Saviez-vous que les premiers ballons étaient fabriqués avec des vessies d’animaux gonflées à l’air?
À l’école comme à la maison, les enfants s’amusent avec un ballon. Pourtant, peu connaissent son origine, son histoire ou ce à quoi il ressemblait avant de devenir l’objet rond, texturé, ferme et coloré que nous trouvons dans les magasins de sport aujourd’hui.
En retraçant l’histoire du ballon de soccer, les élèves entreprennent un voyage culturel à travers les multiples transformations connues par cet objet du quotidien. Les élèves s’intéressent à l’évolution des matériaux disponibles à différentes époques en plus d’observer l’impact du développement des technologies et de l’adoption des normes relatives à l’équipement utilisé dans les compétitions sportives professionnelles.
L’histoire du ballon de soccer
En Amérique centrale, les premières formes de ballons étaient constituées de pierres enveloppées dans de la gomme, ce qui permettait de les faire rouler. En Asie, à la même époque, les ballons étaient composés de pailles, de plumes et de poils recouverts d’une peau animale. Au Moyen Âge, le ballon a évolué vers l’utilisation d’une vessie de porc gonflée à l’air, un modèle permettant le rebond. Toutefois, comme ce modèle se perçait facilement et n’était pas parfaitement rond, on le recouvrait de cuir, ce qui assurait une certaine solidité.
Vers la moitié du 19e siècle, les vessies animales ont été remplacées par du latex, un composant du caoutchouc. Les ballons étaient alors recouverts de morceaux de cuir retenus ensemble par un lacet, ce qui favorisait l’élasticité et permettait un meilleur rebond. Cependant, le cuir demeurait un matériau fragile. Ainsi, ce modèle devait souvent, comme les précédents, être regonflé, ce qui nuisait au développement d’une pratique sportive professionnelle.
Environ un siècle plus tard, un ballon composé de 32 panneaux de cuir a été créé. Cette nouvelle façon de coudre le cuir permettait d’obtenir une forme arrondie en plus d’offrir la possibilité de contrôler plus aisément la trajectoire du tir. Le cuir a été remplacé par des matériaux entièrement synthétiques à partir de la Coupe du monde de soccer de 1986 et ce modèle est encore utilisé aujourd’hui.
L’équipement sportif utilisé dans les compétitions mondiales
L’arrivée des compétitions mondiales de sport soulève la nécessité de réglementer l’équipement. La naissance de la Coupe du monde de soccer, par exemple, invite à l’uniformisation de la conception des ballons, ce qui passe notamment par la prescription de la circonférence, du poids et de la pression interne.
Les caractéristiques physiques du ballon varient également selon les outils technologiques disponibles à l’époque. En effet, avec l’invention de la télévision et le début de la diffusion des compétitions à l’écran, la couleur du ballon doit favoriser sa visibilité sur un terrain terreux et gazonné. Les teintes brunâtres du cuir sont donc remplacées par le blanc et le noir, formant ce qui est devenu avec le temps le schéma classique du ballon de soccer. De nos jours, les figures trouvées sur celui-ci semblent davantage avoir une fonction esthétique que pratique.
Les ballons utilisés pour la Coupe du monde de soccer sont de plus en plus performants. Ils découlent d’une technologie permettant de mesurer la distance parcourue, la vitesse, la force de l’impact et plus encore. Cela offre une meilleure précision quant aux statistiques recueillies sur la performance, tout en traduisant bien la quête incessante de l’être humain pour la collecte de données.
Sources : La fiche « Courte histoire du ballon » et l’article « Histoire du ballon de soccer »
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Observez des photographies d’anciens ballons de soccer. Tentez de deviner de quels matériaux ils sont faits puis de les replacer dans l’ordre dans lequel ils sont apparus dans l’histoire. Explorez ensuite l’image « L’histoire des ballons de la Coupe du monde ».
Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaîne AFP. Présentez ensuite un modèle de ballon de soccer en cuir et un modèle moderne. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection.
Découvrez les forces des différents types de ballons, soit de ceux utilisés pour le basketball, le volleyball, le football ou le soccer. Décelez les principales divergences dans leur forme et dans leur composition, puis expliquez ces particularités en lien avec leurs fonctions (la doublure en mousse du ballon de volleyball permet sa réception sur les poignets, la forme ovale du ballon de football permet un meilleur lancer, etc.).
Découvrez un pays et sa culture du soccer. Pour ce faire, réalisez la piste d’activité « Le minimondial de soccer, une école de vie » de la Classe culturelle. Vous pouvez ajouter l’étude de l’évolution de l’équipement sportif lors de la recherche sur l’histoire du soccer en ce qui concerne le pays sélectionné.
Créez un ballon à votre tour à l’aide de matériaux recyclés. Ciblez les éléments à prioriser parmi les critères d’évaluation du meilleur ballon de football recyclé (forme arrondie, diamètre prescrit, capacité de rouler ou de rebondir, etc.). Pour vous inspirer, visionnez la capsule « Fabriquer un ballon de foot avec des déchets plastiques » du site Sikana.
Ressources complémentaires
- L’article « Les TIC en éducation physique et à la santé, un atout important » de l’École branchée
- La capsule « L’origine des ballons dans les sports » de la plateforme Télé-Québec en classe
- Les ressources des Projets TIC du RÉCIT de l’éducation physique et à la santé
Créez un ballon de soccer à l’aide d’une technique de collage de pentagones et d’hexagones. Imprimez des modèles de ces deux formes, découpez-les, puis collez-les de façon à former un ballon dans un cercle. Décorez ensuite les ballons en suivant l’exemple tiré de l’article « Art et football » du blogue Les fourmis créatives.
Créez votre propre ballon selon le principe de construction des premiers ballons de soccer. Gonflez un ballon d’anniversaire, puis recouvrez-le de bandes de papier journal. Une fois le ballon entièrement couvert et solide, intégrez une présentation esthétique en le décorant à votre goût.
Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaîne AFP. Amorcez une discussion sur le rôle que jouent les animaux dans la vie des humains, en partant de la prémisse selon laquelle les ballons autrefois créés avec du cuir sont maintenant faits de matériaux synthétiques. Mettez en question les points de vue des élèves sur les options éthiques à considérer dans la fabrication de produits destinés à la consommation.
Analysez votre rapport aux autres êtres vivants grâce à l’activité d’apprentissage « Pas si bête » du RÉCIT de culture et citoyenneté québécoise.
Ressource complémentaire
- L’article « Éthique animale : les animaux ont-ils des droits? » du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse pour des suggestions de livres jeunesse traitant de ce thème
Travaillez la pulsation et les temps d’arrêt avec une balle ou un ballon.
Travaillez la statistique avec vos élèves. Menez un sondage dans l’école pour trouver le sport le plus populaire entre le basketball, le ballon-chasseur, le baseball, le tennis et le soccer. Ciblez un échantillon et illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix.
Explorez les structures géométriques d’un ballon de soccer composé de 20 hexagones et de 12 pentagones, puis complétez votre activité avec la capsule « Le ballon de foot » du Réseau Canopé.
Révisez les notions sur les solides en mettant l’accent sur la boule et sa particularité, qui est de pouvoir rouler. Nommez des objets de la vie quotidienne en forme de boule.
Créez votre propre ballon avec des matériaux recyclés. Ciblez quelques critères mathématiques à respecter : une forme sphérique, un diamètre prescrit, un nombre maximal de matériaux, etc.
Ressource complémentaire
- La capsule « Fabriquer un ballon de foot avec des déchets plastiques » du site Sikana
Réalisez des expériences scientifiques à l’aide d’un ballon de baudruche. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux suggestions du livre « La science est dans le ballon: 10 expériences faciles… » des Éditions Nathan.
Effectuez l’expérience « Sous pression » en suivant les indications données pour les élèves du primaire (niveau 1). Cette expérience permet d’introduire les caractéristiques de la pression et de l’efficacité des rebonds à l’aide du ballon de soccer, et ce, en créant des liens avec d’autres équipements sportifs du quotidien.
Ressources complémentaires
- La capsule « 7 expériences avec des ballons de baudruche » de la chaîne Merci la physique
- L’article « Expérience : au soleil, on s’éclate! » de la plateforme en ligne Les Débrouillards
- La fiche « Pourquoi le ballon rebondit si haut? » de l’Espace des sciences
Observez des photographies d’anciens ballons de soccer. Tentez de deviner de quels matériaux ils sont faits puis de les replacer dans l’ordre dans lequel ils sont apparus dans l’histoire. Explorez ensuite l’image « L’histoire des ballons de la Coupe du monde ».
Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaîne AFP. Présentez ensuite un modèle de ballon de soccer en cuir et un modèle moderne. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection. Discutez ensuite de la nécessité de réglementer l’équipement sportif avec la naissance des compétitions professionnelles.
Découvrez les forces des différents types de ballons, soit de ceux utilisés pour le basketball, le volleyball, le football ou le soccer. Décelez les principales divergences dans leur forme et leur composition, puis expliquez ces particularités en lien avec leurs fonctions (la doublure en mousse du ballon de volleyball permet sa réception sur les poignets, la forme ovale du ballon de football permet un meilleur lancer, etc.). Analysez la façon dont chacun de ces types de ballons a évolué en s’adaptant aux contraintes de son sport.
Réalisez une recherche pour découvrir l’origine d’un autre objet faisant partie de l’équipement sportif (des souliers de soccer, un ballon de basketball ou de volleyball, etc.) ou la création d’un sport.
PSITT! Profitez-en pour établir un parallèle avec l’histoire de l’évolution de la raquette à neige, un objet de notre patrimoine québécois devenu aujourd’hui un outil de performance sportive.
Abordez, d’un point de vue critique, le développement des outils technologiques dans les sports en discutant des GPS intégrés dans les montres électroniques ou de la technologie du ballon connecté intégrée au ballon utilisé lors de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui a eu lieu au Qatar en 2022. Pour approfondir la réflexion, réalisez la piste d’activité « Garder la forme avec les technologies » de la Classe culturelle.
Ressources complémentaires
- L’article « Sport et technologie: une connexion à haut débit » du journal La Presse
- L’article « Les TIC en éducation physique et à la santé, un atout important » de l’École branchée
- La capsule « Fabriquer un ballon de foot avec des déchets plastiques » du site Sikana
- La capsule « La technologie et le sport » de la plateforme Télé-Québec en classe
- Les ressources en Projets TIC du RÉCIT de l’éducation physique et à la santé
Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaîne AFP. Amorcez une discussion sur le rôle que jouent les animaux dans la vie des humains, en partant de la prémisse selon laquelle les ballons autrefois créés avec du cuir sont maintenant faits de matériaux synthétiques. Mettez en question les points de vue des élèves sur les options éthiques à considérer dans la fabrication de produits destinés à la consommation. Pour pousser la réflexion, abordez les tests effectués sur les animaux ou les corridas.
Ressources complémentaires
- La capsule « La technologie et le sport » de la plateforme Télé-Québec en classe
- La piste d’activité « De bonnes pratiques comme héritage » de la Classe culturelle
- La piste d’activité « Ambivalence, quand tu nous tiens! » de la Classe culturelle
Travaillez les méthodes de recherche d’information avec vos élèves. Menez un sondage dans l’école pour trouver le sport de ballon le plus populaire entre le basketball, le volleyball, le football, le rugby et le soccer. Ciblez un échantillon et illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix.
Révisez les notions sur les solides en mettant l’accent sur les distinctions entre la sphère et la boule. Explorez les structures géométriques d’un ballon de soccer composé de 20 hexagones et de 12 pentagones, puis visionnez la capsule « Le ballon de foot » du Réseau Canopé pour présenter la forme réelle du ballon de soccer (icosaèdre tronqué).
Créez votre propre ballon avec des matériaux recyclés. Ciblez quelques critères mathématiques à respecter : une forme sphérique, un diamètre prescrit, un nombre maximal de matériaux, etc. Trouvez ensuite le périmètre, l’aire et le volume de la boule.
Ressource complémentaire
- La capsule « Fabriquer un ballon de foot avec des déchets plastiques » du site Sikana
Révisez les notions en lien avec les forces et les contraintes des matériaux. Gonflez un ballon de baudruche et remarquez les forces en jeu sur le caoutchouc (contrainte de traction, déformation). Introduisez la notion de rupture avec l’exemple du ballon qui éclate lorsque la contrainte dépasse le seuil de résistance.
Réalisez l’expérience « Le truc du ballon » du Conseil national de recherches du Canada pour voir ce qui se produit lorsque l’on insère une brochette en bois dans un ballon d’anniversaire sans qu’il éclate.
Effectuez l’expérience « Sous pression » en suivant les indications données pour les élèves du secondaire (niveaux 2 et 3). Dans cette expérience, le ballon de soccer sert d’amorce à l’étude des gaz, de la pression et de la force des rebonds, ce qui permet d’introduire les lois de la physique avec cet objet sportif.
En physique, calculez le mouvement des projectiles d’un ballon de soccer lancé obliquement.
Ressource complémentaire
- La capsule « Les propriétés de la matière des ballons de baudruche (démonstration) » de la plateforme Télé-Québec en classe