Les accents ponctuent la langue française partout où elle se parle, tant et si bien qu’« on dirait que le vent s’est pris dans une harpe et qu’il a composé toute une symphonie », comme le dirait si bien Yves Duteil. Mais connaissons-nous bien tous les accents de notre langue? En avons-nous tous un? Départ immédiat. Destination : la francophonie.


On dénombre plus de 220 millions de francophones répartis sur les 5 continents. Au total, 77 pays sont membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (données de l’Organisation internationale de la francophonie, 2010).

Lancement de l’enquête

Les accents, cette musicalité qui varie selon les pays ou les régions – parfois entre des villages voisins -, traversent la francophonie. Mais s’il est aisé d’en nommer certains, force est d’admettre qu’il est bien plus difficile de reconnaître que nous avons tous un accent.

Qui donc parle français? Quelles sont les caractéristiques des différents accents et des variétés du français? En véritables linguistes, les élèves mènent leurs recherches.

Quelques pistes

Les élèves explorent la francophonie, la diversité de ses communautés et la richesse de ses accents.

La lecture d’articles ainsi que des échanges d’idées leur permettent de faire le point sur la question. Entre autres, les élèves peuvent s’intéresser aux cartes qui illustrent le monde de la francophonie (Organisation internationale de la francophonie), écouter des capsules traçant le portrait de régions (Ta parole est en jeu) ou fureter sur le Web pour dénicher des enregistrements d’accents d’ici et d’ailleurs.

Les élèves mesurent leurs connaissances et conçoivent un jeu de questions et de réponses.

Est-il vrai que le français est l’une des dix langues les plus utilisées au monde? Le Québec est-il réellement le seul endroit où l’on parle français en Amérique du Nord? La table est mise pour un minidébat sur le statut et l’importance de la langue française dans le monde et sur la richesse de ses différents accents.

Les élèves créent une carte de la francophonie.

En équipe, les élèves choisissent un pays francophone et remplissent une fiche de renseignements sur celui-ci (continent, capitale, langues, nombre d’habitants, etc.). À partir de l’information recueillie, ils scénarisent une capsule qui dresse le portrait du pays retenu. Un code QR peut ensuite être placé sur leur carte de la francophonie pour les rediriger vers leur vidéo ou balado.

Quelques complices

– En art dramatique, les élèves intègrent des accents à leur jeu. Parviennent-ils à reconnaître ceux de leurs pairs?
– La langue anglaise comporte-t-elle aussi des accents? Si oui, sont-ils soumis aux mêmes règles?
– Un écrivain, un chanteur ou un poète ayant immigré partage avec la classe son vécu en pays francophone.

Indices et repères culturels

Indices
On dit d’un accent qu’il peut être « prononcé », « régional », « acadien », « gaspésien », « québécois » ou « haïtien ». Mais encore? Comment décrire son propre accent? Et combien en connaissons-nous? 

Il est admis que culture et identité sont étroitement liées à la langue et aux accents. Qu’est-ce qu’un accent et des expressions différentes peuvent nous dévoiler sur un groupe d’individus? 

Repères culturels 
La francophonie, les accents, les expressions, l’histoire de la langue française, etc.

Pour approfondir

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