On attribue la tradition qui consiste à décorer les citrouilles aux Anglais et aux Irlandais, qui, dès le XVIIIe siècle, célébraient la fin de l’été en gravant d’affreux visages sur des navets fraîchement récoltés, espérant ainsi éloigner les mauvais esprits de leur maison. Lorsque les Irlandais ont immigré massivement en Amérique au siècle suivant, ils ont apporté cette tradition, mais se sont mis à utiliser un produit local plus facile à creuser que le navet : la citrouille.
La citrouille est le fruit d’une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Mais, comme elle est considérée et consommée comme un légume, on dit qu’elle est un légume fruitier. Originaire du Mexique, elle se trouve maintenant presque partout. Elle a une histoire riche et changeante, car elle s’est adaptée aux besoins des diverses cultures qui l’ont fait pousser : un aliment essentiel à la technique agricole des Trois Sœurs pour les Autochtones, une sortie de secours en cas de famine pour les colons, etc.
La citrouille possède une saveur délicate et une chair filandreuse. Lorsqu’elle est cuite, elle révèle ses arômes et son côté tendre : dans un potage, une tarte, des biscuits, une soupe… Elle est excellente pour la santé!
Sources :
- L’article « La citrouille, bien plus qu’une décoration d’Halloween! » du journal Le Devoir.
- L’article « Les citrouilles excellentes pour la santé » de La Presse.
- La page Web « Citrouille » de Radio-Canada.
Explorez les besoins et le cycle de vie de la citrouille en observant des photographies magnifiques (pages 22 à 30 du document).
Abordez la nature morte. Objets, fleurs, fruits, gibiers, poissons : cette dernière met en scène des objets inanimés. Le défi consiste à transmettre un message ou à exprimer une émotion à travers l’organisation des objets et le travail de la lumière. Les artistes offrent des natures mortes très variées, extrêmement réalistes ou abstraites, en fonction de l’époque et du courant artistique auxquels ils appartiennent. Faites ressortir les éléments de ce genre artistique en observant quelques œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec.
En grand groupe ou en équipe, créez une composition d’objets et d’aliments en y incluant une ou plusieurs citrouilles. Les élèves peuvent se placer autour de la création et en représenter des points de vue différents. Ajoutez de la couleur à l’aide de peinture, de crayons ou de pastels. Au besoin, visionnez une vidéo sur le sujet pour vous inspirer.
Découvrez la vidéo L’histoire de la citrouille. Sur une carte du monde ou un globe terrestre, repérez les endroits dont il est question : le Mexique, la France, le Québec, l’Amérique, l’Espagne, l’Europe et la Floride. À l’aide d’un atlas ou d’un dictionnaire encyclopédique, amusez-vous à identifier les pays dont les drapeaux sont représentés et où l’on trouve des citrouilles : les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Chine, l’Afrique du Sud et la Russie.
Apprenez à connaître la légende autochtone des Trois Sœurs en visionnant une vidéo conçue pour le primaire et une autre créée pour le secondaire. Il s’agit d’un exemple de compagnonnage végétal ou de collaboration dans la nature.
À la suite de ce visionnement, nourrissez en grand groupe votre réflexion au sujet de l’entraide, à partir des pistes proposées dans les QuêtesPhilo.
- L’aide est-elle toujours profitable? On nous demande souvent de donner un coup de main comme si c’était nécessairement la bonne chose à faire quelles que soient les circonstances. Mais se pourrait-il que l’aide ne soit pas toujours… aidante? Comment pouvons-nous faire la différence entre une bonne et une mauvaise aide? Quelles pourraient être les conséquences d’une mauvaise aide?
- Est-ce que cela nous rend faibles de demander de l’aide? Le fait de demander de l’aide est-il un signe que nous ne sommes tout simplement pas assez forts pour gérer certaines situations nous-mêmes? Vaudrait-il mieux rester indépendants que d’admettre que nous avons besoin d’aide? Au contraire, est-ce que demander de l’aide est l’acte le plus courageux qui soit? Maintenant, poussez votre réflexion encore plus loin en imaginant une personne qui demande toujours de l’aide et une autre qui n’en demande jamais. Selon vous, laquelle a globalement la meilleure vie?
- Devrions-nous aider celles et ceux qui ne veulent pas de notre soutien? Que signifie réellement le fait d’être une personne aidante? Est-il parfois acceptable d’imposer son aide à quelqu’un? Pourquoi?
- Est-ce qu’aider rend heureux? Et recevoir de l’aide? Lequel est le plus satisfaisant?
- Peut-on s’aider soi-même?
Une proportion de 69 % des citrouilles finiraient à la poubelle ou au compost et près de 20 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. En effet, le gaspillage alimentaire est un enjeu environnemental de taille.
Source : L’article « Plaidoyer pour la citrouille » de La Presse.
Lisez un article du magazine Caribou pour faire la connaissance de Louise Gagnon, nutritionniste, créatrice de recettes, photographe et ardente défenderesse de la citrouille.
Pour élargir la discussion au sujet du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale, visionnez une vidéo sur le sujet ou consultez le site de Recyc-Québec.
- Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire?
- Quelles sont les conséquences de ce gaspillage?
- Quels sont les défis ou les obstacles quant à la résolution de ce problème?
- Quelles sont les pistes de solution possibles?
Lancez-vous dans l’activité « Agents de changement » (pages 43 à 45 du document) : observez comment les aliments sont achetés, entreposés, cuisinés et gaspillés à la maison. Puis, après quelques jours, partagez vos observations avec les autres élèves en classe.
La sculpture de citrouilles est un incontournable dans plusieurs familles à l’approche de l’Halloween. Saviez-vous que certains artistes se spécialisent dans la sculpture culinaire? C’est le cas de Mia Bureau. Appréciez quelques-unes de ses créations.
Lisez un article qui relate son parcours et expérimentez la réalisation d’une sculpture simple à partir d’un poivron. Choisissez une œuvre de cette artiste pour en faire l’appréciation à l’aide d’une grille.
Apprenez à connaître la légende autochtone des Trois Sœurs en visionnant une vidéo conçue pour le primaire et une autre créée pour le secondaire. Il s’agit d’un exemple de compagnonnage végétal ou de collaboration dans la nature.
À la suite de ce visionnement, nourrissez en grand groupe votre réflexion au sujet de l’entraide, à partir des pistes proposées dans les QuêtesPhilo.
- L’aide est-elle toujours profitable? On nous demande souvent de donner un coup de main comme si c’était nécessairement la bonne chose à faire quelles que soient les circonstances. Mais se pourrait-il que l’aide ne soit pas toujours… aidante? Comment pouvons-nous faire la différence entre une bonne et une mauvaise aide? Quelles pourraient être les conséquences d’une mauvaise aide?
- Est-ce que cela nous rend faibles de demander de l’aide? Le fait de demander de l’aide est-il un signe que nous ne sommes tout simplement pas assez forts pour gérer certaines situations nous-mêmes? Vaudrait-il mieux rester indépendants que d’admettre que nous avons besoin d’aide? Au contraire, est-ce que demander de l’aide est l’acte le plus courageux qui soit? Maintenant, poussez votre réflexion encore plus loin en imaginant une personne qui demande toujours de l’aide et une autre qui n’en demande jamais. Selon vous, laquelle a globalement la meilleure vie?
- Devrions-nous aider celles et ceux qui ne veulent pas de notre soutien? Que signifie réellement le fait d’être une personne aidante? Est-il parfois acceptable d’imposer son aide à quelqu’un? Pourquoi?
- Est-ce qu’aider rend heureux? Et recevoir de l’aide? Lequel est le plus satisfaisant?
- Peut-on s’aider soi-même?
Ressources
- Le documentaire La citrouille de Michel Noël, de Sylvie Roberge et de Gérard Frischeteau (pour les 5 à 9 ans).
- L’article « Les Canadiens, chefs de file du gaspillage alimentaire » sur le site Web de Radio-Canada.