Année ciblée : 6e année
Saviez-vous que 59 millions de jeunes n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde et qu’environ 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture ou que celle-ci est de mauvaise qualité? Comment pourrait-on les protéger de ces fléaux?
Dans le but de protéger les enfants, plus de 190 pays ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Les élèves sont invités à réfléchir sur ces droits, notamment en vue de rédiger une charte ou une constitution.
Déroulement
- Les élèves regardent d’abord la capsule « C’est quoi les droits de l’enfant? ». Ils définissent ensuite les mots « enfant » et « droit » pour établir des liens entre les deux. Ils prennent aussi connaissance de la Convention relative aux droits de l’enfant et en font ressortir les articles en lien avec la famille. Enfin, en sous-groupes, les élèves illustrent un de ces droits afin de réaliser une œuvre collective.
- Les élèves lisent la Convention relative aux droits de l’enfant et en dégagent les droits qui sont liés à la vie en collectivité. Ils adaptent chacun de ces droits à la réalité de leur milieu scolaire. Ainsi, ils pourraient présenter à la direction une nouvelle charte qui ferait partie intégrante de la vie de l’école.
- Par une recherche, les élèves choisissent une personne ou une organisation qui a œuvré ou œuvre pour le respect des droits de l’enfant. Il est aussi possible d’inventer un personnage. Dans une histoire (texte, bande dessinée, livre numérique, roman-photo ou court-métrage), ils présentent cette personne, cette organisation ou ce personnage en mettant en évidence le droit de l’enfant qui lui est associé. Par la suite, les élèves pourraient montrer leur histoire aux plus jeunes.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Quelles sont les caractéristiques propres à un enfant?
- Quelles sont les ressemblances et les différences entre les pays du monde du point de vue de la situation des enfants?
- Quels sont les principes et les valeurs à la base de la Convention relative aux droits de l’enfant?
- Est-ce que nous avons des responsabilités par rapport aux personnes qui sont dans le besoin ici ou ailleurs? Si oui, lesquelles? Pourquoi?
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Inviter en classe un juriste d’Éducaloi ou de la Ligue des droits et libertés.
- Dans le cadre du programme La culture à l’école, inviter en classe un écrivain inscrit au Répertoire culture-éducation et qui s’intéresse aux inégalités sociales ou qui dénonce des situations difficiles vécues par des enfants.
Repère culturel
- Convention relative aux droits de l’enfant (Nations unies).
Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise
Compétence : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Thèmes : Relations entre humains – Vie collective – Droits et libertés; Quête de sens – Occasions de penser sa vie – Modèles de vie
Ressources complémentaires
- L’article « Cindy Blackstock, finaliste pour le « prix Nobel des enfants » sur le site de Radio-Canada.
- Le livre En route vers l’école de Rosemary A. McCarney.
- Le livre Une guerre pour moi de Thomas Scotto.
- Le livre Les enfants de l’espoir pour un monde solidaire d’Annick de Giry et de Bruno Pilorget.
- Les capsules de la chaîne 1 jour, 1 question.
- Le site de l’UNICEF.
- Le site d’Humanium.
- Le site des Nations Unies.
- Le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.