Né Conrad Kirouac le 3 avril 1885, le frère Marie-Victorin est le nom le plus connu de la botanique québécoise.

L’ouvrage Flore laurentienne

Adolescent, alors qu’il est atteint de la tuberculose, il est encouragé à passer du temps à l’extérieur pour favoriser sa guérison. C’est ainsi qu’il développe une passion pour la nature. Il est d’ailleurs célèbre pour avoir publié la première œuvre de nature scientifique au Québec, Flore laurentienne, en 1935. Cet ouvrage, qui lui vaut une renommée internationale, présente 700 000 spécimens de plantes, une œuvre titanesque dont les qualités sont à la fois scientifiques et littéraires.

Le Jardin botanique

Le frère Marie-Victorin est aussi à l’origine d’un autre joyau québécois : le Jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands au monde. Fondé en 1931, en pleine crise économique, ce lieu est devenu aussi emblématique pour la métropole que le mont Royal.

Plus qu’un scientifique

Enfin, le frère Marie-Victorin est un intellectuel dont la pensée dépasse largement les limites de sa discipline. Pour lui, l’épanouissement d’une nation est étroitement lié au développement scientifique. Il conçoit le savoir comme une voie vers l’autonomie, une clé pour la liberté.

Sources

Peignez un arbre à la manière de Marc-Aurèle Fortin, un peintre paysagiste passionné par la nature québécoise comme le frère Marie-Victorin. Pour commencer, appréciez l’œuvre L’Orme à Pont-Viau et visionnez l’épisode « Marc-Aurèle Fortin » de la série Une œuvre expliquée du Musée national des beaux-arts du Québec. Réalisez ensuite l’activité « Mon arbre majestueux » de la plateforme éducative L’art dans ma classe. Inspirez-vous des arbres de votre milieu ou de fiches descriptives des principaux arbres du Québec.

Écoutez la version audio de l’album Nutshimit. Un bain de forêt, dans lequel Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel s’intéressent à la nature sous l’angle des cultures autochtones. Pendant votre écoute, utilisez un moteur de recherche pour soutenir votre compréhension. Notez les nouveaux apprentissages faits au sujet des traditions et des mots innus, puis discutez des idées à retenir pour profiter d’une prochaine promenade en forêt. Pour aller plus loin, inspirez-vous des pistes d’exploration proposées sur le site Constellations.

Fabriquez un herbier qui rappellera le célèbre ouvrage Flore laurentienne en suivant la piste d’activité « Un herbier pour Marie-Victorin » de la plateforme Classe de sciences. Inspirez-vous des pages 4 et 5 du document « Sur les traces de Marie-Victorin », puis identifiez et découvrez les plantes qui vous entourent grâce aux sites Herbier du Québec, Fleurs sauvages du Québec et Flore du Québec.

Familiarisez-vous avec l’identification des arbres avec la situation d’apprentissage et d’évaluation « L’identification d’arbres, clé en main » de la Classe culturelle, pensée spécifiquement pour le 2e cycle du primaire.

Réalisez une création photographique qui mettra en vedette une plante de votre environnement sur un fond noir. Pour ce faire, inspirez-vous des œuvres de Rachel Monnier, une artiste multidisciplinaire amoureuse de la flore. Découvrez cette artiste grâce à la capsule « Rien ne se perd, rien ne se crée » de La Fabrique culturelle, qui relate son parcours.

Réfléchissez au parcours du frère Marie-Victorin. Visionnez l’épisode « Frère Marie-Victorin » de la série Nos géants, dans lequel Rémi Quirion le dépeint comme un grand botaniste, un écrivain, un intellectuel, un patriote et un tribun. Demandez-vous quelles ont été ses forces ainsi que ses réalisations et quel est son héritage au regard de ses différents champs d’action. Créez un certificat de mérite pour souligner ses principaux apports à la société québécoise.

Découvrez l’artiste Mathieu David Gagnon et son projet musical Flore laurentienne. Explorez les accomplissements de ce compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste qui s’inspire des paysages québécois et de l’œuvre du frère Marie-Victorin. Pour ce faire, visionnez l’épisode« Frère Marie-Victorin »de la série Kebec et lisez l’article « Flore Laurentienne : réécrire les classiques » d’Urbania ou « Voguer doucement » de La Presse. Écoutez aussi quelques-unes des créations de Mathieu David Gagnon en utilisant le moteur de recherche de l’ADISQ.

Appréciez quelques titres du projet Flore laurentienne (volume 1) de Mathieu David Gagnon.

  • Comment imaginons-nous le fleuve Saint-Laurent en lien avec ce que nous entendons?
  • Qu’observons-nous dans cette chanson au sujet des nuances (forte, piano, crescendo, diminuendo), du tempo (lent, modéré, rapide), des instruments sélectionnés et de la façon de jouer?
  • Quelles émotions ces pièces suscitent-elles et pourquoi?

Créez des œuvres musicales évoquant un élément naturel.

Ressources complémentaires

Mots-clés

Commentaires