Le premier dimanche de novembre et le deuxième dimanche de mars de chaque année, au Québec comme dans presque toutes les autres provinces canadiennes, nous changeons l’heure : nous la reculons à l’automne et l’avançons au printemps.

Depuis quand?

En 1784, le physicien américain Benjamin Franklin propose de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral impose l’heure avancée au Canada.

Pourquoi?

À l’origine, l’idée d’avancer l’heure en été permettait de synchroniser les heures d’éveil et de travail avec les heures d’ensoleillement, réduisant ainsi l’éclairage de soir et la consommation d’énergie. Cet avantage est négligeable de nos jours, car l’éclairage ne représente que 5 % des coûts d’électricité des ménages québécois.

Y a-t-il des désavantages?

Selon plusieurs scientifiques, dont la Société canadienne du sommeil et la Société canadienne de chronobiologie, le Québec devrait adopter l’heure normale de façon permanente, car le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil pendant quelques jours, augmentant le risque d’accidents de la route et causant même des problèmes cardiovasculaires chez certaines personnes vulnérables.

Pourquoi continuer de changer l’heure deux fois par année?

Outre le maintien de la tradition, la principale raison pour laquelle nous poursuivons le changement d’heure est la nécessité de nous accorder avec les États-Unis, un partenaire économique majeur du Canada.

Une chose est certaine : le temps joue un rôle central dans nos vies.

Sources :

 

Réfléchissez à la question « Comment montrer le temps qui passe? ». Créez une œuvre plastique ou médiatique en guise de réponse (une vidéo montrant le parcours de la trotteuse d’une horloge, des photos des différentes étapes d’un coucher de soleil ou de la décomposition d’une pomme, un tableau illustrant les quatre saisons dans la nature, etc.). Inspirez-vous de l’œuvre publique sur ce thème située dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal. Nourrissez votre réflexion en parcourant l’exposition « Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits » du Musée d’art contemporain de Montréal : demandez-vous comment les œuvres illustrent le passage du temps, la durée ou les minutes et les jours qui s’écoulent par leur sujet, leurs couleurs, leurs motifs, leurs matériaux, etc.

Réalisez une vraie capsule temporelle à partir des idées proposées par le Musée canadien de l’histoire ou réfléchissez-y ensemble. Imaginez la construction d’une capsule temporelle, c’est-à-dire une boîte susceptible d’être trouvée par des archéologues du futur et qui permettrait de leur révéler des informations sur notre époque. Quels objets choisiriez-vous pour résumer notre civilisation moderne?

  • Quels objets pourraient servir à vous faire connaître? (Un article de sport, un journal intime, etc.)
  • Lesquels pourraient représenter votre famille? (Un arbre généalogique, une photographie, etc.)
  • Lesquels pourraient représenter votre communauté? (Un maillot de sport, un horaire d’autobus, un exemplaire du journal communautaire, etc.)
  • Lesquels pourraient représenter le temps présent? (Un billet de spectacle, un outil technologique, etc.).

Explorez des expressions qui contiennent le mot « temps ». Mimez-les comme on le fait dans un épisode de Cochon dingue ou composez des phrases à partir de telles expressions regroupées sur le site Usito.

Faites un voyage dans le temps à partir de photographies anciennes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Après avoir jeté un regard sur le passé, invitez vos élèves à se projeter dans le futur et à illustrer l’avenir avec une œuvre artistique de leur choix. Cette activité permet de rendre concret le temps qui passe et de se tourner vers le futur.

Visionnez l’épisode de Cochon dingue dans lequel Néo parle du temps. Ensuite, divisez le tableau de la classe en deux colonnes. Dans la première colonne, notez tous les mots entendus en lien avec la mesure du temps. Placez-les en ordre croissant de durée et réfléchissez aux liens qui les unissent. Par exemple, combien de secondes y a-t-il dans une minute? Combien de semaines dans un mois? Combien de mois dans une année? Dans la deuxième colonne, indiquez des noms d’instruments de mesure du temps.

Pour aller plus loin, demandez-vous quels sont les liens entre la durée d’une journée ou d’une année et la planète sur laquelle on se trouve. Faites une recherche pour découvrir combien d’heures dure un jour sur différentes planètes.

Découvrez les différents instruments de mesure du temps à partir d’un dessin animé ou d’un épisode de Cochon dingue. Ensuite, demandez aux élèves d’écrire le nom d’un instrument de mesure ou de dessiner un maximum d’instruments de façon individuelle ou en équipes.

Réfléchissez ensemble aux avantages et aux inconvénients associés au changement d’heure. Expliquez à vos élèves que le gouvernement du Québec a procédé à une consultation publique sur la question en 2024. Consultez diverses sources pour vous informer et appuyer vos arguments :

Réfléchissez à la question « Comment montrer le temps qui passe? ». Créez une œuvre plastique ou médiatique en guise de réponse (une vidéo montrant le parcours de la trotteuse d’une horloge, des photos des différentes étapes d’un coucher de soleil ou de la décomposition d’une pomme, un tableau illustrant les quatre saisons dans la nature, etc.) Inspirez-vous de l’œuvre publique sur ce thème située dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal. Nourrissez votre réflexion en parcourant l’exposition « Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits » du Musée d’art contemporain de Montréal : demandez-vous comment les œuvres illustrent le passage du temps, la durée ou les minutes et les jours qui s’écoulent par leur sujet, leurs couleurs, leurs motifs, leurs matériaux, etc.

Réalisez une vraie capsule temporelle à partir des idées proposées par le Musée canadien de l’histoire ou réfléchissez-y ensemble. Imaginez la construction d’une capsule temporelle, c’est-à-dire une boîte susceptible d’être trouvée par des archéologues du futur et qui permettrait de leur révéler des informations sur notre époque. Quels objets choisiriez-vous pour résumer notre civilisation moderne?

  • Quels objets pourraient servir à vous faire connaître? (Un article de sport, un journal intime, etc.)
  • Lesquels pourraient représenter votre famille? (Un arbre généalogique, une photographie, etc.)
  • Lesquels objets pourraient représenter votre communauté? (Un maillot de sport, un horaire d’autobus, un exemplaire du journal communautaire, etc.)
  • Lesquels objets pourraient représenter le temps présent? (Un billet de spectacle, un outil technologique, etc.).

Si un voyage dans le temps était possible, quels événements de l’histoire de l’humanité aimeriez-vous étudier, voire modifier? Utilisez les pages 8 à 21 d’un document sur le sujet produit par les créateurs du magazine Curium pour choisir votre mission : étudier un événement du passé ou intervenir pour transformer le cours de l’histoire.

Résolvez quelques énigmes mathématiques en lien avec le temps, par le biais du site de La Magie des maths de l’Université Laval.

Découvrez en classe comment a évolué la mesure du temps en visionnant un extrait de l’émission Découverte. L’astronaute Julie Payette y explique comment notre rapport au temps est intimement lié à nos progrès technologiques.

Après avoir regardé cette vidéo, amusez-vous à construire un cadran solaire.

Réfléchissez ensemble aux avantages et aux inconvénients associés au changement d’heure. Expliquez à vos élèves que le gouvernement du Québec a procédé à une consultation publique sur la question en 2024. Consultez diverses sources pour vous informer et appuyer vos arguments :

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