Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
– Charles Darwin

La découverte de l’ornithorynque a engendré des bouleversements dans la communauté scientifique. Devant une dépouille de l’animal, les biologistes croient être victimes d’une blague. En effet, l’étude de son corps révèle des attributs surprenants. Un mammifère qui pond des œufs, du jamais vu à l’époque ! Comme quoi la science évolue constamment en se confrontant à de nouvelles révélations.

Abordez l’histoire de la découverte de l’ornithorynque pour traiter de la classification des espèces, de la démarche scientifique, ainsi que des théories de la sélection naturelle et de l’évolution de Darwin.

La classification des espèces

Depuis des millénaires, les scientifiques cherchent à expliquer les fondements de l’univers, la création de la vie sur Terre et l’origine des organismes terrestres. La biodiversité est si variée que l’on doit catégoriser chaque organisme sous un règne, un embranchement, une classe, un ordre, une famille puis un genre. Cela est possible grâce à la taxonomie, la science étudiant la classification des vivants.

La classification de la faune se base sur des caractéristiques communes, comme la chaleur du sang, le mode de reproduction, la présence de poils, de plumes ou d’écailles sur la peau, et plus encore. Cependant, il existe des exceptions, puisque certains animaux possèdent des traits associés à différentes classes, les rendant plus difficiles à catégoriser. C’est le cas de la chauve-souris, de la baleine, et bien sûr, de l’ornithorynque.
Sources : Les pages « La classification des vivants (taxonomie) » et « Les animaux » sur la plateforme Alloprof

Le cas de l’ornithorynque

L’ornithorynque fut découvert vers la fin du 18e siècle. À la lisière des mammifères et des oiseaux, des poissons et des reptiles, son anatomie étonnante a fait naitre de nombreux questionnements dans le domaine de la science, bouleversant les théories existantes. Avec sa fourrure de loutre, sa queue de castor, ses pattes palmées et son bec de canard, il brouille les frontières de la classification des animaux.

Au début du 19e siècle, l’ornithorynque fait son entrée chez les mammifères puisqu’il est confirmé que la femelle possède des glandes mammaires. Malgré cela, l’animal demeure une exception. Contrairement à ses homologues, la femelle ornithorynque sécrète le lait par les pores de son ventre et pond des œufs. Inclassable, les scientifiques doivent créer un nouvel ordre pour le définir : les monotrèmes. Cette sous-classe est composée de mammifères ovipares, une catégorie partagée uniquement avec les échidnés. Grâce à la découverte d’un fossile datant d’environ 120 millions d’années, les paléontologues sont en mesure de supposer que l’ornithorynque serait un descendant de la plus ancienne souche de mammifères, une souche ayant évolué directement des reptiles. Cela expliquerait pourquoi ce drôle d’animal pond des œufs.

Sources : La page « monotrème » de l’Encyclopédie Larousse ; Philip Bunting. (2022). Les animaux les plus bizarres du monde. Montréal : MultiMondes ; Collectif. (2023). Animaux extraordinaires (Au cœur du mystère). Paris : Fleurus. ; Le Balado « L’ornithorynque est-il un cousin de Donald? » de Podcast Science

Pistes d’enseignement
Réalisez une recherche sur l’ornithorynque. Distinguez ses principales caractéristiques physiques, puis explorez son habitat, son mode de vie ainsi que son mode de reproduction. Survolez les causes expliquant pourquoi cet animal est considéré comme une espèce quasi menacée. Consolidez les informations recueillies lors de votre recherche avec la capsule « L’ornithorynque : À la rencontre de cet animal curieux ! » de la chaine PlanèteAnimal.

Abordez l’histoire de la découverte de l’ornithorynque et les débats que cet événement a engendrés dans la communauté scientifique. Interrogez les élèves : Pourquoi les taxonomistes classent-ils les êtres vivants ? Selon toi, en quoi est-il important de catégoriser le vivant ? Spécifiez que cela permet de se situer par rapport aux autres, de mieux comprendre nos origines et d’en retracer l’évolution.

PSITT! Consultez la fiche sur Pluton, dont le changement de statut de planète à planète naine a engendré une remise en question des faits scientifiques de l’époque.

Explicitez les méthodes de recherche des paléontologues dans la découverte de fossiles ou des naturalistes dans le repérage de nouveaux organismes. Discutez de l’impact de ces trouvailles dans le développement des théories scientifiques, comme la théorie de l’évolution de Darwin.

Donnez aux élèves une collection d’espèces animales et végétales prédéfinie. À partir de leurs observations, élaborez des regroupements basés sur les caractéristiques spécifiques aux animaux et aux végétaux. Continuez avec la répartition du règne animal en cinq classes. Pour ce faire, fiez-vous à la séquence « La classification des êtres vivants » de la fondation La main à la pâte.

Nommez les caractéristiques reliées à chacune des cinq grandes classes de vertébrés. Réinvestissez les acquis en créant un arbre de nomenclature de la faune. Profitez de cette thématique pour aborder les modes de reproduction ovipare, vivipare et ovovivipare. Pour ce faire, fiez-vous aux fiches « Les animaux » et « La reproduction chez les animaux » de la plateforme Alloprof.

Placez-vous dans la peau d’un scientifique qui étudie l’ornithorynque. Quelles sont les caractéristiques que cet animal partage avec les poissons, avec les reptiles, puis avec les oiseaux ? Pourquoi a-t-il finalement été classé chez les mammifères ?

Exercez-vous ! Suivez les étapes de la démarche scientifique pour classer un être vivant. Observez un animal sur la cour d’école, à la maison ou dans une encyclopédie. Formez une hypothèse sur la classe à laquelle celui-ci appartient, puis ressortez-en les principales caractéristiques. En vous fiant à celles-ci, affirmez ou infirmez votre hypothèse, puis justifiez-vous.

Ressources complémentaires

• Les articles « Mammifère » et « Animaux menacés au Canada » de L’Encyclopédie canadienne
• Les fiches « Les animaux » et « La reproduction chez les animaux » de la plateforme Alloprof
• La fiche « La théorie de l’évolution des espèces » de la plateforme Alloprof
• La capsule « Arthur L’Aventurier | Les animaux du monde en Australie | L’ornithorynque » de la Zone Jeunesse de Radio-Canada pour le 1er cycle du primaire
• La capsule « Voici l’un des mammifères les plus étranges du règne animal » de la chaine Brut
• La capsule « Classes d’animaux » de la plateforme Télé-Québec en classe
• La séquence « La classification des êtres vivants » de la fondation La main à la pâte
• Les ressources « Biogenus » et « Sur les pas de Darwin aux Galápagos »

Pistes d’enseignement
Abordez l’histoire de la découverte de l’ornithorynque et les débats que cet événement a engendrés dans la communauté scientifique. Interrogez les élèves : Pourquoi les taxonomistes classent-ils les êtres vivants ? Selon toi, en quoi est-il important de catégoriser le vivant ? Explorez les notions en lien avec la classification des vivants (taxonomie) et des espèces ainsi que la théorie de l’évolution de Darwin. Consolidez les informations recueillies lors de votre recherche avec la capsule « L’ornithorynque : À la rencontre de cet animal curieux ! » de la chaine PlanèteAnimal.

PSITT! Consultez la fiche sur Pluton, dont le changement de statut de planète à planète naine a engendré une remise en question des faits scientifiques de l’époque.

Explicitez les méthodes de recherche des paléontologues dans la découverte de fossiles ou des naturalistes dans le repérage de nouveaux organismes. Traitez de l’impact de ces trouvailles dans le développement des théories scientifiques, comme la théorie de l’évolution et celle de la sélection naturelle de Darwin.

Donnez aux élèves une collection d’espèces animales et végétales prédéfinie. À partir de leurs observations, élaborez des regroupements basés sur les caractéristiques spécifiques aux animaux et aux végétaux. Continuez avec la répartition du règne animal en cinq classes. Pour ce faire, fiez-vous à la séquence d’activité « La classification des êtres vivants » de la fondation La main à la pâte.

Examinez ce qu’est une espèce menacée ou en voie de disparition. Dévoilez les raisons qui expliquent pourquoi l’ornithorynque est considéré comme un animal quasi menacé. Discutez de l’extinction de certains organismes dans l’histoire, comme les dinosaures, et des espèces actuellement en danger au Canada. Pour ce faire, parcourez l’article « Animaux menacés au Canada » de L’Encyclopédie canadienne.

Survolez quelques articles de vulgarisation scientifique pour vous approprier le genre. Rédigez un article sur le monde vivant, sur la classification de la faune ou sur la théorie de l’évolution.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Créez un nouvel animal en vous inspirant de l’anatomie originale de l’ornithorynque. Utilisez des techniques de collages pour mélanger des caractéristiques physiques spécifiques à différentes classes du règne animal. 

Consultez la piste d’activité « Un animal hybride » du Musée nationale des Beaux-Arts du Québec.

Pistes d’enseignement
Examinez ce qu’est une espèce menacée ou en voie de disparition. Discutez de l’impact des changements climatiques sur la faune et la flore ainsi que des enjeux environnementaux menaçant les écosystèmes. Interrogez les élèves : Quelles solutions pourrais-tu réaliser pour contrer cette problématique ?

PSITT! Consultez la fiche sur les changements climatiques pour enrichir vos connaissances sur la thématique environnementale.

Ressources complémentaires

• L’article « Animaux menacés au Canada » de L’Encyclopédie canadienne

Pistes d’enseignement

Examinez ce qu’est une espèce menacée ou en voie de disparition. Discutez de l’impact des changements climatiques sur la faune et la flore ainsi que des enjeux environnementaux menaçant les écosystèmes.

PSITT! Consultez la fiche sur les changements climatiques pour enrichir vos connaissances sur la thématique environnementale.

Rédigez une lettre au gouvernement pour leur suggérer des solutions concrètes à adopter pour préserver la faune du Canada. Pour trouver des idées, consultez la page « L’intervention des États en environnement » sur la plateforme Alloprof.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Créez une nouvelle créature en vous inspirant des particularités de l’ornithorynque. Rédigez un texte descriptif de cet animal imaginaire et indiquez dans quelle classe se trouverait cette créature.

Découvrez la biographie de Charles Darwin avec l’album documentaire de la collection De petit à grand aux éditions La courte échelle. Enrichissez votre lecture grâce à la fiche pédagogique qui l’accompagne. Pour aller plus loin, amusez-vous à lire des encyclopédies sur l’ornithorynque et découvrir de nouvelles espèces !

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Rédigez un conte ou inventez une légende à propos de la découverte de l’ornithorynque. Amusez-vous à exagérer les traits de l’animal pour le rendre encore plus mythique !

Appropriez-vous le genre de l’article de vulgarisation scientifique. Rédigez ensuite vos propres articles en choisissant un sujet parmi l’ornithorynque, la classification de la faune ou Darwin et la théorie de l’évolution.

Rédigez une lettre ouverte adressée au gouvernement pour leur suggérer des solutions concrètes à adopter pour préserver la faune du Canada.

Pistes d’enseignement

Réalisez une recherche documentaire sur Charles Darwin. Précisez comment son étude sur les mécanismes de la nature a permis de faire évoluer les connaissances sur le vivant et comment sa théorie de l’évolution a contribué à identifier l’ornithorynque comme un descendant de la plus ancienne souche de mammifères.

Découvrez la biographie de Charles Darwin avec l’album documentaire de la collection De petit à grand aux éditions La courte échelle. Enrichissez votre lecture grâce à la fiche pédagogique qui l’accompagne.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Réalisez une recherche documentaire sur Charles Darwin. Précisez comment son étude sur les mécanismes de la nature a permis de faire évoluer les connaissances sur le vivant et comment sa théorie de l’évolution a contribué à identifier l’ornithorynque comme un descendant de la plus ancienne souche de mammifères.

Examinez ce qu’est une espèce menacée ou en voie de disparition. Discutez de l’extinction de certains organismes dans l’histoire, comme les dinosaures. Évoquez la nécessité, dans les conditions actuelles, de créer des parcs nationaux et des territoires protégés pour préserver la faune des dangers qui menacent nos écosystèmes.

Ressources complémentaires

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