques sur leur entreprise. Par exemple, le fait que leur commerce soit difficilement accessible en voiture en raison de la réglementation en vigueur nuit-il à leurs ventes? Le fait de ne plus donner de sacs à la clientèle affecte-t-il celle-ci? Cette démarche permet aux élèves de constater que les choix collectifs ont des effets à la fois sur l’environnement de même que sur les personnes et les groupes.
En classe, les élèves discutent ensuite en petits groupes pour partager leurs observations et échanger sur les préoccupations en jeu, soit le respect de l’environnement et le besoin des commerçants d’assurer la survie de leur entreprise.
Pour approfondir le sujet, ils peuvent se mettre « dans la peau » d’une des parties impliquées (un consommateur, le propriétaire d’une boutique, l’employé d’un grand magasin, un enfant inquiet pour l’environnement, etc.) et se projeter dans le futur. Ils imaginent alors les choix qu’ils doivent faire pour arrimer leurs besoins individuels aux besoins collectifs. Avec des mots et des images, les élèves sont aussi appelés à réaliser des affiches avec les idées générées par le groupe pour conscientiser le public. Une panoplie de solutions applicables pour l’avenir de la planète pourront donc être diffusées dans le milieu.
Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise
Compétence : Étudier des réalités culturelles
Thème : Vie collective et espace public – Écoresponsabilité