« La nécessité est mère de l’invention. »
— Platon, dans La République
La multinationale Bombardier est réputée pour ses trains, ses avions et ses métros. Connaissez-vous l’homme qui est à l’origine de cette compagnie?
Découvrez Joseph-Armand Bombardier pour vous pencher sur un pan de l’histoire du Québec, jeter un regard sur ses découvertes technologiques et vous inspirer d’un entrepreneur d’ici. L’ingéniosité de Bombardier, couplée à son désir de promouvoir le produit canadien-français, le place à la tête des grands entrepreneurs québécois du 20e siècle.
Historique
Joseph-Armand Bombardier naît en 1907 à Valcourt, en Estrie. Il montre un talent pour la mécanique à un très jeune âge. À 13 ans, il fabrique des jouets mécanisés et un modèle réduit de locomotive motorisée. À 15 ans, il expérimente son premier « véhicule » motorisé. À 17 ans, après plusieurs années passées au séminaire, il devient apprenti mécanicien dans un garage local, puis déménage à Montréal pour étudier le génie mécanique et électrique.
Deux ans plus tard, son père lui construit un atelier à Valcourt dans lequel il répare toutes sortes d’engins. C’est souvent pour remédier à un problème qu’il réalise une invention. Ainsi, pour vaincre l’isolement des zones rurales en hiver, Joseph-Armand Bombardier travaille sur un véhicule motorisé léger qui soit facile à manœuvrer dans la neige.
En janvier 1934, l’un de ses fils décède des suites d’une péritonite faute d’avoir pu être conduit à l’hôpital à temps. Cet événement tragique confirme à ses yeux la nécessité d’un moyen de transport efficace en hiver. L’année suivante, Bombardier fabrique un véhicule dirigé par des skis et mû par des chenilles semblables à celles d’un char d’assaut : c’est la première motoneige. En 1937, avec son premier système mécanique breveté, il met sur le marché son autoneige à sept places.
Son garage est bientôt transformé en unité de fabrication. Un peu plus tard, son usine produit 200 autoneiges par an. Après la Seconde Guerre mondiale, Auto-Neige Bombardier commence à concevoir des véhicules tout-terrain qui jouent un rôle important dans l’agriculture ainsi que l’industrie minière, pétrolière et forestière du Canada. Mis en marché en 1953, le tracteur Muskeg (modèle tout-terrain adapté à la boue, au sable et à la neige) est l’une des réussites de Bombardier pendant cette période.
En 1958-1959, Joseph-Armand Bombardier réalise son rêve de créer un modèle de motoneige de petit format et ultraléger. C’est ainsi que naît le « Ski-Dog », rapidement connu sous le nom « Ski-Doo » à la suite d’une erreur de frappe d’un journaliste. En l’espace d’une dizaine d’années, ce véhicule change de manière considérable la vie des communautés du Grand Nord et de l’Arctique. Son utilisation récréative assure la prospérité de l’entreprise, qui survit bien au-delà de son fondateur, décédé en 1964.
Sources : L’article « Joseph-Armand Bombardier » de L’Encyclopédie canadienne et l’épisode « Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige » de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur Radio-Canada Ohdio
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Lisez le livre Snowmobile, Bombardier’s Dream Machine, puis suivez les pistes d’exploration suggérées sur le site Constellations, par exemple les suivantes :
- Créez une affiche promotionnelle pour un des véhicules sur neige de Bombardier ou un véhicule sur neige actuel. Une brochure de 1965 pourrait vous servir d’inspiration.
- Pendant la lecture, réalisez une ligne du temps avec les événements marquants de la vie de Joseph-Armand Bombardier.
- Dressez une liste des traits de personnalité qui ont contribué au succès de Bombardier. Possédez-vous certaines de ces qualités?
- Inventez une histoire dans laquelle les qualités d’un personnage lui permettent de réaliser de grandes choses.
- Si vous avez déjà fait de la motoneige, partagez votre expérience. Sinon, imaginez-la. À votre avis, à quoi cela ressemblerait-il?
Ressources complémentaires
- Le livret « Bombardier Snowmobile: Maintenance Manual and Spare Parts List » des archives du site de Bombardier
- L’article « Joseph-Armand Bombardier » de L’Encyclopédie canadienne
- La capsule « Heritage Minutes: Joseph-Armand Bombardier » sur la chaîne Historica Canada
- Le quiz sur la science et les inventions de L’Encyclopédie canadienne
En vous inspirant du timbre créé en l’honneur de la motoneige en 1970, réalisez une œuvre miniature à partir d’un événement marquant de l’année en cours, que ce soit sur le plan personnel, comme la naissance d’une petite sœur, ou général, comme la construction d’un pont local.
Découvrez différentes formes d’artisanat en visionnant les capsules de l’émission Bien bâti – Portraits d’artisans de la plateforme Télé-Québec en classe, puis entamez un projet d’art textile ou d’une autre technique de votre choix.
Étudiez la caricature éditoriale réalisée par Raoul Hunter après l’acquisition de la compagnie aérienne Canadair par Bombardier, puis inspirez-vous de cette image pour aborder la caricature journalistique et illustrer à votre tour des événements d’actualité.
PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste qui se spécialise dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.
Étudiez des tableaux de scènes hivernales comme ceux de Cornelius Krieghoff, de Clarence Gagnon, d’Horatio Walker, de René Richard et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. Relevez-y les éléments qui diffèrent de nos hivers actuels, puis réalisez une œuvre qui illustre votre vision personnelle de l’hiver québécois.
Explorez certaines œuvres évocatrices de l’époque de Bombardier grâce aux grilles d’analyse proposées par le Musée des beaux-arts de Montréal sur la plateforme ÉducArt, soit « La coupe de la glace » (1914) de Maurice Cullen, « Après la grand-messe, Berthier en Haut » (1927) de Kathleen Moir Morris et « Jour gris, Laurentides » (1931) d’Alexander Y. Jackson.
Ressources complémentaires
- Les articles « Adaptation à l’hiver : l’exemple des transports » et « Hiver dans les arts visuels » de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
- Les objets culturels liés à Valcourt dans l’Espace enseignant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
À partir du livre Voici J. Armand Bombardier d’Elizabeth MacLeod, indiquez quand et pourquoi Bombardier a inventé chacun des véhicules mentionnés dans l’histoire. Partagez vos impressions sur la vie du personnage, puis visionnez la capsule « Le génie inventif de Joseph-Armand Bombardier – 150 ans de science au Canada » sur la chaîne Radio-Canada pour voir des images réelles.
Travaillez les effets d’humour. Inspirez-vous de la bande dessinée Van l’inventeur : ça ne s’invente pas! de Jacques Goldstyn pour imaginer une nouvelle invention et la raconter dans un format de bande dessinée sur deux pages.
Analysez un texte en lien avec l’hiver. Pour ce faire, inspirez-vous des chansons et des poèmes proposés dans l’article « Paroles d’hiver québécois » du site Aventures Nouvelle-France et l’article « Chansons pour marcher dans la neige » du site canadien Voir. Réalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres.
Composez un poème, une nouvelle, un conte ou une légende qui porte sur l’hiver et qui met en vedette les inventions de Bombardier.
Familiarisez-vous avec le vocabulaire des transports au moyen des mots croisés du site Croisade. Inventez ensuite une histoire en y intégrant ce vocabulaire. Assurez-vous que les mots sont bien utilisés et que leur rôle dans l’histoire est significatif.
Consultez l’article « Aux balbutiements de la motoneige » de Radio-Canada, qui contient des vidéos d’archives. Prenez des notes afin de préparer un jeu-questionnaire sur Joseph-Armand Bombardier et la motoneige. Créez les questions de ce jeu, puis interprétez les rôles de l’animateur et des participants. La capsule « Un quiz sur les inventeurs » de l’émission Cochon dingue de la plateforme sur Télé-Québec en classe saura vous inspirer.
Ressources complémentaires
- Le miniroman La SUPER invention de Florence Labelle-Binette d’Anne Renaud, publié aux éditions Dominique et compagnie
- La série de romans Nish d’Isabelle Picard, publiée aux éditions Les Malins
- Le roman L’invention du siècle de François Gravel, publié aux éditions FouLire
Découvrez les grandes inventions qui ont marqué l’histoire des transports depuis les premières pirogues jusqu’aux avions à réaction grâce au film d’animation « L’histoire des transports » de la Fondation La main à la pâte. Discutez des transports à l’aide de la séquence d’activités « Quels sont les avantages et inconvénients des transports? » de la Fondation La main à la pâte, puis présentez Joseph-Armand Bombardier et relevez les avantages et les inconvénients de ses véhicules sur neige, de l’époque de leur conception à aujourd’hui.
Présentez le livre L’homme des neiges : l’histoire de Joseph-Armand Bombardier de Gerald Potterton, publié aux éditions Québec Amérique, qui relate l’histoire de Bombardier et de ses inventions. Relevez les conséquences de l’histoire pour l’entreprise comme celles de la Seconde Guerre mondiale, qui a nécessité des autoneiges B12, et du déneigement en milieu rural, qui a remis en question le rôle de l’autoneige.
Réalisez une courte recherche sur la région de Joseph-Armand Bombardier, l’Estrie, afin de décrire certaines caractéristiques d’une ville ou d’un village qui s’y trouve (emplacement sur la carte, points d’intérêt), puis utilisez le format de votre choix pour organiser les renseignements recueillis (fiche descriptive, affiche, livret). Échangez ensuite vos découvertes.
Ressources complémentaires
- Le livre Léon et les inventions d’Annie Groovie, publié aux éditions Presses Aventure
- Le balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
- Le film d’animation « Sports et transports! » de l’Office national du film du Canada
Présentez le livre Voici J. Armand Bombardier d’Elizabeth MacLeod, puis lancez une discussion sur les qualités que l’inventeur a mobilisées pour surmonter les défis et concrétiser son rêve. Ensuite, amenez les élèves à faire appel également à ces qualités.
- Avec les plus jeunes, fabriquez un prototype de voiture en vous fiant à la capsule « Les objets roulants – Billes de sciences » (de 0 min à 6 min) de la Fondation La main à la pâte.
- Avec les plus vieux, relevez le défi de déplacer une charge lourde avec la séquence d’activités « La roue : comment déplacer une charge lourde? » de la Fondation La main à la pâte, dont la première séance est détaillée dans la capsule « Les objets roulants – Billes de sciences » (de 6 min 10 s à 10 min 48 s).
Explorez la conception technologique en lien avec différents moyens de transport à l’aide des séquences d’activités proposées sur le site de la Fondation La main à la pâte. Analysez le fonctionnement des automobiles avec de petites voitures dans « Faire rouler », repérez les axes et les plans de rotation dans « Transmission du mouvement et engrenages », puis découvrez le fonctionnement de l’avion dans « L’avion : histoire et fonctionnement ».
Introduisez en classe le thème des moyens de transport avec la piste d’activité « Séance introductive : des transports, pour quoi faire? », puis plongez dans le projet « Je suis écomobile! » de la Fondation La main à la pâte. Vous y trouverez 10 séquences d’activités permettant de découvrir l’histoire, la science et l’écomobilité des transports.
Tout comme Bombardier a créé la motoneige pour surmonter les obstacles posés par les routes enneigées, identifiez une problématique liée aux déplacements et requérant une solution technologique (transporter du matériel de hockey de l’école à l’aréna sur deux kilomètres à pied, traverser un lac en canot lors d’une journée venteuse, etc.). Trouvez des solutions à cette problématique en recourant à des stratégies d’exploration variées et partagez les possibilités qui vous semblent les plus prometteuses. Évaluez ensuite votre démarche.
Découvrez des véhicules parmi les artefacts du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, puis discutez de l’évolution qu’ont connue les véhicules routiers jusqu’à aujourd’hui. Quels étaient les défis liés aux transports en 1950 et quels sont-ils maintenant?
Lorsque vous aborderez l’énergie (formes, transmission et transformation), discutez du fonctionnement des moyens de transport et établissez des liens avec les véhicules conçus par Joseph-Armand Bombardier.
Explorez l’évolution des moyens de transport face aux changements climatiques. Pour ce faire, lisez les articles suivants de la plateforme Les As de l’info : « Il faut trouver des solutions pour sauver notre planète, et vite! », « Un camion électrique qui fait du bien à notre planète! », « Un gros avion qui vole vert! » et « Les avions du futur seront-ils électriques? ». Après la lecture de ceux-ci, discutez d’actions accessibles à tous, telles que le transport actif, puis abordez les loisirs motorisés. Quelles solutions de rechange respectueuses de l’environnement existe-t-il aujourd’hui pour les personnes qui souhaitent se balader en hiver?
Découvrez un modèle réduit d’avion ou de train de Bombardier, puis créez un moyen de transport de petit format en utilisant des matériaux recyclés. Nommez votre invention et présentez-la en expliquant son utilité et son fonctionnement.
Étudiez le phénomène de portance avec la piste d’activité « L’avion : histoire et fonctionnement » de la Fondation La main à la pâte, puis organisez une compétition d’avions en papier en comparant les degrés de portance de différents modèles d’origami.
Dans le cadre du volet Culture scientifique du programme La culture à l’école, effectuez une sortie éducative au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ou dans un autre organisme scientifique lié aux transports ou à la technologie. Vous pouvez également en accueillir un représentant en classe.
Ressources complémentaires
- Le livre L’homme des neiges : l’histoire de Joseph-Armand Bombardier de Gerald Potterton, publié aux éditions Québec Amérique
- Le livre Léon et les inventions d’Annie Groovie, publié aux éditions Presses Aventure
- Le balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
- L’épisode « Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige » de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur Radio-Canada Ohdio
- L’article « Joseph-Armand Bombardier et son autoneige ont changé nos hivers » de l’émission Les années lumière sur Radio-Canada Ohdio
- Le document pédagogique « Analyse technologique et langages graphiques au primaire » du Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie
- L’activité pédagogique « Comment peut-on fabriquer un objet qui roule le plus loin possible? », présentée sur le site Éclairs de sciences
Lisez le livre Snowmobile, Bombardier’s Dream Machine, puis suivez les pistes d’exploration suggérées sur le site Constellations, par exemple les suivantes :
- Créez une affiche promotionnelle pour un des véhicules sur neige de Bombardier ou un véhicule sur neige actuel. Une brochure de 1965 pourrait vous servir d’inspiration.
- Pendant la lecture, réalisez une ligne du temps avec les événements marquants de la vie de Joseph-Armand Bombardier.
- Dressez une liste des traits de personnalité qui ont contribué au succès de Bombardier. Possédez-vous certaines de ces qualités?
- Inventez une histoire dans laquelle les qualités d’un personnage lui permettent de réaliser de grandes choses.
- Si vous avez déjà fait de la motoneige, partagez votre expérience. Sinon, imaginez-la. À votre avis, à quoi cela ressemblerait-il?
Ressources complémentaires
- Le livret « Bombardier Snowmobile: Maintenance Manual and Spare Parts List » des archives du site de Bombardier
- L’article « Joseph-Armand Bombardier » de L’Encyclopédie canadienne
- La capsule « Heritage Minutes: Joseph-Armand Bombardier » sur la chaîne Historica Canada
- Le quiz sur la science et les inventions de L’Encyclopédie canadienne
En vous inspirant du timbre créé en l’honneur de la motoneige en 1970, réalisez une œuvre miniature à partir d’un événement marquant de l’année en cours, que ce soit sur le plan personnel, comme la naissance d’une petite sœur, ou général, comme la construction d’un pont local.
Découvrez différentes formes d’artisanat en visionnant les capsules de l’émission Bien bâti – Portraits d’artisans de la plateforme Télé-Québec en classe, puis entamez un projet d’art textile ou d’une autre technique de votre choix.
Étudiez la caricature éditoriale réalisée par Raoul Hunter après l’acquisition de la compagnie aérienne Canadair par Bombardier, puis inspirez-vous de cette image pour aborder la caricature journalistique et illustrer à votre tour des événements d’actualité.
PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste qui se spécialise dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.
Étudiez des tableaux de scènes hivernales comme ceux de Cornelius Krieghoff, de Clarence Gagnon, d’Horatio Walker, de René Richard et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. Relevez-y les éléments qui diffèrent de nos hivers actuels, puis réalisez une œuvre qui illustre votre vision personnelle de l’hiver québécois.
Explorez certaines œuvres évocatrices de l’époque de Bombardier grâce aux grilles d’analyse proposées par le Musée des beaux-arts de Montréal sur la plateforme ÉducArt, soit « La coupe de la glace » (1914) de Maurice Cullen, « Après la grand-messe, Berthier en Haut » (1927) de Kathleen Moir Morris et « Jour gris, Laurentides » (1931) d’Alexander Y. Jackson.
Ressources complémentaires
- Les articles « Adaptation à l’hiver : l’exemple des transports » et « Hiver dans les arts visuels » de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
- Les objets culturels liés à Valcourt dans l’Espace enseignant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Relevez les solutions permettant de faire face à la saison froide selon les époques proposées dans l’article « Adaptation à l’hiver : l’exemple des transports » de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.
Questionnez-vous sur le sens des mots « invention » et « innovation ». Donnez une définition, un exemple concret et un synonyme pour chacun de ces mots. Ensuite, consultez l’article « Inventeurs et innovations », relevez les cinq types d’innovation définis en 1911 et discutez des véhicules conçus par Bombardier. Relèvent-ils de l’invention ou de l’innovation? Finalement, partez en mission pour découvrir d’autres inventeurs et innovateurs canadiens, dont une liste se trouve au bas de l’article. Récoltez des informations et partagez-les avec le groupe-classe sous la forme d’une présentation orale ou de fiches descriptives.
Composez un texte poétique ou un conte se déroulant à la campagne en hiver vers 1920, l’époque de l’adolescence de Bombardier, ou rédigez un récit d’aventure en y intégrant des véhicules sur neige.
En vous inspirant d’une brochure publicitaire de Ski-Doo (1965), notez les caractéristiques des images et des textes qui s’y trouvent, puis concevez à votre tour un dépliant pour promouvoir une activité récréative. Relevez les qualités des dépliants les plus convaincants parmi ceux réalisés. Concluez l’activité avec une discussion sur le rôle qu’a joué la promotion dans le succès de la compagnie Bombardier.
Ressources complémentaires
- Le roman L’odyssée des neiges de Pierre-Luc Bélanger, publié aux éditions David
- La série de romans Nish d’Isabelle Picard, publiée aux éditions Les Malins
- La bande dessinée Hiver nucléaire : l’intégrale de Cab, publiée aux éditions Front Froid
- Les archives du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Du canot au brise-glace, en passant par la raquette à neige et la carriole, découvrez l’histoire des moyens de transport développés sur notre territoire et de leur adaptation à l’hiver québécois. Relevez les solutions qui ont permis de faire face à la saison froide selon les époques proposées dans l’article « Adaptation à l’hiver : l’exemple des transports » de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Visionnez ensuite la capsule « L’hiver » de l’émission Kebec de la plateforme Télé-Québec en classe, puis réalisez une recherche approfondie sur l’un des moyens de transport mentionnés dans l’article ou la vidéo.
Plongez dans l’histoire des transports pour déterminer les circonstances de l’invention des véhicules sur neige par Bombardier. L’industrialisation et l’urbanisation ont-elles influencé leur développement? L’histoire de l’automobile est-elle liée à celle de l’autoneige? La croissance du réseau routier a-t-elle eu un impact sur la conception des véhicules Bombardier? Comment ceux-ci ont-ils été utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale? Plus tard, dans quels domaines des transports la compagnie Bombardier s’est-elle spécialisée?
Découvrez les grandes entreprises québécoises en vous inspirant de Joseph-Armand Bombardier, fier défenseur du « produit québécois ». De quels autres produits ou industries le Québec peut-il s’enorgueillir? Visionnez la capsule « Les industries » de l’émission Kebec de la plateforme Télé-Québec en classe, notez les entreprises et les secteurs économiques mentionnés, puis effectuez une recherche pour en savoir plus sur de grandes entreprises québécoises d’hier et d’aujourd’hui.
Imagez le concept de mondialisation en découvrant l’histoire de la compagnie Bombardier. Réalisez ensuite une ligne du temps indiquant son expansion planétaire et ses spécialisations (domaines ferroviaire, aéronautique et récréatif). Puis, consultez le site Les Lignes du temps du Québec, qui présente deux moments importants pour la compagnie Bombardier : l’obtention d’un contrat pour le métro de Montréal en 1974 et l’acquisition de Canadair en 1986. Consultez des images et des articles de journaux de l’époque pour constater l’évolution qu’a connue l’entreprise après le décès de son fondateur.
Discutez des impacts de la mondialisation sur l’économie locale et l’environnement. Pour ce faire, consultez l’article « Le classement des 300 plus grandes entreprises du Québec 2022 », qui permet de faire des comparaisons entre Bombardier, une entreprise multinationale, et d’autres compagnies d’importance, notamment en ce qui concerne la proportion d’employés au Québec.
Relevez les cinq types d’innovation définis en 1911 dans l’article « Inventeurs et innovations » de L’Encyclopédie canadienne et discutez des véhicules conçus par Bombardier. Relèvent-ils de l’invention ou de l’innovation? Partez en mission pour découvrir d’autres inventeurs et innovateurs canadiens, dont une liste se trouve au bas de l’article. Récoltez des informations et partagez-les avec le groupe-classe sous la forme d’une présentation orale ou de fiches descriptives.
Ressources complémentaires
- Le livre Joseph-Armand Bombardier de Josée Ouimet, publié aux Éditions de l’Isatis, et les pistes d’exploration proposées sur le site Constellations
- L’article d’archives « Aux balbutiements de la motoneige » de Radio-Canada
- Le balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
- Le balado Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige sur Radio-Canada Ohdio
- La capsule « Les industries » de l’émission Kebec de la plateforme Télé-Québec en classe
- La capsule « Joseph-Armand Bombardier » de la série 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle de la plateforme Télé-Québec en classe
- Le court film « Déneigement » (1956) de l’Office national du film du Canada
Visionnez la capsule « L’identification d’un besoin » de la plateforme Alloprof, puis questionnez-vous. Quelle est la situation problématique identifiée par Joseph-Armand Bombardier vers 1925? À quel besoin souhaite-t-il répondre? À l’époque, comment se déplace-t-on sur la neige à Valcourt? Comment s’y prend-il pour répondre à ce besoin? Par une innovation ou des améliorations apportées à un moyen de transport existant?
Déterminez les problèmes actuels liés au transport en prenant comme exemple Joseph-Armand Bombardier, qui a trouvé en la motoneige la réponse à un problème complexe, puis envisagez des solutions technologiques à ceux-ci.
Élaborez un schéma de principe avec les forces et les mouvements. Pour ce faire, intéressez-vous à la première invention de Bombardier, le système de traction barbotin-chenille, qu’il appliquera ensuite à la plupart de ses véhicules. Écoutez un extrait de l’épisode « La nécessité est mère de l’invention » (de 6 min 22 s à 8 min 15 s) du balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur pour comprendre ce système, puis examinez un patron de barbotin et élaborez un schéma de principe pour en expliquer le fonctionnement.
Explorez les mécanismes de transformation du mouvement. Pour ce faire, visionnez la capsule « Les machines simples : la roue » de la plateforme Alloprof. Par la suite, fabriquez un prototype de véhicule roulant qui intègre au moins un de ces mécanismes.
Plongez dans la mécanique automobile avec la situation d’apprentissage et d’évaluation « Holà les moteurs! » du site Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES) de l’Université Laval. Tout comme Joseph-Armand Bombardier à son époque, cherchez des informations sur le fonctionnement d’un moteur à essence, puis jouez le rôle de l’ingénieur mécanique et fabriquez des pièces d’un moteur électrique simple. Vous pouvez vous référer à une synthèse théorique pour réviser les notions portant sur les moteurs électriques et à essence.
En physique, lorsque vous aborderez les déplacements, prenez quelques minutes pour parler de Bombardier à vos élèves, puis réalisez des exercices en lien avec les déplacements effectués avec les véhicules qu’il a inventés.
Dans le cadre du volet Culture scientifique du programme La culture à l’école, effectuez une sortie éducative au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ou dans un autre organisme scientifique lié aux transports ou à la technologie. Vous pouvez également en accueillir un représentant en classe.
Ressources complémentaires
- L’article d’archives « Aux balbutiements de la motoneige » de Radio-Canada
- Le livret « Auto-neige “Bombardier” snowmobile – Manuel du conducteur et liste de pièces de rechange » des archives de la Fondation J. Armand Bombardier
- Les fiches « La démarche de conception technologique » et « Les formes d’énergie : l’énergie mécanique » de la plateforme Alloprof
- L’épisode « Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige » de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur Radio-Canada Ohdio
- Le jeu-questionnaire « Sciences et innovation au Canada » de L’Encyclopédie canadienne