« La vie est comme une bicyclette. Pour garder l’équilibre, il faut avancer. »
– Albert Einstein
Les ancêtres de la bicyclette
Les modèles actuels de bicyclettes, du Bixi au tandem en passant par le vélo électrique, sont le fruit de plus de deux siècles de développement. En effet, l’histoire de la bicyclette est une longue route semée d’innovations et de révolutions.
Cette histoire commence en 1817, alors que le baron allemand von Drais ajoute des roues, un pivot et un guidon à un cheval de bois. La draisienne est née. Il suffit de la faire avancer en poussant avec ses pieds au sol. Elle devient par la suite le vélocipède, qui signifie « engin à propulsion humaine ».
Environ cinquante ans plus tard, un pédalier rotatif à placer au centre de la roue avant est inventé. Plus la circonférence de la roue est grande, plus l’engin gagne de la vitesse. Le vélocipède devient alors le grand bi, doté d’une roue avant de près de deux mètres de hauteur et d’une roue arrière quatre fois plus petite. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son utilisation exige de l’équilibre.
La fin du XIXe siècle marque plusieurs changements grâce auxquels le grand bi se rapproche du vélo actuel. Lors de la mise en marché de la « bicyclette de sûreté », la roue arrière devient motrice grâce à une chaîne qui la relie au pédalier et les roues retrouvent une taille raisonnable et sont maintenant semblables. Le confort de l’utilisateur est également amélioré avec l’ajout de pneus et de freins.
Le rôle de la bicyclette dans l’évolution des mœurs
C’est au XIXe siècle que la bicyclette apparaît au Québec, ce qui fait grandement évoluer les coutumes sociales de l’époque. D’abord perçue comme l’apanage des classes aisées, notamment en raison de son prix élevé à l’achat, elle se démocratise dans les années 1900. Les heureux propriétaires d’un vélo peuvent couvrir de longues distances et socialiser dans les parcs où se regroupent les cyclistes, deux avantages de taille à un moment où l’automobile n’a pas encore fait son arrivée massive sur les routes.
Quant aux femmes, elles peuvent enfin se déplacer librement sans être accompagnées. Quel progrès! Malgré l’opposition de membres du clergé, elles persistent et délaissent même leurs robes lourdes et volumineuses pour opter pour des pantalons, qui s’avèrent pratiques et confortables à vélo. La bicyclette est là pour rester.
Le cyclisme professionnel
Le Montreal Bicycle, le premier club de cyclisme au Canada, voit le jour autour de 1876. Or, il faut attendre plus d’un siècle, soit les Jeux olympiques d’été de 1984, pour que le cyclisme de compétition canadien soit reconnu mondialement. Le Canada remporte alors ses deux premières médailles (d’argent). Vingt ans plus tard, Lori-Ann Muenzer obtient la première médaille d’or canadienne olympique en cyclisme. Les athlètes de chez nous connaissent également du succès en paracyclisme. Pensons à Marie-Claude Molnar, à Charles Morneau et à Lyne Bessette, tous médaillés paralympiques dans cette discipline. Néanmoins, le vélo n’est pas réservé qu’à l’élite sportive. Pour plusieurs Québécois, il représente surtout un loisir ou un moyen de transport efficace.
Un moyen de transport avantageux
Les bénéfices des déplacements à vélo sont nombreux. En effet, on leur associe des impacts positifs sur la santé physique et mentale, une amélioration de la qualité du sommeil, la possibilité de faire des arrêts spontanés, des économies individuelles et collectives ainsi qu’une diminution de l’empreinte carbone et de la pollution sonore.
Objet d’innovation technologique, appareil sportif, mode de transport, moyen d’émancipation, la « petite reine » n’a pas fini de susciter de l’intérêt.
Sources : L’article « 5 bonnes raisons de pédaler jusqu’au boulot » du Journal de Québec, la chronique « Les fascinants débuts du vélo au Québec » sur la plateforme Radio-Canada Info, le document « La petite histoire de la bicyclette » du Collège Paul Fort (Académie de Versailles) et l’aide-mémoire « Brève histoire du vélo » de Radio-Canada.
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Proposez à vos élèves de réaliser une série d’affiches pour sensibiliser les adultes du quartier aux bienfaits du transport actif. Invitez-les à s’informer pour formuler différents arguments qui appuieront leur message. Pour ce faire, analysez en classe le document « Le vélo » de l’organisme Vélo Québec et visionnez les capsules « Comment se déplacer sans polluer? » et « À quoi ça sert de faire du sport? » de l’émission 1 jour, 1 question. Demandez à vos élèves de choisir des gestes transformateurs, des éléments du langage plastique ainsi que des modes d’organisation de l’espace en lien avec leur message et leurs destinataires lors de la création de leur série d’affiches.
Compétence : Réaliser des créations plastiques médiatiques
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée, proposition, message, destinataire, espace
Amenez vos élèves à découvrir comment le vélo a favorisé l’égalité entre les femmes et les hommes à l’aide du balado « Les vélos », qui se trouve sur la plateforme La puce à l’oreille. Après la première écoute, affichez les questions suivantes, puis redémarrez l’épisode pour une deuxième écoute :
- Quelle place le vélo occupe-t-il dans ton quartier, ta ville ou ta région?
- Quels sont ses usages principaux?
- Comment la bicyclette a-t-elle permis aux femmes de prendre leur place dans la société?
Invitez-les à discuter de ces questions et de ce qu’ils ont retenu de ce balado, puis à réfléchir à leur histoire personnelle en lien avec le vélo. À quelles émotions et valeurs peut-il être associé?
Compétence : Examiner des réalités culturelles
Année ciblée : 4e
Notion de la Progression des apprentissages : inégalités de sexe
Organisez une randonnée à vélo pour faire découvrir à vos élèves les bienfaits de l’activité physique et les règles de la sécurité routière. Avant de partir, explorez avec eux les avantages des déplacements actifs et les principales règles à respecter à vélo. Au besoin, visionnez la capsule « Dans l’univers de Génie vélo » sur la chaîne de la Ville de Repentigny. Tracez d’abord un parcours sécuritaire permettant de découvrir des lieux favorables à la pratique de l’activité physique dans le quartier comme des parcs, des centres sportifs ou des stades. Réalisez ensuite la randonnée.
Pour aller plus loin, discutez des choix d’une collation saine et appropriée à prendre après le sport et prévoyez un arrêt pour pique-niquer lors de votre trajet à vélo.
PSITT! Référez-vous au Guide d’organisation d’une randonnée à vélo avec des jeunes de la Société de l’assurance automobile du Québec pour planifier minutieusement cette activité.
Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : habitude de vie favorable, activité physique régulière, situation potentiellement dangereuse
Créez un album collectif inspiré du livre Une patate à vélo d’Elise Gravel, publié aux éditions La courte échelle. Au préscolaire, invitez d’abord vos élèves à s’amuser avec ce titre étonnant, puis à nommer d’autres moyens de transport plus ou moins farfelus. Expliquez ensuite l’intention de lecture : découvrir différentes situations « impossibles ». Après la lecture, proposez-leur d’imaginer des scènes amusantes présentant des personnages ou des objets associés à des moyens de transport. Demandez-leur de rédiger une phrase par page, puis de réaliser les illustrations.
Préscolaire
Domaines de développement : physique et moteur, langagier, cognitif
Au primaire, proposez à vos élèves de s’amuser avec la page couverture du livre, puis de nommer d’autres moyens de transport plus ou moins originaux. D’abord, observez avec eux la présence de points d’exclamation et d’interrogation au moment de la lecture. Ensuite, invitez-les à rédiger des phrases amusantes et impossibles présentant des personnages ou des objets associés à des moyens de transport, en utilisant les mêmes structure et ponctuation que celles de l’autrice. Demandez-leur de terminer leur histoire collective avec une situation possible comme dans le livre d’Elise Gravel.
Ressource complémentaire : La version audio de l’album sur la plateforme Radio-Canada Ohdio.
Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : phrase, point d’interrogation, point d’exclamation
Amenez vos élèves à apprécier l’album La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé, publié aux éditions Les 400 coups. Demandez-leur de faire des liens entre l’aventure de la courageuse Rosie et leurs propres expériences d’apprentissage du vélo ou de persévérance dans d’autres domaines. Invitez-les à nommer les émotions ressenties et les sentiments éprouvés au contact de l’œuvre. Suggérez-leur également de faire une appréciation critique de l’ouvrage en s’appuyant sur l’intérêt du thème abordé ou encore la fin du récit, la qualité des illustrations ou les particularités du personnage.
Pour aller plus loin, reliez cet album en réseau avec As-tu vu ma bicyclette? de Roxane Brouillard, également publié aux éditions Les 400 coups, et demandez à vos élèves de constater des ressemblances et des différences entre les deux œuvres.
Ressource complémentaire : La trousse « La petite truie, le vélo et la lune » sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Compétence : Apprécier des œuvres littéraires
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : variété d’œuvres provenant du Québec, préférence, émotion, ressemblance, différence
Installez des vélos d’intérieur (ou des pédaliers) en classe et amenez vos élèves à effectuer des calculs en lien avec leur utilisation. Proposez-leur de parcourir un certain nombre de kilomètres ou d’atteindre un nombre de minutes actives précis. Élaborez d’abord un horaire pour une utilisation à tour de rôle des appareils à des moments établis de la journée afin d’éviter de compromettre le fonctionnement du groupe (par exemple, pendant la routine de l’arrivée en classe). Faites ensuite des liens avec les notions à l’étude :
- au 1er cycle, calculer la distance parcourue ou le nombre de minutes d’exercice réalisées quotidiennement;
- au 2e cycle, diviser la distance à parcourir ou la durée totale par le nombre de jours consacrés au projet pour obtenir la distance ou la durée à accomplir chaque jour;
- au 3e cycle, multiplier et diviser les kilomètres en utilisant des nombres décimaux.
Finalement, démontrez l’utilité de l’approximation pour valider les réponses.
PSITT! Si votre école participe au Grand Défi Pierre Lavoie, n’oubliez pas de convertir les minutes actives en précieux Cubes énergie.
Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : addition, division, multiplication, nombre décimal, approximation
Imaginez avec vos élèves une vie sans roue. Questionnez-vous sur l’utilité de cette machine simple au quotidien. Visionnez les capsules « La vie sans roue » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe et « La roue contre la friction » de l’émission Une minute de science, s.v.p.! sur la plateforme de l’Office national du film du Canada pour enrichir vos réponses.
Pour aller plus loin, explorez les différentes parties d’un vélo et leurs caractéristiques en consultant la page « L’index du vélo » du site Web LeCyclo.
Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : machine simple, roue
- La capsule « Guillaume Boivin, cycliste professionnel » de l’émission Cochon dingue, sur la plateforme Télé-Québec en classe.
- La capsule « Le vélo » de l’émission Passe-Partout sur la plateforme Télé-Québec en classe, pour le préscolaire.
- La capsule « Métier de coursier à vélo » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe
Expérimentez avec vos élèves le recyclage créatif à partir de vieux vélos. Familiarisez-vous avec la philosophie qui sous-tend cette pratique et consultez la Vitrine des artisans récupérateurs de l’organisme Recyc-Québec pour en découvrir des exemples concrets. Visionnez ensuite la capsule « Il recycle de vieux vélos en objet d’art » de la chaîne France 3 Grand Est, qui présente la démarche de création de l’artiste Henri Decker. Réalisez finalement un projet de recyclage créatif, puis présentez-le lors d’une occasion spéciale comme le Jour de la Terre (22 avril) ou la Journée mondiale du recyclage (18 mars).
Compétence : Créer des images personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée, gestes transformateurs
Amenez vos élèves à réfléchir au partage de la route entre cyclistes et automobilistes. D’abord, proposez-leur de lire quelques articles qui leur permettront de décrire la situation. Questionnez-vous en classe. Quels sont les enjeux ou les tensions en présence? Quelles lois encadrent le partage de la route? Ensuite, demandez aux jeunes de réaliser des observations concernant le comportement des utilisateurs de la route dans leur environnement et de se placer dans la peau des différents acteurs impliqués (un chauffeur de taxi, un coursier à vélo, un adolescent qui se déplace à bicyclette, etc.). Invitez-les finalement à partager avec leurs pairs leur réponse à la question suivante : « Comment favoriser la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes? »
Ressources complémentaires : Les pages « Moyens de déplacement – En vélo » et « Moyens de déplacement – En auto » de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Année ciblée : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : respect des lois et des droits
Demandez à vos élèves de créer une danse intégrant un vélo comme extension du corps. Pour ce faire, proposez-leur de s’inspirer d’extraits de spectacles comme « Flat/grand délit » ou « Captive », accessibles sur la plateforme Numeridanse, ou de performances de cyclisme artistique. Réfléchissez en classe à l’utilisation de l’espace et à l’interaction entre danseurs et vélos.
Compétence : Créer des danses
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée, espace
Effectuez une recherche pour faire des liens entre l’arrivée de la bicyclette au Québec et l’égalité entre les femmes et les hommes. Amorcez l’activité avec une citation de Susan B. Anthony, une suffragette féministe : « La bicyclette a fait plus pour l’émancipation de la femme que n’importe quelle autre chose au monde ». Réalisez ensuite une recherche sur les impacts de la pratique du vélo sur le quotidien des femmes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Finalement, établissez des relations avec les différents combats féministes menés à l’époque.
Pour aller plus loin, visionnez l’épisode « S’émanciper en apprenant le vélo » de l’émission L’avenir nous appartient sur la plateforme Télé-Québec en classe. Découvrez-y l’initiative Toutes à vélo, dans laquelle l’apprentissage de la bicyclette est considéré comme un outil d’autonomisation pour les femmes encore de nos jours. Profitez-en pour explorer également le parcours inspirant d’Annie Londonderry, la première femme à avoir fait le tour du monde à vélo.
Ressources complémentaires
- L’article « La liberté sur deux roues » de la Gazette des femmes.
- La chronique « L’improbable histoire de l’intersection du vote des femmes avec le vélo » de la page Web Medium.
- Le rapport de recherche La petite reine et les femmes : la bicyclette au Québec, 1880-1920 d’Amélie Gagné, présenté à l’Université du Québec à Montréal.
- L’extrait « Le vélo, la voiture et l’avion, ces outils d’émancipation de la femme » de l’émission Le 15-18 sur la plateforme Radio-Canada Ohdio.
- L’extrait « Le vélo “pour femmes” : une histoire d’émancipation » de l’émission Moteur de recherche sur la plateforme Radio-Canada Ohdio (jusqu’à 10 min 5 s).
- La capsule « Annie Londonderry, la première femme à avoir fait le tour du monde à vélo » sur la plateforme France Culture.
- La capsule « Quels sports les femmes ont-elles pratiqués en premier? » de l’émission Kebec sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Compétence : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : mouvement féministe
Compétence : Interpréter une réalité sociale
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : période 1896-1945, luttes des femmes
Organisez une randonnée à vélo dans votre quartier. Choisissez un parcours sécuritaire qui permettra à vos élèves de découvrir des lieux signifiants pour eux. Prévoyez quelques arrêts qui leur donneront l’occasion d’interagir en français avec des gens du quartier et d’utiliser le vocabulaire lié à leur environnement immédiat, mais aussi de se familiariser avec les codes de politesse, les rituels d’interaction et certains aspects de l’organisation sociale au Québec (ex. : faire la file dans les lieux publics).
Pour aller plus loin, intégrez à votre sortie une visite dans un lieu d’expression artistique comme un musée. Profitez-en pour apprécier des œuvres d’ici.
PSITT! Référez-vous au Guide d’organisation d’une randonnée à vélo avec des jeunes de la Société de l’assurance automobile du Québec pour planifier minutieusement cette activité.
Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : vocabulaire, repères d’ordre sociolinguistique, sociologique et esthétique
Explorez différentes notions en lien avec le cercle à partir d’une roue de vélo. Au 1er cycle, décrivez le cercle formé par l’objet. Proposez ensuite à vos élèves de résoudre des problèmes faisant intervenir la mesure du rayon, du diamètre, de la circonférence et des angles au centre.
Au 2e cycle, réalisez des problèmes reposant sur la recherche de mesures manquantes et les relations métriques dans le cercle comme les mesures d’arcs, de cordes, d’angles inscrits ou d’angles intérieurs et extérieurs.
Compétences : Déployer un raisonnement mathématique et Communiquer à l’aide du langage mathématique
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : cercle, rayon, diamètre, circonférence, angle
Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : relations métriques, arc, corde, angle
- La capsule « Le vélo à mains : un autre monde du cyclisme » sur la plateforme Radio-Canada Info.
- La page « L’invention du vélo » du site Web Google Arts & Culture.