« La magie de Noël n’est pas dans les présents, mais dans sa présence. »
— Charlie Brown
Saviez-vous que l’histoire du père Noël remonte à l’Antiquité? Ce personnage emblématique a bien évolué de ses origines à sa forme actuelle. Redécouvrez-le avec vos élèves!
En Europe
Au 3e siècle, dans l’actuelle Turquie, un évêque nommé Nicolas aide les pauvres, surtout les enfants. Il leur offre de la nourriture et de l’argent. Après sa mort, l’Église le canonise : il devient saint Nicolas. Une fête en son honneur est fixée au 6 décembre, jour présumé de son décès.
De l’Antiquité au Moyen Âge, des représentants de saint Nicolas se déplacent à dos d’âne dans certaines régions d’Europe. Ils distribuent des fruits, des noix et des bâtons de cannelle aux petits.
En Amérique du Nord
C’est en Amérique du Nord que la figure de saint Nicolas devient le père Noël. Au 19e siècle, il fait son arrivée à New Amsterdam (aujourd’hui New York). Comment? Les Hollandais qui y émigrent apportent alors avec eux leurs traditions, dont celle de Sinterklaas (saint Nicolas en néerlandais). Au contact de la langue anglaise, Sinterklaas devient Santa Claus. La date de sa visite est modifiée, passant du 6 au 24 décembre en soirée, soit à la veille de la naissance de Jésus.
Santa Claus gagne peu à peu sa place dans la l’imaginaire américain. Plusieurs œuvres artistiques contribuent à façonner son image : le roman Histoire de New York de Washington Irving, le poème La nuit avant Noël de Clement Clarke Moore et les caricatures de Thomas Nast, notamment. Graduellement, des artistes des États-Unis imaginent pour ce personnage un costume rouge, un traîneau tiré par des rennes, une maison au pôle Nord et l’habitude de descendre par la cheminée pour déposer des cadeaux dans des bas.
L’influence de Coca-Cola
En 1931, Coca-Cola innove en intégrant Santa Claus dans ses publicités hivernales pour séduire un jeune public. Elles le montrent avec une mine joyeuse, des joues roses et des airs bonhommes. Sans l’avoir inventée, l’entreprise américaine contribue à standardiser et à populariser cette figure à travers le monde, jusqu’au Canada.
Au Québec
Chez nous, on dit d’abord que c’est l’enfant Jésus qui apporte les cadeaux la veille du jour de l’An. La tradition évolue au 20e siècle sous l’influence des États-Unis, puis celle des journaux internationaux. Santa Claus arrive alors au Québec. Il est rebaptisé père Noël dans les années 1920.
Ici, le temps des Fêtes est marqué par une grande richesse de coutumes : marchés de Noël, chorales, chants, sapins illuminés, messe de minuit et crèche vivante. Cela est sans compter les rassemblements familiaux, le réveillon et les mets traditionnels. Le père Noël symbolise ainsi un moment fort de l’année. Il témoigne d’un héritage précieux, à la fois historique, culturel et religieux.
Sources : Les articles « D’où vient le père Noël? » de MAJ de Radio-Canada, « Noël au Canada » de L’Encyclopédie canadienne et « Origine du père Noël : un mélange de cultures pour en arriver au personnage d’aujourd’hui » du Journal de Montréal ainsi que la page « Quand saint Nicolas devint le père Noël » des archives de Radio-Canada.
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Relevez un défi de programmation dans lequel un robot doit imiter le père Noël et visiter toutes les maisons des élèves. Pour ce faire, réalisez l’activité « Blue-Bot imite le père Noël », proposée par le RÉCIT de l’éducation préscolaire. Dessinez votre maison sur une feuille carrée, puis assemblez un tapis sur lequel le robot devra circuler. Réalisez d’abord le trajet librement et dressez ensuite un itinéraire précis pour votre deuxième essai.
Domaines de développement : cognitif, physique et moteur, langagier, social
Informez-vous sur le renne, fidèle compagnon du père Noël. Réalisez une causerie au sujet de cet animal. Discutez de son apparence, de son habitat et de son alimentation. Lisez un documentaire ou visionnez la capsule « Des rennes de Noël » de l’émission Passe-Partout sur la plateforme Télé-Québec en classe. Partagez ensuite les nouveaux apprentissages réalisés.
PSITT! Pour aller plus loin, apprenez la signification des noms des rennes du père Noël et amusez-vous à les mémoriser.
Domaines de développement : langagier, cognitif, social
Ressources complémentaires
Réalisez un portrait du père Noël. Pour vous inspirer, observez quelques portraits célèbres tirés de l’histoire de l’art, comme La Joconde de Léonard de Vinci, La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer ou Dona Maar, muse de Pablo Picasso. Faites ensuite ressortir leurs caractéristiques : l’organisation et la représentation de l’espace ainsi que l’expression faciale. À votre tour, exercez-vous à dessiner les proportions d’un visage et ses expressions, puis créez votre propre interprétation du père Noël.
Pour aller plus loin, situez votre sujet dans différentes destinations de la planète. Travaillez la perspective en imaginant le paysage dans lequel le père Noël figurera.
Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, organisation de l’espace, dessin
Inventez un père Noël original à la manière d’Alfred Pellan. Découvrez la série de pères Noël imaginés par cet artiste et appréciez-en les particularités. Ensuite, en utilisant le collage et le dessin, créez votre propre père Noël en vous inspirant du style de Pellan.
Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, dessin, découpage, collage
Réalisez des cartes de souhaits personnalisées. Découvrez l’origine de cette tradition, la première carte ayant été dessinée par le Britannique John C. Horsley en 1843. Appréciez aussi le travail d’artistes québécois qui produisent des cartes de vœux originales, par exemple celui de Valérie Boivin. Inspirez-vous des couleurs, des motifs et des manières d’organiser l’espace pour vos propres créations.
Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : idée de création, organisation de l’espace, dessin, découpage, collage
Ressource complémentaire
- L’article « Temps des Fêtes : les origines de nos traditions » de La Presse.
Discutez des célébrations et des rituels entourant le temps des Fêtes. Échangez au sujet des différentes façons de souligner ce moment fort de l’année, puis regroupez vos idées dans une carte conceptuelle. Inspirez-vous des pistes de réflexion suivantes :
- Quelles traditions familiales liées au temps des Fêtes connaissez-vous?
- Donnez des exemples de lieux, de rituels, de mets et d’activités qui y sont associés. Décrivez-les.
- Quelle ambiance et quelles émotions le temps des Fêtes peut-il évoquer? Pourquoi? Comment?
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur diverses autres fêtes qui se déroulent en hiver grâce à la fiche « Activité des fêtes : découvrir les autres célébrations hivernales » d’Alloprof.
Compétence : Explorer des réalités culturelles
Année ciblée : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : célébration, tradition, cérémonie religieuse et séculière, famille québécoise, émotion
Ressources complémentaires
- La capsule « Shushan t’explique comment les Autochtones fêtent Noël et le Nouvel An! » des As de l’info.
- La capsule « Top 3 – Traditions insolites du temps des Fêtes » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Découvrez des représentations du père Noël de divers pays, puis situez-les sur une carte. Pour ce faire, parcourez d’abord l’article « Les pères Noël autour du monde » du Journal de Montréal. Amusez-vous ensuite à repérer les pays évoqués sur une carte du monde. Utilisez les points cardinaux pour situer les lieux par rapport au Québec et au Canada.
Compétences : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société et Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : carte, point cardinal
Appréciez le poème La nuit avant Noël de Clement Clarke Moore. Lisez-le, puis découvrez la version illustrée par Barbara Reid. Posez un regard critique sur les illustrations réalisées en pâte à modeler. Intéressez-vous surtout à la description physique du père Noël qui est faite dans ce poème.
- Au 1er cycle, dessinez le père Noël tel que vous l’imaginez à partir du texte.
- Au 2e cycle, arrêtez votre lecture après le vers « Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée ». Imaginez alors une suite qui décrit l’apparence et les gestes du vieillard, puis comparez votre version avec le texte original.
- Au 3e cycle, faites comme si c’était plutôt un lutin qui descendait par la cheminée. Inspirez-vous du style du poète pour créer une description de ce nouveau personnage.
Compétences : Lire des textes variés, Écrire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : repère culturel, œuvre du patrimoine littéraire d’ici et d’ailleurs, illustrations
Composez des haïkus de Noël. Élaborez d’abord une carte thématique regroupant divers éléments associés au temps des Fêtes et les sentiments évoqués par cette période de l’année.
PSITT! Un haïku est un court texte centré sur l’instant présent. Il fait appel à l’un des cinq sens. Il est écrit dans un vocabulaire simple, mais ne contient aucune rime ni aucune majuscule. Il est présenté sur trois lignes qui comportent un nombre de syllabes précis. La première ligne en compte cinq, la deuxième, sept et la troisième, cinq. Lesquelles de ces caractéristiques choisirez-vous pour orienter votre écriture?
Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : poème, description, sonorité, rythme, carte thématique
Organisez un minidébat sur la question suivante : « Accepteriez-vous de troquer vos célébrations des Fêtes contre celles d’autrefois? » Renseignez-vous sur les traditions de Noël d’antan. Prenez position, puis élaborez des arguments pour défendre votre point de vue.
Compétences : Lire des textes variés et Communiquer oralement
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : extraction d’éléments d’information, repère culturel, minidébat, argument
Ressources complémentaires
- La capsule « Le sens de Noël selon des passants montréalais en 1962 » de Radio-Canada Archives.
- La page « Calendrier de l’avent : Noël raconté par grand-papa » des As de l’info.
- La page « Haïkus de Noël » du site Vues de francophonie.
- La page « La nuit de Noël » du site Les Libraires.
Développez votre vocabulaire lié au temps des Fêtes grâce à la lecture d’albums de Noël. Pour ce faire, chaque fois que vous entendez ou voyez un mot qui fait partie de ce champ lexical, écrivez-le sur un feuillet autocollant. Regroupez ensuite par catégories les mots que vous avez notés : les personnages, les objets, la nourriture et les décorations, par exemple. Affichez ces mots en classe pour les réutiliser au quotidien.
Compétences : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone ou Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : vocabulaire de base, événement, repère culturel, activité, banque de mots
Appréciez quelques chants classiques interprétés par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Découvrez d’abord l’histoire de ce chœur vieux de plus de cinquante ans. Discutez des particularités du chant choral, voire de ses bienfaits pour la santé physique et mentale. Exprimez les émotions ressenties à l’écoute des chansons.
Pour aller plus loin, comparez les versions populaire et chorale d’un chant.
Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : aspects socioculturels, jugement d’ordre critique ou esthétique, ressenti
Ressources complémentaires
- La page « Bienfaits du chant choral » du site de Canada Choral.
- La page « Calendrier de l’avent : célébrer Noël par le chant! » des As de l’info.
- La page « Qui sommes-nous? » du site des Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Relevez différents défis de programmation sur le thème du temps des Fêtes. Découvrez ceux proposés sur la page « Ozobot » du RÉCIT CSSDC :
- Dans l’activité « Petit ours au village du père Noël », lisez des cartes à tâches pour ensuite insérer les codes de couleurs sur la carte du trajet du petit ours.
- Dans l’activité « Le trajet du père Noël », lisez des cartes à tâches, puis ajoutez les codes de couleurs dans la carte du trajet du père Noël.
- Dans l’activité « Que se passe-t-il à l’atelier? », composez des phrases et programmez des codes de couleurs dans la carte du trajet du lutin Coquin pour animer l’histoire.
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : exploration de diverses avenues de solution, prise en considération des contraintes en jeu dans la résolution d’un problème
Informez-vous sur le renne, fidèle compagnon du père Noël, et son anatomie. Réalisez un schéma montrant comment certaines parties de son corps témoignent de son adaptation à son milieu. À ce sujet, visionnez la capsule « Des animaux et des hommes – Le renne, roi de l’adaptation » de KTO TV (jusqu’à 1 min 49 s). Au 3e cycle, situez l’animal dans la pyramide alimentaire.
Compétences : Explorer le monde de la science et de la technologie et Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : parties et systèmes de l’anatomie des animaux, caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu, pyramide alimentaire
Formulez des hypothèses pour expliquer la rougeur du nez du renne Rodolphe. Quelles pourraient être les causes scientifiques de ce phénomène? Mettez vos idées en commun, puis validez-les en visionnant la page « Pourquoi le petit renne a-t-il le nez rouge? » du site Espace pour la vie Montréal.
PSITT! Renseignez-vous sur les racines locales du « petit renne au nez rouge » en parcourant la page « Le petit renne au nez rouge a des origines canadiennes » du site Radio-Canada Info.
Compétences : Explorer le monde de la science et de la technologie, Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique et Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : parties et systèmes de l’anatomie des animaux, caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu
Ressources complémentaires
Organisez un minifestival théâtral des Fêtes. Préparez de courtes saynètes mettant en scène différents personnages associés à l’hiver et à Noël. Imaginez un scénario simple incluant quelques occasions de faire participer le public. Invitez les jeunes élèves de l’école à apprécier vos créations.
Compétence : Créer des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : exploitation d’idées, construction d’un personnage, structure, jeu dramatique
Renouvelez l’image de marque du père Noël à travers une création médiatique et en tenant compte du fait que sa popularité a chuté chez les enfants depuis l’arrivée des lutins farceurs. Imaginez-lui une nouvelle signature visuelle attrayante pour le public cible. Déclinez votre proposition à travers différents outils promotionnels, de la publicité vidéo à l’affiche.
Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée authentique et signifiante, message, impact désiré sur le public cible
Réalisez des cartes de souhaits personnalisées. Découvrez l’origine de cette tradition, la première carte ayant été dessinée par le Britannique John C. Horsley en 1843. Appréciez aussi des cartes de Noël originales produites par des artistes québécois contemporains tels que Darveelicious, Chère Simone, Amélie Legault ou Valérie Boivin. Analysez quelques-unes de leurs œuvres. Inspirez-vous aussi de leur style, des couleurs, des motifs et des manières d’organiser l’espace pour vos propres créations.
Compétences : Créer des images personnelles et Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : exploitation d’idées en vue d’une création, organisation de l’espace, jugement d’ordre critique ou esthétique
Montez une exposition de photos amusantes sur le thème des dessous de la vie du père Noël. Pour ce faire, inspirez-vous de la sélection de photographies proposée sur la page « Pas facile d’être père Noël » de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Explorez les codes de la photographie humoristique et de leur mise en scène.
Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée authentique et signifiante, message, impact désiré sur le public cible
Réalisez un photomontage critique pour dépeindre la commercialisation de Noël et les impacts de la société de consommation. Définissez votre message et esquissez votre composition. Sélectionnez ensuite des images pertinentes en respectant les droits d’auteur. Positionnez vos éléments, jouez avec les formes et les fonds, puis harmonisez les couleurs.
Pour aller plus loin, informez-vous au sujet du travail d’Hannah Höch et de Jacques Charbonneau, deux pionniers du photomontage, l’une en Allemagne et l’autre au Québec.
Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée authentique et signifiante, message, impact désiré sur le public cible
Ressource complémentaire
- La capsule « L’électrographie, l’ancêtre de photoshop » de La Fabrique culturelle.
- La capsule « L’histoire de la consommation au Québec » de l’émission Ça vaut le coût sur la plateforme Télé-Québec en classe.
- L’article « Temps des Fêtes : les origines de nos traditions » de La Presse.
- La capsule « Le rap de la consommation » de l’émission L’heure est grave sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Effectuez une recherche pour découvrir comment les membres des Premiers Peuples soulignent le temps des Fêtes. Explorez les traditions, les chants, les cérémonies, l’artisanat, les repas et les célébrations religieuses propres à cette période. Ensuite, à l’occasion d’une table ronde, partagez et comparez les informations obtenues.
Pour aller plus loin, tissez des liens entre les traditions autochtones et d’autres fêtes d’hiver en parcourant la fiche « Activité des fêtes : découvrir les autres célébrations hivernales » d’Alloprof.
Compétence : Étudier des réalités culturelles
Année ciblée : 4e
Notions de la Progression des apprentissages : cultures autochtones, modes de vie autochtones
Ressources complémentaires
- Le balado « Que célèbrent les Autochtones durant le temps des fêtes? » de l’émission Kwé, bonjour.
- La capsule « Les rituels autochtones autour du solstice d’hiver et de Noël » de l’émission L’épicerie (de 4 min à 7 min 15 s) sur Radio-Canada Info.
- La capsule « Shushan t’explique comment les Autochtones fêtent Noël et le Nouvel An! » des As de l’info.
Réécrivez des chansons classiques des Fêtes pour exprimer votre perception du père Noël. Ayez recours aux procédés d’écriture de la poésie ou du slam pour modifier les mots et ajouter votre couleur à certaines chansons du temps des Fêtes, comme « Petit papa Noël », « J’ai vu maman embrasser le père Noël » ou « Père Noël arrive ce soir ».
Pour vous inspirer, réalisez le court test « Êtes-vous un grinch de Noël? » du magazine Curium.
PSITT! Consultez notre ressource sur le slam pour en apprendre davantage au sujet de cet art qui met en valeur les richesses de la langue.
Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : poésie
Écrivez au père Noël pour lui demander d’offrir un livre de votre choix à une personnalité connue ou à un membre de votre entourage. Rédigez un résumé, puis une brève critique littéraire de l’œuvre choisie. Donnez aussi des raisons pour lesquelles ce livre est intéressant pour la personne qui le recevra.
Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : appréciation critique d’une œuvre littéraire, justification
Ressource complémentaire
- L’article « L’art de donner un livre » de La Presse.
Animez la lecture d’un conte de Noël pour les jeunes élèves de l’école ou des personnes âgées. Explorez une sélection d’albums jeunesse en lien avec l’hiver et le temps des Fêtes. Sélectionnez-en un à propos duquel vous approfondirez votre compréhension. Faites-en ressortir les moments forts et les émotions ressenties par les personnages. Lisez le texte plusieurs fois pour améliorer votre fluidité, puis travaillez votre intonation. Le moment de la présentation venu, explorez différentes stratégies pour gérer votre trac.
PSITT! Pour vous aider, visionnez la capsule « Comment bien performer devant public? » de l’émission Le début des forts sur la plateforme Télé-Québec en classe.
Compétence : Lire des textes variés en français
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : repère culturel, aisance dans la communication, conte, attitudes qui favorisent l’apprentissage, techniques de gestion du stress
Tenez une table ronde portant sur des figures de partout dans le monde qui ressemblent au père Noël. Choisissez l’une d’entre elles, par exemple la Befana italienne, le Joulupukki finlandais ou le Ded Moroz russe. Effectuez des recherches sur cette figure, puis partagez vos découvertes au sujet de son lieu d’origine, de son apparence physique et de ses particularités. Repérez ensuite les ressemblances et les différences entre tous les personnages présentés.
PSITT! Inspirez-vous des figures explorées dans l’article « Les pères Noël autour du monde » du Journal de Montréal.
Compétences : Interagir en français et Lire des textes variés en français
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : repère culturel, intention de communication, action d’informer ou de s’informer, aisance dans la communication
Appréciez des interprétations contemporaines de chansons classiques de Noël. Comparez différentes versions d’une pièce pour porter un jugement d’ordre critique et esthétique. Pour ce faire, observez le tempo de chacune, le jeu vocal et les émotions transmises. Sélectionnez des œuvres telles que « Marie-Noël », « Happy Xmas (War Is Over) », « Père Noël arrive ce soir » ou « Le père Noël, c’t’un québécois ».
Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec le quiz sur la musique et les chansons de Noël proposé par Alloprof.
Compétence : Apprécier des œuvres musicales
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : analyse, expression de ses préférences, justification de son point de vue





