Année ciblée : 6e année

Saviez-vous que 59 millions de jeunes n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde et qu’environ 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture ou que celle-ci est de mauvaise qualité? Comment pourrait-on les protéger de ces fléaux?

Dans le but de protéger les enfants, plus de 190 pays ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Les élèves sont invités à réfléchir sur ces droits, notamment en vue de rédiger une charte ou une constitution.

Déroulement

  1. Les élèves regardent d’abord la capsule « C’est quoi les droits de l’enfant? ». Ils définissent ensuite les mots « enfant » et « droit » pour établir des liens entre les deux. Ils prennent aussi connaissance de la Convention relative aux droits de l’enfant et en font ressortir les articles en lien avec la famille. Enfin, en sous-groupes, les élèves illustrent un de ces droits afin de réaliser une œuvre collective.
  2. Les élèves lisent la Convention relative aux droits de l’enfant et en dégagent les droits qui sont liés à la vie en collectivité. Ils adaptent chacun de ces droits à la réalité de leur milieu scolaire. Ainsi, ils pourraient présenter à la direction une nouvelle charte qui ferait partie intégrante de la vie de l’école.
  3. Par une recherche, les élèves choisissent une personne ou une organisation qui a œuvré ou œuvre pour le respect des droits de l’enfant. Il est aussi possible d’inventer un personnage. Dans une histoire (texte, bande dessinée, livre numérique, roman-photo ou court-métrage), ils présentent cette personne, cette organisation ou ce personnage en mettant en évidence le droit de l’enfant qui lui est associé. Par la suite, les élèves pourraient montrer leur histoire aux plus jeunes.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Quelles sont les caractéristiques propres à un enfant?
  • Quelles sont les ressemblances et les différences entre les pays du monde du point de vue de la situation des enfants?
  • Quels sont les principes et les valeurs à la base de la Convention relative aux droits de l’enfant?
  • Est-ce que nous avons des responsabilités par rapport aux personnes qui sont dans le besoin ici ou ailleurs? Si oui, lesquelles? Pourquoi?

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

Repère culturel

  • Convention relative aux droits de l’enfant (Nations unies).

Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise

Compétence : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Thèmes : Relations entre humains – Vie collective – Droits et libertés; Quête de sens – Occasions de penser sa vie – Modèles de vie

Ressources complémentaires

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