« Les amitiés ont le potentiel de transformer le monde dans lequel nous vivons. »
— Camille Toffoli
Définition
Le terme « amitié » désigne une relation de bienveillance et d’attachement mutuel entre des personnes. Comme elle répond au besoin d’affiliation qu’éprouvent les humains, elle est fondamentale et constitue une source de joie comme de soutien.
De nombreux bienfaits pour la société et les individus
Par le biais de son programme « La place de la société politique pour atténuer le sentiment de solitude et cultiver l’amitié », la chercheuse Andrea Chandler souhaite travailler à créer un monde dans lequel chaque personne peut compter sur au moins un ami. Elle explique que l’amitié est bénéfique pour la société et les individus qui la composent.
Du point de vue de la collectivité, les liens d’amitié encouragent l’engagement dans la communauté, améliorent la productivité, contribuent à faire circuler le savoir et atténuent la dépendance des citoyens envers les gouvernements.
Sur le plan individuel, des études ont montré que l’amitié favorise la santé physique et la longévité de même que la santé psychologique. En effet, elle réduit l’anxiété et la dépression, et aide à affronter l’adversité ainsi que le stress.
D’ailleurs, le psychologue William Michael Bukowski de l’Université Concordia, à Montréal, analyse des cheveux de jeunes de 10 à 12 ans pour mesurer leur niveau de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. Il semble que la quantité de cortisol soit plus basse chez ceux qui ont de bons amis. L’amitié réduirait-elle l’anxiété et le stress par une diminution de la production de cette hormone? L’étude suit son cours.
Enfin, l’amitié constitue une réponse évidente au fléau que représente la solitude. En plus de provoquer de la colère et du ressentiment, cette dernière fait grimper la polarisation politique et l’animosité… Et si l’amitié était l’une des solutions permettant de freiner la dégradation du tissu social?
Sources
- La chronique « La chercheuse qui voulait nous trouver des amis » de La Presse.
- La chronique « Comme une grenade dégoupillée » de La Presse.
- Le dossier « L’amitié décodée » du magazine Les Débrouillards (numéro 389, février 2019).
Créez une œuvre collective sur le thème de l’amitié. Réalisez le projet « Les mains de l’amitié », une fresque collective dans laquelle les mains qui se tiennent symbolisent les liens qui nous unissent ou le soutien mutuel. Pour explorer le thème des mains en arts plastiques dans une perspective historique, consultez l’article « La main dans l’art ».
Fabriquez un mobile de l’amitié. Présentez à vos élèves l’artiste américain Alexander Calder, connu pour ses sculptures inventives et ses nombreux mobiles. Visionnez ensuite avec eux l’épisode « Le mobile » de l’émission Récréations : Empatsy sur la plateforme Télé-Québec en classe. Avant de commencer votre création, réfléchissez à votre intention : remercier un membre du personnel de l’école, faire sourire un proche qui vit un moment difficile, souligner l’anniversaire d’un élève de la classe, etc.
Cartographiez votre communauté de soutien. Présentez d’abord à vos élèves les avantages du fait d’utiliser des cartes mentales dans différents contextes pour organiser sa pensée, en consultant la page « Cartes mentales en général » du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Faites-leur ensuite découvrir l’organisme Jeunesse, j’écoute, qui offre du soutien aux jeunes Canadiens depuis plus de 30 ans. Réalisez finalement l’activité « Comment cartographier ta communauté de soutien », proposée par cet organisme.
Élaborez votre définition de l’amitié. Pour amorcer la discussion, lisez un album sur le sujet ou visionnez « Le jeu » de l’émission Joe Bizz sur la plateforme Télé-Québec en classe. Questionnez-vous :
- Quelles différences pouvons-nous faire entre les termes « ami », « copain », « coéquipier », « connaissance », « meilleur ami » et « amoureux » ?
- Avec qui pouvons-nous être amis? Pouvons-nous l’être avec nos frères et sœurs? Avec nos contacts sur les réseaux sociaux? Avec nos enseignantes et nos enseignants? Avec nos partenaires de l’équipe sportive? Avec un robot? Avec un animal?
- Existe-t-il de vrais ou de faux amis ou encore de bons ou de mauvais amis?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour que des personnes soient amies?
- Finalement, qu’est-ce que l’amitié?
Découvrez comment certaines danses (notamment les danses circulaires ou round dances) permettent aux peuples autochtones de célébrer la cohésion sociale et l’amitié, puis expérimentez ces danses. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la page « Danse autochtone : exprimer sa culture » du ministère de la Culture et des Communications, et visionnez l’épisode « Musique, chants et danse autochtones » du National Centre for Truth and Reconciliation (de 7 min 06 s à 12 min 55 s).
Découvrez avec vos élèves l’album Dépareillés de Marie-Francine Hébert et de Geneviève Després. Présentez-en la version papier ou la version numérique, accessible sur la plateforme Télé-Québec en classe. Comme il est proposé dans le « Guide général : trousses de littérature – 2e cycle », qui se trouve aussi sur cette plateforme, amenez vos élèves à apprécier le procédé de la répétition dans le texte. Proposez-leur de composer en duo un poème qui portera sur leurs ressemblances et leurs différences en s’inspirant d’un extrait du livre Dépareillés.
Explorez le magnétisme à l’aide d’aimants et de différents objets du quotidien. Établissez des parallèles entre l’amitié et la dualité « attraction/répulsion » qu’il est possible d’expérimenter avec des aimants. Questionnez-vous :
- Un aimant attire-t-il tous les objets?
- La force d’attraction d’un aimant peut-elle agir à travers certains matériaux?
- Pourquoi les aimants se repoussent-ils dans certains contextes?
- Pouvons-nous savoir quel aimant produit la plus grande force d’attraction magnétique?
- Dans la vie de tous les jours, à quoi servent les aimants?
Concluez l’activité en visionnant l’épisode « Comment fonctionne un aimant » de l’émission C’est pas sorcier ou « Les aimants » de l’émission Science ou magie.
Invitez vos élèves à réaliser un collage en duo pour célébrer l’amitié. Pourquoi ne pas le faire à la manière d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat? Présentez ce duo fructueux des arts visuels ainsi que quelques autres comme Paul Cézanne et Camille Pissarro ou How et Nosm (Raoul et Davide Perré). Proposez à vos élèves d’unir leurs talents pour souligner les liens entre eux. Réfléchissez à des symboles généraux à inclure dans les œuvres comme le cœur, des mains qui se tiennent, le bracelet d’amitié ou la boucle de l’infini et à des éléments personnels tels que des références ou des objets relatifs à des moments marquants.
Animez une discussion philosophique sur l’amitié. Visionnez avec vos élèves l’épisode « L’amitié » de l’émission Philo Pop sur la plateforme Télé-Québec en classe. Questionnez-vous :
- Quelles différences pouvons-nous faire entre les termes « ami », « copain », « coéquipier », « connaissance », « meilleur ami » et « amoureux »?
- Existe-t-il différents types d’amitiés? Quels sont-ils? Pouvons-nous donner des exemples?
- Existe-t-il de vrais ou de faux amis ou encore de bons ou de mauvais amis?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour que des personnes soient amies?
- Avec qui pouvons-nous être amis? Pouvons-nous l’être avec nos frères et sœurs? Avec nos contacts sur les réseaux sociaux? Avec nos enseignantes et nos enseignants? Avec nos partenaires de l’équipe sportive? Avec un robot? Avec un animal?
- Finalement, qu’est-ce que l’amitié?
Cartographiez votre communauté de soutien. Présentez d’abord à vos élèves les avantages du fait d’utiliser des cartes mentales dans différents contextes pour organiser sa pensée, en consultant la page « Cartes mentales en général » du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Faites-leur ensuite découvrir l’organisme Jeunesse, j’écoute, qui offre du soutien aux jeunes Canadiens depuis plus de 30 ans. Réalisez finalement l’activité « Comment cartographier ta communauté de soutien », proposée par cet organisme.
Écrivez une courte histoire sur l’amitié en vous inspirant du réalisme magique. Découvrez d’abord ce mouvement littéraire à travers ses origines, ses particularités et son aspect subversif. Visionnez ensuite la pièce J’ai jamais… sur la plateforme Télé-Québec en classe et consultez le guide pédagogique proposé sur le sujet. Identifiez des moments où les éléments fantastiques entrent dans la réalité, puis observez l’état émotionnel des personnages. Questionnez-vous :
- Pourquoi l’autrice a-t-elle choisi d’utiliser le réalisme magique pour raconter son histoire?
- En quoi les images utilisées dans l’écriture de cette pièce reflètent-elles le réalisme magique?
Finalement, utilisez vos acquis pour écrire votre histoire sur l’amitié.
Explorez des statistiques en lien avec l’amitié et la solitude. Appliquez les données présentées dans les articles consultés à votre groupe-classe ou à la population de votre municipalité pour mieux les comprendre. Questionnez-vous :
- Qu’est-ce que ces statistiques nous apprennent?
- Qu’est-ce qui nous étonne le plus dans ces données?
Pour vous inspirer, consultez les articles « Une personne âgée sur cinq sans ami proche » de La Presse, « L’amitié en chiffres » de Radio-Canada ou « Les Québécois ont moins d’amis et ils font moins confiance aux gens que les autres Canadiens » du Journal de Montréal.
Réalisez une recherche autour de la question « Est-ce que l’amitié existe aussi chez les animaux? ». Émettez des hypothèses puis approfondissez votre recherche en vous posant la question « Comment l’entraide constitue-t-elle une adaptation comportementale permettant à certains animaux d’augmenter leurs chances de survie? ». Commencez l’activité en visionnant l’extrait « L’amitié la plus improbable entre animaux! » de l’émission 100 % animal sur la plateforme Télé-Québec en classe ou en écoutant le balado « Peut-on considérer l’entraide animale comme de l’amitié? » de l’émission Moteur de recherche sur la plateforme Radio-Canada Ohdio. Effectuez ensuite une recherche sur un exemple de collaboration fascinant du règne animal, puis présentez vos trouvailles.
Ressources complémentaires
- L’essai S’engager en amitié de Camille Toffoli.
- L’article « La main, motif infini de l’art contemporain » de Beaux Arts Magazine.
- L’épisode « Les aimants » de l’émission Une minute de science s.v.p.
- L’épisode « Perdre un ami » de l’émission On parle de santé mentale.
- Le site Web Constellations pour des idées de lectures sur l’amitié.
- Le site Web Tous les films pour enfants, qui présente des films sur l’amitié, pour le primaire.