Anecdote

Saviez-vous que Ada Lovelace, au 19e siècle, a été la première à écrire un programme informatique? Il avait pour fonction de donner des commandes de calculs à une machine. Encore aujourd’hui, le langage Ada est utilisé dans les technologies de pointe.

Mise en situation

Nos actions quotidiennes sont conditionnées par des objets programmés, de la cloche de l’école jusqu’au téléphone. Les élèves s’intéressent au fonctionnement des objets les entourant et s’initient à la programmation. Ils s’intéressent aussi à l’évolution des outils de calcul ainsi qu’à l’apport de la mathématique dans la conception des objets d’hier et d’aujourd’hui.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves donnent des indications à leurs pairs pour effectuer des trajectoires de déplacement en classe ou à l’extérieur de la classe, en tirant profit du langage mathématique. Une discussion s’ensuit sur la programmation sous-jacente des objets de leur environnement quotidien.
  2. Différents outils de calcul, du boulier à la tablette numérique, sont présentés aux élèves. Ceux-ci s’intéressent à leur fonctionnement tout autant qu’à leur évolution. Ils imaginent diverses commandes pour programmer certains de ces outils.
  3. Les élèves se familiarisent avec les codes de programmation. Ils conçoivent des défis de programmation qu’ils lanceront à une autre classe. Les élèves discutent ensuite de la question suivante : comment une meilleure compréhension du fonctionnement des objets change-t-elle notre rapport avec ceux-ci?

Secondaire

  1. Les élèves donnent des indications à leurs pairs pour effectuer des trajectoires de déplacement en classe ou à l’extérieur de la classe, en tirant profit du langage mathématique. Une discussion s’ensuit sur la programmation sous-jacente des objets de leur environnement quotidien.
  2. Les élèves présentent des techniques, des objets ou des outils utilisés quotidiennement en s’intéressant à leur origine et au besoin qu’ils permettent de combler. Ils se questionnent aussi sur la contribution de la mathématique à leur fonctionnalité. Les élèves exposent les techniques, les objets ou les outils suivant leurs répercussions dans l’évolution des outils de calcul et de programmation.
  3. Les élèves se familiarisent avec les codes de programmation. Ils conçoivent des défis de programmation qu’ils lanceront à une autre classe. Une discussion s’ensuit autour de la place de l’humain dans la conception des objets technologiques nous entourant.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Pour quelles raisons croyez-vous que les ordinateurs ont vu le jour?
  • Qui est le plus intelligent : l’humain ou l’ordinateur?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez programmer si vous le pouviez?
  • Quels outils croyez-vous que les gens utilisaient pour faire des calculs avant l’invention de la calculatrice?
  • Comment avez-vous utilisé la mathématique pour coder ou programmer votre activité?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • Effectuer des activités de repérage
  • Construire et décrire des figures planes ou des solides
  • Calculer le périmètre de figures planes, des aires ou des volumes
  • Simuler des expériences aléatoires avec ou sans l’aide de la technologie

Secondaire

  • Valider une solution avec ou sans outils technologiques (par substitution)
  • Résoudre un système d’équations
  • Déterminer des mesures de tendance centrale, de dispersion ou de position
  • Reconnaître et construire des segments et des droites remarquables

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Inviter en classe un programmeur à parler de son métier et à expliquer en quoi son travail est lié à la mathématique.

Repères culturels

  • La programmation d’hier à aujourd’hui
  • L’évolution des outils de calcul

Ressources