Saviez-vous que Louis Cyr est encore reconnu à ce jour comme étant l’homme le plus fort au monde? Un de ses plus grands exploits était de retenir deux chevaux en les tirant dans le sens contraire l’un de l’autre.


L’histoire du Québec est marquée de succès sportifs, notamment avec l’apport de certains athlètes olympiques ou hockeyeurs. La province a aussi été une pépinière d’hommes robustes tels que Victor Delamarre, le Grand Antonio et le plus connu, Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde. 

Découvrez les records de cet athlète ayant marqué les scènes nationale et internationale. Considérez les pratiques sportives de l’époque selon leur contexte social, historique et économique en voyageant dans l’univers d’un personnage important de l’histoire du sport au Québec.

Personnage historique

Louis Cyr (1863-1912) est né à Saint-Cyprien-de-Napierville. Lorsqu’il est jeune enfant, ses parents remarquent sa force exceptionnelle dans son travail sur la ferme familiale, une puissance qu’il tient de son grand-père et de son arrière-grand-père. En 1878, la famille émigre à Lowell, une ville manufacturière des États-Unis peuplée de Canadiens français. Quatre ans plus tard, Louis Cyr rentre au Québec pour se marier avec Mélina Comtois et travailler à Saint-Jean-de-Matha. Sa carrière d’homme fort débute l’année suivante. 

Source : La fiche « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr

Carrière

Louis Cyr se distingue par la qualité légendaire de ses performances ayant marqué la scène publique du Canada, mais également des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est reconnu comme étant l’homme le plus fort au monde grâce à ses nombreux exploits, notamment à ceux qui consistent à retenir quatre chevaux à l’aide de ses bras, à lever plus d’un quart de tonne avec un seul doigt et à soulever une plateforme de 4337 livres avec son dos. En 1899, il crée son propre cirque avec son protégé, Horace Barré, avec qui il fait des tournées au Québec pendant cinq ans. Par la suite, la santé de Louis Cyr se détériore rapidement. Il s’éteint à 49 ans. 

Source : La fiche « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Présentez une biographie de l’homme fort et un aperçu de ses performances. Pour ce faire, consultez la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe et référez-vous à la page « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr. 

Explorez les records établis par Louis Cyr avec les pratiques sportives d’ici et d’ailleurs. Comparez ses performances avec celles d’autres hommes forts du Québec et de l’international. Pour aller plus loin, amusez-vous à découvrir les grands exploits sportifs canadiens sur le site de l’Équipe Canada.

Créez une performance de cirque en classe. Explorez la carrière de Louis Cyr en abordant ses exploits ainsi que ses prestations dans les cirques. Créez ensuite votre propre spectacle de cet art en classe. 

Inspirez-vous des exploits de Louis Cyr pour amorcer une discussion sur l’importance d’effectuer des exercices musculaires (l’exercice tonifie les muscles, fait travailler l’ensemble du corps et prévient les blessures). Entraînez-vous ensuite en réalisant quelques exercices musculaires.

Ressources complémentaires

Réalisez une recherche documentaire sur Louis Cyr, sa carrière et ses exploits. Revenez sur les informations trouvées pour constituer un résumé de la vie de ce personnage historique et situez les événements importants de son histoire sur une ligne du temps. Consolidez vos acquis en visionnant la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe. 

Créez des liens entre la vie de l’homme fort et les réalités socioéconomiques de la société québécoise vers 1905. Réalisez un portrait de cette société en explorant les réalités culturelles et en nommant les langues parlées, les principales religions pratiquées, les expressions de l’art de même que les éléments liés à la vie quotidienne, comme l’alimentation, l’habillement, les divertissements et les coutumes. Abordez également les activités économiques de l’époque et les moyens de transport utilisés selon les saisons. 

Traitez de la question suivante : « Pourquoi Louis Cyr est-il considéré comme un personnage important du patrimoine québécois? » Présentez le monument à son effigie érigé dans la ville de Montréal. 

Ressources complémentaires

Inspirez-vous de la carrière de Louis Cyr pour aborder l’histoire du cirque et réaliser des jeux clownesques en classe. Relevez la présence importante des cirques dans la carrière de Louis Cyr et l’évolution qu’a connue l’art du cirque jusqu’à aujourd’hui. 

Ressources complémentaires

Réalisez une caricature de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde.

PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste spécialisée dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour compléter l’écriture de votre œuvre.

Explorez les paroles de la chanson Louis Cyr de Jean-Pierre Ferland. Comparez les exploits décrits dans ce texte avec ceux reconnus actuellement comme étant des records historiques. 

Réalisez une situation d’écriture mettant en vedette un personnage au talent incroyable comme celui de l’homme fort ou se déroulant dans un cirque. Inspirez-vous des exploits mentionnés dans la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe pour inventer un héros ou une héroïne légendaire. Amusez-vous à décrire ses habiletés remarquables. 

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques pour compléter votre œuvre. 

Ressources complémentaires

Devenez aussi fort que Louis Cyr en soulevant des objets lourds à l’aide d’un levier. Familiarisez-vous avec l’utilisation de machines simples comme le levier, le plan incliné ou la poulie, puis essayez-les avec divers objets aux poids différents. 

Ressource complémentaire

Présentez une biographie de l’homme fort et un aperçu de ses performances. Pour ce faire, consultez la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe et référez-vous à la page « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr. 

Questionnez-vous sur ce que le corps de Louis Cyr avait d’exceptionnel pour établir des records légendaires ou ce qui lui a permis, d’un point de vue biologique, de devenir l’homme le plus fort au monde. 

Inspirez-vous des exploits de Louis Cyr pour amorcer une discussion sur les activités physiques qui permettent de développer la force et l’endurance musculaire (entraînement en salle avec des charges, musculation avec des élastiques, entraînement sur un ballon suisse). Définissez les notions de force et d’endurance musculaire, et décrivez des méthodes d’entraînement permettant de les travailler. Exercez-vous ensuite à réaliser ces entraînements, puis évaluez l’évolution de votre force et de votre endurance musculaire.

Explorez les records établis par Louis Cyr avec les pratiques sportives d’ici et d’ailleurs. Comparez ses accomplissements avec ceux d’autres hommes forts du Québec et de l’international. Pour aller plus loin, amusez-vous à découvrir les grands exploits sportifs canadiens sur le site de l’Équipe Canada.

Regardez le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) et dégagez les enjeux liés à la pratique d’un sport d’intensité. Interrogez-vous sur les conditions difficiles du milieu, le statut des performeurs ainsi que les effets de la compétition sur la santé. Confrontez cette réalité aux problématiques entourant le monde sportif actuel. 

Ressources complémentaires

Réalisez une recherche documentaire sur Louis Cyr, sa carrière et ses exploits. Situez les événements importants de son histoire sur une ligne du temps et rédigez une courte biographie résumant la vie de ce personnage historique. Consolidez vos acquis en visionnant la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe. 

Traitez de la question suivante : « Pourquoi Louis Cyr est-il considéré comme un personnage important du patrimoine québécois? » Présentez le monument à son effigie érigé dans la ville de Montréal.

Inspirez-vous de la biographie de Louis Cyr pour parler de la migration des Canadiens français vers les États-Unis au 19siècle (1840-1896). Explorez les réalités sociales de cette époque en abordant la situation socioéconomique précaire des familles et la recherche d’emploi. 

Regardez le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013). Questionnez les élèves sur leurs impressions à la suite du visionnement : « Qu’est-ce qui vous a le plus surpris? Qu’en avez-vous retenu? » Dégagez les enjeux socioéconomiques liés à l’époque dans laquelle le film s’inscrit ainsi que les conditions de travail et les codes d’éthique derrière la pratique du sport de performance. Comparez-les avec les réalités actuelles.

Ressources complémentaires

Inspirez-vous de la carrière de Louis Cyr pour aborder l’histoire du cirque et réaliser des jeux clownesques en classe. Relevez la présence importante des cirques dans la carrière de Louis Cyr et l’évolution qu’a connue l’art du cirque jusqu’à aujourd’hui. 

Regardez le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) et analysez ses scènes marquantes. Repensez une scène du film ou rédigez une critique de celui-ci comme il est proposé dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma. 

Amusez-vous à utiliser les éléments de la comédie clownesque. Exercez-vous à pratiquer les techniques théâtrales de l’imitation, du retournement de situation, de la parodie des jeux de cirque et de la résolution d’un problème. 

À votre tour de personnifier l’homme fort! Créez une pièce de théâtre sur le thème du cirque, inspirée des exploits de Louis Cyr. 

Ressources complémentaires

Analysez des affiches concernant le Québec sur la page « Affiches du Québec » de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Créez par la suite votre propre œuvre médiatique sur Louis Cyr et son cirque en vous inspirant du style de l’époque. Inspirez-vous également des photographies de l’exposition « Louis Cyr et ses exploits » du site de la Maison Louis-Cyr.

Réalisez une caricature de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde.

PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste spécialisée dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour compléter l’écriture de votre œuvre. 

Travaillez l’argile ou le papier mâché pour concevoir votre propre musée de poids et d’haltères en vous inspirant de l’exposition « Louis Cyr et ses exploits » du site de la Maison Louis-Cyr.

Explorez les paroles de la chanson Louis Cyr de Jean-Pierre Ferland. Comparez les exploits décrits dans ce texte avec ceux reconnus comme étant des records historiques. 

Réalisez une situation mettant en vedette un personnage au talent incroyable comme celui de l’homme fort ou se déroulant dans un cirque. Inspirez-vous des exploits mentionnés dans la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe pour inventer un héros ou une héroïne légendaire. À la manière du conte, décrivez ses habiletés remarquables en imaginant des situations dans lesquelles celles-ci peuvent se développer. 

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques pour compléter votre œuvre. 

Réécrivez une scène du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) en la recadrant dans l’époque actuelle avec les mêmes personnages. Pour des idées supplémentaires, inspirez-vous des activités proposées dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma.

Rédigez une critique du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013), comme il est proposé dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma.

Devenez aussi fort que Louis Cyr en soulevant des objets lourds à l’aide d’un levier. Décrivez l’avantage mécanique de différents types de leviers (interappui, intermoteur ou interforce, interrésistant) dans des applications variées.

Mots-clés

Commentaires