« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. »
Marie Curie


Découvrez l’histoire de Marie Curie, cette scientifique qui a grandement contribué à l’avancement de la science moderne. Première femme à avoir reçu un prix Nobel, elle est la seule, encore à ce jour, à en avoir obtenu deux. Pionnière sur plusieurs plans, Marie Curie est une figure marquante qui, en plus de faire des découvertes scientifiques majeures, a fait avancer la cause des femmes en science.

Personnage historique

Marie Curie (1867-1934) est née à Varsovie. Dès son enfance, elle surprend par sa vivacité d’esprit et sa soif de connaissances. Malheureusement, à cette époque, il est impossible pour une femme de poursuivre des études universitaires en Pologne. Pour cette raison, elle se rend à Paris en 1891, où elle rencontre Pierre Curie, avec qui elle se marie en 1895. Ensemble, ils effectuent des recherches sur la radioactivité et découvrent deux nouveaux éléments, le radium et le polonium. Pierre Curie meurt en 1903 à la suite d’un accident. 

Sources : La page « Marie Curie » de la plateforme Alloprof et l’album documentaire Marie Curie de la collection « De petite à grande » aux Éditions La courte échelle

Carrière

En 1903, Marie et Pierre Curie se voient décerner le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel pour l’ensemble de leurs travaux sur la radioactivité. En 1906, Marie Curie se fait offrir le poste d’enseignement de son défunt mari et prend sa place à l’Université de Sorbonne, devenant, par le fait même, la première femme à y enseigner. En 1911, elle reçoit un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie, marquant de nouveau l’histoire en devenant la seule femme à avoir obtenu ce titre à deux reprises. 

Durant la Première Guerre mondiale, elle utilise ses connaissances en radiologie pour soigner les blessés. Grâce aux rayons X, elle est en mesure de trouver précisément les os fracturés, offrant une aide précieuse aux médecins. Dès que la guerre se termine, Marie Curie part enseigner à l’Institut du radium, qui porte maintenant le nom de l’Institut Curie. Elle continue ses recherches sur la radioactivité jusqu’à sa mort.

Sources : La page « Marie Curie » de la plateforme Alloprof et l’album documentaire Marie Curie de la collection « De petite à grande » aux Éditions La courte échelle

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Présentez cette savante en survolant l’ensemble des découvertes qu’elle a réalisées dans les domaines de la chimie et de la physique par le visionnement de la capsule « Marie Curie – Les grands découvreurs » de la série Quelle histoire sur TV5 Monde. Questionnez les élèves : « Pourquoi peut-on dire que Marie Curie est une femme remarquable? Quelles sont les embûches auxquelles elle a été confrontée durant sa vie? En quoi son parcours est-il impressionnant? »

Découvrez la biographie de Marie Curie avec l’album documentaire de la collection « De petite à grande » aux Éditions La courte échelle. Enrichissez votre lecture grâce à la fiche pédagogique qui l’accompagne sur le site de la maison d’édition. 

Explorez les stéréotypes de genre du domaine scientifique. Pour ce faire, visionnez la capsule accessible sur la fiche pédagogique « Marie Curie : une femme de science » de la plateforme TV5 Monde. Inspirez-vous de la piste d’activité proposée pour explorer ses découvertes et aborder les stéréotypes liés au genre dans les milieux scientifiques.

Réalisez une recherche sur une femme ayant aussi marqué la science. Comparez son parcours avec celui de Marie Curie, puis réfléchissez sur les stéréotypes liés au genre en science. 

Explorez l’histoire des prix Nobel. Écoutez la capsule « C’est quoi le prix Nobel? » pour en apprendre davantage sur le fondateur Alfred Nobel, la naissance de ces prix, leur signification ainsi que les différentes catégories récompensées chaque année. Pour obtenir un aperçu de quelques récipiendaires canadiens, parcourez l’article « Les prix Nobel et le Canada » de L’Encyclopédie canadienne.

Révisez les étapes de la démarche scientifique. Exercez-vous à l’employer en classe en partant de questions ou d’observations spontanées des élèves. Par la suite, dégagez les qualités d’une bonne chercheuse ou d’un bon chercheur en science.  

Pourquoi ne pas allier la science à l’art dramatique? Réalisez une recherche sur une ou un scientifique, puis personnifiez cette femme ou cet homme lors d’une journée mettant en vedette plusieurs figures marquantes. Vous pourriez réaliser un théâtre déambulatoire dans l’école avec vos personnages ou simuler une remise de prix scientifiques.

Ressources complémentaires

Pourquoi ne pas allier la science à l’art dramatique? Réalisez une recherche sur une ou un scientifique, puis personnifiez cette femme ou cet homme lors d’une journée mettant en vedette plusieurs scientifiques. Vous pourriez réaliser un théâtre déambulatoire dans l’école avec vos personnages ou simuler une remise de prix scientifiques.

Lancez une discussion autour des stéréotypes liés au genre. Définissez le stéréotype, puis penchez-vous sur la manière dont il se transpose dans les représentations du féminin et du masculin dans les milieux scolaire, familial et social. Questionnez-vous sur les effets possibles des stéréotypes. Réalisez une enquête sur la forme qu’ils prennent dans les médias, notamment dans les publicités, dans les émissions de télévision ou au cinéma. Amusez-vous à les déconstruire!

Amorcez une discussion sur les normes en explorant la manière dont elles se transmettent avec la piste d’activité « Normes : un monde d’attentes » du RÉCIT du domaine du développement de la personne. Questionnez-vous sur ce qui est généralement associé aux filles ou aux garçons. Examinez des modèles qui s’éloignent de ces normes, puis définissez le concept de norme grâce à vos observations et à vos apprentissages.

Ressources complémentaires

Découvrez la biographie de Marie Curie avec l’album documentaire de la collection « De petite à grande » aux Éditions La courte échelle. Enrichissez votre lecture grâce à la fiche pédagogique qui l’accompagne sur le site de la maison d’édition. 

Créez un réseau littéraire sur les femmes ayant marqué l’histoire. Pour ce faire, fiez-vous aux albums de la collection « De petite à grande » ainsi qu’à la piste d’activité « Des femmes fantastiques », proposée par les Éditions La courte échelle. 

Ressources complémentaires

Réalisez une recherche sur Marie Curie en survolant l’ensemble des découvertes qu’elle a réalisées en chimie et en physique. Consolidez les informations recueillies dans votre recherche avec la capsule « Marie Curie, scientifique engagée » de la série #CulturePrime sur France Culture. Questionnez les élèves : « Pourquoi peut-on dire que Marie Curie est une femme remarquable? Quelles sont les embûches auxquelles elle a été confrontée durant sa vie? En quoi son parcours est-il impressionnant et en quoi se distingue-t-il? Que retiens-tu de cette grande savante? » 

Revenez sur le concept de radioactivité et les métaux radioactifs découverts par Marie Curie, soit le radium et le polonium. Quels sont les apports de ces découvertes en chimie, en physique et en médecine? En quoi les recherches de cette grande savante sont-elles encore importantes aujourd’hui?

Réalisez une recherche sur une femme ayant aussi marqué la science. Comparez son parcours avec celui de Marie Curie, puis réfléchissez sur les stéréotypes liés au genre en science. Opposez le nombre de prix Nobel offerts aux hommes au nombre de ceux accordés aux femmes dans les disciplines scientifiques et questionnez-vous sur les raisons expliquant l’écart observé. Explorez la nécessité de bénéficier aujourd’hui d’une journée internationale pour les femmes en science. 

Faites la lecture de quelques articles de vulgarisation scientifique et analysez-les afin de vous approprier ce genre de texte. Rédigez ensuite un article portant sur une découverte impressionnante, la place des femmes en science ou une question scientifique donnée. Choisissez votre sujet, réalisez une recherche ou une enquête, puis écrivez votre article. Présentez-le ensuite à l’ensemble de la classe.

Explorez l’histoire des prix Nobel. Effectuez une recherche sur le fondateur Alfred Nobel, la naissance de ces prix, leur signification ainsi que les différentes catégories récompensées chaque année. Amorcez une réflexion sur l’impact de ces prix dans la communauté. Pour un aperçu de quelques récipiendaires canadiens, parcourez l’article « Les prix Nobel et le Canada » de L’Encyclopédie canadienne.

Révisez les étapes de la démarche scientifiqueExercez-vous à l’employer dans différents contextes. Par la suite, dégagez les qualités d’une bonne chercheuse ou d’un bon chercheur en science. 

Pourquoi ne pas allier la science à l’art dramatique? Réalisez une recherche sur une ou un scientifique, puis personnifiez cette femme ou cet homme lors d’une journée mettant en vedette plusieurs scientifiques. Vous pourriez réaliser un théâtre déambulatoire dans l’école avec vos personnages ou simuler une remise de prix scientifiques.

Ressources complémentaires

Pourquoi ne pas allier la science à l’art dramatique? Réalisez une recherche sur une ou un scientifique, puis personnifiez cette femme ou cet homme lors d’une journée mettant en vedette plusieurs scientifiques. Vous pourriez réaliser un théâtre déambulatoire dans l’école avec vos personnages ou simuler une remise de prix scientifiques.

Découvrez des portraits de Marie Curie sur le site du Musée Curie, puis familiarisez-vous avec le travail d’Adèle Blais, une artiste québécoise spécialisée dans la peinture et le collage, et dont l’art se concentre sur la représentation de personnages féminins. 

Créez une œuvre inspirée de Marie Curie à la façon d’Adèle Blais en mélangeant acrylique et collage. Pour votre création, suivez la piste « Adèle Blais en valeurs (de tons, teintes et couleurs) » du RÉCIT du domaine des arts.

Lancez une discussion autour des stéréotypes liés au genre. Définissez le stéréotype, puis penchez-vous sur la manière dont il se transpose dans les représentations du féminin et du masculin dans les milieux scolaire, familial et social. Demandez-vous si la socialisation qui a lieu durant l’enfance et l’adolescence influence la construction des normes et des rôles liés au sexe et au genre. Pour ce faire, réalisez une enquête sur les normes observables autour de vous ainsi que dans les médias, notamment dans les publicités, dans les émissions de télévision ou au cinéma. Amusez-vous à les déconstruire!

Examinez les inégalités qui peuvent être observées dans la société, notamment en ce qui concerne la place des femmes. Apprenez-en davantage sur le féminisme et les effets des luttes menées pour les droits des femmes avec la piste d’activité « Des dessous et des luttes » du RÉCIT du domaine du développement de la personne. Pour aller plus loin, consultez l’article « Les femmes dans l’histoire canadienne » de L’Encyclopédie canadienne ainsi que le guide pédagogique proposé.

Ressources complémentaires

Consultez plusieurs articles ou documentaires sur Marie Curie. Dégagez les moments marquants de sa vie afin de rédiger une biographie de quelques lignes sur cette grande savante. 

Faites la lecture de quelques articles de vulgarisation scientifique et analysez-les afin de vous approprier ce genre de texte. Choisissez un sujet, réalisez une recherche ou une enquête, puis rédigez un article à votre tour. 

Écrivez une lettre ouverte qui viserait à convaincre le jury des prix Nobel et la communauté scientifique que Marie Curie mérite de gagner un prix pour ses découvertes.

Créez un réseau littéraire sur les femmes ayant marqué l’histoire. 

Ressources complémentaires

  • Le livre Nos héroïnes d’Anaïs Barbeau-Lavalette, publié aux Éditions Marchand de feuille, et les pistes d’exploration liées à cet ouvrage sur le site Constellations
  • La bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu, paru aux Éditions Gallimard, et les pistes d’exploration liées à cet album sur le site Constellations

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