Dans cette activité, l’album des finissants prend la forme d’un blogue dans lequel les élèves partagent leurs sujets culturels préférés, tout en intégrant des traces de leur parcours à l’école primaire. Ainsi, les jeunes prennent conscience des enjeux liés à la diffusion de contenus sur le Web.
Contexte
Les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos et de photos sont les sites Web les plus fréquentés par les élèves. Par l’intermédiaire de ces médias, les jeunes peuvent devenir eux-mêmes des créateurs de contenu. Au cours de cette activité, les élèves auront l’occasion de laisser une trace de leur passage à l’école primaire au moyen d’un blogue culturel. À travers cette expérience, ils prendront conscience des enjeux liés à la diffusion de contenus sur le Web.
Déroulement
- Les élèves amorcent la création de leur blogue en déterminant les sujets culturels qu’ils ont envie de partager. Ils discutent de la notion de culture dans le but d’étoffer leurs idées. Après avoir trouvé le nom de leur blogue, ils choisissent le ton (humoristique, didactique ou informatif) qu’ils adopteront pour rédiger leurs textes.
- Pour enrichir leur blogue, les élèves cherchent de l’information sur le Web qui porte sur les sujets culturels choisis. L’enseignante ou l’enseignant pourrait en profiter pour susciter une réflexion sur la pertinence des sources accessibles dans le monde virtuel. Par la suite, les élèves rédigent les textes qu’ils souhaitent publier sur leur blogue. Ce pourrait être l’occasion d’initier les jeunes à différents outils électroniques de révision linguistique.
- Les élèves agrémentent leur blogue en y intégrant des traces de leur parcours à l’école primaire, à l’aide de photos, de travaux, de créations, de recettes, d’illustrations, etc. Le blogue culturel pourrait notamment permettre aux élèves de présenter les œuvres d’art qu’ils ont réalisées ou appréciées en arts plastiques.
- Tout en travaillant à leur blogue, les élèves mènent une campagne de promotion pour que leur famille, les autres élèves et le personnel de l’école le visitent et y participent. Les jeunes apprennent ainsi à réagir de façon adéquate et pertinente aux commentaires laissés par les visiteurs.
Autres avenues
Une blogueuse ou un blogueur pourrait être invité en classe pour expliquer certains aspects particuliers du blogue, tels que son absence de frontières, ses utilisations particulières et son code d’éthique.
La réflexion sur les règles de conduite sur le Web pourrait être approfondie dans le cours d’éthique et de culture religieuse. Les élèves se familiariseraient ainsi avec la néthique, qui forme l’ensemble des principes moraux qui régissent le comportement des internautes.
Repère culturel
- Le blogue
Ressources complémentaires
- BaladoWeb
- C’est malade! Un blogue pour les professionnels jeunesse (consulter l’article « L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille »)
- HabiloMédias (consulter la section Littératie numérique et éducation aux médias)
- Office québécois de la langue française (consulter la fiche pour le terme néthique)
- Capsule vidéo