La Trame sonore du Québec, ce sont des capsules vidéo de quelques minutes qui dévoilent les secrets et les anecdotes qui se cachent derrière les chansons les plus connues du Québec.
Témoignages et documents d’archives révèlent ainsi la petite histoire de grandes chansons, accompagnés de la voix de Félix B. Desfossés, journaliste spécialisé en histoire de la musique, de quoi se (re)plonger dans le contexte social, culturel et politique dans lequel ces classiques québécois sont nés.
Chaque capsule porte sur un classique de la chanson sorti entre 1842 et 2002, par exemple Mille après mille de Willie Lamothe, Bobépine de Plume Latraverse et Si fragile de Luc De Larochellière.
La Trame sonore du Québec est une idée originale et un projet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, produit par URBANIA avec le soutien financier du gouvernement du Québec.
Quelques idées d’exploitation en classe
Découvrez le contexte de création d’une des chansons répertoriées dans la piste d’activité culturelle « Ces belles inoubliables ».
Au cours de l’activité « Glossaire du Québec », dénichez les expressions les plus savoureuses de Mes blues passent pu dans’ porte, puis apprenez l’histoire de cette chanson d’Offenbach.
Présentez la capsule « La vie d’factrie » de Clémence Desrochers pour situer la Révolution tranquille dans le temps, avant d’amorcer l’activité « La Révolution tranquille : une révolution culturelle! ».