En se concentrant sur les éléments plastiques, les élèves reproduisent une scène du quotidien ou de leur film préféré et participent à la création d’une histoire racontée en vidéo. Au cours de cette activité, ils prennent conscience du chemin parcouru à ce jour par le septième art.
Contexte
Du cinématographe des frères Lumière jusqu’à l’avènement du numérique, en passant par l’apparition de la production de films en couleurs (Technicolor), le cinéma a évolué de façon importante au fil des années. Derrière les films qui font rêver petits et grands, un monde grouille, comme une fourmilière. Dans cette activité, les élèves découvrent l’histoire du cinéma et les aspects plastiques de l’envers du décor en participant à la création d’une histoire racontée en vidéo. Ils prennent ainsi conscience que les nouvelles technologies ont grandement amélioré la qualité de l’image!
Déroulement
- L’enseignante ou l’enseignant présente d’abord aux élèves l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs à l’aide d’images d’archives, de sites Web ou de livres accessibles à la bibliothèque de l’école.
- Ensuite, chaque élève choisit une scène qu’il reproduira en se penchant sur des éléments plastiques, comme la composition, le traitement de l’image ou la lumière. Cela peut être une scène originale, du quotidien ou de la vie à l’école, ou encore une scène de l’un de ses films préférés.
- En utilisant des cartons, des crayons-feutres ou des pastels et au moyen du dessin ou du collage, l’élève fabrique les éléments de sa scène : les personnages, les costumes et les objets du décor. Le carton par collage peut aussi être utilisé pour créer des scènes en bas-relief.
- L’élève colle les éléments qu’il a fabriqués sur des feuilles d’acétate pour pouvoir les manipuler sans faire voir ses mains.
- L’histoire est enfin filmée, soit avec une caméra vidéo, un appareil numérique ou encore un téléphone intelligent, et diffusée aux autres élèves. Il serait possible de réaliser ce projet à l’aide d’un logiciel de dessin et d’en faire la présentation sur un tableau numérique interactif.
Autres avenues
Les enseignants à l’aise avec les outils technologiques pourraient aider les élèves à créer des éléments de décor au moyen de logiciels de dessin et à intégrer ces éléments à leur scène à l’aide d’un écran vert.
Pour amener d’autres groupes à participer au projet, les enseignants pourraient demander à des élèves de composer la trame narrative de leur histoire dans la classe d’anglais ou de français. En outre, les créations plastiques des élèves pourraient être intégrées dans une production en art dramatique.
Enfin, l’enseignante ou l’enseignant pourrait puiser dans le Répertoire culture-éducation et inviter une ou un vidéaste à parler des rouages de sa profession aux élèves.
Repères culturels
- Les métiers liés au cinéma et aux arts plastiques;
- L’histoire du cinéma;
- Le montage vidéo;
- Les concepts d’instantanéité et de rapidité relatifs aux technologies.
Ressources complémentaires
- Service national du RÉCIT – Domaine des arts, Tutos et procédures
- DE BAECQUE, Antoine. L’histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008, 489 p.
- GOUGEON, Martin. Petit théâtre 1, Terrebonne, Boomerang, 2004, 32 p.
- HERZOG, Lise. Mes petits théâtres à construire : je décore, je découpe, je colle, j’assemble, Eyerolles, 2014, 28 p.
- L’Office national du film
- VM (pour en connaître davantage sur l’envers du décor)