Saviez-vous que plusieurs de nos fiertés olympiques se sont révélées lors de Jeux du Québec?
C’est notamment le cas de Maude Charron, d’Alexandre Despatie, de Charles Hamelin,
de Joannie Rochette et de Marianne St-Gelais.
À la fin des années 1960, les responsables du sport amateur au Québec nourrissent l’idée de créer un événement pour inciter les jeunes de la province à adopter un mode de vie sain. Cette ambition donne naissance aux Jeux du Québec en 1970, un programme multidisciplinaire permettant aux jeunes athlètes de 12 à 17 ans de se perfectionner dans la pratique de leur sport, et ce, dans le plaisir.
Enrichissez votre enseignement en abordant les Jeux du Québec, une série d’événements appartenant au patrimoine sportif québécois. Profitez-en pour parler de diverses rencontres sportives d’envergure et amener les élèves à se familiariser avec les parcours inspirants d’athlètes d’ici.
Historique
En mars 1970 naît la Corporation des Jeux du Québec, dont l’objectif est de créer un événement pour donner le goût aux jeunes de pratiquer une activité physique. En août de la même année se déroule la première édition régionale de ces jeux, rassemblant 13 circonscriptions du Québec. L’été suivant, la Ville de Rivière-du-Loup accueille la première finale provinciale des jeux d’été, alors que la première finale hivernale se déroule à Montréal en 1972. Depuis leur fondation, on estime à plus de 3 millions le nombre de personnes interpellées de près ou de loin par les événements liés aux Jeux du Québec.
Le programme des Jeux du Québec, impliquant plus d’une quarantaine de disciplines sportives, a pris rapidement de l’ampleur grâce à une collaboration entre les fédérations sportives, le gouvernement du Québec, les municipalités, les entreprises privées et les milieux éducatifs. Aujourd’hui, les événements proposés dans le cadre de ce programme multidisciplinaire visent plutôt le perfectionnement des athlètes jusqu’à l’excellence. Par ailleurs, de nombreux athlètes olympiques québécois se sont révélés lors de leur participation à ces jeux, par exemple Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Maude Charron, Alexandre Despaties, Charles Hamelin, Joannie Rochette et Marianne St-Gelais. Les Jeux du Québec représentent une source de motivation et de persévérance pour les jeunes athlètes.
Programme des Jeux du Québec
Les Jeux du Québec se déclinent en trois grands événements : les Premiers Jeux, les Jeux régionaux et les Finales. Les Premiers Jeux, créés en 2003, s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans. Leur principal objectif est de permettre aux jeunes de participer à une compétition sportive dans un cadre sécuritaire afin d’établir un réseau de contacts et de développer leur esprit sportif dans le plaisir. Les Jeux régionaux se déroulent dans chaque région du Québec. Cette étape permet de déterminer les athlètes de 12 à 17 ans qui se qualifieront pour la Finale, l’événement ultime réunissant chaque année l’élite de la province.
Sources : La plateforme officielle des Jeux du Québec, la page « Jeux du Québec » du site Loisir et Sport Lanaudière et la fiche « Jeux du Québec » de L’Encyclopédie canadienne
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Présentez le vocabulaire lié au sport, aux loisirs et à l’activité physique. Ciblez les sports pratiqués par les élèves du groupe et nommez l’équipement nécessaire. Enrichissez ce vocabulaire avec celui d’autres activités présentes dans la liste des sports des Jeux du Québec. Consolidez vos acquis en créant un jeu d’association entre le nom d’un sport et celui de l’équipement qui lui est lié.
Rédigez un texte sur le thème « My Favorite Sport ». Demandez aux élèves de nommer leur sport favori, de le décrire en quelques phrases et d’expliquer en quoi il s’agit de leur activité préférée. Prenez soin de réviser ce texte selon les codes de correction appris en classe.
PSITT! En collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante d’éducation physique, réalisez la phase d’intégration de la piste d’activité « Les sports d’ici et d’ailleurs » de la Classe culturelle.
Ressource complémentaire
- La fiche « Sports and Equipment » de la plateforme Alloprof
Amorcez une discussion philosophique sur la place de la compétition dans les sports. D’abord, définissez dans vos mots ce que représente ce concept et comment il se déploie au quotidien (compétition sportive, performance scolaire, etc.). Ensuite, entamez une réflexion sur ses bons et ses mauvais côtés. Complétez l’activité avec l’écoute de l’épisode « La compétition » du balado Les jeunes sages sur Radio-Canada Ohdio et revenez sur les questions qui y sont abordées.
Déterminez les valeurs les plus importantes pour le groupe en contexte de compétition sportive. En petites équipes, sélectionnez trois valeurs sur une liste établie au préalable. En séance plénière, confrontez les idées de chaque équipe et entendez-vous sur les trois vertus à conserver pour représenter le groupe. Enrichissez la conversation en présentant les valeurs olympiques (amitié, respect, excellence) et paralympiques (détermination, égalité, inspiration, courage).
Discutez de la place des femmes dans les sports en mettant de l’avant les expériences des élèves. Questionnez-vous sur les activités traditionnellement pratiquées par les garçons et celles exercées plutôt par les filles. Suivez la piste d’activité « Seulement pour… » du site Enseigner l’égalité en demandant aux élèves de nommer des sports généralement associés aux garçons et d’autres attribués aux filles. Confrontez ensuite leurs conceptions préalables au sujet des stéréotypes de genre présents dans le sport.
Ressources complémentaires
- Les capsules « Les pionnières » et « Quels sports les femmes ont-elles pratiqués en premier? » de la plateforme Télé-Québec en classe
Abordez l’histoire des Jeux du Québec en vous référant au site officiel de l’événement. Pour ce faire, visionnez la capsule « C’est quoi, les Jeux du Québec? » de la plateforme Télé-Québec en classe. Expliquez l’impact de cet événement sportif d’envergure sur les athlètes de la province en présentant des olympiens et des olympiennes y ayant commencé leur carrière. Regardez la vidéo promotionnelle de l’année et présentez la ville dans laquelle les Jeux auront lieu. Complétez l’activité en indiquant si cet événement s’est déjà tenu dans la municipalité où se trouve votre école et, si oui, en quelle année.
Comparez les Jeux du Québec avec un autre événement sportif d’envergure comme les Jeux du Canada, les Jeux de la Francophonie ou, à plus grande échelle, les Jeux olympiques et paralympiques. Présentez les infrastructures nécessaires pour accueillir de telles épreuves sportives.
Essayez un nouveau sport. Présentez un aperçu des activités pratiquées aux Jeux du Québec en prenant soin d’en proposer certaines qui sont méconnues. Apprenez les techniques d’un loisir que vous n’avez jamais exercé en classe.
PSITT! Comparez la pratique sportive d’ici et celle d’ailleurs avec la piste d’activité « Les sports d’ici et d’ailleurs » de la Classe culturelle.
Tentez de définir ce que sont les héros ou les héroïnes dans le sport, puis repérez-en dans l’histoire. Relevez les traces laissées par ces athlètes comme des médailles, des statistiques ou des ceintures.
PSITT! Pour aller plus loin, consultez la fiche portant sur Louis Cyr dans la Classe culturelle, une fierté de notre patrimoine. Découvrez l’histoire de cet homme fort du Québec et ses exploits légendaires dans le domaine du sport.
Participez à une compétition amicale à l’échelle de l’école. Sélectionnez un sport, puis affrontez-vous entre groupes. Composez un hymne officiel pour votre école sur le modèle de la chanson thème des Jeux du Québec.
PSITT! Composez un hymne emblématique pour votre école en collaborant avec le personnel enseignant des cours de français, langue d’enseignement, et de musique.
Distinguez les niveaux d’intensité (faible, modéré, élevé) des sports pratiqués aux Jeux du Québec. Amorcez ensuite une discussion sur l’importance d’effectuer des exercices cardiovasculaires (le cœur est un muscle, il est bon de l’entraîner et l’endurance cardiovasculaire permet de diminuer l’essoufflement) ainsi que des exercices musculaires (l’exercice tonifie les muscles, il fait travailler l’ensemble du corps et il prévient les blessures). Entraînez-vous ensuite en réalisant quelques exercices cardiovasculaires et musculaires.
Explorez les habitudes sportives d’athlètes des Jeux du Québec ou des Jeux olympiques. Comparez les modes de vie actif et sédentaire, puis nommez les bienfaits psychologiques et physiques associés au mode de vie actif. Discutez des déterminants de la condition physique, dont la flexibilité, la posture, l’endurance cardiovasculaire de même que la vigueur musculaire. Échangez ensuite sur les saines habitudes de vie de façon globale en abordant l’hygiène corporelle et la gestion du stress.
Ressources complémentaires
- L’article « Jeux du Québec : des jeux qui changent une vie » du Journal de Québec
- La capsule « Les Jeux paralympiques » de la plateforme Télé-Québec en classe
- Les capsules « C’est quoi les jeux paralympiques? » et « C’est quoi les jeux olympiques d’hiver? » de l’émission 1 jour, 1 question
- Les capsules « L’histoire des Jeux olympiques (partie 1 et partie 2) » et « L’histoire de la flamme olympique » de la plateforme Télé-Québec en classe
- La chaîne YouTube des Jeux du Québec
- Le site officiel de l’Équipe Canada
Discutez du rôle de l’art au quotidien. Faites la lecture de l’album Si j’étais ministre de la Culture de Carole Fréchette en suivant la planification de lecture interactive proposée sur le site J’enseigne avec la littérature jeunesse. Imaginez-vous dans un monde sans culture. Que se produirait-il? Que seriez-vous triste de perdre? Ensuite, représentez-vous un monde sans sport ni loisir et répondez aux deux mêmes questions. En séance plénière, créez un nuage d’idées sur le rôle indispensable de l’activité physique au quotidien en vous inspirant du thème « Si j’étais ministre du Sport, du Loisir et du Plein air ».
Composez un hymne emblématique pour votre école. Dans un premier temps, lisez les paroles de la chanson officielle des Jeux du Québec sans préciser le genre du texte. Dégagez les particularités de la structure qui prouvent qu’il s’agit d’une chanson (rythmique des vers, présence de rimes et de figures de style, alternance entre le refrain et les couplets, etc.) et relevez-en les principaux thèmes. Dans un deuxième temps, écoutez de nouveau cette chanson en faisant défiler les paroles. Rédigez à votre tour un refrain emblématique pour votre école.
PSITT! En collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante de musique, composez une mélodie pour accompagner votre refrain.
Travaillez la statistique avec les élèves. Réalisez un sondage pour trouver le sport le plus populaire de la classe entre le basketball, le ballon-chasseur, le baseball, le tennis et le soccer. Illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix. Complétez l’activité en classant ces sports en ordre croissant pour ce qui est de la popularité.
Préparez un curriculum sportif portant sur une équipe ou des athlètes en particulier. Pour ce faire, réalisez la piste d’activité « Le curriculum sportif » de la Classe culturelle. Recherchez d’abord les statistiques propres à l’instance sportive choisie. Par la suite, présentez au groupe les données recueillies sous forme de tableaux et de diagrammes, et en jouant le rôle d’un ou d’une analyste.
Étudiez les formes géométriques qui se trouvent sur les terrains de sport. Observez différents terrains parmi ceux de football, de basketball, de volleyball, de baseball, de tennis ou de soccer. Nommez les formes géométriques remarquées en faisant des liens avec leur fonction dans le sport, puis analysez la présence de symétries. Trouvez le périmètre de même que l’aire du terrain et de certaines parties de celui-ci.
Pourquoi ne pas mélanger sport et mathématique? Visionnez la capsule « Battre un record à la course » de la plateforme Télé-Québec en classe, puis lancez-vous des défis sportifs tels que ceux proposés dans la piste d’accompagnement. Estimez le temps que vous prendrez pour réaliser le défi en utilisant des unités conventionnelles, puis chronométrez-vous pendant la tâche. Comparez votre résultat à celui de votre estimation et réajustez-la pour votre deuxième essai.
Ressource complémentaire
- La piste d’activité « Nos héros sportifs sous la loupe des statistiques » de la Classe culturelle
Écoutez la chanson officielle des Jeux du Québec en tentant de décrire l’ambiance musicale générale. Décortiquez le message transmis par les paroles, puis réalisez une appréciation de cette chanson. Inspirez-vous-en pour composer votre propre mélodie afin d’accompagner la chanson thème de votre école.
PSITT! En collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante de français, langue d’enseignement, composez les paroles de l’hymne emblématique de votre école.
Rédigez un texte à partir de l’une des deux amorces suivantes : « Would you like to participate to the Quebec Games? Explain why. » ou « Is being an Olympic athlete worth the sacrifice? ». Prenez soin de réviser ce texte selon les codes de correction appris en classe.
Amorcez une discussion philosophique sur la place de la compétition dans les sports. D’abord, définissez dans vos mots ce que représente ce concept et comment il se déploie au quotidien (compétition sportive, performance scolaire, etc.). Ensuite, entamez une réflexion sur ses bons et ses mauvais côtés. Discutez de la limite entre une compétition saine et une autre malsaine, puis nommez les attitudes favorables à la performance. Complétez l’activité avec l’écoute de l’épisode « La performance » du balado Philo Pop de la plateforme Télé-Québec en classe et revenez sur les questions qui y sont abordées.
Déterminez les valeurs les plus importantes pour le groupe en contexte de compétition sportive. Individuellement, sélectionnez trois valeurs sur une liste établie au préalable. En séance plénière, confrontez vos idées et entendez-vous sur les trois vertus à conserver pour représenter le groupe. Enrichissez la conversation en présentant les valeurs olympiques (amitié, respect, excellence) et paralympiques (détermination, égalité, inspiration, courage).
Discutez de la place des femmes dans les sports de compétition. Abordez l’histoire de Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon de Boston, et celle des Jeux olympiques de Londres (2012), les premiers dans lesquels les femmes étaient représentées dans chacune des disciplines. Questionnez-vous sur les raisons expliquant la création tardive des premières ligues professionnelles féminines de hockey en Amérique du Nord (2024) et de soccer au Canada (2025). Émettez des hypothèses pouvant justifier cette sous-représentation des femmes dans les sports professionnels.
Discutez des conséquences de l’arrivée de la télévision et des médias sociaux pour les sports de compétition. Questionnez-vous. Est-ce que les athlètes sont devenus des produits de consommation? Visionnez la capsule « Comment la télévision a transformé les Jeux olympiques » de la plateforme Télé-Québec en classe pour stimuler la conversation.
Est-ce que le rêve olympien en vaut les sacrifices? Documentez-vous sur le sujet en consultant des articles sur le sujet et des témoignages d’athlètes. Déterminez leurs privations sur les plans financier, professionnel et personnel ainsi qu’en ce qui concerne leur santé mentale et physique. Ciblez ensuite les gains d’une participation aux Jeux olympiques, qu’une médaille soit remportée ou non. Finalement, organisez un débat sur la question.
Ressources complémentaires
- La fiche « Les femmes et le sport » de L’Encyclopédie canadienne
- L’article « En route vers du soccer féminin professionnel au Canada » de Radio-Canada
- L’article « Une nouvelle ligue de hockey féminin verra le jour en janvier » de la Ligue nationale de hockey
- Les capsules « Les pionnières » et « Quels sports les femmes ont-elles pratiqués en premier? » de la plateforme Télé-Québec en classe
- L’épisode « Être un athlète de haut niveau si on vient d’une région éloignée? » de l’émission Kilomètre zéro de la plateforme Télé-Québec en classe
Abordez l’histoire des Jeux du Québec en vous référant au site officiel de l’événement. Pour ce faire, visionnez la capsule « C’est quoi, les Jeux du Québec? » de la plateforme Télé-Québec en classe. Expliquez l’impact de cet événement sportif d’envergure sur les athlètes de la province en présentant des olympiens et des olympiennes y ayant commencé leur carrière. Regardez la vidéo promotionnelle de l’année et présentez la ville dans laquelle les Jeux auront lieu. Complétez l’activité en indiquant si cet événement s’est déjà tenu dans la municipalité où se trouve votre école et, si oui, en quelle année.
Comparez les Jeux du Québec avec un autre événement sportif d’envergure comme les Jeux du Canada, les Jeux de la Francophonie ou, à plus grande échelle, les Jeux olympiques et paralympiques. Engendrez une réflexion sur les infrastructures nécessaires pour accueillir de telles épreuves sportives, les normes régissant leur conception et leur construction ainsi que le budget prévu par la municipalité.
Tentez de définir ce que sont les héros ou les héroïnes dans le sport, puis repérez-en dans l’histoire. Relevez les traces laissées par ces athlètes comme des médailles, des statistiques ou des ceintures.
PSITT! Pour aller plus loin, consultez la fiche portant sur Louis Cyr dans la Classe culturelle, une fierté de notre patrimoine. Découvrez l’histoire de cet homme fort du Québec et ses exploits légendaires dans le domaine du sport.
Participez à une compétition amicale à l’échelle de l’école. Sélectionnez un sport, puis affrontez-vous entre groupes. Attribuez à chaque classe une région du Québec à incarner. Réalisez une recherche sur cette ville et choisissez un ou une athlète qui vous représentera.
PSITT! Composez un hymne emblématique pour votre école en collaborant avec le personnel enseignant des cours de français, langue d’enseignement, et de musique.
Réalisez une recherche sur les activités physiques nées d’alliages inédits entre différents sports. Évaluez leur origine et leurs caractéristiques. Créez à votre tour un nouveau sport en vous inspirant de ceux que vous connaissez ou en y ajoutant des variantes originales. Pour ce faire, vous pourriez vous fier à la piste d’activité « Tout un amalgame de sports! » de la Classe culturelle.
Essayez un nouveau sport. Présentez un aperçu des activités pratiquées aux Jeux du Québec en prenant soin d’en proposer certaines qui sont méconnues. Apprenez les techniques d’un loisir que vous n’avez jamais exercé en classe.
Parmi les sports pratiqués aux Jeux du Québec, déterminez ceux permettant de développer l’endurance cardiovasculaire et ceux qui aident à accroître l’endurance musculaire. Différenciez ces deux notions en les définissant, puis en décrivant des entraînements permettant de les travailler. Exercez-vous ensuite à réaliser ces entraînements, puis évaluez l’évolution de votre endurance cardiovasculaire et de votre endurance musculaire durant l’année scolaire en cours.
Explorez les habitudes sportives d’athlètes des Jeux du Québec ou des Jeux olympiques. Comparez les modes de vie actif et sédentaire, puis nommez les bienfaits psychologiques et physiques associés au mode de vie actif. Discutez ensuite des saines habitudes de vie de façon globale en abordant l’alimentation et l’hydratation, l’hygiène corporelle, le sommeil, la prévention et la gestion du stress, les effets de certaines substances (caféine, boisson énergisante) sur la performance ainsi que l’utilisation excessive du numérique.
Ressources complémentaires
- L’article « Jeux du Québec : des jeux qui changent une vie » du Journal de Québec
- Le balado De remarquables oubliés – Les athlètes sur Radio-Canada Ohdio
- La capsule « Les Jeux paralympiques » de la plateforme Télé-Québec en classe
- Les capsules « L’histoire des Jeux olympiques (partie 1 et partie 2) » et « L’histoire de la flamme olympique » de la plateforme Télé-Québec en classe
- L’épisode « Être un athlète de haut niveau si on vient d’une région éloignée? » de l’émission Kilomètre zéro de la plateforme Télé-Québec en classe
- La chaîne YouTube des Jeux du Québec
- Le site officiel de l’Équipe Canada
Discutez du rôle de l’art au quotidien. Faites la lecture de l’album Si j’étais ministre de la Culture de Carole Fréchette. Imaginez-vous dans un monde sans culture. Que se produirait-il? Que seriez-vous triste de perdre? Ensuite, représentez-vous un monde sans sport ni loisir et répondez aux deux mêmes questions. Composez un texte d’opinion sur le thème « Si j’étais ministre du Sport, du Loisir et du Plein air » en vous inspirant de la lecture de cet album et de la discussion de groupe.
Composez un hymne emblématique pour votre école après avoir écouté la chanson officielle des Jeux du Québec. Assurez-vous de suivre la structure du texte spécifique à la chanson, de respecter les thèmes sportifs imposés et d’y insérer de nombreuses figures de style.
PSITT! En collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante de musique, composez une mélodie pour accompagner votre refrain.
Réalisez une brève recherche sur un ou une athlète ayant participé aux Jeux du Québec afin de rédiger un texte descriptif. Pour vous inspirer, consultez des documentaires biographiques de sportifs ou de sportives, comme ceux de la collection « Raconte-moi » aux Éditions Petit Homme. Choisissez un ou une athlète et indiquez son sport, son année de participation aux Jeux ainsi que le rang qu’il ou elle a atteint lors de sa performance. Pour aller plus loin, vérifiez si cet ou cette athlète a pris part aux Jeux olympiques, puis précisez le nombre de médailles gagnées et l’année, le cas échéant.
PSITT! Pour vous aider à choisir un ou une athlète, consultez l’article « Jeux du Québec : des jeux qui changent une vie » du Journal de Québec.
Travaillez les méthodes de recherche d’information. Réalisez un sondage dans l’école pour trouver le sport de ballon le plus populaire entre le football, le basketball, le rugby, le volleyball et le soccer. Ciblez un échantillon et illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix.
Référez-vous aux statistiques des équipes sportives canadiennes pour analyser leur performance. Calculez, par exemple, la moyenne des parties gagnées par les Canadiens de Montréal dans la dernière année ou encore le pourcentage de réussite des tirs au but ou des coups de circuit de votre personnalité sportive préférée. Comparez les données recueillies pour une équipe sportive lors de deux saisons ou les statistiques d’un ou d’une athlète de votre choix.
Étudiez les formes géométriques qui se trouvent sur les terrains de sport. Observez différents terrains parmi ceux de football, de basketball, de volleyball, de baseball, de tennis ou de soccer. À votre tour, concevez un terrain pour un sport de votre choix en respectant certains critères (périmètre, aire, formes géométriques, etc.).
Réalisez une mise en situation visant à calculer les coûts liés à la tenue d’un événement sportif d’envergure comme les Jeux du Québec dans votre ville. Établissez d’abord le plan de construction d’un stade en respectant des critères établis. Ensuite, évaluez le coût de celle-ci et prévoyez le prix de la publicité en vous assurant de ne pas dépasser le budget fictif alloué par la Ville.
Écoutez la chanson officielle des Jeux du Québec en tentant de décrire l’ambiance musicale générale. Décortiquez le message transmis par les paroles, puis réalisez une appréciation de cette chanson. Inspirez-vous-en pour composer votre propre mélodie afin d’accompagner la chanson thème de votre école.
PSITT! En collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante de français, langue d’enseignement, composez les paroles de l’hymne emblématique de votre école.