La cuisine québécoise ne se limite pas à nourrir. Elle révèle surtout des facettes de notre identité et de notre histoire, aussi riches que complexes.

La fameuse poutine

La poutine soulève les passions au Québec. Certaines personnes l’adorent, tandis que ses détracteurs lui reprochent sa faible valeur nutritive et son association à la restauration rapide, et ce, même si le chef Martin Picard a voulu lui redonner ses lettres de noblesse en y intégrant du foie gras.

Par ailleurs, on ne s’entend pas sur l’origine de ce plat. Sans qu’on parvienne à éclaircir le mystère, plusieurs localités se disputent le titre de lieu de naissance de la poutine, notamment Warwick, près de Victoriaville, et Drummondville. Quoi qu’il en soit, ce mets typiquement québécois fait partie de notre paysage culinaire depuis une cinquantaine d’années et il semble qu’il y restera.

Les plats traditionnels

Plusieurs autres recettes sont associées aux traditions culinaires québécoises. Le cipaille et le ragoût, par exemple, sont souvent servis lors de repas familiaux rassembleurs encore aujourd’hui. Réconfortants, ils rappellent les méthodes de cuisine et les ressources accessibles autrefois. Ainsi, la tourtière, bien que présente partout au Québec, se décline différemment selon les régions. Par exemple, aux Îles-de-la-Madeleine, elle se nomme « pot-en-pot » et est garnie de fruits de mer locaux.

La « cuisine canadienne »

Au XXe siècle, Jehane Benoît fait justement la promotion de la « cuisine canadienne », du terroir québécois et de nos spécialités régionales. Tant son approche simple et avant-gardiste de la gastronomie que ses grandes qualités de vulgarisatrice en font une pionnière de l’art culinaire au Québec. Grâce à elle, puis à Sœur Angèle et à d’autres, la cuisine est de plus en plus perçue non seulement comme une banale obligation ménagère, mais comme une occupation créative et ludique.

Des influences multiples

L’une des caractéristiques du patrimoine gastronomique québécois est son riche métissage. En effet, il reflète les traditions autochtones, les influences des colonisateurs français et britanniques ainsi que celles de nos voisins du Sud. Grandement enrichie par l’immigration au fil des ans, notre cuisine s’est aussi ouverte sur le monde grâce à des événements tels que l’Exposition universelle, tenue en 1967 à Montréal. À ce moment, une variété de tendances culinaires internationales a piqué la curiosité des Québécois.

Des chefs dans les médias

Chaque année, notre fascination gourmande est alimentée par la publication de dizaines de nouveaux livres de cuisine. Les chefs sont nombreux et célébrés au Québec : Ricardo Larrivée, Daniel Vézina, Danny St-Pierre, Martin Juneau, Chuck Hughes, Colombe Saint-Pierre… Leur présence dans les médias semble presque incontournable tant le marché de la restauration est compétitif. Le domaine de la gastronomie n’est pas en marge des grands enjeux de notre époque.

Sources

Découvrez des stratégies permettant de développer une alimentation responsable. Pour ce faire, réalisez l’activité « Les 3N-J : quatre principes pour des choix alimentaires plus éclairés », proposée par l’organisme Équiterre. Testez d’abord vos connaissances à l’aide d’un jeu-questionnaire, puis analysez des aliments en considérant leur nature, leur emballage, leur provenance et leur chaîne de fabrication.

Compétence : Examiner des réalités culturelles
Cycle : 2e
Notions de la PDA : gestes individuels, écocivisme, alimentation responsable

Invitez vos élèves à écrire une critique gastronomique. Demandez à chacun d’eux de choisir un plat qu’il connaît bien et de le dessiner en incluant un maximum de détails, notamment les ingrédients qui le composent. Visionnez avec eux la capsule « Seulement 10 ans, et déjà critique culinaire » de l’agence AFP, dans laquelle Eli, un jeune critique culinaire, affirme qu’il tient compte de deux critères pour évaluer la qualité d’un établissement : l’accueil réservé aux enfants et le goût des plats. Pour les amener à préparer leur écriture, proposez-leur de préciser comment un mets peut être adapté aux petits (ou non) et d’élaborer une carte thématique permettant de décrire les plats avec les cinq sens.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notion de la PDA : carte thématique

Demandez à vos élèves de composer des devinettes sur le thème de leur plat favori. Suggérez-leur de donner des indices inusités concernant son goût et son apparence, mais de penser également aux ustensiles avec lesquels on le déguste, aux occasions de l’année où il est servi, à la personne qui leur a fait découvrir ce mets, etc.

Aux 2e et 3e cycles, amenez-les à s’amuser avec les formes positives et négatives des phrases pour complexifier les indices.

Au 3e cycle, invitez-les à écrire des phrases interrogatives qui permettront d’obtenir des éclaircissements au moment de la présentation des devinettes.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la PDA : phrase, verbe, forme positive, forme négative, phrase interrogative

Proposez à vos élèves de rédiger le texte de présentation d’un chef cuisiner québécois qui paraîtrait sur la quatrième de couverture du livre de recettes dont il est l’auteur. Parmi différents ouvrages culinaires que vous avez apportés en classe, explorez-en un avec les jeunes pour en observer les caractéristiques. Puis, effectuez une courte recherche pour obtenir quelques informations sur son auteur et écrivez ensuite sa biographie. Expérimentez différentes façons de résumer l’information recueillie dans un court paragraphe, notamment en utilisant un pronom.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notion de la PDA : reprise de l’information

Repérez des endroits qui vous permettent de vous nourrir dans votre quartier et indiquez-les sur une carte géographique. Mentionnez des restaurants, des épiceries, des usines de transformation alimentaire, des fermes et plus encore. Utilisez des repères spatiaux et les points cardinaux pour vous orienter. Prévoyez une promenade pour enrichir et valider vos informations. Et pourquoi pas prendre une petite collation composée d’aliments locaux?

Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société
Cycle : 1er
Notions de la PDA : plan simple, carte, localisation dans l’espace, points cardinaux, repères spatiaux

Compétence : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Cycle : 2e
Notions de la PDA : plan simple, carte, points cardinaux, repères spatiaux

Découvrez l’histoire de la pomme de terre au Québec et représentez-la sur une ligne du temps. Écoutez la capsule audio « Les origines de la pomme de terre, entre miracle et tragédie » de l’émission Moteur de recherche sur la plateforme Radio-Canada Ohdio et visitez la page « Histoire » du site Épatante patate! du Québec. Faites des liens entre vos découvertes et vos connaissances au sujet des sociétés inca et canadienne de la Nouvelle-France.

Compétence : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cycle : 2e
Notions de la PDA : société inca, société canadienne en Nouvelle-France vers 1745

Dégustez en classe différentes boissons chaudes et froides pour aborder les statistiques. Sélectionnez des liquides comme un chocolat chaud, une tisane aux fruits, un lait chaud au miel, un lait frappé à la vanille, un granité, une limonade ou de l’eau puisée à la fontaine de l’école. Estimez et mesurez la température de chaque boisson en y plongeant un thermomètre pour observer les effets de la chaleur ou du froid sur cet outil.

Par la suite, effectuez un sondage pour déterminer la boisson favorite des élèves du groupe et représentez les résultats à l’aide d’un diagramme.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la PDA : température, enquête, statistique, diagramme

Cuisinez une recette de pouding chômeur en classe. Expliquez l’origine de ce dessert québécois en lisant l’article « Pouding chômeur » de L’Encyclopédie canadienne, puis parcourez la recette « Pouding chômeur traditionnel » du site Ricardo. Multipliez les quantités pour prévoir un nombre suffisant de portions pour tous les élèves du groupe. Présentez les unités de mesure de capacité (litre et millilitre) et de masse (gramme et kilogramme), tout en établissant des relations entre elles. Faites aussi des liens avec les fractions en utilisant la tasse à mesurer et en fractionnant le beurre.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 2e et 3e
Notions de la PDA : nombre naturel, nombre décimal, fraction, capacité, litre, millilitre, masse, gramme, kilogramme

À partir de l’exemple fascinant de la culture de la canneberge, énumérez d’autres utilisations du vivant réalisées pour la consommation. Visionnez la capsule « Vidéo 360o – La canneberge, une culture aux couleurs éclatantes » de l’Union des producteurs agricoles. Partez ensuite à la recherche d’éléments vivants de votre environnement qui vous permettent de répondre à vos besoins de vous nourrir, de vous loger, de vous vêtir et de vous soigner. Regroupez vos découvertes dans une carte conceptuelle commune.

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la PDA : utilisation du vivant, consommation

Au 1er cycle, cuisinez du pain et du beurre en vous intéressant aux ingrédients nécessaires et aux étapes de fabrication. Référez-vous aux recettes « Pain maison facile » et « Beurre salé maison » du site Cuisinez, offert par Télé-Québec. Pour chacune, questionnez-vous sur la provenance des ingrédients (la farine est faite du blé qui pousse dans les champs, le sucre est souvent extrait de la canne à sucre, etc.). Récapitulez les étapes de préparation de la recette avant de la déguster.

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycles : 1er
Notions de la PDA : utilisation du vivant, consommation, fabrication, aliment de base, beurre, pain

Aux 2e et 3e cycles, cuisinez du pain et du beurre pour étudier les propriétés et la transformation de la matière. Consultez les recettes et les expériences proposées dans le document « Propriétés et changements de la matière : le pain » du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Cuisinez différents types de pains, manipulez des agents de levage, observez le rôle du gluten, puis distinguez des changements physiques et chimiques en préparant du beurre.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 2e et 3e
Notions de la PDA : transformation de la matière, changement physique, changement chimique, propriété de la matière, caractéristique de la matière

  • L’épisode « Ricardo Larrivée » de l’émission Dis-moi tout sur la plateforme Télé-Québec en classe.
  • La section « Parents / Profs » du site Kasscrout de l’Union des producteurs agricoles.

Concevez l’identité visuelle d’un restaurant local. Cherchez d’abord des informations concernant les forces, les particularités et la clientèle de l’établissement. Questionnez-vous ensuite sur le public cible, notamment son âge, son origine (gens des environs ou touristes) et son pouvoir d’achat. Créez un logo, un slogan et une identité visuelle cohérente, puis déclinez-les à travers différents outils promotionnels pertinents tels qu’une affiche ou une publication Web.

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la PDA : geste transformateur, langage médiatique

Demandez à vos élèves de présenter un souvenir culinaire marquant à travers une création personnelle. Invitez-les à penser à un plat souvent servi en famille, à une recette transmise d’une génération à l’autre ou à des saveurs et à des odeurs qui leur rappellent leur enfance ou un voyage. Suggérez-leur d’intégrer des aliments à leur œuvre en s’inspirant du travail des artistes Sarah Rosado et Sarah Lescrauwaet-Beach.

Compétence : Créer des images personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la PDA : geste transformateur, langage plastique

Explorez avec vos élèves le passage d’une culture première à une culture seconde en réfléchissant à des habitudes alimentaires. Pour ce faire, réalisez l’activité « Pizza pochette », conçue par le RÉCIT du domaine du développement de la personne. Par le biais des trois défis proposés, amenez vos élèves à constater les ressemblances et les différences entre l’alimentation au sein des familles et celle qui se déroule dans le milieu scolaire, et à réagir aux stéréotypes concernant l’alimentation des adolescents.

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Cycle : 1er
Notions de la PDA : identité, appartenance, culture première, culture seconde

Concevez la quatrième de couverture d’un livre de recettes. Explorez d’abord divers ouvrages culinaires. Imaginez ensuite le texte de présentation de l’auteur d’un tel livre en décrivant brièvement ses principales réalisations, en résumant son ouvrage et en ajoutant un bref commentaire appréciatif. Questionnez-vous sur le choix d’une tonalité neutre ou expressive en lien avec votre intention. Étudiez aussi les stratégies permettant de condenser un contenu.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 1er
Notions de la PDA : description, quatrième de couverture

Proposez à vos élèves d’écrire un texte d’opinion sur une question qui concerne les émissions culinaires. Par exemple, invitez-les à s’adresser à un diffuseur pour répondre à la question « Offre-t-on trop d’émissions culinaires au petit écran? » ou « Quelle est la meilleure émission culinaire? » en destinant leur message à leurs camarades de classe. Suggérez-leur d’argumenter pour remettre en question les opinions, les croyances et les valeurs des destinataires.

Au besoin, visionnez en classe la capsule « Table ronde sur les émissions de cuisine » de l’émission Les francs-tireurs sur la plateforme Télé-Québec en classe pour alimenter la réflexion.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 2e
Notions de la PDA : opinion

Produisez une entrevue filmée avec un chef cuisinier fictif ou réel ou encore une personne de votre entourage qui se distingue dans le domaine culinaire. Inspirez-vous de l’entrevue accordée par le chef Ricardo à Marie-Louise Arsenault à l’émission Dans les médias sur la plateforme Télé-Québec en classe. Lors de l’entretien, concentrez-vous sur la cohérence de la discussion : l’utilisation des formules d’ouverture et de clôture, la division en parties, l’enchaînement des propos par la reformulation, le rappel, la synthèse et l’apport de nouvelles questions.

Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Cycle : 1er
Notions de la PDA : cohérence, entrevue

Réalisez un exposé portant sur une tendance en lien avec la cuisine ou la restauration. Par exemple, abordez un phénomène comme « l’instagrammisation » des restaurants ou la présence de l’intelligence artificielle en alimentation ou présentez des aliments, des mets ou des chefs qui ont la cote actuellement. Assurez-vous d’aborder les causes et les conséquences du phénomène choisi. Maintenez un ton neutre, puisque l’intention est de décrire des faits.

Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Cycle : 2e
Notions de la PDA : intention, point de vue, exposé, dyade

Partez à la découverte des traditions culinaires faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). À partir d’une recherche sur le site de l’organisation, invitez chaque équipe à décrire une « habitude alimentaire » et à situer le pays concerné et son continent sur une carte du monde. Suggérez aussi à vos élèves d’indiquer l’emplacement de sa métropole et de présenter quelques-unes de ses caractéristiques (population, lieux de pouvoir, etc.).

Compétence : Lire l’organisation d’un territoire
Cycle : 1er
Notion de la PDA : métropole

Effectuez une recherche historique pour mettre en lumière les sources d’influence de la cuisine québécoise. Ciblez une source en particulier : l’héritage autochtone, français, britannique ou issu de l’immigration transatlantique. Intéressez-vous à l’alimentation des différents groupes culturels (ingrédients utilisés, techniques de préparation ou plats traditionnels) et au contexte sociohistorique. Pour conclure, trouvez des similitudes avec notre cuisine actuelle.

Compétence : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Cycle : 1er
Notions de la PDA : alimentation, iroquoienne, 1500, française en Nouvelle-France, 1645, Canadienne, 1820

Compétence : Interpréter une réalité sociale
Cycle : 2e
Notions de la PDA : autochtone, société coloniale, empreinte culturelle européenne, agriculture, Conquête, immigration

Adaptez une recette de dessert pour concrétiser certains concepts mathématiques. Modifiez la recette pour que le nombre de portions soit suffisant pour toute la classe, toute l’école ou tous les habitants du quartier, en veillant à respecter les proportions. Convertissez ensuite les unités de mesure impériales (onces et tasses) en unités internationales (millilitres et litres) et vice-versa. Enrichissez l’expérience en cuisinant ensuite la recette en question.

Voici quelques recettes qui pourraient être intéressantes :

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycles : 1er et 2e
Notions de la PDA : fraction, proportionnalité, géométrie, mesure, relation, millilitre, litre, capacité, volume

Analysez les préférences culinaires de la classe ou de l’école en abordant des notions de statistique. Sélectionnez un objet d’analyse comme le niveau de satisfaction des clients du café de l’école, le menu préféré des membres du personnel et des élèves à la cafétéria ou tout simplement le restaurant favori des jeunes de la classe. Choisissez aussi une méthode d’échantillonnage appropriée et identifiez des sources de biais possibles. Réalisez l’analyse et représentez ses résultats à l’aide d’un diagramme circulaire pour partager vos observations.

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycles : 1er et 2e
Notion de la PDA : statistique

Cherchez des solutions pour un emballage alimentaire écoresponsable. Lisez l’article « Suremballer pour éviter de gaspiller? » de Radio-Canada et visionnez la capsule « Emballages biodégradables » de l’émission Ça vaut le coût sur la plateforme Télé-Québec en classe. Assurez-vous que les solutions proposées tiennent compte des propriétés des matériaux et des contraintes liées à la préservation des aliments.

Compétence : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique solutions
Cycle : 1er
Notions de la PDA : univers matériel, propriété, matériau, contrainte

Ressources complémentaires

Pour les enseignantes et les enseignants

Mots-clés

Commentaires