Année ciblée : 5e secondaire

Le vœu qui anime toute création photographique est de substituer à la vie telle qu’elle est une image de la vie telle que nous la désirons.
Serge Tisseron

Des épreuves et des défis jalonnent le passé de l’humanité. Ils en teintent aussi le présent tout comme ils se dessinent à l’horizon. Or, les défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée nous amènent à nous questionner sur différents enjeux (environnement, immigration, répartition des richesses, etc.) et à envisager diverses actions ou options possibles. Par cette activité, les élèves sont amenés à imaginer l’avenir en se penchant sur un défi en particulier, en produisant, au terme de leur réflexion, une photographie qui illustrera celui-ci et en proposant une façon de le relever.
 
D’abord, l’enseignante ou l’enseignant invite les élèves à discuter des types d’inégalités qui leur sont familiers (sexisme, racisme, âgisme, etc.) et de leur effet général (discrimination, marginalisation, violence, etc.). Ils sont aussi appelés à relever certaines inégalités socioéconomiques et environnementales qui existent au Québec ou ailleurs dans le monde, puis à déterminer des défis qui s’y rattachent. Les rapports entre les pays pauvres et les pays riches, le lien entre la qualité de l’environnement et les inégalités sociales ou encore la justice climatique sont des défis qui pourraient être désignés.
 
Ensuite, individuellement ou en équipe, les élèves choisissent un défi à surmonter pour réduire une inégalité sociale de leur choix. Ils effectuent une recherche afin d’approfondir leur compréhension du sujet. Ils analysent les différentes réponses individuelles ou collectives qui sont envisagées pour affronter ce défi et examinent une diversité de facteurs (culturels, moraux, scientifiques et sociaux) qui influencent ces réponses.
 
Enfin, les élèves sont invités à réaliser une photographie illustrant le défi choisi et mettant en lumière une option qui s’offre à nous ou une action qui peut représenter une réponse à ce défi. Ils pourraient, par exemple, photographier un centre communautaire d’un quartier défavorisé pour montrer l’aide offerte aux moins nantis ou une personne âgée tenant la main d’un enfant pour évoquer un défi lié à la solitude de nos aînés. Les élèves mettent ainsi en images des aspects du présent tout en ouvrant une porte sur le futur.
 
Cette activité leur permet de prendre conscience des défis actuels qui sont liés à l’avenir de l’humanité et des réponses considérées pour les affronter. Les photographies pourraient aussi faire l’objet d’une exposition, d’un album, d’un calendrier (imprimé ou en ligne) ou d’un concours visant à couronner le cliché le plus évocateur.

Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise

Thème : Groupes sociaux et rapports de pouvoir – Inégalités sociales

Ressources complémentaires

Commentaires