« Le pissenlit est la poésie de l’herbe. »
– Ray Bradbury, Dandelion Wine (traduction libre)


Au Moyen Âge, la forme de ses feuilles lui vaut le nom de « dent-de-lion » (dandelion en anglais). Puis, on découvre ses vertus diurétiques et il devient le « pisse-en-lit ». Aussi connue sous les noms de chicorée jaune, de salade de taupe, de florion d’or et de laitue des chiens, cette vivace d’origine eurasienne n’a pas toujours fait l’unanimité.

L’aversion pour le pissenlit

Phénomène plutôt récent dans l’histoire occidentale, le début de la guerre au pissenlit coïncide avec la tendance à valoriser des pelouses lisses et vertes dans l’aménagement paysager, car elles sont associées à l’hygiène et à l’ordre, voire à la réussite.

À l’époque du roi Louis XIV, un architecte-paysagiste du château de Versailles met au point la première pelouse. Son initiative demeure toutefois marginale. C’est surtout au Royaume-Uni, dont le climat pluvieux est idéal pour le gazon, que la tendance se répand dans les fameux jardins à l’anglaise. Non seulement les Anglais l’adoptent, mais ils l’exporteront en Amérique du Nord.

D’abord réservée aux aristocrates à cause de son coût d’entretien élevé, la pelouse émerge dans les banlieues avec l’invention, entre autres, de la tondeuse à cylindre en 1830 et surtout de la première tondeuse à essence en 1899. Au 20e siècle, l’apparition de la tondeuse à lames rotatives et des premiers engrais chimiques « démocratise » l’entretien des tapis verts.

À cette époque, le golf, un sport en pleine expansion qui entraîne une accélération de l’invention d’outils pour l’entretien des surfaces vertes, contribue à populariser et à rendre accessible une version impeccable et très courte du gazon. Des agronomes aident alors à transposer le vert du golf à la banlieue. Arrivé en Amérique du Nord au 17e siècle, le pissenlit devient donc un obstacle à cet idéal au 20e siècle.

L’année 2019 marque toutefois un tournant. Un organisme britannique sonne l’alarme concernant la disparition de certaines fleurs sauvages, sources de nourriture pour les pollinisateurs, et suggère de laisser pousser le gazon en mai. L’initiative obtient depuis un grand succès en Europe et a été reprise en Amérique du Nord. Au Québec, elle est devenue le Défi pissenlit et le mouvement Mai sans tondeuse, qui encouragent les citoyens à laisser la nature reprendre ses droits et à modifier leur conception du gazon et du pissenlit.

Les bienfaits du pissenlit : la pollinisation

Riche en nectar et fleurissant tôt au printemps, le « soleil de la terre » est idéal pour les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs. Ses akènes nourrissent par ailleurs plusieurs oiseaux, tandis que ses profondes racines aèrent les sols trop compactés, faisant en même temps remonter à la surface des minéraux qui nourriront à leur tour d’autres plantes.

Une plante succulente

Tant les fleurs que les feuilles et les racines du pissenlit sont non seulement comestibles, mais délicieuses. Si des vertus médicinales lui sont prêtées depuis des millénaires, on le sait aujourd’hui rempli de vitamines A, C et K, de fer, de calcium, de potassium et d’antioxydants.

Un peu comme des épinards, ses jeunes feuilles printanières peuvent être ajoutées à une salade, à une omelette ou à une soupe. Quant à ses fleurs, elles peuvent servir à décorer des salades ou des gâteaux. D’ailleurs, le pissenlit n’est pas une fleur, mais un regroupement de 100 à 300 minuscules fleurs confondues avec des pétales, nommé « inflorescence ».

Du caoutchouc de pissenlit

Le pissenlit produit aussi une substance blanche et collante appelée « latex ». Son goût est mauvais et il se révèle toxique pour les insectes qui grignotent sa tige. Au début du 20e siècle, en Russie, on utilisait ce latex pour produire du caoutchouc. Des scientifiques canadiens tentent de cultiver le pissenlit russe ici et d’en extraire le latex de manière rentable, mais son coût de production demeure très élevé. Il intéresserait néanmoins l’industrie aéronautique actuellement.

Finalement, le logo des éditions Larousse, présentant une femme soufflant les akènes d’un pissenlit, symbolise la dissémination de la culture et des connaissances grâce aux dictionnaires. Il s’accompagne d’ailleurs du slogan « Je sème à tout vent », fort cohérent puisque les aigrettes peuvent voler sur une distance allant jusqu’à 100 km dans la nature, ce qui favorise la reproduction du pissenlit, d’où l’expression « pousser comme des pissenlits ».

Sources : l’article « 10 faits surprenants sur le pissenlit » du magazine Les Débrouillards, l’article « Le pissenlit, un trésor méprisé qui pousse chaque printemps » des archives de Radio-Canada, le magazine Miam, « Le pissenlit », printemps 2025 (numéro 9) et le balado « Les origines de la pelouse et de son ennemi juré, le pissenlit » de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur la plateforme Radio-Canada Ohdio.

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Faites découvrir à vos élèves l’artiste Raku Inoue, qui réalise des œuvres d’art à partir d’éléments de la nature, notamment des pétales et des brindilles. Amenez-les à apprécier l’œuvre Le roi des champs (ses couleurs, ses valeurs, ses textures et ses volumes) en couverture du magazine Miam et à explorer leur ressenti à son égard. Aux 2e et 3e cycles, repérez avec eux des éléments représentant des aspects d’ordre socioculturel. Que nous apprend cette œuvre au sujet de nos préoccupations actuelles, de notre conception du pissenlit par exemple? Visitez la page Web de l’artiste afin de comparer certaines de ses œuvres et d’exprimer vos préférences.

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : langage plastique, couleur, valeur, texture, volume, ressenti, socioculturel, préférence

Proposez à vos élèves de réaliser une œuvre à la manière de l’artiste Yayoi Kusama. Faites-leur découvrir son parcours, puis un de ses tableaux, Dandelions (1985). Remarquez avec eux les éléments de graphisme utilisés, particulièrement les lignes et les points, ainsi que les contrastes de valeurs. Invitez-les à s’inspirer de cette œuvre pour créer la leur. Pour ce faire, demandez-leur de découper des tiges, des fleurs et des feuilles dans du carton blanc, puis de coller ces éléments sur un carton foncé et d’ajouter différentes sortes de lignes et de points de diverses couleurs sur chaque partie.

Ressource complémentaire : l’article « Yayoi Kusama en 2 minutes » du site Web Beaux Arts magazine.

Compétences : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades et Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : langage plastique, valeur, motif, ressenti, gestes transformateurs, dessiner, découper, ligne

Suggérez à vos élèves d’utiliser des pissenlits trempés dans la gouache pour réaliser diverses impressions. Partez avec eux à la recherche de quelques pissenlits et d’autres fleurs sauvages ou éléments naturels comme des cailloux ou de petites branches, qui pourront être utilisés comme outils pour étendre la peinture. Invitez-les à réaliser différents motifs et textures en mélangeant les couleurs. Une fois la gouache séchée, demandez-leur de dessiner au feutre foncé les contours de pissenlits ou d’autres fleurs, puis de les découper pour réaliser un jardin collectif en les collant sur une grande feuille blanche. Ils pourront aussi ajouter des tiges, des feuilles… et peut-être quelques insectes.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : geste transformateur, imprimer, dessiner, découper, ligne, couleur, motif, texture

Faites la lecture de l’album poétique Pissenlit mon ami d’Andrée Poulin et de Philippe Béha, qui brosse un magnifique portrait de cette plante méconnue. Au besoin, feuilletez-en des extraits sur la plateforme Communication Jeunesse. Intéressez-vous aux rimes, aux mots imagés, au rythme, aux sonorités et aux répétitions. Proposez à vos élèves de s’informer sur les caractéristiques et les qualités du pissenlit, puis de rédiger un court texte, rimé ou non, pour lui rendre hommage.

Ressources complémentaires

  • La capsule « Le pissenlit » du Muséum national d’histoire naturelle.
  • La page « Pissenlit mon ami » du site Web Le Berlingot (pour des pistes d’appréciation).

Compétences : Lire des textes variés, Écrire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : poème, variété d’œuvres, Québec, rime, mot imagé, rythme, sonorité, répétition

Organisez une table ronde culturelle inspirée de la capsule « Top 5 des feuilles comestibles » de l’émission Cochon dingue, qui se trouve sur la plateforme Télé-Québec en classe. Formez des équipes et demandez-leur de choisir le thème de leur palmarès : les chansons, les livres, les sports, les recettes, etc. Invitez-les ensuite à préparer une présentation individuelle en lien avec le thème sélectionné, puis à échanger sur ce sujet lors d’une table ronde. Travaillez en classe les stratégies d’exploration, comme demander la parole, parler à tour de rôle ou s’exprimer au bon moment, et d’écoute, comme manifester une attitude d’ouverture et témoigner de son attention.

Compétence : Communiquer oralement
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : règles convenues, écoute, attitude d’ouverture

Organisez une table ronde inspirée de la capsule « Top 5 des feuilles comestibles » de l’émission Cochon dingue, qui se trouve sur la plateforme Télé-Québec en classe. Formez des équipes et demandez-leur de choisir le thème de leur palmarès : les chansons, les livres, les sports, les recettes, etc. Invitez-les ensuite à préparer une présentation individuelle en lien avec le thème sélectionné, puis à échanger sur ce sujet lors d’une table ronde. Explorez en classe le vocabulaire qui permet d’exprimer des préférences.

Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : vocabulaire de base, goûts et préférences, éléments gestuels et non verbaux, débit, volume de la voix

Invitez vos élèves à réaliser une œuvre d’art mathématique sous forme de mandala avec des éléments naturels de leur environnement immédiat comme des pissenlits ou des cailloux. Découvrez d’abord avec eux les origines de cette forme d’art en parcourant la page « Mandalas et géométrie » du site Web Parlons sciences. Demandez-leur ensuite de produire leur création dans un grand cerceau qu’ils retireront ensuite.

Au préscolaire, amenez les enfants à créer des mandalas, puis organisez un moment de partage. Demandez-leur d’observer les créations des autres et de relever des formes et des régularités ainsi que des ressemblances et des différences.

Préscolaire
Domaines de développement des compétences : physique et moteur, langagier, cognitif

Au 2e cycle, demandez à vos élèves de produire une œuvre symétrique en traçant deux axes de symétrie radiale perpendiculaires et en s’assurant de respecter autant que possible ces axes au moment de placer les éléments naturels. Finalement, invitez-les à analyser les productions des autres jeunes.

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : axe de réflexion, symétrie

Proposez à vos élèves d’interpréter une chanson qui met en valeur l’importance des pissenlits pour les abeilles. Pour ce faire, visionnez en classe la capsule « Le blues de la pelouse » de l’émission Les comptines de Maryse sur la plateforme Télé-Québec en classe (à partir de 3 min 44 s). Connectez-vous pour accéder au document contenant les paroles (dans la section Accompagnement pédagogique). Les jeunes découvriront ainsi le genre musical du blues et seront incités à exprimer les émotions suscitées par le piano, la mélodie et le texte.

Au préscolaire, demandez aux enfants de dessiner une pelouse heureuse telle que celle décrite dans la chanson. Invitez-les aussi à observer des pissenlits dans leur environnement pour étudier leur anatomie et découvrir les insectes qui leur rendent visite. Ils pourront en cueillir quelques pissenlits puis, de retour en classe, s’en servir pour fabriquer de la pâte à modeler.

Ressources complémentaires

Préscolaire
Domaines de développement des compétences : physique et moteur, langagier, cognitif

Compétence : Interpréter des pièces musicales
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : essais avec la voix, émotion

Suggérez à vos élèves de disséquer un pissenlit pour observer les différentes parties de son anatomie. Pour ce faire, ils utiliseront une petite pince à cils pour retirer les éléments de la fleur de l’extérieur vers l’intérieur. Ils repéreront ensuite les racines, la tige, la feuille et ses nervures, le capitule, le fleuron, les pétales et l’ovaire (qui deviendra l’akène). Ils les colleront sur une feuille et ajouteront des mots pour les désigner. Demandez-leur ensuite d’émettre des hypothèses concernant les fonctions des diverses parties de la plante. À quoi servent ses feuilles, sa tige, ses racines et sa fleur? Finalement, les élèves devront valider leurs hypothèses en consultant différents documents.

Pour aller plus loin, cuisinez la salade de pissenlit de Ricardo en utilisant des feuilles récoltées avant l’apparition de fleurs et exemptes de produits chimiques. Composez également un jeu-questionnaire pour consolider vos récents apprentissages ou amusez-vous avec le Quiz sur le pissenlit du magazine Les Débrouillards.

Ressources complémentaires

Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : anatomie d’une plante, fonction générale des parties d’une plante, hypothèse

Animez en classe une discussion sur le cycle de vie du pissenlit. Demandez à vos élèves de tracer des croquis de différents pissenlits observés au fil des saisons, puis de comparer leurs productions et de créer un schéma commun. Invitez-les ensuite à ajouter des illustrations et à visionner la capsule sans paroles « Growing Dandelion from Seed to Seed Head (1 Year Time Lapse) » pour enrichir leur production. Visionnez aussi avec eux la capsule « Stades de croissance d’une plante à fleurs » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe pour mieux comprendre chacune des étapes du cycle de vie de la plante : la germination de la graine, le développement de la plantule et la transformation du jeune plant en plant adulte. Enfin, proposez aux jeunes d’illustrer avec précision, en équipe, l’une d’entre elles et de réunir leurs productions dans un grand schéma collectif.

Ressources complémentaires

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : stades de croissance d’une plante

Expérimentez l’art de la macrophotographie pour rendre hommage à la beauté des pissenlits et à celle d’autres fleurs printanières. Parcourez la page « Découvrez les cinq meilleurs conseils pour la photographie avec un objectif macro » de la plateforme Adobe. Découvrez la macrophotographie, qui consiste à présenter un sujet plus grand qu’il ne l’est dans la vie réelle grâce à des gros plans extrêmes. Expérimentez des angles originaux pour magnifier votre sujet.

Ressources complémentaires

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : message, photographie d’un gros plan

Faites découvrir à vos élèves l’artiste Raku Inoue, qui réalise des œuvres d’art à partir d’éléments de la nature, notamment des pétales et des brindilles. Invitez-les à analyser l’œuvre Le roi des champs en couverture du magazine Miam et à porter un jugement critique ou esthétique. Visitez la page Web de l’artiste afin de comparer certaines de ses œuvres et d’exprimer vos préférences.

Pour aller plus loin, amenez vos élèves à comparer les œuvres de Raku Inoue à celles de Yayoi Kusama et de Duy Anh Nhan Duc, à s’exprimer au sujet de leurs préférences et à justifier leur position.

Ressources complémentaires
Au sujet de Yayoi Kusama :

Au sujet de Duy Anh Nhan Duc :

Compétences : Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques et Apprécier des images
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : comparer des œuvres, analyse, jugement d’ordre critique ou esthétique

Réalisez avec vos élèves une « promenade de Jane », une balade citoyenne visant à explorer le quartier en découvrant certains de ses enjeux et de ses coins cachés ainsi que son histoire à travers la perspective de quelqu’un qui l’habite. Découvrez la militante écologiste qui est à l’origine du phénomène en parcourant la page « Qui est Jane Jacobs? » du site Web Promenades de Jane. Prenez ensuite connaissance des documents « 6 conseils pour organiser votre promenade » et « Petit guide sur le patrimoine », produits par le Centre d’écologie urbaine. Écoutez également un épisode du balado « Le temps d’une marche » pour vous inspirer. Planifiez un itinéraire en incluant quelques points d’intérêt de votre quartier, expérimentez les promenades conçues par vos élèves en groupe, rédigez un texte ou enregistrez un balado pour partager votre trajet et vos connaissances.

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Années ciblées : 1re et 4e
Notions de la Progression des apprentissages : culture première, culture seconde, culture matérielle et immatérielle, patrimoine

Établissez des liens entre l’expansion européenne des 15e et 16e siècles en Amérique et la flore québécoise de nos jours. Explorez en quoi le pissenlit est une fleur exotique et tentez d’expliquer comment elle s’est retrouvée chez nous. Effectuez une recherche pour dénicher d’autres exemples de plantes qui nous sont familières, mais qui proviennent d’ailleurs comme le plantain et la bardane. Quels facteurs ont favorisé leur arrivée au Québec? Lesquelles ont été volontairement importées et pour quelles raisons? Observez le fait que nos paysages regorgent de traces de notre passé, qui constituent souvent des secrets bien gardés.

Ressources complémentaires

Compétence : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
Cycle : 1er
Notion de la Progression des apprentissages : expansion européenne dans le monde

Schématisez le mode de reproduction du pissenlit. Émettez des hypothèses. Quels sont les principaux modes de reproduction chez les végétaux? Quel est le rôle des pappus dans la reproduction du pissenlit? Quelles sont les ressemblances entre le mode de reproduction de l’érable et celui du pissenlit? Ensuite, visionnez la capsule « Stratégie reproductrice des pissenlits : l’air » de l’émission Génial! sur la plateforme Télé-Québec en classe pour compléter vos réponses. Disséquez un pissenlit et observez les différentes parties de son anatomie à la loupe ou au microscope. Réalisez un schéma permettant d’expliquer le rôle de chacune dans la reproduction de cette plante à fleur.

Pour aller plus loin, étudiez la manière dont le latex du pissenlit constitue une source prometteuse de caoutchouc naturel comportant certains avantages sur le plan écologique. Intéressez-vous à l’origine de matériaux novateurs comme le cuir végétal ou la fibre de lait dans le domaine du textile.

Ressource complémentaire : la page « Ce que la science doit au pissenlit » du magazine Québec Science.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : reproduction chez les végétaux, loupe et microscope, matériaux, origine (animale, végétale, minérale ou ligneuse)

Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte

Commentaires