Le premier dimanche de novembre et le deuxième dimanche de mars de chaque année, au Québec comme dans presque toutes les autres provinces canadiennes, nous changeons l’heure : nous la reculons à l’automne et l’avançons au printemps.

Depuis quand?

En 1784, le physicien américain Benjamin Franklin propose de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral impose l’heure avancée au Canada.

Pourquoi?

À l’origine, l’idée d’avancer l’heure en été permettait de synchroniser les heures d’éveil et de travail avec les heures d’ensoleillement, réduisant ainsi l’éclairage de soir et la consommation d’énergie. Cet avantage est négligeable de nos jours, car l’éclairage ne représente que 5 % des coûts d’électricité des ménages québécois.

Y a-t-il des désavantages?

Selon plusieurs scientifiques, dont la Société canadienne du sommeil et la Société canadienne de chronobiologie, le Québec devrait adopter l’heure normale de façon permanente, car le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil pendant quelques jours, augmentant le risque d’accidents de la route et causant même des problèmes cardiovasculaires chez certaines personnes vulnérables.

Pourquoi continuer de changer l’heure deux fois par année?

Outre le maintien de la tradition, la principale raison pour laquelle nous poursuivons le changement d’heure est la nécessité de nous accorder avec les États-Unis, un partenaire économique majeur du Canada.

Une chose est certaine : le temps joue un rôle central dans nos vies.

Sources :

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Réfléchissez à la question « Comment montrer le temps qui passe? ». Créez une œuvre plastique ou médiatique en guise de réponse (une vidéo montrant le parcours de la trotteuse d’une horloge, des photos des différentes étapes d’un coucher de soleil ou de la décomposition d’une pomme, un tableau illustrant les quatre saisons dans la nature, etc.). Inspirez-vous de l’œuvre publique sur ce thème située dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal. Nourrissez votre réflexion en parcourant l’exposition « Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits » du Musée d’art contemporain de Montréal : demandez-vous comment les œuvres illustrent le passage du temps, la durée ou les minutes et les jours qui s’écoulent par leur sujet, leurs couleurs, leurs motifs, leurs matériaux, etc.

Compétences : Réaliser des créations plastiques personnelles, Réaliser des créations plastiques médiatiques et Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, langage plastique

Réalisez une vraie capsule temporelle, c’est-à-dire imaginez la construction d’une boîte susceptible d’être trouvée par des archéologues du futur et qui permettrait de leur révéler des informations sur notre époque. Animez une discussion concernant le choix des objets à y inclure :

  • Quels objets choisiriez-vous pour symboliser le monde dans lequel nous vivons?

En 1re année :

  • Quels objets utilisons-nous au quotidien, par exemple dans nos routines ou nos rituels?
  • Lesquels pourraient témoigner des champs d’intérêt d’une personne?
  • Quels êtres vivants pourrions-nous représenter ou photographier? Quelles relations entretenons-nous avec eux?

En 2e année :

  • Quels objets pourraient symboliser nos traditions ou les célébrations importantes dans nos familles?

En 3e année :

  • Quels objets pourraient être associés à nos croyances, religieuses ou non?
  • Lesquels pourraient représenter les différents âges de la vie?
  • Lesquels témoigneraient de la place du numérique à notre époque?

En 4e année :

  • Quels objets révéleraient nos différents groupes d’appartenance et notre héritage culturel au Québec?
  • Lesquels révéleraient les fonctions de la consommation dans nos vies et les enjeux environnementaux qui en découlent?

En 5e année :

  • Quels objets pourraient représenter notre identité personnelle ou collective ainsi que nos valeurs personnelles et collectives?
  • Lesquels pourraient dévoiler notre rapport au numérique?

En 6e année :

  • Quels objets témoigneraient de nos différentes affiliations?
  • Lesquels symboliseraient nos visions de la réussite et nos modèles de vie?
  • Lesquels pourraient dévoiler notre rapport au numérique?

Référence : la page « Construire une capsule temporelle » du Musée canadien de l’histoire.

Compétences : Explorer des réalités culturelles, Examiner des réalités culturelles et Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Années visées : 1re, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e
Notions de la Progression des apprentissages : champ d’intérêt, rituels du quotidien, êtres vivants autour de soi, tradition, célébration, spiritualité, âges de la vie, espace numérique, appartenance culturelle, consommation, identité personnelle ou collective, valeurs personnelles et collectives, numérique, affiliation, réussite, modèle de vie, rapport au numérique

Discutez des avantages et des inconvénients associés au changement d’heure. Expliquez à vos élèves que le gouvernement du Québec a procédé à une consultation publique sur la question en 2024. Consultez diverses sources pour vous informer et appuyer vos arguments :

Saisissez l’occasion pour enseigner des stratégies d’exploration et de partage en communication orale.

Compétence : Communiquer oralement
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : parler à tour de rôle, s’exprimer au bon moment, oser proposer des idées nouvelles, pousser plus loin les idées émises, confronter les idées entre elles, apporter des nuances ou des précisions, faire des liens entre ses idées

Explorez des expressions qui contiennent le mot « temps ». Mimez-les comme on le fait dans un épisode de Cochon dingue ou composez des phrases à partir de telles expressions.

Ressource complémentaire : l’entrée « Temps » dans le dictionnaire Usito.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : locution

Projetez-vous dans le futur et illustrez l’avenir avec une œuvre artistique de votre choix. Pour ce faire, effectuez un voyage dans le temps à partir de photographies anciennes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Après un regard sur le passé, cette activité permet de rendre concret le temps qui passe et de se tourner vers le futur.

Compétence : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : société canadienne vers 1820, société québécoise vers 1905, société québécoise vers 1980

Animez une discussion avec vos élèves au sujet de la mesure du temps. D’abord, visionnez l’épisode « Informations sur le temps » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe. Ensuite, divisez le tableau de la classe en deux colonnes. Dans la première colonne, notez tous les mots entendus en relation avec la mesure du temps. Placez-les en ordre croissant pour ce qui est de la durée et réfléchissez aux liens qui les unissent : Combien de secondes y a-t-il dans une minute? Combien de semaines dans un mois? Combien de mois dans une année? Dans la deuxième colonne, indiquez des noms d’instruments de mesure du temps.

Pour aller plus loin, demandez-vous quels sont les liens entre la durée d’une journée ou d’une année et la planète sur laquelle on se trouve. Effectuez une recherche pour découvrir combien d’heures dure un jour sur différentes planètes.

Compétences : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et Communiquer à l’aide du langage mathématique
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : temps, jour, heure, minute, seconde, cycle annuel, cycle hebdomadaire, cycle quotidien

Découvrez les différents instruments de mesure du temps à partir de l’épisode « Histoire de la mesure du temps » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe. Fabriquez divers prototypes de gnomons, de cadrans solaires ou de sabliers et expliquez leur fonctionnement aux autres élèves de l’école.

Compétences : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie et Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : instrument de mesure simple, fabrication d’instruments

Réfléchissez à la question « Comment montrer le temps qui passe? ». Créez une œuvre plastique ou médiatique en guise de réponse (une vidéo montrant le parcours de la trotteuse d’une horloge, des photos des différentes étapes d’un coucher de soleil ou de la décomposition d’une pomme, un tableau illustrant les quatre saisons dans la nature, etc.). Inspirez-vous de l’œuvre Le temps qui passe de Jérôme Poirier, située dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal. Nourrissez votre réflexion en parcourant l’exposition « Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits » du Musée d’art contemporain de Montréal. Demandez-vous comment les œuvres illustrent le passage du temps, la durée ou les minutes et les jours qui s’écoulent par leur sujet, leurs couleurs, leurs motifs, leurs matériaux, etc.

Compétences : Créer des images personnelles, Créer des images médiatiques, Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques et Apprécier des images
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : exploitation d’idées en vue d’une création, langage plastique, langage médiatique, idée authentique et signifiante, proposition, signification

Réalisez une vraie capsule temporelle, c’est-à-dire imaginez la construction d’une boîte susceptible d’être trouvée par des archéologues du futur et qui permettrait de leur révéler des informations sur notre époque. Animez une discussion concernant le choix des objets à y inclure :

  • Quels objets choisiriez-vous pour symboliser le monde dans lequel nous vivons?

En 1re secondaire :

  • Quels objets pourraient refléter les différentes dimensions de votre identité?
  • Quels éléments de votre culture première et de votre culture seconde aimeriez-vous faire ressortir et comment?
  • Quels objets pourraient représenter vos différents groupes d’appartenance et de référence?
  • Lesquels témoigneraient de vos différents héritages culturels?

En 2e secondaire :

  • Quels objets pourraient symboliser les liens intergénérationnels que vous entretenez?

En 4e secondaire :

  • Quels objets pourraient représenter votre relation avec la nature?
  • Lesquels symboliseraient des éléments de la culture matérielle, immatérielle, numérique, religieuse, scolaire, populaire ou autochtone?

En 5e secondaire :

  • Quels objets pourraient représenter certaines questions philosophiques ou existentielles pour vous?

Référence : la page « Construire une capsule temporelle » du Musée canadien de l’histoire.

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Années visées : 1re, 2e, 4e et 5e
Notions de la Progression des apprentissages : identité, appartenance, culture première, culture seconde, héritage culturel, lien intergénérationnel, écologisme, culture matérielle, culture immatérielle, culture numérique, culture religieuse, culture scolaire, culture populaire, culture autochtone

Réfléchissez ensemble aux avantages et aux inconvénients associés au changement d’heure. Expliquez à vos élèves que le gouvernement du Québec a procédé à une consultation publique sur la question en 2024. Consultez diverses sources pour vous informer et appuyer vos arguments :

Saisissez l’occasion pour enseigner des stratégies d’exploration et de partage en communication orale.

Compétences : Interagir en français et Lire des textes variés en français
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : démarches intégrées d’interaction, de compréhension et de production

Faites un voyage dans le temps en choisissant un événement historique pour l’étudier ou en imaginant comment vous pourriez le modifier. Pour ce faire, utilisez le document « Pour nous les profs! » du magazine Curium (pages 8 à 21). Proposez à vos élèves de choisir la mission « de reconnaissance », qui exige de décrire un événement historique, ou la mission « d’intervention », qui consiste à raconter des gestes visant à modifier la trame de l’histoire. Dans les deux cas, expliquez-leur qu’ils devront présenter le contexte historique et les courants de pensée de l’époque, les acteurs importants de l’événement choisi et ses répercussions.

Compétences : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada et Interpréter une réalité sociale
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : facteurs explicatifs, causes, conséquences

Résolvez quelques énigmes mathématiques en lien avec le temps, par le biais du site de La Magie des maths de l’Université Laval.

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : temps, minute, heure, opération

Découvrez comment a évolué la mesure du temps et construisez un cadran solaire. Visionnez d’abord la capsule « Mesurer le temps » sur la chaîne Radio-Canada Info, dans laquelle l’astronaute Julie Payette explique comment notre rapport au temps est intimement lié à nos progrès technologiques. Après avoir regardé la capsule « Construire et utiliser un cadran solaire », amusez-vous à construire un cadran solaire. Sélectionnez des matériaux en tenant compte des contraintes auxquelles l’objet sera soumis et de ses propriétés mécaniques.

Compétence : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : matériau, contrainte, propriété

Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires