Saviez-vous que Pluton a déjà été considérée comme une planète officielle du Système solaire?
Le regard que l’on porte vers le ciel se renouvelle au rythme des découvertes en astronomie!

Depuis l’Antiquité, les innovations techniques, notamment dans le domaine de l’optique, ne cessent de raffiner et de redéfinir notre conception de l’espace. Au tournant du XXIe siècle, grâce à de puissants télescopes permettant des observations de plus en plus fines de l’espace, de nombreux objets célestes sont détectés au-delà de Neptune. La découverte de ces objets transneptuniens, et particulièrement celle d’Éris, pousse l’Union astronomique internationale à revoir les critères de définition des planètes. C’est la fin du statut de planète pour Pluton et la naissance d’une grande controverse. On pourrait dire qu’Éris, à qui l’on a attribué le nom de la déesse grecque de la discorde, porte bien son nom.

Découvrez comment Pluton a été « rejetée » du Système solaire et comment la résolution adoptée par l’Union astronomique internationale en 2006 fait encore des vagues aujourd’hui. Qui dit consensus, ne dit pas forcément unanimité ! Les décisions de la communauté scientifique sont souvent le fruit de longs débats.

Pluton : de planète à planète naine

Pluton est découverte en 1930. Elle est alors désignée comme 9e planète du Système solaire. Dans les années 90, ce statut est toutefois remis en question. En effet, de nombreux objets célestes sont découverts au-delà de Neptune et on réalise que Pluton n’est pas unique en son genre. En fait, cet astre ferait partie d’une ceinture d’astéroïdes (la ceinture de Kuiper) tout comme d’autres objets aux caractéristiques similaires. La faible masse de Pluton ne permettant pas d’attirer vers elle les débris rocheux qui se trouvent à proximité, la zone orbitale de Pluton n’est pas « nettoyée » comme le sont celles des autres planètes.

Ces découvertes amènent les scientifiques à revoir les critères de définition des planètes. En 2006, après un long débat, près de 2500 scientifiques réunis lors de l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI) votent et adoptent une résolution qui redéfinit le concept de planète du Système solaire et qui établit une nouvelle catégorie d’objets célestes, celle des planètes naines. Pluton, n’ayant pas éliminé les corps célestes qui se trouvent à proximité de son orbite, passe alors de planète à planète naine.

Sources : la page « Pluton : évolution de notre Système solaire » du site de l’UAI; la page « Les planètes naines » du site de l’Agence spatiale canadienne; l’article « Un système solaire à 12 planètes? » de Radio-Canada

Un débat qui persiste

En août 2006, le reclassement de Pluton par l’UAI dans la catégorie des planètes naines fait immédiatement réagir le public et quelques scientifiques de la Nasa partagent leur désaccord quant à cette décision, bien qu’elle ait été votée lors d’une assemblée qui regroupait des scientifiques de 75 pays. Alan Stern, planétologue responsable de la mission New Horizons, milite encore aujourd’hui pour le retour de Pluton dans le Système solaire et propose une nouvelle définition de « planète ». Si celle-ci est adoptée un jour, plus d’une centaine de nouveaux objets célestes pourraient faire leur entrée au « panthéon » des planètes!

Source : la capsule « Pluton et les 7000 naines! » du National Géographic; l’article « Yes, Pluto is a planet…  » dans Forbes.

Pistes d’enseignement
Dessinez une représentation spontanée du Système solaire et identifiez le nom et la classe des astres de ce premier système illustré. Par la suite, établissez des critères de définition d’une planète et testez-les avec chacune des planètes apparaissant dans la représentation visuelle.

Avec l’aide du site d’exploration spatiale Solar System Scope, poussez plus loin les premiers critères de définition. Confrontez vos hypothèses en visionnant la capsule « Pluton » (pour les deux premiers cycles du primaire) ou la capsule « Pourquoi Pluton n’est pas une planète? ».
Sélectionnez une planète ou une planète naine du Système solaire. Effectuez une recherche documentaire en vue d’une présentation.

Discutez du cas de Pluton et répondez à la question suivante : Pluton est-elle une planète ? Profitez de l’occasion pour introduire le concept de planète naine et de satellites naturels.
Reconstituez, à l’échelle, le système solaire dans la classe ou faites-le dans les alentours de l’école en vous inspirant de l’activité « Le système solaire dans votre quartier » du Planétarium de Montréal.

PSITT! Jetez un œil au calculateur automatique du site À la découverte de l’univers pour créer votre propre Système solaire à l’échelle.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement
Échangez sur les représentations du Système solaire et sur les caractéristiques qui permettent de classer les objets de ce système.

Introduisez la question de l’évolution des connaissances en sciences et faites des liens avec d’autres découvertes qui ont bouleversé notre compréhension du monde. Pour ce faire, présentez à l’écran deux représentations de l’atlas céleste Harmonia Macrocosmica d’Andreas Cellarius (1660), soit le système géocentrique de Ptolémée (Antiquité) et celui de Copernic (Renaissance) ou visionnez la capsule « 1 2 3 planètes » sur l’évolution des connaissances en astronomie avec l’astrophysicien français Alain Doressoundiram.

Menez une enquête au sujet du cas de Pluton. Reconstituez les faits qui ont mené à son rejet du Système solaire. Utilisez une ligne du temps collective pour y consigner les découvertes célestes qui ont causé ce changement important. Comparez ensuite ce travail à la capsule « Pourquoi Pluton n’est plus une planète? » et investiguez sur les autres objets du ciel qui présentent les mêmes caractéristiques que Pluton et qui auraient pu soulever le même débat.

Réalisez une recherche en vue d’une présentation en classe à partir d’une thématique comme « Vous serez surpris d’apprendre que… » pour découvrir (et faire découvrir) un fait surprenant sur le Système solaire.

Abordez la thématique du consensus scientifique à partir du cas de Pluton en visionnant la vidéo « Pluton et les 7000 naines » de National Geographic.

Pour aller plus loin sur la thématique astronomique…
Échangez sur les conditions essentielles à la vie (flux d’énergie émis par le soleil, effet gravitationnel, gaz, atmosphère, etc.). Émettez et vérifiez des hypothèses sur la possibilité de vivre sur d’autres planètes du Système solaire, en incluant les planètes naines.

Visionnez l’entrevue « Découverte d’une exoplanète habitable » et dressez un « top 5 » des exoplanètes les plus « prometteuses » à partir des caractéristiques essentielles à la vie. Donnez quelques détails à propos du télescope ayant permis la découverte de chaque exoplanète de ce « top 5 » (lieu, nom, type de technologie).

Concevez un modèle de dispositif permettant la vie sur Pluton et exposez les modèles dans un espace de l’école. En amont de cette activité, imaginez un plan de préparation terrestre pour les individus qui feront le grand saut vers Pluton en s’inspirant du parcours de David Saint-Jacques.

Pour aller plus loin sur la thématique du consensus scientifique…
Faites le point sur le cas de Pluton puis visionnez la vidéo « Pluton et les 7000 naines » de National Geographic. Discutez ensuite des contre-arguments d’Alan Stern, planétologue responsable de la mission New Horizons à la Nasa. Introduisez ensuite la notion de consensus scientifique à l’aide du balado « Quand la science se contredit, comment savoir qui croire? ».

Reconstituez, sous forme de jeu de rôle, un débat scientifique en vous inspirant du cas de Pluton. Faites des recherches rigoureuses, formulez une proposition scientifique et votez !

PSITT! Profitez de l’occasion pour collaborer avec des collègues de votre école qui enseignent le français!

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement
Relevez le défi de reproduire à l’échelle, les planètes du Système solaire en pâte à modeler. C’est l’occasion idéale d’explorer la division et les fractions et de constater que les mathématiques nous permettent de rendre compte des réalités du monde !

Reconfigurez le Système solaire ! Comment serait le système si les planètes étaient placées en ordre croissant ? Et en ordre décroissant ?

Réfléchissez à comment utiliser les mathématiques pour concevoir une maquette miniature du Système solaire. Créez plusieurs échelles : une pour une maquette à exposer dans le gymnase; une pour la classe; et une qui pourrait être placée sur un pupitre d’élève. Inspirez-vous de l’activité « Le système solaire en miniature » du Journal de l’animation.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement
Réfléchissez à comment utiliser les mathématiques pour concevoir une maquette miniature du Système solaire. Créez plusieurs échelles : une pour la classe, une qui pourrait être placée sur un pupitre d’élève, etc. Inspirez-vous de l’activité « Le Système solaire en miniature ». Explorez toutes les notions associées à la sphère (volume, diamètre, rayon) pour rendre le modèle le plus précis possible !

Remarquez le lien entre les unités de mesure et les domaines qui leur sont associés en explorant le cas des unités de mesure du domaine spatial (unité astronomique, année-lumière et parsec). Imaginez d’autres unités de mesure qui pourraient être utilisées dans ce domaine ou dans d’autres domaines.

Après avoir complété les activités précédentes, créez un modèle amusant de modélisation du Système solaire pour les enfants du primaire avec des unités de mesure adaptées à leur réalité. Inspirez-vous de l’activité « Mesurer le Système solaire avec du papier de toilette » et du calculateur automatique du site À la découverte de l’univers.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement
Aménagez un espace-livre avec des documentaires exploitant la thématique des planètes. Incluez dans cet aménagement des représentations graphiques du Système solaire et/ou tout objet associé à cette thématique (télescope, astrolabe miniature, système solaire motorisé, etc.) qui pourrait susciter la curiosité et être manipulé.

Tenez un salon d’astronomie dans la bibliothèque de l’école! Concevez une affiche présentant une planète du Système solaire après avoir complété une recherche d’information. Explorez la prise de parole scientifique grand public en vous inspirant des capsules de Florence Porcel.

Rédigez une lettre destinée au responsable de la mission New Horizons de la NASA, Alan Stern, pour vous exprimer au sujet du retour de Pluton à titre de planète officielle du Système solaire.

Aménagez un espace-livre avec des albums jeunesse où les personnages vivent des aventures dans l’espace (voir les suggestions de Communication Jeunesse, sur la plage « L’espace, c’est complètement spatial! »).

Répertoriez les personnages que l’on peut rencontrer dans l’univers narratif de l’espace (en s’inspirant de lectures réalisées en classe) et créez un personnage imaginaire qui pourrait vivre une expérience cosmique! Une fois les personnages créés, illustrez-les et de concevez une affiche de présentation à exposer en classe. Tapissez les murs de la classe avec ces créations et circulez afin de vous inspirer en vue de l’écriture d’un nouveau récit.

Trouvez une alternative à la célèbre phrase Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète. Faites de cette nouvelle phrase un titre de chanson et en profiter pour écrire les paroles d’un morceau exploitant la thématique de l’espace (s’inspirer de Astronaute de Damien Robitaille).

Ressources complémentaires

Piste d’enseignement

L’espace est une thématique pouvant être intéressante sur le plan poétique. Tirez profit de ce thème pour travailler la dimension « interpréter » en lecture ou en écoute. Explorez des poèmes et des chansons qui exploitent le champ lexical de l’espace et lancez-vous dans une activité de création associée à cet univers. Pour s’inspirer : Astronaute de Damien Robitaille; Spoutnik de Daniel Bélanger.

Aménagez un espace-livre ou un espace numérique comportant des biographies de chercheurs importants dans le domaine de l’astronomie (Galilée, Copernic, Kepler, ou des astronomes canadiens renommés). Utilisez ces ressources pour rédiger un portrait mettant à l’honneur une personnalité marquante du domaine de l’astronomie. Complétez l’activité avec l’élaboration d’une justification sur l’importance de garder en mémoire le travail des scientifiques de toutes les époques.

Reproduisez une séance de discussion scientifique en vue d’en arriver à un consensus de groupe. Faites le point sur des sujets astronomiques qui font parfois débat sur les réseaux sociaux : statuez si la terre est ronde ou non; débattez du sort de Pluton et de celui des autres planètes naines; prouvez ou niez l’existence de la vie dans d’autres galaxies; présentez les arguments scientifiques qui prouvent que le soleil n’est ni jaune, ni blanc!

Rédigez un article de vulgarisation scientifique sur un phénomène astronomique récent en vue de l’expliquer à un public du premier cycle du secondaire.

PSITT! Faites des liens avec les articles lus ou les capsules visionnées dans les cours de science.

Ressources complémentaires

Piste d’enseignement

Inventez une danse qui explore les trajectoires circulaires en s’inspirant du mouvement des planètes (rotation, révolution). Distinguez la notion de trajectoire circulaire des trajectoires sinueuses ou linéaires.

Complexifiez les explorations dansées en introduisant d’autres types d’objets célestes (comètes, étoiles, soleil, lune, etc.) et observez les changements

Piste d’enseignement

Improvisez des séquences dansées qui s’inspirent des mouvements et des forces des planètes (rotation, révolution, mouvement circulaire, mouvement elliptique, gravité). Complexifiez les explorations improvisées en ajoutant d’autres types d’objets astronomiques (comètes, étoiles, trou noir, etc.) afin de modifier la dynamique, la vitesse, l’amplitude et les trajectoires.

Explorez d’autres propositions de création qui impliquent d’effectuer quelques recherches pour s’inspirer et guider les explorations (ex. : Le Big Bang; Sortir de son orbite; Des étoiles naissantes; Formation d’une planète, etc.)

Menez une activité d’appréciation autour des formes traditionnelles de danse qui emploient la formation en cercle et la rotation. Pour ce faire, effectuez des recherches autour d’une danse au choix et trouvez une vidéo à présenter qui représente bien cette danse (exemple : la ronde; le cercle circassien; les derviches tourneurs; et la valse viennoise). Profitez de l’occasion pour développer la capacité à justifier et à appuyer une réaction et une appréciation critique.

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