« En caravane, allons à la cabane! Oh! Eh oh!
On n’est jamais de trop
Pour goûter au sirop
Pour goûter au sirop d’érable. »
–       Albert Larrieu

Un savoir-faire autochtone

Les Premiers Peuples ont découvert l’utilité de la sève d’érable bien avant les premiers colons. Un peu comme le sel, elle servait à agrémenter divers plats ou, mélangée à de l’eau, elle devenait une boisson rafraîchissante. Ils entaillaient les érables à l’aide d’une hache et d’un petit morceau de bois appelé « goutterelle » pour que la sève s’écoule dans un contenant fait d’écorce de bouleau. Cette technique ancienne a été partagée avec les Français.

Le bec sucré des Français

Jacques Cartier est le premier Européen à découvrir l’érable à sucre au contact des Premières Peuples. Les Français développent alors un intérêt pour les nouvelles saveurs qu’il offre. Avec eux, la transformation d’eau d’érable en sirop se simplifie, notamment grâce à l’utilisation de récipients en métal. Louis XIV, le Roi-Soleil lui-même, a la réputation d’adorer les produits de l’érable, particulièrement les dragées au sucre d’érable.

La naissance des cabanes à sucre

La popularité des produits de l’érable pousse les colons à améliorer leurs méthodes d’exploitation. C’est au 19e siècle qu’apparaissent les cabanes à sucre en Nouvelle-France. À l’origine, les sucriers font bouillir l’eau d’érable dehors, dans des chaudrons de fer suspendus à des troncs d’arbres. Or, cette méthode engendre d’importantes pertes de chaleur. Au fil des ans, certains d’entre eux améliorent leur rendement et leur confort en construisant des abris sommaires, puis de petites cabanes.

Rudimentaires, les premières cabanes à sucre se trouvent dans la forêt, loin de la maison et de la ferme, et comportent quelques pièces de mobilier, mais surtout des chaudières, des moules à sucre et des poêlons. À partir de la deuxième moitié du 19e siècle, le vilebrequin remplace la hache et des chalumeaux de bois puis de tôle d’acier ainsi que des chaudières de tôle font leur apparition. Les façons de faire évoluent de même que les traditions entourant les sucres.

L’occasion de rencontres et de festivités

Comme le Carnaval, le temps des sucres devient un moment et un lieu de laisser-aller. On s’y régale de soupe aux pois, de fèves au lard, de jambon, d’oreilles de Christ, de sirop et d’alcool. Mais, surtout, on s’y rencontre, on s’y courtise, on y danse même! L’Église craint les dérives éventuelles lors de tels rassemblements et y réagit.

Ainsi, les membres du clergé affirment que celui qui travaille à son érablière le Vendredi saint plutôt que d’assister à l’office religieux verra couler du sang au lieu de la sève de ses érables. De plus en plus de cabanes sont alors mises sur pied avec la supervision d’un prêtre : images religieuses, bénédictions et prières y font leur entrée et y demeurent… un certain temps.

Des progrès technologiques

Au 20e siècle, des progrès technologiques importants transforment et accélèrent la production de sirop. On délaisse le cheval, qui tirait les énormes tonneaux remplis d’eau d’érable, pour le remplacer par des machines à moteur comme la motoneige. La tubulure en plastique et la pompe à vide sont aussi adoptées pour acheminer l’eau d’érable directement à la cabane.

De nos jours, l’acériculture est une industrie qui rapporte des millions de dollars. De la Gaspésie à l’Outaouais en passant par la Beauce, le Québec compte plus de 10 000 producteurs acéricoles. Notre province produit donc près de 75 % du sirop d’érable mondial.

Certaines cabanes à sucre accueillent les touristes curieux de goûter les saveurs d’ici. De plus, les familles continuent de s’y rassembler pour festoyer en célébrant la fin de la saison froide. Elles représentent un lieu de prédilection permettant de renouer avec les traditions passées du Québec rural.

Sources :

Note : Certaines ressources mentionnées peuvent contenir le nom Amérindiens. Cependant, la désignation Premières Nations tend à remplacer ce terme dont l’utilisation est parfois mal perçue. Premières Nations fait ainsi référence aux Premiers Peuples qui ne sont ni des Inuits ni des Métis.

Illustrez une légende autochtone en lien avec la découverte de la sève d’érable. Consultez l’article « Découverte millénaire des Premières Nations. L’érable et ses secrets » sur le site Premières Nations et visionnez la capsule « La découverte de l’eau d’érable » de l’émission Un chef à la cabane sur la plateforme Télé-Québec en classe (à partir de 40 s) pour découvrir quelques légendes à ce sujet. Réalisez un ou des croquis, avec ou sans variantes, selon le niveau de vos élèves. Utilisez les différentes teintes du sirop d’érable pour enrichir votre création. Intégrez-y des nuances dorées, ambrées, foncées et très foncées.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : exploiter, idée de création, proposition, croquis, variantes, valeur, clair, foncé

Expérimentez la peinture avec un matériau inédit : le sirop d’érable. Versez le sirop dans de petits contenants et ajoutez-y quelques gouttes de colorant et d’eau. Profitez-en pour explorer les mélanges de couleurs ainsi que les couleurs primaires et secondaires. Peignez sur de grandes feuilles à l’aide de bâtonnets de bois ou de pinceaux, puis prévoyez quelques jours à l’ombre pour que la peinture sèche. Pourquoi ne pas exploiter le thème du printemps dans cette activité?

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : exploiter, idée de création, proposition, couleur

Préscolaire
Domaines de développement : physique et moteur, langagier, cognitif

Créez une nouvelle image pour le contenant de sirop d’érable. Appréciez l’œuvre emblématique qui orne sa boîte de conserve de 540 ml depuis 1951. Inspirez-vous des idées de quatre artistes qui, à la demande du magazine Caribou en 2016, en ont proposé une version réinventée. Découvrez également l’illustration de l’artiste Christine Genest grâce à l’article « Quand la canne de sirop d’érable devient une petite œuvre d’art » de Radio-Canada.

Compétence : Réaliser des créations plastiques médiatiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : tracer, main levée, pigment, aplat, tache, trait

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycle : 1er, 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : langage plastique

Organisez une discussion ou une table ronde concernant le temps des sucres comme réalité culturelle. Invitez des personnes adultes ou âgées à y prendre part. Questionnez les participants, petits et grands :

  • Avez-vous déjà participé au temps des sucres?
  • Que connaissez-vous de la tradition de la cabane à sucre? Pensez au temps de l’année et au lieu où elle se déroule, aux objets utilisés, au menu, aux personnes présentes, à leurs actions et à l’ambiance.
  • Que savez-vous au sujet des cabanes à sucre d’autrefois? Comment ont-elles changé au fil des années?
  • Connaissez-vous différents types de cabanes à sucre? (Réponses attendues : traditionnelle, gastronomique, familiale, urbaine, etc.) Quelles différences et quelles ressemblances observez-vous entre ces établissements?
  • Connaissez-vous d’autres moments de célébration et de rassemblement au Québec? (Réponses attendues : le temps des Fêtes, le Carnaval, etc.) Comparez-les.
  • Pensez-vous que la cabane à sucre constitue un élément important de la culture québécoise? Pourquoi?

Pour conclure l’activité, réalisez une carte conceptuelle collective pour regrouper vos principales observations concernant les traditions entourant les sucres. Pour la compléter, visionnez les capsules « Cabane à sucre » (partie 1 et partie 2) de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe.

Compétences : Explorer des réalités culturelles et Examiner des réalités culturelles
Années ciblées : 2e et 4e
Notions de la Progression des apprentissages : célébration, tradition, appartenance, héritage, culture

Transformez-vous en sucrier d’autrefois dans le cadre d’une course à obstacles à relais. Formez des équipes qui représenteront différentes familles de colons canadiens. Suivez un parcours en transportant un seau rempli de balles, de poids ou même d’eau. Imaginez un trajet qui exigera d’effectuer différents déplacements, des arbres à la cabane à sucre, en évitant les troncs qui jonchent le terrain (courir, ramper, faire des pas chassés, traverser un cylindre, sauter, garder l’équilibre, etc.). Déposez également des cerceaux au sol pour symboliser la marche en raquettes dans la neige.

PSITT! Consultez les pistes d’enseignement proposées dans la fiche « La raquette à neige » de la Classe culturelle afin d’enrichir votre activité.

Pour prolonger l’activité, demandez à vos élèves s’ils pensent que la consommation de produits de l’érable est une habitude de vie favorable à la santé. (Réponse attendue : Il s’agit d’un sucre qui, même s’il est délicieux, naturel et peu transformé, est lié à l’obésité, au diabète et à la carie. Sa consommation doit donc être modérée.)

Référence : L’article « Sucres : les sucres et votre santé » du gouvernement du Canada.

Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : action, locomotion

Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : habitude de vie, favorable, nuisible

Préscolaire
Domaines de développement : physique et moteur, social

Communiquez vos connaissances sur les érablières d’antan aux élèves les plus jeunes de l’école. Visionnez d’abord le film À la cabane à sucre de l’Office national du film du Canada. En équipes, composez-en le texte narratif. Décrivez, par exemple, les lieux où se trouvent les cabanes à sucre, les actions réalisées et l’équipement utilisé. Préparez un enregistrement audio ou présentez le film narré en temps réel à d’autres élèves de l’école.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : vocabulaire, générique, spécifique

Compétence : Communiquer oralement
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : texte lu, haute voix, informer

Tracez une ligne du temps mettant en valeur les moments importants du temps des sucres au Québec. Visionnez les capsules suivantes et notez les dates ainsi que les personnages marquants qui y sont mentionnés :

Consultez également la fiche « Les moments forts de l’érable » du site Érable du Québec. Mettez en commun les informations obtenues en les plaçant sur une ligne du temps géante qui pourrait être affichée dans l’école.

Compétence : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : iroquoienne, 1500, française, Nouvelle-France, 1645, canadienne, Nouvelle-France, 1745, 1820, québécoise, 1905, 1980

Imaginez des questions mathématiques en lien avec la production de sirop d’érable au Québec. Pour ce faire, interprétez les données de la page « Production de sirop d’érable (acériculture) » de Québec.ca ou visionnez la capsule chiffrée « L’histoire du sirop d’érable » de Radio-Canada. Associez les pourcentages à des nombres décimaux, travaillez l’approximation en estimant le volume de production par exploitation, et plus encore. Après avoir noté vos questions sur des bouts de papier, pigez-en quelques-unes pour les analyser et y répondre en groupe.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : opération, approximation, nombre décimal, fraction

Expérimentez les cuillères comme instrument de musique. Faites découvrir à vos élèves cet instrument qui, comme le violon, l’harmonica et l’accordéon, est présent dans plusieurs chansons folkloriques. Apprivoisez l’instrument et ses différentes possibilités. Pour ce faire, visionnez la capsule « Comment jouer des cuillères musicales? How to play spoons? ». Inventez ensuite une courte séquence en expérimentant divers procédés de composition et formes.

Pour prolonger le plaisir, écoutez et chantez des chansons traditionnelles de cabane à sucre, puis faites danser vos cuillères.

Compétence : Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : procédé, composition, forme

Cuisinez de la tire d’érable. Visionnez d’abord avec vos élèves la capsule « La fabrication du sirop d’érable » du site Érable du Québec, puis adaptez la recette « Gourmandise scientifique : la tire! » du site Les Débrouillards à votre groupe.

Au 1er cycle, classez des échantillons de sirop d’érable ainsi que d’autres liquides utilisés au quotidien (de l’eau, de l’huile d’olive, du savon à vaisselle, etc.) selon leur couleur. Profitez-en pour distinguer les substances translucides (transparentes ou colorées) des substances opaques.

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : propriété, couleur, translucide, transparent, opaque

Au 2e cycle, saisissez l’occasion de décrire la forme, la couleur et la texture du sirop d’érable, puis celles de la tire d’érable. Comparez aussi les masses volumiques de ces deux produits. Prolongez le plaisir en réalisant l’activité « Expérience : la tour des couleurs » du site Les Débrouillards.

Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : propriété, caractéristique, masse volumique, liquide

Au 3e cycle, démontrez que la cuisson, comme changement physique, modifie les propriétés de la matière. Comparez les propriétés du sirop d’érable, comme la forme, la couleur, la texture ou l’odeur, à celles de la tire.

Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : changement physique, propriété, matière

Créez une nouvelle image pour le contenant de sirop d’érable. Appréciez l’œuvre emblématique qui orne sa boîte de conserve de 540 ml depuis 1951. Inspirez-vous des idées de quatre artistes qui, à la demande du magazine Caribou en 2016, en ont proposé une version réinventée. Faites une brève recherche sur les aspects historique et culturel du produit avant de réaliser différents croquis.

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée, proposition, repère culturel, croquis, langage plastique

Organisez une table ronde pour réfléchir à l’avenir de la cabane à sucre au Québec. D’abord, renseignez-vous sur un aspect de cette réalité culturelle, comme ses origines, son histoire, son importance sur les plans économique, social et artistique ou ses impacts sur l’environnement. Ensuite, tenez une table ronde autour des questions suivantes : « Est-il souhaitable de garder vivante la tradition du temps des sucres? Pourquoi? Si oui, comment le faire? Comment la rendre encore plus significative pour les Québécois? »

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Année ciblée : 1re
Notions de la Progression des apprentissages : Premiers Peuples, héritage français, catholicisme, laïcité, nordicité

Inventez un récit de création dont le sujet est lié au temps des sucres. Consultez l’article « L’érable et ses secrets » du site Premières Nations pour y faire la lecture de deux légendes autochtones qui relatent la découverte du sirop d’érable. Préparez votre rédaction en imaginant des réponses aux questions qui suivent :

  • Comment la sève des érables pourrait-elle avoir été découverte?
  • Qui a inventé la cabane à sucre? Pourquoi et comment?
  • Pourquoi le temps des sucres arrive-t-il chaque année au printemps?
  • Quel animal québécois ou quel esprit pourrait être lié à cette tradition?
  • Quels éléments naturels et surnaturels pourraient être impliqués?

Suggérez à un journal local de publier quelques-uns de vos récits.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : récit de création

Tracez une ligne du temps mettant en valeur les moments importants du temps des sucres au Québec et faites des liens avec des événements historiques. Visionnez les capsules vidéo suivantes et notez les dates ainsi que les personnages marquants qui y sont mentionnés :

Consultez également la fiche « Les moments forts de l’érable » du site Érable du Québec. Effectuez finalement une mise en commun sur une ligne du temps géante en prenant soin de faire ressortir les interrelations entre l’évolution de l’acériculture et l’histoire générale du Québec.

Compétence : Interpréter une réalité sociale
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : Autochtone, premiers contacts, métropole française

Analysez des graphiques en lien avec la production de sirop d’érable au Québec dans le but d’imaginer des questions pour la classe. Pour ce faire, interprétez les données du Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie acéricole du Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Après avoir noté vos questions sur des bouts de papier, pigez-en quelques-unes pour les analyser et y répondre en groupe. Pour aller plus loin, organisez un concours et attribuez des points pour les questions et les réponses pertinentes.

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : statistique, opération, approximation, décimal, fraction

Expérimentez les cuillères comme instrument de musique. Faites découvrir à vos élèves cet instrument qui, comme le violon, l’harmonica et l’accordéon, est présent dans plusieurs chansons folkloriques. Apprivoisez l’instrument et ses différentes possibilités. Pour ce faire, visionnez la capsule « Comment jouer des cuillères musicales? How to play spoons? ». Inventez ensuite une courte séquence en expérimentant divers procédés de composition et formes.

Pour prolonger le plaisir, écoutez et chantez des chansons traditionnelles de cabane à sucre, puis faites danser vos cuillères.

Compétence : Créer des œuvres musicales
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : procédé, composition, forme

Au 1er cycle, analysez le rôle de la photosynthèse dans la production de sève par les érables. Écoutez le segment « Pourquoi du sirop d’érable et pas du sirop d’autres arbres? » de l’émission Les années lumière sur la plateforme Radio-Canada Ohdio (jusqu’à 5 min 55 s). Nommez ensuite les intrants et les extrants impliqués dans le processus.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : photosynthèse

Au 2e cycle, calculez la concentration de sucre d’échantillons de sirop d’érable appartenant à diverses classes. Effectuez aussi des recherches concernant les facteurs qui influencent la quantité et la qualité du sirop produit dans une érablière. (Réponses attendues : le type d’érables, les quantités de lumière et d’eau disponibles, l’accès aux nutriments essentiels dans le sol, la température.)

Pour aller plus loin, demandez à vos élèves de proposer des pistes d’intervention visant à favoriser cette productivité. (Réponses attendues : une gestion forestière adéquate, des gestes permettant de réduire les impacts des changements climatiques, etc.)

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : productivité, concentration

Ressources complémentaires

Mots-clés

Commentaires