« Si la société des abeilles nous fascine, c’est parce qu’elle est presque notre alter ego. »
– Boucar Diouf


Les origines de l’apiculture

Les humains préhistoriques raffolaient déjà du miel, cette substance sucrée très calorique. Ils grimpaient aux arbres pour le collecter à mains nues directement dans les ruches des abeilles mellifères. Des peintures rupestres aperçues en Europe et en Afrique révèlent que cette « chasse au miel » date de plus de 10 000 ans.

Dérivée de ce téméraire ramassage de miel, l’apiculture est la technique d’élevage des abeilles qui vise à obtenir du miel et de la cire. Elle aurait débuté en Égypte dès 3000 av. J.- C., alors qu’on leur fabriquait des abris en poterie et en osier pour recueillir leur précieux élixir. Ce dernier symbolisait l’immortalité et pouvait servir d’offrande aux dieux ou être utilisé pour ses vertus médicinales. À travers les époques, le miel s’est taillé une place importante dans plusieurs autres cultures.

En effet, l’apiculture est mentionnée dans les plus anciens écrits des Grecs et des Romains, ces deux peuples intégrant le miel à la médecine, à la cuisine et à la mythologie. Les Mayas et les Aztèques vénéraient aussi les abeilles pour leur rôle essentiel dans la fertilité des cultures. Les religions chrétienne et juive en ont également fait un symbole de pureté et d’abondance. Apprécié à plusieurs époques et dans plusieurs coins de la planète, cet aliment ancestral se présente sous plusieurs déclinaisons.

Un cadeau de la nature

Le miel se teinte de particularités (une couleur, une texture, des arômes et des saveurs) selon la diversité des sols et des climats de même que le type de floraison ou de culture. Il existe même, à travers le monde, des miels rares comme ceux du cocotier, de l’avocat, de l’orchidée et de la carotte. Le nectar transformé en miel reflète ainsi le terroir où les abeilles butinent. Dès lors, même si l’arrivée du sucre de canne a réduit la place du miel dans notre alimentation, celui-ci demeure un témoin inestimable de notre rapport à la spiritualité, au plaisir et à la nature.

Les abeilles, des merveilles de la nature

Les abeilles sont des insectes très évolués, mais anciens. Leurs plus vieux fossiles remontent d’ailleurs à 40 millions d’années. Outre leur pérennité biologique, leurs modes de communication les distinguent, car elles échangent notamment par la danse. Tandis que la danse circulaire indique la proximité d’une source de nectar, la danse en huit signifie qu’une ressource alimentaire est située à une plus grande distance. Le langage des abeilles leur permet ainsi d’être efficaces dans un groupe hautement organisé.

Une reine fascinante

La ruche se structure en trois castes indispensables à son équilibre : les ouvrières, les faux-bourdons et la reine. Cette dernière, l’unique mère de toutes les abeilles du groupe, se présente comme sa patronne incontestée. Dès sa naissance, la première des larves à éclore dans les cellules royales tue les autres « reines potentielles ». Elle est d’ailleurs la seule à être nourrie de gelée royale toute sa vie, ce qui lui assure une meilleure longévité que ses congénères. Sa grande taille et son abdomen développé témoignent aussi de son rôle particulier.

Lors d’un vol nuptial, la reine s’accouple avec plusieurs faux-bourdons, qui le paieront de leur vie. Même si la majorité des abeilles sont des femelles, elle est la seule à pondre des œufs pour agrandir la colonie (jusqu’à 2 000 par jour), car elle émet des phéromones qui empêchent le développement de l’appareil reproducteur des ouvrières. Néanmoins, ces dernières construisent les cellules qui accueilleront les œufs pondus par la reine.

La pollinisation

Chacune à leur manière, les abeilles jouent un rôle clé dans le maintien de l’équilibre au sein de la ruche, mais également des différents écosystèmes. La pollinisation qu’elles effectuent est indéniablement de la plus haute importance pour la planète. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, elles en assurent la fertilisation par une pollinisation croisée, améliorant également la qualité des fruits de la plante ainsi que son rendement. Le butinage, quant à lui, sert au maintien de la diversité végétale. Selon les Nations Unies, un tiers de la production alimentaire mondiale dépendrait des abeilles.

La Journée mondiale des abeilles

En 2018, le 20 mai a été décrété la Journée mondiale des abeilles par l’Organisation des Nations unies pour « attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable ». Cette date marque aussi l’anniversaire d’un pionnier de l’apiculture moderne, le Slovène Anton Janša, qui écrivait sagement au sujet de l’abeille que « nulle autre créature ne donne autant sans rien exiger en retour. [Elle] est un modèle de générosité et d’utilité ».

Sources :

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Proposez à vos élèves d’apprendre une chanson qui décrit la fabrication du miel par l’abeille. D’abord, visionnez avec eux la partie documentaire de la capsule vidéo « Bee Song for Kids! How Bees Make Honey » (à partir de 2 min 7 s). Profitez-en pour explorer le lexique lié au monde des abeilles. Ensuite, revenez au début de la vidéo pour entendre la chanson. Invitez les élèves à en dessiner les parties principales, puis à ajouter des mouvements pour accompagner les paroles.

Pour aller plus loin, explorez d’autres chansons enfantines sur le même thème.

Ressources complémentaires : les chansons « The Bees Go Buzzing » et « Baby Bumblebee Song ».

Compétence : Mobiliser sa compréhension de textes entendus
Cycle : 1er
Notion du Programme de formation : participation aux chansons et aux comptines

Animez une discussion au sujet de la présentation d’Erik, 10 ans, vivant en Slovénie et passionné par les abeilles. Pour ce faire, visionnez en classe l’épisode « Erik en Slovénie » de l’émission Ils ont ton âge sur la plateforme Télé-Québec en classe. Situez ce pays sur la carte du monde et observez son drapeau avec vos élèves. Présentez ensuite votre intention d’écoute.

En 2e année, intéressez-vous à l’importance des abeilles dans la vie des humains. Erik adore apprendre comment s’en occuper à l’école.

  • Quelles sont les principales fonctions des abeilles?
  • Les humains ont-ils des responsabilités à leur égard?
  • Pouvons-nous penser à d’autres exemples d’êtres vivants importants pour nous?
  • Dans ton entourage, est-ce que certaines personnes ont un emploi ou un passe-temps directement en lien avec d’autres êtres vivants (des plantes ou des animaux, par exemple)?

En 3e année, observez à quel point le contact avec la nature est précieux pour Erik.

  • Comment cet intérêt s’exprime-t-il au quotidien?
  • Est-ce que, comme Erik, la relation avec la nature occupe une grande place dans ta vie? Pourquoi et comment?
  • Qu’en est-il des gens de ta famille, de ton école, de ta ville et de ta région?
  • Comment s’exprime concrètement leur relation avec la nature?

En 4e année, incitez les élèves à comparer le quotidien d’Erik au leur sous l’angle de l’appartenance culturelle. Basez la discussion sur la famille, la maison, l’école, les passe-temps ou tout autre élément qui intéresse les jeunes.

  • Quels éléments observés ressemblent à ta culture?
  • Quels éléments observés diffèrent de ta culture?
  • Qu’as-tu appris sur les autres élèves de la classe et toi-même par le biais de cette discussion?

Référence : Le guide pédagogique Ils ont tous ton âge sur la plateforme Télé-Québec en classe. (Il faut se connecter pour accéder au document.)

Compétences : Explorer des réalités culturelles et Examiner des réalités culturelles
Années ciblées : 2e, 3e et 4e
Notions de la Progression des apprentissages : rôles des autres êtres vivants dans la vie des humains, responsabilités des humains à l’égard des autres êtres vivants, relation avec la nature, appartenance culturelle

Expérimentez le jeu « L’ours dans la ruche ». Délimitez d’abord des lignes de chaque côté du terrain pour représenter la ruche des abeilles et la grotte des ours, puis répartissez les joueurs en deux équipes. Demandez ensuite aux abeilles de placer cinq rayons de miel (des sacs de sable ou des cônes) devant leur ruche. Les ours doivent rapporter un rayon de miel à la fois à leur grotte sans être touchés. S’ils sont « piqués », ils deviennent des abeilles. Si une abeille sort de la ruche et ne parvient pas à toucher un ours, elle en devient un et se rend à la grotte. La partie se termine lorsque les ours ont rapporté tous les rayons de miel dans leur zone ou que tous les ours sont devenus des abeilles. Insistez sur les moyens de communiquer au sein des équipes (établir un contact visuel, faire un signe et se regarder) et les actions d’opposition à effectuer (s’éloigner du poursuivant, esquiver une attaque et feinter).

N’oubliez pas d’expliquer que les ours raffolent du miel dans la réalité comme dans les histoires de Winnie l’ourson. Toutefois, contrairement à ce qui est véhiculé dans le jeu, ces grands mammifères mangent également les abeilles et les larves de la ruche, qui constituent une bonne source de protéines. De plus, leur épaisse fourrure résiste aux piqûres.

Pour aller plus loin, animez un autre jeu de poursuite sur le même thème. Pour ce faire, inspirez-vous de la capsule « Règle du jeu de la piqûre d’abeille – Jeux de poursuite sportifs » (jusqu’à 2 min 14 s).

Référence : Le document Ma cour : un monde de plaisir! Banque de jeux du ministère de la Santé et des Services sociaux, p. 41-42.

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : principes de communication, actions d’opposition

Organisez un théâtre de lecteurs mettant en scène une abeille épuisée et sa thérapeute. Pour ce faire, imprimez la transcription du balado « Épisode 3 : Une abeille surmenée » de la série Les insectes ont le cafard, qui se trouve sur le site Web d’Espace pour la vie Montréal. Faites d’abord une première lecture pour permettre à vos élèves de se repérer et de se familiariser avec les termes nouveaux. Divisez ensuite le texte pour en attribuer une partie à chaque dyade. Accordez du temps à chaque équipe pour que ses membres développent leur fluidité de lecture et ajustent leur rythme. À la suite de la présentation, demandez aux élèves quels moyens se sont avérés efficaces pour rendre la lecture vivante.

Pour aller plus loin, faites ressortir les informations importantes du texte. Remplissez un tableau à deux colonnes correspondant à deux catégories d’informations : celles qui portent sur la vie des abeilles (leurs rôles, les menaces pour leur survie, leur organisation sociale, etc.) et celles qui sont liées à des techniques de relaxation. Questionnez vos élèves :

  • Quelle information issue du texte t’étonne le plus au sujet des abeilles? Pourquoi?
  • Quelle stratégie te semble la plus intéressante? Pourquoi? À quel moment pourrait-elle être utile à un jeune ou à un adulte?

Compétences : Lire des textes variés et Communiquer oralement
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : mots nouveaux, informations explicites, texte lu, prononciation, volume, rythme et débit, intonation

Tracez l’arbre généalogique d’un faux-bourdon pour établir un lien avec la suite de Fibonacci. Découvrez le cycle de reproduction de cet insecte. Lorsque la reine pond un œuf fécondé, son bébé sera une femelle (une ouvrière ou une reine selon son alimentation). Si la reine pond un œuf non fécondé, il s’agira d’un mâle (appelé « faux-bourdon »). Les femelles ont deux parents, tandis que les mâles ont seulement une mère. Dessinez l’arbre généalogique du faux-bourdon, puis observez la suite de Fibonacci qui se forme : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc. Poursuivez-la en respectant la régularité.

PSITT! Consultez la fiche « La suite de Fibonacci et le nombre d’or » de la Classe culturelle pour en apprendre davantage sur ce théorème fascinant.

Référence : L’article « Dossier maths : la suite de Fibonacci » du magazine Les Débrouillards.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : suite de nombres

Simulez avec vos élèves l’ouverture d’un magasin où seront vendus des produits à base de miel. Organisez une tempête d’idées pour établir une liste d’items à vendre (miel aromatisé de différentes saveurs, baumes pour les lèvres, savons, bonbons, etc.), puis fixez un prix pour chacun. Mettez-vous dans la peau du client et du caissier : le client doit faire des achats qui ne dépassent pas son budget, tandis que le caissier est responsable d’effectuer les calculs nécessaires pour remettre un montant d’argent exact au client. Imprimez de la monnaie et des billets ou utilisez ceux d’un jeu comme Monopoly.

  • Au 1er cycle, jouez avec des nombres naturels inférieurs à 1000.
  • Au 2e cycle, intégrez des nombres décimaux jusqu’à l’ordre des centièmes.

Ressource complémentaire : le document « Monnaie de jeu imprimable » du Musée de la Banque du Canada.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : argent, soustraction, nombre naturel, nombre décimal, symboles « $ » et « ¢ »

Invitez vos élèves à apprécier l’extrait « Le vol du bourdon » de Rimski-Korsakov. Demandez-leur de fermer les yeux en écoutant la musique pour bien entendre l’évocation de l’insecte. Questionnez-les au sujet des instruments entendus, du tempo, des nuances et de leur ressenti. Complétez vos observations en visionnant avec eux l’émission Ça grouille à l’orchestre : génial!, sur la plateforme Télé-Québec en classe, pour voir différents musiciens à l’œuvre (jusqu’à 10 min 17 s). Explorez les particularités des divers instruments de l’orchestre en parcourant la page « Orchestre sous la loupe » de l’Orchestre Métropolitain.

Pour aller plus loin, utilisez divers instruments ou objets pour évoquer le son de différents animaux ou insectes, puis proposez aux jeunes de tenter de deviner l’être vivant qui est représenté.

Pour poursuivre au préscolaire, visionnez avec les enfants une vidéo montrant une abeille qui butine ou l’intérieur d’une ruche et nommez ce que vous voyez. Demandez ensuite aux élèves de dessiner des abeilles à partir de leurs nouvelles connaissances. Invitez-les aussi à inventer des jeux de rôles en lien avec les différents types d’abeilles (éclaireuse, butineuse et gardienne).

Ressources complémentaires

Préscolaire
Domaines de développement : langagier, cognitif, physique et moteur, social

Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : instrument de musique, tempo, ressenti

Au préscolaire, proposez à vos élèves de savourer différents types de miel et à enrichir leur vocabulaire. Employez des mots variés pour décrire leur apparence, leur goût et leur texture. Amenez-les à partager leur appréciation de chacun grâce à un vote.

Au 1er cycle, organisez une dégustation de miel pour une autre classe et profitez de l’occasion pour informer vos invités au sujet des étapes de fabrication du miel. Demandez aux élèves de partager leurs conceptions préalables, puis de valider leurs hypothèses en consultant différentes sources, dont un apiculteur ou une apicultrice si possible. D’abord, tracez un schéma permettant d’expliquer les étapes de production du miel, de la ruche à la maison. Invitez-les à s’exercer à les verbaliser. Ensuite, préparez quelques échantillons de miels différents et nommez leurs propriétés. Trouvez d’autres exemples d’utilisation du vivant pour la consommation et préparez-vous à accueillir vos visiteurs.

Pour aller plus loin, mettez vos connaissances à l’épreuve à répondant aux 10 questions du jeu « Les abeilles » du magazine Les Explorateurs.

Ressources complémentaires

Préscolaire
Domaines de développement : langagier, cognitif, affectif

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : aliment de base, utilisation du vivant, propriété, caractéristique, matière

Au 2e cycle, organisez une dégustation de miel pour une autre classe et renseignez vos invités concernant le cycle de vie de l’abeille et son anatomie. Demandez aux élèves d’exprimer leurs conceptions préalables sur les deux sujets, puis d’utiliser différentes sources pour vérifier leurs hypothèses. Proposez-leur de réaliser des affiches montrant des schémas qui illustreront leurs découvertes. Invitez-les également à s’exercer à donner des explications oralement. Préparez quelques échantillons de miels différents et décrivez la couleur de même que la texture de ces substances.

Ressources complémentaires

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : stades de croissance, caractéristiques du vivant

Au 3e cycle, organisez une dégustation de miel pour une autre classe et informez vos invités au sujet de l’importance des abeilles pour les humains en leur présentant des nichoirs à pollinisateurs. Demandez à vos élèves de tenter d’expliquer pourquoi les abeilles sont importantes sur terre et comment elles sont menacées. Invitez-les à effectuer une recherche pour valider leurs hypothèses et à créer des affiches pour sensibiliser les autres jeunes de l’école au rôle essentiel de pollinisation joué par ces insectes. Proposez-leur également de fabriquer des nichoirs à pollinisateurs ou des hôtels à insectes et de les présenter aux visiteurs lors de la dégustation de miel.

Ressources au sujet des abeilles

Ressources au sujet des nichoirs à abeilles

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 3e
Notion de la Progression des apprentissages : impact des activités humaines sur son environnement

Demandez à vos élèves de créer une œuvre urbaine et engagée pour alerter la population au sujet de la disparition des abeilles. Donnez des exemples d’artistes qui véhiculent un message social, politique, écologique ou humaniste en investissant l’espace public, par exemple :

  • Louis Masai Michel, dont les abeilles ont envahi les murs londoniens;
  • Benny Wilding et Monk.E, dont la murale Le cycle de la pollinisation se situe dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal;
  • Banksy, qui aborde dans son travail la destruction de l’environnement par l’homme.

Suggérez-leur d’imaginer un message fort, une typographie ou une image expressive inspirée des artistes étudiés, un graffiti ou encore un collage urbain afin de réaliser une œuvre marquante.

Ressources complémentaires

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée authentique et signifiante, impact désiré sur le public cible, message

Invitez vos élèves à réaliser une sculpture de cire à modeler faisant référence au symbolisme de l’abeille. Demandez-leur d’imaginer une œuvre picturale où l’abeille prend une dimension symbolique tirée de l’histoire en s’inspirant, par exemple, de la référence à l’amour dans l’Antiquité, du symbole de l’assiduité au Moyen Âge ou de l’association à l’immortalité et à la résurrection faite par Napoléon. Une fois leur idée trouvée, ils pourront concevoir une structure à l’aide de tiges métalliques et la recouvrir de bandes de plâtre puis de cire à modeler, ainsi qu’il est proposé dans la capsule « Faire une sculpture en cire à modeler ».

Profitez de l’occasion pour découvrir avec eux le Musée historique canadien, ouvert de 1935 à 1989, en lisant l’article « Les belles années du musée de cire de Montréal », tiré des archives de Radio-Canada.

Ressources complémentaires

Pour aller plus loin, amenez les élèves à apprécier quelques œuvres de l’artiste contemporain Ren Ri, qui crée des sculptures de cire d’abeille originales. Demandez-leur d’en faire d’abord l’analyse, puis de construire et de partager leur interprétation de l’image.

Compétences : Créer des images personnelles et Apprécier des images
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : analyse, interprétation, geste transformateur, volume, symbolique

Proposez à vos élèves de réaliser une page d’infographie pour établir des constats et des solutions en lien avec le déclin des populations d’abeilles dans le monde.

En 1re secondaire, suggérez-leur de créer une infographie autour des questions suivantes :

  • Comment la chute des populations d’abeilles se manifeste-t-elle?
  • Quelles en sont les causes et qui sont les responsables?
  • Quelles initiatives peuvent être menées pour améliorer la situation? Donne des exemples d’initiatives écosociales à l’échelle locale et régionale.
  • Sur le plan individuel, quels comportements écoresponsables peut-on adopter?

Ressources pour la 1re secondaire

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Année visée : 1re
Notions de la Progression des apprentissages : écoresponsabilité : écocitoyenneté, responsabilité environnement, initiatives écosociales à l’échelle locale et régionale

En 4e secondaire, abordez en groupe les questions suivantes :

  • Que sait-on de la situation actuelle des abeilles?
  • Est-il envisageable de les protéger dans une logique capitaliste?
  • Qu’est-ce que le capitalisme vert?
  • Quels liens peut-on faire entre le capitalisme vert et la santé des abeilles? (Exemples de réponses attendues : La santé des abeilles est un indicateur de la santé environnementale. Leur déclin est lié à des activités économiques intensives.)

À la suite de cette réflexion, demandez à vos élèves d’intégrer les éléments suivants à leur infographie :

  • les causes du déclin des populations d’abeilles;
  • trois innovations technologiques qui visent à atténuer cette situation, leurs potentialités et leurs limites;
  • des liens avec la notion de capitalisme vert.

Ressources pour la 4e secondaire

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Année visée : 4e
Notions de la Progression des apprentissages : effets potentiels et limites des innovations technologiques sur l’environnement, capitalisme vert

Faites la lecture de poèmes du recueil Une abeille suffit de l’autrice Geneviève Boudreau. Échangez en groupe sur l’interprétation qui peut en être faite, puis questionnez vos élèves : Quelle réalité est présentée de manière critique? Comment? Intéressez-vous aux mots liés aux éléments naturels, à leur connotation et aux figures de style.

Ressources complémentaires

Compétences : Communiquer oralement selon des modalités variées et Lire et apprécier des textes variés
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : discussion entre pairs sur l’interprétation d’œuvres littéraires engagées, poésie, figure de style

Cuisinez en classe un plat comportant du miel. Incitez vos élèves à s’interroger sur la place de cet ingrédient dans notre culture culinaire personnelle et celle de différents pays. Amenez-les à échanger sur ces sujets, puis sur leurs plats préférés contenant du miel. Certains sont-ils liés à des occasions spéciales ou à des célébrations (melomakaronas grecs traditionnellement préparés à Noël, baklavas moyen-orientaux servis lors de grandes fêtes religieuses ou de mariages, etc.). Explorez diverses recettes pour en choisir une à réaliser. Invitez enfin les jeunes à partager leurs impressions au sujet du résultat.

Pour aller plus loin, faites des liens entre le miel et un autre agent sucrant très populaire au Québec, le sirop d’érable. Pour ce faire, consultez la fiche « Le temps des sucres » de la Classe culturelle.

Ressource complémentaire : la page « Le miel, incontournable des recettes dans toutes les cultures » du site Web Merveilles d’abeilles.

Compétences : Interagir en français et Lire des textes variés en français
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : vocabulaire de base lié à l’expression de ses besoins, à l’expression de ses goûts ou de ses préférences, à la quantité, à la description d’un repère culturel et à la transformation d’information, recette

Étudiez en classe la chute des populations d’abeilles, un phénomène observable à l’échelle planétaire. Formez des équipes et attribuez à chacune un pays. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche pour rendre compte de la santé des abeilles en ce qui a trait à cet endroit du monde et de faire des liens avec certaines pratiques agricoles. Invitez-les à nommer les lois, les mesures et les solutions qui sont mises en place pour limiter les répercussions environnementales des activités humaines. Proposez-leur enfin de mettre leurs découvertes en commun pour faire ressortir la manière dont une même réalité se manifeste sur plusieurs territoires.

Compétence : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : territoire agricole

Étudiez en classe le phénomène de l’apiculture dans la métropole québécoise. Tracez une frise chronologique dans laquelle seront superposés les événements importants de l’histoire mellifère et ceux de l’histoire des sociétés à l’étude, du 17e siècle à nos jours. Pour ce faire, visionnez le segment « Montréal, la ville qui bourdonne » de l’émission Le 15-18 et écoutez le balado « Il y a trop de ruches en ville, soutient un pionnier en apiculture urbaine » de l’émission La nature selon Boucar, toutes deux sur la plateforme Radio-Canada Ohdio.

Pour aller plus loin, relevez des traces laissées par l’apiculture dans la ville, notamment sur certains de ses bâtiments. Pensez, par exemple, à l’édifice de la Banque de Montréal, qui comporte une sculpture de ruche, ou au logo de Desjardins, qui représente une alvéole.

Compétence : Interpréter une réalité sociale
Cycle : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : production de représentation du tempsenti

Explorez avec vos élèves les fonctions de la danse chez certains animaux, dont les abeilles. À ce sujet, visionnez la capsule « Des animaux danseurs » de l’émission 100 % animal sur la plateforme Télé-Québec en classe et consultez d’autres sources au besoin. Tracez un tableau regroupant des noms d’espèces et la fonction de la danse dans leur comportement (communiquer, séduire, se protéger, etc.).

Ressources complémentaires

Compétence : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : adaptation comportementale d’un animal

Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires