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Ses origines

Saint Patrick, patron des Irlandais, est connu pour avoir introduit le christianisme en Irlande au IVe siècle. Après avoir été capturé par des pirates irlandais et fait esclave au pays à l’âge de 16 ans, ce Britannique se serait échappé pour revenir plus tard dans « la verte Érin » en tant que missionnaire chrétien.

La légende raconte qu’il aurait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité et même débarrassé l’Irlande de ses serpents en les conduisant à la mer pour les y noyer. Au fil des années, la Saint-Patrick est devenue progressivement une fête civile, symbole de reconnaissance des Irlandais partout dans le monde.

La présence irlandaise au Québec

L’auteur-compositeur-interprète Jim Corcoran, le poète Émile Nelligan, l’ancien premier ministre Jean Charest et le sportif Patrick Roy sont tous de descendance irlandaise, comme plusieurs autres Québécois. Cela n’est pas étonnant, puisque le port d’entrée des immigrants irlandais en Amérique a longtemps été la Vieille Capitale. Le trèfle présent sur les armoiries de la Ville de Montréal témoigne aussi de l’importance des Irlandais au sein de la métropole, notamment au XIXe siècle, au moment du développement industriel.

Les célébrations

Le leprechaun (farfadet) représente un autre symbole de la Saint-Patrick. Cette petite créature rusée tout de vert vêtue, connue comme la mascotte des céréales Lucky Charms, est née du folklore irlandais. Selon la légende, elle cacherait son or au pied d’un arc-en-ciel.

Enfin, la Saint-Patrick coïncide avec les premiers signes du printemps au Québec. La « tempête de la Saint-Patrick » est une expression populaire qui désigne la dernière grosse bordée de neige de la saison hivernale. Il s’agit toutefois plus d’un mythe que d’un phénomène météorologique consigné.

Sources

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Proposez à vos élèves de peindre leur propre tartan irlandais sur une pièce de tissu. Découvrez l’histoire de ce motif textile traditionnel et son importance culturelle grâce à la page « Le kilt irlandais » du site Guide Irlande. Amenez-les à réfléchir aux significations que prendront les couleurs et les motifs du tartan qu’ils souhaitent créer. Invitez-les à utiliser de la peinture acrylique ou des marqueurs pour tracer des lignes larges et étroites, verticales et horizontales, répétées et juxtaposées.

Pour obtenir une courtepointe collective, suggérez à vos élèves de peindre leurs tartans sur des carrés de textile qui pourront être cousus ou collés ensemble.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : ligne, répétition, juxtaposition

Au troisième cycle, invitez vos élèves à dessiner des entrelacs celtiques irlandais. Observez avec eux les particularités de ces ornements comme le chevauchement, l’effet visuel sans début ni fin, la symétrie ou l’asymétrie, puis examinez des photos témoignant de leur présence sur différents objets comme des monuments historiques, des bijoux ou des tatouages. Proposez-leur de tracer leurs entrelacs en utilisant du papier quadrillé ou pointillé.

Pour les aider, consultez en classe les capsules « How to draw Celtic Knots on a Grid » sur la chaîne de Lou Davis Drawing (en anglais) ou « Entrelacs celtiques (tutoriel pas à pas) » sur la chaîne d’Isabelle Robin.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : chevauchement, symétrie, asymétrie

Réalisez une carte conceptuelle concernant les différentes célébrations vécues dans les familles.

  • Est-ce que la fête de la Saint-Patrick est soulignée dans votre entourage? Si oui, comment?
  • Quelles sont les célébrations qui marquent la vie des familles québécoises?
  • Comment se vivent-elles?
  • Lesquelles sont des fêtes religieuses? Lesquelles sont des fêtes séculières?

Ajoutez des dessins ou des découpages à votre carte conceptuelle pour l’enrichir.

Compétence : Explorer des réalités culturelles
Année ciblée : 2e
Notion de la Progression des apprentissages : célébrations

Découvrez le hurling, ce sport national irlandais, et son équipe montréalaise, les Shamrocks, grâce à la page « Qu’est-ce que le hurling? » de leur site Web. Pour remplacer les crosses, utilisez des raquettes de plage, des bâtons de baseball en styromousse ou des « cuillères » et optez pour des balles ou des ballons adaptés. Expérimentez ensuite différentes actions de coopération et d’opposition (attaquer, récupérer l’objet, se démarquer, se replier, protéger le but, etc.).

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : attaquer, faire circuler et progresser un objet, récupérer un objet, se démarquer, se replier, marquer, protéger le but

Invitez vos élèves à inventer un récit mettant en vedette un leprechaun (farfadet). Découvrez d’abord avec eux sa légende en visionnant la capsule « Leprechaun, le farfadet irlandais (folklore irlandais) » sur la chaîne La Minute d’histoire et mythologie (à partir de 2 min 21 sec). Demandez-leur ensuite d’imaginer, pour ce personnage, une aventure en lien avec son trésor, puis de rédiger une histoire qu’ils pourraient lire aux autres élèves de l’école lors de la Saint-Patrick. Au moment de la révision, proposez-leur de faire lire leurs textes à un ou à une camarade pour discuter…
… du choix des idées (dès le 1er cycle) ;
… du choix du vocabulaire (à partir du 2e cycle) ;
… du choix du registre de langue (à partir du 3e cycle).

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : révision du texte

Comparez la réalité quotidienne d’un enfant d’Irlande à celle d’un jeune du Québec. Pour ce faire, visionnez les capsules « Portrait d’enfant : Micheal en Irlande » et « Portrait d’enfant : Ciara en Irlande » d’ARTE Family. Soyez attentifs aux différents points de comparaison comme la langue, la religion, les arts, les objets courants dont les vêtements, les loisirs, les éléments du paysage, le climat, le relief ou les moyens de transport. Recourez à des sources variées pour compléter votre portrait.

Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : différences et ressemblances entre son milieu et un milieu non familier : objets, moyens de transport, relief, climat, hydrographie, ressources

Compétence : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires

Découvrez Mary Travers, dite La Bolduc, une célèbre turluteuse irlando-québécoise. Pour connaître sa biographie, visionnez la capsule « La Bolduc, sa vie, son histoire » de l’émission L’Histoire nous le dira. Écoutez certains de ses grands succès comme « Ça va venir, découragez-vous pas », « La bastringue » ou « Johnny Monfarleau » pour en faire ressortir les éléments marquants, notamment la turlute, et leurs effets. Pour aller plus loin, interprétez une chanson de La Bolduc en lui donnant votre couleur, par le biais de l’activité « La Bolduc » de la Classe culturelle.

Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : aspects socioculturels

Établissez des liens entre l’œuvre de La Bolduc et le contexte sociohistorique dans lequel elle a évolué. Pour ce faire, consultez la page « Le Québec vers 1905 – Les arts » du site Sociétés & territoires du RÉCIT du domaine de l’univers social. Expliquez à vos élèves que la chanson « Ça va venir, découragez-vous pas » est révélatrice du lieu et de l’époque de sa création. Lors de l’écoute, faites ressortir les difficultés éprouvées par les Québécois à ce moment ainsi que le rôle joué par la musique et l’humour dans un tel contexte.

Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 2e et 3e
Notion de la Progression des apprentissages : aspects socioculturels

Intéressez-vous au trèfle comme végétal. Demandez-vous à quel endroit il pousse dans l’environnement immédiat et quels sont ses besoins. Visionnez l’épisode « Les besoins essentiels à la croissance d’une plante » de l’émission Les fondamentaux sur la chaîne Télé-Québec en classe. Amusez-vous aussi à formuler des hypothèses pour expliquer pourquoi certains trèfles possèdent quatre feuilles plutôt que trois. Regardez ensuite la capsule « Pourquoi tous les trèfles n’ont pas quatre feuilles? » sur la chaîne Ça m’intéresse pour confirmer ou infirmer vos hypothèses.

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : besoin essentiel de la plante, explication

Questionnez-vous sur ce qui distingue les êtres vivants, comme le trèfle (végétal), des êtres non vivants. Identifiez les caractéristiques et les parties de cette plante, puis formulez des hypothèses pour expliquer pourquoi certains trèfles possèdent quatre feuilles plutôt que trois. Au besoin, consultez les capsules vidéo suivantes :

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : source d’information, échange, explication

Invitez vos élèves à dessiner des entrelacs celtiques irlandais et à les intégrer à un objet significatif. Observez avec eux les particularités de ces ornements comme le chevauchement, l’effet visuel sans début ni fin, la symétrie ou l’asymétrie, puis examinez des photos témoignant de leur présence sur des monuments historiques, des bijoux, des tatouages ou des objets décoratifs. Proposez-leur ensuite de tracer différents entrelacs sur du papier quadrillé ou pointillé avant de choisir leur préféré.

Au 2e cycle, demandez à vos élèves de s’assurer que leur réalisation témoigne d’une réflexion concernant la symbolique de différents éléments du langage plastique. Suggérez-leur d’y intégrer des formes, des lignes, des couleurs, des valeurs, des textures et des motifs signifiants au regard de leur intention de création.

Pour les aider, consultez en classe les capsules « How to draw Celtic Knots on a Grid » sur la chaîne de Lou Davis Drawing (en anglais) ou « Entrelacs celtiques (tutoriel pas à pas) » sur la chaîne d’Isabelle Robin.

Compétence : Créer des images personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : ligne, motif, juxtaposition, symétrie, asymétrie, symbolique

Découvrez le hurling, ce sport national irlandais, et son équipe montréalaise, les Shamrocks, grâce à la page « Qu’est-ce que le hurling? » de leur site Web. Vous ne disposez pas de « hurleys » ? Utilisez plutôt des bâtons de crosse ou de hockey et choisissez un type de balle qui convient. Une fois vos élèves suffisamment à l’aise avec les règles de ce sport, expérimentez avec eux différents principes de communication (repérage de messages, émission de messages clairs ou trompeurs adaptés à l’activité).

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : communication, action

Découvrez en classe l’univers de Mike Burns, conteur irlandais. Lisez d’abord l’introduction de son ouvrage Contes d’Irlande. Questionnez-vous :

  • Quels éléments du contexte sociohistorique montrent l’importance de la tradition orale pour les Irlandais?
  • Quelles particularités des contes sont relevées?
  • Quelles sont les fonctions du conte mentionnées par l’auteur?

Visionnez ensuite le conte traditionnel irlandais « Les pieds palmés (Mike Burns) » du Combat des contes 2021 sur la chaîne du Festival interculturel du conte de Montréal. Invitez vos élèves à s’intéresser à la structure narrative, aux personnages, aux thèmes et à la langue, puis à livrer une interprétation personnelle de l’histoire (la morale, les émotions ressenties, les liens avec d’autres œuvres, etc.)

Compétences : Lire et apprécier des textes variés, Écrire des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées
Cycles : 1er et 2e
Notion de la Progression des apprentissages : conte

Étudiez la grande famine irlandaise (1846-1851), une tragédie fondatrice de l’Irlande moderne, et son impact sur la présence irlandaise au Canada. Écoutez l’épisode « La grande famine en Irlande au 19e siècle, une catastrophe meurtrière » de l’émission Aujourd’hui l’histoire sur la plateforme Radio-Canada Ohdio, puis répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les causes de la grande famine irlandaise?
  • Quelles en ont été les conséquences immédiates et à long terme?
  • Quelles leçons pouvons-nous en tirer?

Poussez la réflexion plus loin en vous intéressant aux autres famines qui ont sévi au cours de l’histoire, puis énumérez des moyens de les prévenir.

Compétences : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique et Interpréter une réalité sociale
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : facteurs explicatifs, causes et conséquences, immigration

Découvrez Mary Travers, dite La Bolduc, une célèbre turluteuse irlando-québécoise. Pour connaître sa biographie, visionnez la capsule « La Bolduc, sa vie, son histoire » de l’émission L’Histoire nous le dira ou « La Bolduc par Sophie Faucher » de Nos géantes, nos géants de la Fondation Lionel-Groulx. Écoutez certains de ses grands succès, particulièrement « Ça va venir, découragez-vous pas », pour en faire ressortir les difficultés éprouvées par les Québécois à cette époque et réfléchir au rôle joué par la musique dans un tel contexte. Expérimentez la turlute en interprétant des extraits des chansons de La Bolduc.

Pour aller plus loin, interprétez une chanson de La Bolduc en la modernisant et en lui donnant votre couleur, par le biais de l’activité « La Bolduc » de la Classe culturelle.

Compétences : Interpréter des œuvres musicales et Apprécier des œuvres musicales
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : repère culturel, contexte, répertoire, technique vocale

Proposez à vos élèves d’expliquer simplement le mystère du trèfle à quatre feuilles d’un point de vue scientifique. Invitez-les à effectuer une recherche pour obtenir des informations sur le sujet et à les vulgariser pour un public large. Écoutez notamment avec eux l’extrait « Les secrets génétiques du trèfle à quatre feuilles » de l’émission Les années lumière sur la plateforme Radio-Canada Ohdio (à partir de 4 min 14 sec). Diffusez ensuite vos trouvailles par le biais d’un enregistrement sonore, d’une publication Internet ou d’une affiche.

Pour aller plus loin, intéressez-vous au rôle écologique du trèfle comme substitut du gazon. Pour ce faire, consultez l’article « Exit le gazon, place au trèfle » de La Presse.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : génétique, écologie

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