L’intelligence artificielle (IA) désigne un ensemble de technologies qui visent à reproduire l’intelligence humaine.
Comment fonctionne l’IA?
L’IA analyse une quantité énorme d’informations et génère des séries de calculs complexes, les algorithmes, qu’elle utilise pour prendre des décisions. Elle accumule des informations qu’on lui fournit : plus on lui en donne, plus la machine s’améliore.
Quand a-t-elle été inventée?
L’intelligence artificielle n’est pas un phénomène nouveau. On s’y intéresse depuis les années 1950. C’est en 2011 que l’assistant virtuel Siri est lancé. Une dizaine d’années plus tard, l’IA générative se démocratise avec le déploiement de ChatGPT.
À quoi sert l’IA?
L’IA peut faire des choix et effectuer des tâches normalement réservées aux humains. Par exemple, des applications comme Netflix, TikTok ou Spotify emploient l’IA pour faire des recommandations aux utilisateurs en fonction de leurs choix passés. Quant à Google Maps et à Waze, elles leur proposent un itinéraire en prenant en considération les informations dont elles disposent à ce moment : le trafic, les entraves sur la route, etc.
L’IA générative est une sous-catégorie de l’IA qui se spécialise dans la création de contenu nouveau et original. Il peut s’agir d’images, de musique ou de textes. C’est cette technologie qui est utilisée par des applications telles que ChatGPT… et qui soulève le plus de questionnements par rapport au plagiat à l’école.
Sources
- L’article « Comment parler d’IA à son enfant » de la plateforme Alloprof.
- L’article et l’épisode « C’est quoi, l’intelligence artificielle? » de la plateforme 1 jour, 1 actu.
Amusez-vous avec les élèves à reconnaître des images générées par l’intelligence artificielle. Faites la lecture de l’article « Mon robot Picasso » de Radio-Canada, qui porte sur les liens entre l’IA et les arts visuels. Découvrez des stratégies permettant de distinguer une image créée par un humain d’une autre produite par une machine grâce à la capsule « Comment reconnaître une image générée par l’intelligence artificielle? » de la chaîne République. Finalement, testez vos habiletés avec le Traqueur d’IA du magazine Astrapi.
Réalisez une œuvre en collaboration avec l’intelligence artificielle en utilisant le site AutoDraw, qui tentera de reconnaître votre dessin pour vous proposer des améliorations à y apporter. Réfléchissez ensuite au potentiel créatif et aux limites de la collaboration artistique entre l’humain et la machine.
Organisez une discussion sur la maison intelligente. Visionnez en classe trois courtes vidéos de la plateforme Télé-Québec en classe : « La maison intelligente », « L’utilisation des objets connectés sur notre vie » et « Les objets connectés ». Questionnez-vous. Est-ce bon pour nous d’avoir des maisons « plus connectées »? Est-ce nécessaire? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette technologie? Quelles en sont les limites? Cette technologie a-t-elle des impacts sur notre santé, notre vie familiale ou l’environnement?
Préparez en classe un jeu-questionnaire sur l’intelligence artificielle. Pour obtenir de l’information sur ce sujet, visionnez les trois vidéos québécoises du projet Li’l Doc ou l’épisode « C’est quoi, l’intelligence artificielle? » de la plateforme 1 jour, 1 actu. Pour aller plus loin, lisez l’article « C’est quoi, l’intelligence artificielle? » ou « C’est quoi, l’IA? Astrapi répond aux questions des enfants! » du magazine Astrapi. Finalement, avant de rédiger vos questions, révisez les caractéristiques de la phrase interrogative.
Composez avec vos élèves une chanson en utilisant l’intelligence artificielle grâce à la plateforme Suno. Pour vous aider, fiez-vous au tutoriel créé par le RÉCIT Préscolaire. Comme proposition de création, choisissez une image (photo, œuvre d’art, etc.) ou générez-la avec l’aide de l’intelligence artificielle, grâce à la plateforme Craiyon ou WorkinTool.
Appréciez les chansons créées grâce à l’intelligence artificielle. Questionnez-vous. Comment la création est-elle en lien avec la proposition? Est-elle originale, surprenante, touchante ou plutôt convenue? Est-ce que les moyens sonores sélectionnés sont en cohérence avec l’image de départ et les paroles? Quels sont les avantages et les limites de la technologie expérimentée?
Créez avec vos élèves une publicité, soit pour vanter les avantages de l’intelligence artificielle en arts, soit pour effectuer une mise en garde concernant ses dangers. Pour ce faire, ayez recours à un générateur d’images par IA en ligne tel que la plateforme Craiyon, WorkinTool, Canva ou Artguru. Nourrissez votre réflexion grâce aux articles « Mon robot Picasso » et « L’intelligence artificielle inquiète des associations d’artistes, dont l’UDA » de Radio-Canada ainsi qu’à la vidéo « “Hektor” l’artiste numérique » de la plateforme Télé-Québec en classe.
Développez une compréhension de base sur l’intelligence artificielle. Réalisez l’activité « IA-tu pensé? » du RÉCIT pour traiter de ses fonctionnalités, de ses limites et de son implication dans nos vies. Explorez les quatre défis présentés dans l’activité pour identifier des enjeux éthiques de l’IA, réfléchir aux répercussions engendrées par son développement, puis élaborer un point de vue sur les effets sociaux et individuels de cette technologie.
Demandez aux élèves de rédiger un texte pour répondre à la question « L’intelligence artificielle, on panique ou pas? », posée par le journaliste Nicolas Pham en 2018 dans un reportage proposé sur la plateforme Rad. Invitez les élèves à appuyez votre thèse sur un certain nombre d’arguments inspirés des propos de Yoshua Bengio, une sommité internationale dans le domaine, à travers les capsules suivantes de la plateforme Télé-Québec en classe :
- « Demain le monde : l’intelligence artificielle » (2018, durée de 6 min 6 s);
- « Entrevue avec Yoshua Bengio » (2017, durée de 18 min 38 s);
- « Yoshua Bengio et l’intelligence artificielle en 2023 », (durée de 9 min 3 s);
- « Qui a peur de l’intelligence artificielle? » (2023, durée de 22 min 55 s).
Composez avec vos élèves une chanson en utilisant l’intelligence artificielle grâce à la plateforme Suno. Pour vous aider, fiez-vous au tutoriel créé par le RÉCIT Préscolaire. Comme proposition de création, choisissez une image (photo, œuvre d’art, etc.) ou générez-la avec l’aide de l’intelligence artificielle, grâce à la plateforme Craiyon ou WorkinTool.
Appréciez les chansons créées au moyen de l’intelligence artificielle. Alimentez votre réflexion avec les articles « Intelligence artificielle en musique : l’IA ne pourra pas remplacer nos vedettes et nos émotions » et « Intelligence artificielle : une chanson pop créée en… 55 secondes » du Journal de Montréal. Questionnez-vous. Comment la création est-elle en lien avec la proposition? Est-elle originale, surprenante, touchante ou plutôt convenue? Est-ce que les moyens sonores sélectionnés sont en cohérence avec l’image de départ et les paroles? Quels sont les avantages et les limites de la technologie expérimentée?
En groupe, découvrez la série Pause-Techno IA : les métiers du futur de la plateforme Télé-Québec en classe en visionnant d’abord le premier épisode, « Introduction à l’intelligence artificielle (IA) ». Connectez-vous pour explorer les documents d’accompagnement fournis en lien avec chaque épisode. Ils incluent notamment les définitions précises des concepts abordés et des questions de discussion.
« IA et jeux vidéo » :
Aimeriez-vous essayer un jeu vidéo créé avec l’aide de l’intelligence artificielle? Que pensez-vous de l’entrevue réalisée avec le créateur de logiciels? Aimeriez-vous travailler dans ce domaine? Quel métier lié au jeu vidéo souhaiteriez-vous exercer?
« IA et environnement » :
Comment l’IA peut-elle aider à la sauvegarde de l’environnement? Est-ce une bonne idée? Est-ce que des métiers parmi ceux présentés vous inspirent particulièrement?
« IA et transports » :
Votre perception des véhicules autonomes a-t-elle changé en raison de cette vidéo? Que pensez-vous de l’idée d’automatiser les véhicules de livraison? Aimeriez-vous posséder ce type de véhicule? Pourquoi?
« IA et santé » :
Que pensez-vous des innovations mentionnées dans la vidéo? Soulèvent-elles des enjeux éthiques? Est-ce que ce domaine vous interpelle?
« IA et informatique quantique » :
Lorsque la discipline aura dépassé le stade de la recherche et qu’elle sera devenue applicable concrètement au quotidien, quels progrès amènera-t-elle? Quelles en seront les conséquences?
« IA et éthique » :
Les algorithmes en IA vont-ils engendrer ou reproduire des discriminations? L’IA va-t-elle améliorer ou détériorer la vie des gens? Feriez-vous confiance à une intelligence artificielle qui prendrait des décisions à votre place? Pourquoi? Que pensez-vous des algorithmes créés pour faire en sorte que vous restiez le plus longtemps possible sur un site Web (par exemple, TikTok)?
Ressources complémentaires
- L’essai IA : comment les machines pourraient nous remplacer de Matthieu Dugal, accessible en version audio sur la plateforme Ohdio.
- L’article « Intelligence artificielle : Québec lance un guide d’utilisation dans les écoles » de La Presse.
- Le numéro 452 (novembre 2024) du magazine Les Débrouillards.
- Le document « La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle » (2018).
- Le balado « CTRL+F, le balado techno pour enfants connectés » d’Ubisoft.
- Le balado RadIA, une émission créée par des élèves du Collège Sainte-Anne | Buissonnière.
- Le dossier sur l’intelligence artificielle du RÉCIT.