C’est plus qu’un sport,
C’est une métaphore de notre sort.
C’est ça qui nous ressemble.
C’est ça qui nous rassemble.
– Loco Locass

Les débuts

Le hockey constitue une variante des nombreux « jeux de balle et de bâton » pratiqués dès l’Antiquité en Égypte et en Grèce, chez les peuples autochtones d’Amérique et en Europe médiévale. Il aurait été introduit au Canada par les immigrants britanniques.
 
Le premier match de hockey sur glace a lieu le 3 mars 1875 à Montréal. Rapidement, ce sport gagne en popularité dans la province. En 1883, le Carnaval d’hiver de Montréal, qui organise le premier tournoi de hockey, y contribue d’ailleurs. Neuf ans plus tard, lord Stanley, gouverneur général du Canada, crée la fameuse coupe Stanley pour récompenser la meilleure équipe du pays.

Le Canadien

C’est surtout à partir de 1900 que le hockey prend de l’importance à Montréal. En 1909, le Club de hockey Canadien est fondé par John Ambrose O’Brien. Ce dernier recrute les meilleurs joueurs francophones pour alimenter la rivalité avec les équipes anglophones. La diffusion des matchs à la radio puis à la télévision, dans les années 1930 et 1950, propulse ce sport dans la culture populaire. La rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal de 1979 à 1995 ne laisse personne indifférent. Plus qu’un sport, le hockey devient un symbole identitaire.

Le hockey féminin

Les femmes n’ont jamais hésité à sauter sur la glace. Lord Stanley organise en 1889 le premier match officiel de hockey féminin. Pendant la Première Guerre mondiale, elles s’emparent des patinoires désertées par les hommes. Elles mettent peu à peu sur pied des ligues récréatives et compétitives. Le hockey féminin fait son entrée aux Jeux olympiques en 1998. Vingt-cinq ans plus tard, la Victoire de Montréal voit le jour. Il s’agit de l’une des six équipes fondatrices de la Ligne professionnelle de hockey féminin.

En février 2025, le gouvernement provincial adopte un projet de loi pour faire du hockey le sport national québécois. Riche d’une longue histoire, celui-ci constitue donc une source de fierté, un référent culturel national, presque une religion pour les plus passionnés.

Sources : L’article « Le hockey a-t-il été inventé au Québec? » du Journal de Montréal, l’article « Le hockey professionnel féminin, plus d’un siècle de passion » de La Presse et l’article « Origines du hockey sur glace » de L’Encyclopédie canadienne.

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Invitez vos élèves à dessiner une activité hivernale en s’inspirant du travail de Miyuki Tanobe. D’abord, visionnez avec eux le diaporama proposé sur la page « Hommage à Tanobe » du RÉCIT de l’éducation préscolaire pour apprécier le style de l’artiste. Observez aussi à quel point le hockey est présent dans ses différentes œuvres. Ensuite, comme il est suggéré, demandez-leur de dessiner une activité hivernale de leur choix, puis de présenter leur création au groupe.

Préscolaire
Domaines de développement : langagier, cognitif, physique et moteur

Désignez vos œuvres préférées du cycle « Bleu, blanc, rouge » de l’artiste québécois Serge Lemoyne, qui s’est concentré pendant 10 ans sur le thème du hockey. Faites ressortir à quel point il était novateur dans les années 1960 et 1970 de tisser des liens entre l’art et le sport, celui-ci étant surtout associé à la culture populaire. Observez les techniques et les matériaux utilisés, les formes, les lignes, les couleurs, les valeurs, les motifs ainsi que les façons d’organiser les éléments dans l’espace. À partir de vos observations, portez un jugement esthétique.

Ressources complémentaires

Demandez à vos élèves de réaliser une œuvre à la manière de Serge Lemoyne. Invitez-les à sélectionner un chandail d’une équipe sportive locale et à s’inspirer de ses couleurs pour leur création. Profitez-en pour les amener à expérimenter la technique du coulage (« pouring ») et à découvrir l’œuvre du peintre américain Jackson Pollock, qui l’a largement popularisée.

Ressource complémentaire

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : geste transformateur, technique, matériaux, forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, espace, aspect socioculturel, jugement, préférence

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, langage plastique

Animez une discussion concernant les stéréotypes de genre en ce qui a trait particulièrement au hockey. Définissez un stéréotype, donnez-en des exemples, puis reformulez quelques affirmations pour les rendre inclusives. Repérez ensuite des stéréotypes dans l’épisode « Aussi bien sinon mieux » de l’émission Comme des têtes pas de poule sur la plateforme Télé-Québec en classe (à partir de 3 min 22 s). Tentez d’expliquer comment l’identification des stéréotypes permet de les remettre en question et d’éviter de les reproduire.

Pour aller plus loin, réalisez la piste pédagogique sur le sujet proposée sur la plateforme Télé-Québec en classe. Lisez quelques contes de fées traditionnels en vue d’y déceler des stéréotypes de genre, puis expliquez comment ces récits révèlent des valeurs d’une autre époque et d’un autre contexte culturel.

Compétences : Examiner des réalités culturelles, Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : stéréotype, examen de point de vue, erreur de raisonnement, discrimination

Discutez des règles qui régissent les matchs de hockey amicaux. Écoutez la version audio de l’album La ligue Mikado de François Gravel sur la plateforme Radio-Canada Ohdio. Dressez la liste des règlements établis par les personnages, puis donnez votre avis sur leurs avantages et leurs inconvénients. Demandez-vous s’ils pourraient être adaptés à d’autres sports, par exemple à ceux qui sont pratiqués lors des récréations à l’école.

En guise de prolongement, discutez des comportements des parents décrits dans l’album. Quelles devraient être les règles s’adressant aux spectateurs des matchs de hockey? Consultez le « Code d’éthique du spectateur », proposé par le Réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière, pour alimenter votre réflexion. Au 3e cycle, abordez la question sous l’angle des droits et des libertés de la personne.

Compétences : Explorer des réalités culturelles, Examiner des réalités culturelles, Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : règle, appartenance, norme, droit, liberté

Organisez un tournoi de hockey-bottines « méli-mélo ». Décrivez les positions de gardien de but, d’attaquant et de défenseur. Prévoyez plusieurs courts matchs en petites équipes pour permettre à chaque joueur d’expérimenter toutes les positions. Au milieu de l’activité, demandez aux élèves de nommer leur rôle préféré et d’énumérer les principales actions à poser pour bien le jouer. Reprenez le jeu en tenant compte des idées soulevées pour améliorer la qualité des échanges.

Pour aller plus loin, affichez au gymnase des photographies de joueurs de hockey québécois illustres et demandez aux élèves de les associer à leurs positions respectives. Inspirez-vous des exemples suivants :

  • Des gardiens de buts : Jacques Plante, Kim St-Pierre, Manon Rhéaume, Marc-André Fleury, Patrick Roy, etc.;
  • Des attaquants : Marie-Philip Poulin, Mario Lemieux, Martin St-Louis, Maurice Richard, Sidney Crosby, etc.;
  • Des défenseurs : Caroline Ouellette, Lauriane Rougeau, Raymond Bourque, Larry Robinson, P. K. Subban, etc.

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycles : 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : rôle

Proposez à vos élèves de se mettre dans la peau d’un entraîneur de hockey et de composer un discours de motivation pour leur équipe. Imaginez avec eux un contexte : les équipes en présence, le moment de la partie, le pointage, etc. Visionnez la capsule « Voltigeurs de Drummondville (partie 1) » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe afin de permettre aux jeunes de bénéficier de conseils pour un discours de motivation efficace (à partir de 57 s). Demandez-leur ensuite d’écrire une première version du leur. Enfin, invitez-les à préciser le lexique utilisé dans leur texte en consultant la page « À vos patins! » de l’Office québécois de la langue française.

Inventez des jeux de mots sur le hockey. Réalisez une carte thématique sur ce sport. Regroupez-y des termes concernant l’équipement nécessaire, les émotions suscitées, les lieux où les matchs se déroulent et les noms des équipes. Visionnez ensuite la capsule « Capitaine Jeux de Mots et le hockey » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe. Comme le capitaine de cette capsule, employez les termes de votre carte thématique pour créer des jeux de mots originaux.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : locution, lexique, vocabulaire, carte thématique

Découvrez le contexte socioculturel des années 1940 au Québec grâce au visionnement du court-métrage « Le chandail » de Roch Carrier sur le site de l’Office national du film du Canada. Pendant la présentation de ce film, questionnez-vous :

  • Quels éléments du mode de vie quotidien des personnages (vêtements, moyens de transport et de communication, loisirs, etc.) remarquez-vous?
  • Quelle place la religion catholique occupe-t-elle dans la vie des personnages?
  • Quel rôle joue le hockey dans la vie des jeunes Québécois à cette époque?
  • Que connaissez-vous de Maurice Richard?
  • Pourquoi le personnage principal est-il bouleversé lorsqu’il reçoit un chandail des Maple Leafs de Toronto?
  • Comment l’école et la famille sont-elles présentées? Quelles sont les différences et les ressemblances avec la réalité d’aujourd’hui?
  • Comment pourriez-vous expliquer la phrase suivante du jeune narrateur dans le livre Le chandail : « Nous vivions en trois lieux : l’école, l’église et la patinoire; mais la vraie vie était sur la patinoire »?

Compétence : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : société québécoise entre 1905 et 1980, personnage

Utilisez les statistiques des Canadiens de Montréal pour aborder divers concepts mathématiques. Présentez d’abord les différentes abréviations utilisées sur la page « Statistiques » du site de l’équipe. Exploitez ces données pour appliquer des contenus à l’étude :

  • Au 1er cycle, placez les nombres de buts comptés ou de matchs joués en ordre croissant et décroissant.
  • Au 2e cycle, comparez les moyennes d’efficacité des gardiens de but.
  • Au 3e cycle, calculez la moyenne de points obtenus par les joueurs.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : croissant, décroissant, nombre décimal, moyenne, statistique

Demandez à vos élèves de dessiner un gardien de but de hockey en utilisant les figures planes. Ajoutez des contraintes selon le cycle :

  • Au 1er cycle, une ligne courbe, une ligne brisée, une ligne ouverte, une ligne fermée, un carré, un rectangle, un triangle, un losange ou un cercle;
  • Au 2e cycle, un polygone convexe, un polygone non convexe, une paire de droites parallèles, une paire de droites perpendiculaires, un quadrilatère, un trapèze ou un parallélogramme;
  • Au 3e cycle, un triangle scalène, rectangle, isocèle ou équilatéral.

Au besoin, consultez la page « Comment dessiner un gardien de but » du site de Hockey Canada. Présentez quelques œuvres mathématiques réalisées par les élèves et identifiez-y ensemble les lignes et les figures géométriques utilisées.

Pour aller plus loin…

  • Décrivez les lignes et les figures géométriques qui composent une patinoire de hockey.
  • Consultez l’entrée « Jambière de gardien de but » du Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française pour en apprendre davantage sur les termes à privilégier dans la description de l’équipement de gardien de but utilisé au hockey.

Compétence : Communiquer à l’aide du langage mathématique
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : ligne, figure géométrique, polygone, droites parallèles, droites, quadrilatère, triangle

Appréciez des chansons québécoises portant sur le hockey. Voici quelques suggestions :

  • « La chanson des étoiles du hockey » de Denise Émond (1956);
  • « Hockey » de Beau Dommage (1977);
  • « La partie de hockey » de Sylvain Lelièvre (2000);
  • « Salut mon Ron » des Cowboys Fringants (2002);
  • « Mettre du tape su’ ma palette » de Bob Bissonnette (2010);
  • « Le but » de Loco Locass (2012);
  • « Les Nordiques sans Québec » de Jérôme Charlebois (2013);
  • « C’est pour quand la coupe Stanley? » d’Alain-François (2022).

Demandez aux élèves de porter un jugement critique en sélectionnant leur chanson favorite et en exprimant leur appréciation. Organisez un vote en classe pour déterminer la pièce la plus populaire dans le groupe, puis chantez-la ensemble.

Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : jugement d’ordre critique ou esthétique, ressenti

Décrivez l’utilité du bâton de hockey comme levier. Expliquez d’abord le fonctionnement d’un levier en général. Manipulez ensuite un bâton de hockey et une rondelle pour déterminer le point d’appui ou pivot, la force appliquée et la charge. Demandez finalement à vos élèves de nommer des avantages de l’utilisation d’un levier au hockey (réponses attendues : amplifier la vitesse de la rondelle, augmenter la précision et la puissance des lancers ou offrir un meilleur contrôle).

Pour aller plus loin, discutez de l’aspect scientifique de la préparation de la glace à l’aréna. Pour ce faire, exploitez les ressources proposées dans l’article « Les techniciens et techniciennes de glace : ces héros méconnus du hockey! » de l’organisme Parlons sciences, particulièrement la section « Amorces de discussion ».

Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : levier, machine simple, état de la matière

Appréciez des œuvres du cycle « Bleu, blanc, rouge » de l’artiste québécois Serge Lemoyne, qui s’est concentré pendant 10 ans sur le thème du hockey. Faites ressortir à quel point son art était novateur dans les années 1960 et 1970. À ce sujet, visionnez l’épisode « Serge Lemoyne : hors jeu et hors norme » de l’émission La Fabrique culturelle sur la plateforme Télé-Québec en classe (jusqu’à 5 min 27 s). Portez votre attention sur le contexte sociohistorique, les techniques et les matériaux utilisés, les formes, les couleurs, les volumes ainsi que les façons d’organiser les éléments dans l’espace.

Ressources complémentaires

Compétences : Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques, Apprécier des images
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : aspects socioculturels, analyse, sens, signification, période, mouvement artistique

Demandez à vos élèves de réaliser une œuvre à la manière de Serge Lemoyne. Invitez-les à sélectionner un logo d’une équipe sportive, puis à s’inspirer de ses couleurs et de son histoire pour créer une peinture sur un large support. Profitez-en pour les amener à expérimenter la technique du coulage (« pouring ») et à découvrir l’œuvre du peintre américain Jackson Pollock, qui l’a largement popularisée.

Ressource complémentaire

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, langage plastique

Animez une table ronde concernant les inégalités dans le sport. Répondez aux questions suivantes : « Que font les organisations de sports professionnels et amateurs pour favoriser la diversité et l’inclusion? Comment peut-on rendre le sport plus accessible à tous? » Proposez à chaque participant d’aborder un angle de ces questions, par exemple les femmes ou le transgenrisme dans les équipes sportives, puis d’élaborer son point de vue en consultant diverses sources. Lors de la discussion, amenez vos élèves à mobiliser différents moyens pour appuyer leurs idées : des exemples, des raisons, des analogies, etc.

Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : diversité sociale, discrimination, inégalités

Invitez vos élèves à rédiger le compte rendu d’un match de hockey mythique comme une finale de la Coupe Stanley, une partie de la série du siècle contre la Russie, le match du 500e but de Maurice Richard ou une finale de la Coupe des quatre nations. Demandez-leur de développer le champ lexical lié au sujet et de s’assurer d’utiliser des termes précis. Pour ce faire, suggérez-leur de consulter la page « À vos patins! » de l’Office québécois de la langue française et de porter attention aux plans thématique, temporel et spatial de leur compte rendu.

Ensuite, proposez à vos élèves de produire une entrevue d’après-match avec un joueur dans le but de le faire connaître. Demandez-leur d’imaginer une présentation générale de ce joueur, puis de le questionner au sujet de ses réactions « à chaud », de ses émotions, de son analyse du match, des bons coups qu’il souhaite souligner, des ajustements qu’il souhaite apporter pour le prochain match, etc.

Compétences : Écrire des textes variés, Communiquer oralement selon des modalités variées
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : compte rendu, événement, entrevue

Proposez à vos élèves d’effectuer une présentation concernant certaines grandes villes de hockey. Invitez-les d’abord à situer sur une carte les villes hébergeant une équipe de la Ligne nationale de hockey au Canada et aux États-Unis, puis à identifier celles qui constituent des métropoles. Demandez-leur de présenter brièvement une équipe de hockey et son aréna, puis les caractéristiques de la métropole dans laquelle elle se trouve. Amenez-les ensuite à développer leur idée en abordant les éléments de son aménagement et un enjeu lié à cette équipe. Demandez-leur enfin de comparer ces données pour faire ressortir les différences et les ressemblances entre les métropoles.

Compétence : Lire l’organisation d’un territoire
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : métropole

Décrivez comment l’émeute qui a eu lieu au Forum en 1957 est révélatrice des changements qui s’opéraient au moment de la modernisation du Québec et de la Révolution tranquille. Ensuite, répondez en classe aux questions suivantes :

  • Quelles sont les causes de l’émeute du Forum de 1957?
  • Qui était impliqué?
  • Quel était le contexte social, politique et économique?
  • Quelles ont été les conséquences de cet événement?
  • Comment la population et les gouvernements ont-ils réagi?
  • Cet événement est-il plus ou moins important que d’autres incidents similaires s’étant produits dans l’histoire? Pourquoi? Peut-on le comparer à un autre événement d’une autre époque?
  • Existe-t-il des débats historiques sur l’interprétation de cet événement?

Ressources complémentaires

Compétence : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : néonationalisme, modernisation, Québec, Révolution tranquille, 1945, 1980

Étudiez le parcours inspirant de René Lecavalier, journaliste sportif et animateur de La soirée du hockey de 1952 à 1985. Visionnez l’épisode « René Lecavalier » de l’émission Nos géants, une histoire de fierté! de la Fondation Lionel-Groulx. Utilisez ensuite la « Fiche de l’élève (secondaire) » proposée dans la section « Accompagnement pédagogique » pour situer la vie de ce grand Québécois dans le temps et l’espace ainsi qu’en apprendre davantage sur son apport à la francisation de la terminologie du journalisme sportif.

Pour aller plus loin, effectuez une recherche pour découvrir des toponymes du Québec qui témoignent de l’importance du hockey dans l’histoire nationale : des rues, des avenues, des boulevards, des arénas, d’autres infrastructures sportives, des parcs et des espaces publics. Repérez-en autour de votre municipalité ou en explorant différentes sources. Au besoin, consultez la chronique « Lance et compte… » de la Commission de toponymie du gouvernement du Québec.

Compétence : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : néonationalisme, modernisation, Québec, Révolution tranquille, 1945, 1980

Répondez en classe à la question « Qu’est-ce qui est le plus rentable entre une carrière de joueur de hockey professionnel et une carrière de médecin? ». Réalisez un calcul en tenant compte de plusieurs variables comme le salaire annuel, la durée potentielle de la carrière, le coût des études ou le taux d’imposition. Comparez les réponses trouvées, puis prenez connaissance de celle d’un économiste en visionnant la capsule « Devenir médecin ou joueur de hockey professionnel? » de l’émission L’indice McSween sur la plateforme Télé-Québec en classe.

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : opération, nombre réel, approximation

Appréciez des chansons québécoises portant sur le hockey. Voici quelques suggestions :

  • « La chanson des étoiles du hockey » de Denise Émond (1956);
  • « Hockey » de Beau Dommage (1977);
  • « La partie de hockey » de Sylvain Lelièvre (2000);
  • « Salut mon Ron » des Cowboys Fringants (2002);
  • « Mettre du tape su’ ma palette » de Bob Bissonnette (2010);
  • « Le but » de Loco Locass (2012);
  • « Les Nordiques sans Québec » de Jérôme Charlebois (2013);
  • « C’est pour quand la coupe Stanley? » d’Alain-François (2022).

Demandez aux élèves de porter un jugement critique en sélectionnant leur chanson favorite et en exprimant leur appréciation. Organisez un vote en classe pour déterminer la pièce la plus populaire dans le groupe, puis chantez-la ensemble.

Compétence : Apprécier des œuvres musicales
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : analyse, jugement, critique, esthétique

Organisez une recherche concernant les différents matériaux utilisés dans l’équipement de hockey comme les casques, les bâtons ou les patins. Sélectionnez une partie de l’équipement, associez l’usage des différents matériaux qui la composent à leurs propriétés respectives, puis réalisez une présentation des découvertes du groupe.

Ressources complémentaires

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : propriété mécanique, matériau, usage

Tentez d’expliquer à de jeunes hockeyeurs comment améliorer l’efficacité de leur lancer frappé grâce à la science. Décortiquez chaque étape d’un lancer frappé pour observer la relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse. Pour vous aider, consultez l’article « La physique derrière le lancer frappé au hockey » du Centre des sciences de Montréal. Tracez un schéma ou rédigez un court texte permettant de mieux comprendre comment manipuler son bâton pour effectuer des lancers frappés forts et précis.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : énergie cinétique, masse, vitesse

Ressources complémentaires

Mots-clés

Commentaires