« La poésie, ça se lit. Le slam, ça se vit. »
– Annie St-Jean, amoureuse du slam et enseignante


Les origines

Issu du terme anglais slam poetry, le slam est une forme de poésie rythmée. L’onomatopée « slam » désigne d’ailleurs le bruit d’un claquement ou d’un coup. Le créateur du slam, l’Américain Marc Kelly Smith, visait, dans les années 1980, à rendre accessible et attrayante la lecture de poèmes.

La philosophie

Déclamé à voix haute en public, le slam donne lieu à une rencontre ou à un spectacle axé sur les mots. Ce mélange de poésie et de performance met en valeur avant tout les richesses de la langue. Si le mouvement peut comporter un aspect compétitif – des tournois de slam ont lieu parfois avec un jury –, il prône surtout des valeurs de partage et de démocratie. Il offre une grande liberté aux poètes.

Les règles

Certes, le slam valorise la créativité, mais il existe tout de même certaines règles qui structurent les prestations. Par exemple, le temps de parole ne doit généralement pas excéder trois minutes et le slameur ne peut effectuer qu’un seul passage sur scène pour déclamer un texte dont il est l’auteur, sans accessoire, ni décoration, ni musique.

Le slam au Québec

David Goudreault, Mathieu Lippé, Ivy, Thomas Langlois, Élémo… Si le slam est pratiqué partout dans le monde, plusieurs artistes québécois sont de mieux en mieux connus du public.

Sources

Proposez à vos élèves de réaliser une œuvre d’art mettant en vedette un mot « coup de cœur ». Sélectionnez un seul mot que vous jugez magnifique, précieux ou spécial et produisez une création pour le mettre en valeur en vous inspirant du pop art et de l’artiste Roy Lichtenstein. Prolongez l’activité en lisant La grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade et en réalisant les pistes d’exploration proposées sur le site Constellations.

Référence : L’activité pédagogique « La grande fabrique de mots » du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse.

Réfléchissez aux stéréotypes de genre. Déclamez des extraits de SLAM Ô FEMININ qui portent sur l’égalité entre les sexes ou lisez l’album Tu peux d’Elise Gravel. Questionnez-vous :

  • Est-ce que les garçons et les filles ont les mêmes droits?
  • Est-ce que les personnages de l’album correspondent à la réalité?
  • Que sont les stéréotypes? (Réponse attendue : Ce sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement, par exemple selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau ou leur sexe.)
  • Est-ce que certains stéréotypes vous empêchent de faire ce que vous voulez?

Distribuez une affiche d’Elise Gravel pour les filles et une autre pour les garçons. Enrichissez-les avec d’autres idées.

Expérimentez le slam. Découvrez ce mouvement avec le slameur Élémo en visionnant l’épisode « Élémo un slameur qui maîtrise l’art des mots » de l’émission Cochon dingue. Proposez à vos élèves d’écrire quelques vers sur un thème commun. Pour ce faire, visionnez la capsule « Le champ lexical » de la plateforme Télé-Québec en classe, qui leur permettra de saisir les avantages de l’utilisation des champs lexicaux en écriture. Aidez vos élèves à se préparer en vue d’une lecture en public en insistant sur des éléments paraverbaux (intonation, volume, rythme, débit, etc.) et non verbaux (position, attitude, regard, mimique, etc.).

Demandez à vos élèves de fabriquer un collage inspiré par un slam. Réalisez la situation d’apprentissage et d’évaluation « Les poèmes-collages » du RÉCIT du domaine des arts. Invitez vos élèves à s’inspirer des slams suivants, qui pourraient constituer des points de départ pour leur création :

Proposez à vos élèves de réaliser une œuvre d’art mettant en vedette un mot « coup de cœur ». Sélectionnez un seul mot que vous jugez magnifique, précieux ou spécial et produisez une création pour le mettre en valeur en vous inspirant du pop art et de l’artiste Roy Lichtenstein.

Réfléchissez au slam « Lettre d’amour aux petits gars » de David Goudreault, qui aborde la violence faite aux femmes et la difficulté des hommes à trouver des modèles. Lisez le texte ou visionnez la performance du slameur. Regardez aussi la capsule « La masculinité » sur la plateforme Télé-Québec en classe. Questionnez-vous :

  • Quels sont vos modèles masculins et féminins? Justifiez vos choix.
  • Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un homme ou une femme aujourd’hui?
  • Est-ce que certains rôles des hommes et des femmes vous semblent « dépassés »? Si oui, lesquels?
  • Observez-vous des traces de l’évolution des rôles sexuels autour de vous (dans votre famille, par exemple)?
  • Quels sont vos modèles masculins et féminins? Justifiez vos choix.

Abordez l’œuvre de David Goudreault. Amenez vos élèves à apprécier son slam « J’en appelle à la poésie ». Observez avec eux le thème choisi pour ce slam, la langue (choix des mots, allitérations, assonances, paronymes, etc.), les mécanismes de transmission de son message (voix, regard, gestes, etc.) et la prosodie (prononciation, accent, rythme, ton, débit, etc.).

Proposez à vos élèves de composer puis de présenter un slam. Visionnez les huit épisodes de l’émission SLAM! sur la plateforme Télé-Québec en classe pour orienter votre démarche et consultez le guide pédagogique SLAME en français du Centre de la francophonie des Amériques. Invitez-les à s’inspirer des slams produits par les élèves Sie Poveda Velasquez, Simon Dubé et Zoé St-Pierre, qui portent sur la persévérance, ainsi que du parcours de Marie-Ange Larouche, appuyée par Queen Ka.

Ressources complémentaires

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