Saviez-vous que Louis Cyr est encore reconnu à ce jour comme étant l’homme le plus fort au monde? Un de ses plus grands exploits était de retenir deux chevaux en les tirant dans le sens contraire l’un de l’autre.


L’histoire du Québec est marquée de succès sportifs, notamment avec l’apport de certains athlètes olympiques ou hockeyeurs. La province a aussi été une pépinière d’hommes robustes tels que Victor Delamarre, le Grand Antonio et le plus connu, Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde. 

Découvrez les records de cet athlète ayant marqué les scènes nationale et internationale. Considérez les pratiques sportives de l’époque selon leur contexte social, historique et économique en voyageant dans l’univers d’un personnage important de l’histoire du sport au Québec.

Personnage historique

Louis Cyr (1863-1912) est né à Saint-Cyprien-de-Napierville. Lorsqu’il est jeune enfant, ses parents remarquent sa force exceptionnelle dans son travail sur la ferme familiale, une puissance qu’il tient de son grand-père et de son arrière-grand-père. En 1878, la famille émigre à Lowell, une ville manufacturière des États-Unis peuplée de Canadiens français. Quatre ans plus tard, Louis Cyr rentre au Québec pour se marier avec Mélina Comtois et travailler à Saint-Jean-de-Matha. Sa carrière d’homme fort débute l’année suivante. 

Source : La fiche « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr

Carrière

Louis Cyr se distingue par la qualité légendaire de ses performances ayant marqué la scène publique du Canada, mais également des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est reconnu comme étant l’homme le plus fort au monde grâce à ses nombreux exploits, notamment à ceux qui consistent à retenir quatre chevaux à l’aide de ses bras, à lever plus d’un quart de tonne avec un seul doigt et à soulever une plateforme de 4337 livres avec son dos. En 1899, il crée son propre cirque avec son protégé, Horace Barré, avec qui il fait des tournées au Québec pendant cinq ans. Par la suite, la santé de Louis Cyr se détériore rapidement. Il s’éteint à 49 ans. 

Source : La fiche « Louis Cyr » du site de la Maison Louis-Cyr

Et si une femme avait défié Louis Cyr?

Avez-vous déjà entendu parler de Marie-Louise Sirois, la « femme la plus forte au monde »? À 17 ans seulement, cette jeune fille pouvait soulever, à deux ou à trois reprises, un baril de 243 livres placé à hauteur de comptoir.

Née en 1867 à La Pocatière, Marie-Louise Sirois émigre avec sa famille en Nouvelle-Angleterre vers 1879. Elle y rencontre Henri Cloutier, qui deviendra son mari. Celui-ci dirige un gymnase au Massachusetts, où son épouse se fera remarquer pour ses prouesses. Audacieuse, elle défie les hommes qu’elle y côtoie avant d’obtenir son titre d’athlète professionnelle à 25 ans. Comme Louis Cyr, l’un de ses records consisterait à retenir deux chevaux de 1 400 livres. Il semble également qu’elle ait mis Louis Cyr au défi et que ce dernier ait refusé de l’affronter pour protéger son statut. Toutefois, cette information ne peut être confirmée.

Sources : La fiche « La femme la plus forte du monde » sur le site de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska et l’article « Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec » de Radio-Canada.

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Inspirez-vous de la carrière de Louis Cyr pour aborder l’histoire du cirque et réaliser des jeux clownesques en classe. Relevez la présence importante des cirques dans la carrière de Louis Cyr et l’évolution qu’a connue l’art du cirque jusqu’à aujourd’hui. 

Ressources complémentaires

Réalisez une caricature de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde.

PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste spécialisée dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour compléter l’écriture de votre œuvre.

Discutez de la place des femmes dans les sports. Présentez Marie-Louise Sirois, reconnue comme la « femme la plus forte au monde ». Questionnez-vous. Pourquoi le nom de Louis Cyr nous semble-t-il plus familier que celui de Marie-Louise Sirois? Pourquoi pensons-nous davantage à des hommes forts qu’à des femmes fortes?

Avec les plus jeunes, interrogez-vous sur les sports traditionnellement associés au genre féminin et ceux attribués au genre masculin. Suivez la piste d’activité « Seulement pour… » du site Enseigner l’égalité en nommant des sports généralement associés aux garçons et d’autres, aux filles. Confrontez ensuite vos conceptions préalables au sujet des stéréotypes de genre qui sont véhiculés dans le sport.

Avec les plus vieux, questionnez-vous sur la discrimination liée au sexe et au genre dans le monde du sport. Pour ce faire, abordez l’histoire de Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le Marathon de Boston, et la création tardive des ligues professionnelles féminines de hockey en Amérique du Nord (2024) et de soccer au Canada (2025).

Ressources complémentaires

Définissez les qualités des héros ou des héroïnes dans le sport. Présentez une biographie de Louis Cyr et explorez ses records. Comparez ses exploits avec ceux d’autres athlètes ayant marqué l’histoire, puis relevez les traces qu’ils et elles ont laissées comme des médailles, des statistiques ou des ceintures. Tentez finalement de définir les qualités de ces athlètes et les valeurs importantes dans le sport. Pour aller plus loin, lisez l’article « Les grands exploits sportifs canadiens » sur le site de l’Équipe Canada.

Inspirez-vous des exploits de Louis Cyr pour amorcer une discussion sur l’importance d’effectuer des exercices cardiovasculaires (le cœur est un muscle et il est bon de l’entraîner pour diminuer l’essoufflement) ainsi que des exercices musculaires (l’exercice tonifie les muscles, fait travailler l’ensemble du corps et prévient les blessures). Entraînez-vous ensuite à réaliser quelques exercices cardiovasculaires et musculaires.

Comparez les modes de vie actif et sédentaire, puis nommez les bienfaits psychologiques et physiques associés au mode de vie actif. Discutez des déterminants de la condition physique dont la flexibilité, la posture, l’endurance cardiovasculaire de même que la vigueur musculaire. Échangez ensuite sur les saines habitudes de vie de façon globale en abordant l’hygiène corporelle et la gestion du stress.

Exercez-vous à manipuler une variété d’objets en explorant l’art du cirque. Explorez rapidement la carrière de Louis Cyr en abordant ses exploits ainsi que les prestations qu’il a offertes dans des cirques, puis créez votre propre spectacle de cirque. Présentez-le ensuite aux autres groupes de l’école.

Ressources complémentaires

Explorez les paroles de la chanson Louis Cyr de Jean-Pierre Ferland. Comparez les exploits décrits dans ce texte avec ceux reconnus actuellement comme étant des records historiques. 

Réalisez une situation d’écriture mettant en vedette un personnage au talent incroyable comme celui de l’homme fort ou se déroulant dans un cirque. Inspirez-vous des exploits mentionnés dans la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe pour inventer un héros ou une héroïne légendaire. Amusez-vous à décrire ses habiletés remarquables. 

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques pour compléter votre œuvre. 

Ressources complémentaires

Réalisez une recherche documentaire sur Louis Cyr, sa carrière et ses exploits. Revenez sur les informations trouvées pour constituer un résumé de la vie de ce personnage historique et situez les événements importants de son histoire sur une ligne du temps. Consolidez vos acquis en visionnant la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe. 

Créez des liens entre la vie de l’homme fort et les réalités socioéconomiques de la société québécoise vers 1905. Réalisez un portrait de cette société en explorant les réalités culturelles et en nommant les langues parlées, les principales religions pratiquées, les expressions de l’art de même que les éléments liés à la vie quotidienne, comme l’alimentation, l’habillement, les divertissements et les coutumes. Abordez également les activités économiques de l’époque et les moyens de transport utilisés selon les saisons. 

Traitez de la question suivante : « Pourquoi Louis Cyr est-il considéré comme un personnage important du patrimoine québécois? » Présentez le monument à son effigie érigé dans la ville de Montréal. 

Ressources complémentaires

Devenez aussi fort que Louis Cyr en soulevant des objets lourds à l’aide d’un levier. Familiarisez-vous avec l’utilisation de machines simples comme le levier, le plan incliné ou la poulie, puis essayez-les avec divers objets aux poids différents. 

Ressource complémentaire

Inspirez-vous de la carrière de Louis Cyr pour aborder l’histoire du cirque et réaliser des jeux clownesques en classe. Relevez la présence importante des cirques dans la carrière de Louis Cyr et l’évolution qu’a connue l’art du cirque jusqu’à aujourd’hui. 

Regardez le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) et analysez ses scènes marquantes. Repensez une scène du film ou rédigez une critique de celui-ci comme il est proposé dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma. 

Amusez-vous à utiliser les éléments de la comédie clownesque. Exercez-vous à pratiquer les techniques théâtrales de l’imitation, du retournement de situation, de la parodie des jeux de cirque et de la résolution d’un problème. 

À votre tour de personnifier l’homme fort! Créez une pièce de théâtre sur le thème du cirque, inspirée des exploits de Louis Cyr. 

Ressources complémentaires

Analysez des affiches concernant le Québec sur la page « Affiches du Québec » de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Créez par la suite votre propre œuvre médiatique sur Louis Cyr et son cirque en vous inspirant du style de l’époque. Inspirez-vous également des photographies de l’exposition « Louis Cyr et ses exploits » du site de la Maison Louis-Cyr.

Réalisez une caricature de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde.

PSITT! Profitez-en pour inviter un ou une artiste spécialisée dans cette forme d’art. Pour ce faire, consultez le volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école ainsi que le Répertoire culture-éducation.

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant de français pour compléter l’écriture de votre œuvre. 

Travaillez l’argile ou le papier mâché pour concevoir votre propre musée de poids et d’haltères en vous inspirant de l’exposition « Louis Cyr et ses exploits » du site de la Maison Louis-Cyr.

Abordez les normes et les rôles sexuels et de genre ainsi que les stéréotypes liés à la féminité et à la masculinité dans le sport. Présentez Marie-Louise Sirois, reconnue comme la « femme la plus forte au monde ». Questionnez-vous. Pourquoi le nom de Louis Cyr nous semble-t-il plus familier que celui de Marie-Louise Sirois? Pourquoi pensons-nous davantage à des hommes forts qu’à des femmes fortes? Continuez votre réflexion en abordant l’histoire de Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le Marathon de Boston, et la création tardive des ligues professionnelles féminines de hockey en Amérique du Nord (2024) et de soccer au Canada (2025).

Ressources complémentaires

Définissez les qualités des héros ou des héroïnes dans le sport. Présentez une biographie de Louis Cyr et explorez ses records. Comparez ses exploits avec ceux d’autres athlètes ayant marqué l’histoire, puis relevez les traces qu’ils et elles ont laissées comme des médailles, des statistiques ou des ceintures. Tentez finalement de définir les qualités de ces athlètes, puis nommez les principales règles d’éthique liées au sport. Pour aller plus loin, lisez l’article « Les grands exploits sportifs canadiens » sur le site de l’Équipe Canada.

Inspirez-vous des exploits de Louis Cyr pour discuter des activités physiques qui permettent de développer la force et l’endurance musculaires (entraînement en salle avec des charges, musculation avec des élastiques, entraînement sur un ballon suisse). Définissez d’abord les notions d’endurance cardiovasculaire, de flexibilité ou d’endurance musculaire, puis nommez des activités physiques qui permettent de les développer.

Pensez à un entraînement intégrant des exercices cardiovasculaires et musculaires. Avant de vous mettre en action, réfléchissez aux bonnes méthodes d’entraînement permettant d’éviter les blessures et amorcez une réflexion critique sur le surentraînement en établissant un parallèle avec la vie de Louis Cyr. Amusez-vous ensuite à réaliser le programme d’entraînement que vous avez créé, puis évaluez l’évolution de votre endurance cardiovasculaire et de votre endurance musculaire durant l’année scolaire en cours.

Comparez les modes de vie actif et sédentaire, puis nommez les bienfaits psychologiques et physiques associés au mode de vie actif. Discutez ensuite des saines habitudes de vie de façon globale en abordant l’alimentation et l’hydratation, l’hygiène corporelle, le sommeil, la prévention et la gestion du stress, les effets de certaines substances (caféine ou boisson énergisante) sur la performance ainsi que l’utilisation du numérique.

Ressources complémentaires

Explorez les paroles de la chanson Louis Cyr de Jean-Pierre Ferland. Comparez les exploits décrits dans ce texte avec ceux reconnus comme étant des records historiques. 

Réalisez une situation mettant en vedette un personnage au talent incroyable comme celui de l’homme fort ou se déroulant dans un cirque. Inspirez-vous des exploits mentionnés dans la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe pour inventer un héros ou une héroïne légendaire. À la manière du conte, décrivez ses habiletés remarquables en imaginant des situations dans lesquelles celles-ci peuvent se développer. 

Créez une bande dessinée sur Louis Cyr et sa carrière d’homme fort ou sur les cirques. Collaborez avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques pour compléter votre œuvre. 

Réécrivez une scène du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) en la recadrant dans l’époque actuelle avec les mêmes personnages. Pour des idées supplémentaires, inspirez-vous des activités proposées dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma.

Rédigez une critique du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013), comme il est proposé dans le cahier pédagogique de Québec Cinéma.

Réalisez une recherche documentaire sur Louis Cyr, sa carrière et ses exploits. Situez les événements importants de son histoire sur une ligne du temps et rédigez une courte biographie résumant la vie de ce personnage historique. Consolidez vos acquis en visionnant la capsule « La force » de la plateforme Télé-Québec en classe. 

Traitez de la question suivante : « Pourquoi Louis Cyr est-il considéré comme un personnage important du patrimoine québécois? » Présentez le monument à son effigie érigé dans la ville de Montréal.

Inspirez-vous de la biographie de Louis Cyr pour parler de la migration des Canadiens français vers les États-Unis au 19siècle (1840-1896). Explorez les réalités sociales de cette époque en abordant la situation socioéconomique précaire des familles et la recherche d’emploi. 

Regardez le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013). Questionnez les élèves sur leurs impressions à la suite du visionnement : « Qu’est-ce qui vous a le plus surpris? Qu’en avez-vous retenu? » Dégagez les enjeux socioéconomiques liés à l’époque dans laquelle le film s’inscrit ainsi que les conditions de travail et les codes d’éthique derrière la pratique du sport de performance. Comparez-les avec les réalités actuelles.

Ressources complémentaires

Devenez aussi fort que Louis Cyr en soulevant des objets lourds à l’aide d’un levier. Décrivez l’avantage mécanique de différents types de leviers (interappui, intermoteur ou interforce, interrésistant) dans des applications variées.

Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires