« Écrire sur eux, c’est se souvenir de ce qu’ils ont laissé comme trace, savoir pourquoi nous en sommes ici, aujourd’hui. »
– Claudia Larochelle


Le livre Nos géantes, nos géants. Le français au Québec en 22 destins, écrit par Claudia Larochelle et Biz, montre une mosaïque de parcours remarquables dans différents domaines. Les personnalités présentées ont en commun d’avoir joué un rôle crucial dans la défense et la valorisation du français. En voici quatre.

Émile Nelligan (1879-1941)

Émile Nelligan est considéré comme le père de la poésie québécoise moderne. Inspiré par les grands Hugo, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine, il publie son premier recueil de poésie à 16 ans. Jusqu’à l’âge de 19 ans, ce jeune prodige écrit 170 poèmes, sonnets, rondeaux, chansons et poèmes en prose. À 20 ans, mentalement exténué, il est interné à l’asile psychiatrique. Il y est resté jusqu’à sa mort sans avoir connu la gloire. Il laisse en héritage une œuvre tourmentée, dont le célèbre poème « Soir d’hiver ».

Félix Leclerc (1914-1988)

Félix Leclerc est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres du Québec. À Paris, dans les années 1950, son succès est foudroyant : il fait découvrir aux Européens la chanson québécoise, son accent et ses expressions. Seul sur scène, avec sa voix et sa guitare, il fait figure de pionnier à une époque où les chanteurs français sont accompagnés de grands orchestres. Fier francophone, il milite pour l’émancipation politique de son peuple dans les années 1970 et 1980.

Gaston Miron (1928-1996)

Personnage marquant de la Révolution tranquille, Gaston Miron s’est surtout fait connaître par sa poésie. Son recueil L’homme rapaillé, vendu à plus de 100 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues, a fait de lui l’un des auteurs les plus lus de la littérature québécoise. Il est aussi l’un des six cofondateurs de la première maison d’édition de poésie au Québec, les Éditions de l’Hexagone. Orateur fougueux aux convictions sociales assumées et militant pour la cause indépendantiste, il est arrêté et emprisonné sans procès lors de la crise d’Octobre, puis libéré une semaine plus tard.

Myra Cree (1937-2005)

Première femme et première autochtone à occuper le poste de cheffe d’antenne au Téléjournal de Radio-Canada, Myra Cree est une pionnière, notamment dans le domaine des médias. À la télévision, à la radio et comme auteure, elle se distingue par la grande qualité de son français, qui est pourtant sa langue d’adoption. Originaire de la communauté mohawk d’Oka-Kanesatake et se trouvant aux premières loges pour commenter la crise historique d’Oka en 1990, elle prône la réconciliation par le dialogue.

Sources

Récitez le poème « Soir d’hiver » d’Émile Nelligan en l’adaptant selon différentes variations. Visionnez d’abord le numéro « Ah! Comme la neige a neigé! » de l’humoriste André Sauvé. Inspirez-vous ensuite des idées proposées dans l’article « Variations sur les textes » du collectif Dramaction : déclamer le texte rapidement ou lentement, en articulant exagérément, en rythmant les mots à la façon d’un rap, en imitant une voix de bébé, rauque ou clownesque, en empruntant un ton humoristique, tragique ou autoritaire, etc.

Peignez ce que vous pourriez apercevoir par votre vitre givrée. Dans son poème « Soir d’hiver », Émile Nelligan exprime son désespoir en décrivant un paysage sinistre et froid. Questionnez-vous. Qu’observez-vous dehors? En quoi ce paysage traduit-il vos états intérieurs? Si vous avez envie de créer à votre tour une scène hivernale, visionnez l’épisode « La carriole rouge » du Musée national des beaux-arts du Québec pour mieux comprendre l’œuvre de Clarence Gagnon et vous en inspirer.

Fabriquez une chaussure à vos couleurs. Écoutez d’abord « Moi, mes souliers » de Félix Leclerc. Relevez les endroits où ont voyagé les chaussures de l’artiste. Comment les imaginez-nous? Pensez à leur style, à leur forme, à leur couleur, à leur usure, etc. Réalisez ensuite l’activité « Chaussure à mon pied » de la Classe culturelle. Pour aller plus loin, prenez connaissance de la courte tâche « Moi mes souliers ont beaucoup voyagé » de Mme Annie sur la plateforme MieuxEnseigner.

Écrivez une description inspirée de la chanson « Le p’tit bonheur » de Félix Leclerc, dans laquelle l’artiste raconte une rencontre marquante. Au départ, son « petit bonheur […] était tout en pleurs sur le bord d’un fossé ». Tracez un croquis, puis rédigez un texte en imaginant les caractéristiques physiques et les traits de caractère de ce personnage fascinant. Quel âge a-t-il? Comment sont ses cheveux et ses yeux? Comment est-il vêtu? Porte-t-il des accessoires? Abordez également ses émotions et ses traits de caractère.

Observez l’emploi de la majuscule et de la minuscule dans la chanson « Le tour de l’île » de Félix Leclerc. Visionnez l’épisode « Le tour de l’île » de l’émission L’aventure de l’écriture sur la plateforme Télé-Québec en classe. Formulez des hypothèses concernant l’orthographe des mots mis en évidence. Écoutez la chanson de Félix Leclerc en entier ou la reprise de Louis-Jean Cormier.

Réalisez une ligne du temps présentant l’année de naissance d’auteurs importants. Profitez de l’occasion pour découvrir certains auteurs grâce aux fiches proposées sur le site « Sociétés & territoires » du RÉCIT du domaine de l’univers social : Philippe Aubert de Gaspé, Émile Nelligan, Félix Leclerc, Michel Tremblay ou Elisapie Isaac. Ajoutez les dates de naissance de vos auteurs contemporains favoris.

Familiarisez-vous avec des chansons d’artistes québécois. Inscrivez-vous sur le site de l’Adisq pour obtenir la trousse « L’Adisq à l’école ». Intégrez à votre routine l’écoute d’une chanson choisie parmi les nominations du dernier gala. À partir des riches documents proposés, présentez un artiste, imprimez des paroles et écoutez des chansons. Appréciez les différentes œuvres en vous questionnant au sujet des instruments utilisés, de la structure et du tempo ainsi que des effets qu’elles produisent sur vous.

Récitez le poème « Soir d’hiver » d’Émile Nelligan en l’adaptant selon différentes variations. Visionnez d’abord le numéro « Ah! Comme la neige a neigé! » de l’humoriste André Sauvé. Inspirez-vous ensuite des idées proposées dans l’article « Variations sur les textes » du collectif Dramaction : déclamer le texte rapidement ou lentement, en articulant exagérément, en rythmant les mots à la façon d’un rap, en imitant une voix de bébé, rauque ou clownesque, en empruntant un ton humoristique, tragique ou autoritaire, etc.

Expérimentez ensuite ces variations avec d’autres poèmes : « Je t’écris » ou « La Marche à l’amour » de Gaston Miron, « Le p’tit bonheur » de Félix Leclerc, « Sur le dos d’une tortue » ou « Mes réserves » de Samian, etc.

Réalisez un hommage à un « géant » à la manière de Jean-Paul Lemieux. Appréciez l’œuvre « Hommage à Nelligan ». Au besoin, consultez la page « Jean-Paul Lemieux. De silence et d’espace » pour en apprendre davantage sur ce peintre. Choisissez un « géant » de la langue française en consultant le sommaire (extrait, page 4) du livre Nos géantes, nos géants. Le français au Québec en 22 destins. Dénichez une photographie du visage de la personnalité choisie, puis collez-la sur votre œuvre. Peignez ensuite des vêtements d’époque et un arrière-plan en lien avec la vie de l’artiste.

Analysez un texte de Gaston Miron pour en faire un poème en vidéo. Consultez le document « Poèmes » des Presses de l’Université de Montréal pour découvrir des extraits de L’homme rapaillé. Utilisez les trucs d’Alloprof pour comprendre un des textes. Questionnez-vous. Est-ce que le poème s’inspire d’une expérience? Si oui, laquelle? Quelles sont les figures de style présentes et quels effets produisent-elles? Quels sont les champs lexicaux du texte?

Étudiez le parcours inspirant de Myra Cree. Visionnez les capsules « Portrait de Myra Cree en 2005 » des archives de Radio-Canada, « “Second Regard” sur Myra Cree » de Pascale Robitaille ou « Myra Cree, animatrice de radio (1937-2005) » de la plateforme Télé-Québec en classe. Puis, travaillez sur les fiches pédagogiques accessibles sur la page « Myra Cree » du site de la Fondation Lionel-Groulx (section « Accompagnement pédagogique »). En complément, regardez la capsule « La crise d’Oka » de la plateforme Télé-Québec en classe afin de mieux comprendre cet événement historique, qui constitue un tournant majeur dans la vie de Myra Cree.

Partagez et appréciez vos chansons québécoises préférées. Visionnez d’abord la capsule « La chanson » sur la plateforme Télé-Québec en classe. Préparez une présentation pour le groupe au cours de laquelle vous devrez :

  • Faire écouter votre chanson québécoise préférée;
  • Présenter son auteur ou son interprète;
  • Faire des liens entre cette œuvre ainsi que son contexte socioculturel et historique;
  • Décrire ce qui est entendu dans la chanson, par exemple l’instrumentation, les effets sonores, le tempo, la forme, le style de musique ou des ressemblances avec une autre œuvre;
  • Vous exprimer sur les effets que produit la chanson sur vous.

Ressources complémentaires

  • La fiche pédagogique « Émile Nelligan » (section « Accompagnement pédagogique ») de la Fondation Lionel-Groulx.
  • La fiche pédagogique « Félix Leclerc » (section « Accompagnement pédagogique ») de la Fondation Lionel-Groulx.
  • La fiche pédagogique « Gaston Miron » (section « Accompagnement pédagogique ») de la Fondation Lionel-Groulx.
  • La page « Aperçu de la francophonie au Québec » du Centre de la francophonie des Amériques.

Mots-clés

Commentaires