« Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant. »
– Victor Hugo


Les québécismes sont des mots, des groupes de mots ou des expressions caractéristiques de l’usage québécois qui contribuent à le distinguer des autres variétés du français. Ils proviennent de différentes sources.

L’héritage de la France

Une partie du vocabulaire du français québécois est héritée de la France et date de l’arrivée des premiers colons en Amérique. C’est le cas des mots « achaler », « astheure », « chandail », « débarbouillette » et « magané », désormais considérés comme désuets en France.

Les langues autochtones

Certains termes concernant généralement la faune ou la flore, ou représentant des lieux viennent des langues autochtones. Le mot « atoca », qui désigne la canneberge, en constitue un exemple.

L’apport anglo-saxon

Le français du Québec comporte également plusieurs anglicismes. Pensons à l’expression « banc de neige », qui se rapproche de snowbank, au nom « bine », qui est issu de bean, ou au verbe « céduler », dérivé de l’anglais to schedule.

Les créations québécoises

Plusieurs mots du vocabulaire québécois ont été créés chez nous, par exemple « bleuet », « fleurdelisé », « poudrerie » et « poutine ». L’Office québécois de la langue française propose chaque année des néologismes qui viennent combler des besoins ou qui permettent de désigner de nouvelles réalités.

Des expressions d’ici

Les québécismes regroupent aussi des expressions typiquement québécoises. Pourquoi affirmer qu’il pleut beaucoup quand on peut s’exclamer qu’il « mouille à siaux »? Ou pourquoi dire que son père est vêtu d’une manière qui ne convient pas quand on peut déplorer qu’il est « habillé comme la chienne à Jacques »?

Ainsi, « ça ne prend pas la tête à Papineau » pour comprendre que toutes les particularités du français québécois le rendent vivant et unique.

Sources :

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Imaginez une saynète ou utilisez le mime pour faire deviner des expressions québécoises. Pour vous inspirer, consultez la page « Les expressions québécoises! » de la Maison des enfants le Dauphin de Laval ou visionnez la capsule « Des expressions avec le mot “cheveu” » sur la plateforme Télé-Québec en classe. Réalisez une tempête d’idées, puis explorez diverses façons de représenter les expressions retenues à travers des personnages choisis.

Compétence : Inventer des séquences dramatiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : imagination d’une fable, personnage

Créez un musée d’expressions autour d’un même mot. À l’aide de la capsule « Art-ÉER – Visite au musée en perspective », découvrez comment dessiner un musée en perspective (à partir de 1 min 44 s). Dans les tableaux que vous représentez, intégrez trois expressions associées à un même terme. Par exemple, vous pourriez écrire ou illustrer « être blanc comme neige », « faire boule de neige » et « fondre comme la neige au soleil ».

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycle : 3e
Notion de la Progression des apprentissages : perspective en diminution

Découvrez certains jeux de mots ou expressions et amusez-vous à en inventer. Faites travailler vos méninges avec le générateur de rébus du site Dorébu – La fabrique à belles devinettes ou composez vos propres charades. Au 3e cycle, amusez-vous avec les charades du jeu « Devine l’expression québécoise ! » de Guylaine et de Vanessa Tremblay sur le site MieuxEnseigner.

Pour aller plus loin, écoutez quelques épisodes du balado J’adore cette expression! sur la plateforme La puce à l’oreille. Découvrez ainsi l’origine et la signification de diverses expressions québécoises, acadiennes, franco-ontariennes et manitobaines.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : charade, devinette, locution

Énumérez les différents mots que vous utilisez pour désigner certains objets de la vie courante (chandail, espadrilles, cellulaire, etc.). Réalisez un sondage auprès de vos proches et communiquez avec des élèves d’un autre milieu francophone pour recueillir leurs propositions. Comparez divers termes qui désignent des réalités semblables.

Référence : La capsule « Mois de la culture à l’école 2012 – Français langue d’enseignement au primaire ».

Pour aller plus loin, découvrez différents jeux présentés à l’émission La langue dans ma poche, puis préparez vos propres questions pour un jeu-questionnaire. Connectez-vous à la plateforme Télé-Québec en classe pour télécharger les documents accessibles sous chaque épisode dans l’onglet Accompagnement pédagogique. Dans le jeu « Mot de la fin », trouvez le bon mot pour compléter des textos et découvrir des expressions françaises. Dans « La grande virée », déchiffrez des images sous forme de rébus. Dans « À vendre sans faute », repérez les fautes de français qui se sont glissées dans de petites annonces loufoques.

Compétences : Lire des textes variés et Écrire des textes variés
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : locution, sens des mots

Sensibilisez vos élèves à l’évolution de la langue française. Abordez le sujet par le biais de la capsule « La protection de la langue française » de la plateforme Télé-Québec en classe. Comme il est proposé dans les pistes pédagogiques, explorez des mots récemment intégrés aux dictionnaires et à rédiger des phrases ou de courts paragraphes pour les mettre en valeur.

Pour aller plus loin, amenez vos élèves à imaginer l’avenir de leur langue en inventant des mots. Proposez-leur de créer des néologismes qui pourraient servir à représenter des réalités du monde de demain, puis de composer une entrée qui figurerait dans un dictionnaire du futur.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : locution, sens des mots

Constituez une collection de mots. Visionnez la capsule « Colette Sillon – mots » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe. Formez des collections de mots à partir de différents critères : leur classe, leur genre ou leur nombre, un thème, des mots de même famille, des mots précieux ou rares, des québécismes, etc.

Pour prolonger l’activité, lisez l’album Le collectionneur de mots de Peter H. Reynolds, publié chez Scholastic, puis consultez la page portant sur cet ouvrage sur le site Constellations pour découvrir les pistes d’exploration proposées.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : mots, relations entre les mots

Découvrez comment l’histoire du Québec a influencé la langue qu’on y parle. Visionnez les capsules « D’où vient l’accent québécois? » (2e cycle) ou « La langue » (3e cycle) sur la plateforme Télé-Québec en classe. Discutez d’événements et de personnages qui ont marqué le français québécois.

Pour aller plus loin, familiarisez-vous avec les particularités et l’histoire des différentes communautés franco-canadiennes. Pour ce faire, regardez les courts épisodes de la série Ta parole est en jeu de l’Office national du fim du Canada. Sur une carte du pays, situez les endroits évoqués, puis ajoutez quelques dates ou mots importants pour résumer les apprentissages réalisés.

Intéressez-vous également à des mots de la langue française québécoise grâce aux émissions Passez le mot ou Trouve le mot juste sur la plateforme Télé-Québec en classe. Utilisez des cartes géographiques pour montrer la provenance de ces mots et tracez une ligne du temps pour situer leur époque. Créez enfin un affichage des mots étudiés dans la classe et encouragez leur utilisation dans les productions écrites ou orales de vos élèves.

Compétence : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : sociétés française, canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745, canadienne entre 1745 et 1820, canadienne et québécoise entre 1820 et 1905 (3e cycle) ou québécoise entre 1905 et 1980

Inventez puis jouez une scène axée sur des expressions québécoises. Pour vous inspirer, consultez la page « Expressions québécoises » du site de l’Université McGill ou regardez la capsule « Des expressions avec le mot “cheveu” » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe. Créez ensuite un personnage mettant en valeur les expressions choisies.

Compétence : Créer des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : construction d’un personnage, improvisation

Créez une planche de bande dessinée mettant en vedette une expression de la langue québécoise. Prenez d’abord connaissance du projet « La langue par la bande » du Trésor de la langue française au Québec, qui met en valeur l’inventivité du français québécois. Choisisissez une expression qui sera le point de départ de votre planche de bande dessinée, puis réalisez une création médiatique pour promouvoir la richesse de notre langue auprès des autres élèves de l’école.

Pour aller plus loin, concevez un mème qui illustre un québécisme ou une erreur fréquente en français. Visitez le compte Instagram du Scribe du Cégep de Rivière-du-Loup pour vous inspirer. Utilisez une application comme Meme Generator ou Canva pour votre création.

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : idée, repère culturel, impact désiré sur le public cible

Imaginez un dialogue qui permettrait de mettre en valeur un mot ou une expression du français québécois. Pour ce faire, prenez d’abord connaissance de quelques capsules du projet « Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici » ou téléchargez le jeu « Devine l’expression québécoise! » de Guylaine et de Vanessa Tremblay sur le site MieuxEnseigner. Créez ensuite un échange verbal entre des protagonistes pour faire ressortir un mot ou une expression.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : dialogue, expression

Découvrez différents jeux présentés à l’émission La langue dans ma poche, puis préparez vos propres questions pour un jeu-questionnaire. Connectez-vous à la plateforme Télé-Québec en classe pour télécharger les documents accessibles. Dans le jeu « Mot de la fin », trouvez le bon mot pour compléter des textos et découvrir des expressions françaises. Dans « La grande virée », déchiffrez des images sous forme de rébus. Dans « À vendre sans faute », repérez les fautes de français qui se sont glissées dans de petites annonces loufoques.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : expression, orthographe

Parcourez la planète avec vos élèves pour faire connaissance avec différents porte-paroles de la francophonie. En réalisant l’activité « Un voyage autour du monde » de l’Association canadienne d’éducation de langue française, sensibilisez vos élèves au fait que des journalistes, des écrivains, des dramaturges, des poètes et des chanteurs font rayonner la langue française sur les cinq continents. Demandez à vos élèves de présenter une personnalité francophone marquante.

Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : repère culturel, héritage culturel des francophones du Québec et d’ailleurs

Discutez avec vos élèves de dates et de lieux importants de l’histoire du français au Canada. Pour ce faire, regardez avec eux la capsule « Le français et le Canada! Une histoire d’amour? » des As de l’info et les courts épisodes de la série Ta parole est en jeu de l’Office national du film du Canada. Parcourez également la Carte interactive de la francophonie canadienne pour en apprendre davantage sur les différentes communautés francophones du pays. Comparez leurs réalités géographiques, historiques, économiques, culturelles, etc. Enseignez différentes stratégies cognitives, sociales et affectives utiles à la réalisation de cette tâche.

Pour aller plus loin, écoutez en classe quelques épisodes du balado J’adore cette expression! sur la plateforme La puce à l’oreille. Découvrez ainsi l’origine et la signification de diverses expressions québécoises, acadiennes, franco-ontariennes et manitobaines.

Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : stratégies cognitives, sociales et affectives, expression

Ressources complémentaires

  • La page « Charades » de LA CLEF, pour les 1er et 2e cycles du primaire.
  • La page « À chaque province et territoire son histoire francophone » de Salut Canada.
  • La plateforme Lio de l’Association canadienne d’éducation de langue française.
  • La section « Méli et Mélo » de la revue Les Explorateurs (expressions, charades, devinettes, etc.).
  • La section « Ressources » du site Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique.

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