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Saviez-vous que La Corriveau, figure emblématique du folklore québécois, est à la fois un personnage historique et une légende?


Condamnée à mort en 1763 pour le meurtre de son second époux, Marie-Josephte Corriveau a été exposée dans une cage de fer à Pointe-Lévy, laissant une empreinte dans l’imaginaire collectif de la province. Cet événement a inspiré de nombreux récits, œuvres d’art et chansons qui se sont transmis au fil des siècles, s’enracinant ainsi dans la culture populaire québécoise.
 
Par la découverte de la figure de La Corriveau, explorez comment un fait historique se transforme en légende et examinez son influence sur la culture québécoise à travers les arts, la littérature, les chansons et le théâtre.

Contexte historique

Marie-Josephte Corriveau, née en 1733 à Saint-Vallier, fut accusée du meurtre de son second époux. En 1763, à la suite de la Conquête britannique et sous le régime de transition, elle fut jugée à Québec et condamnée à mort. Son exécution par pendaison, suivie de l’exposition de son corps dans une cage de fer, marqua durablement les esprits. Inspirée du Murder Act britannique de 1752, cette pratique rarissime en Amérique du Nord visait à décourager les crimes violents tout en affirmant l’autorité britannique.

Marie-Josephte Corriveau fut exécutée et exposée à Pointe-Lévy, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Québec. La cage fut installée à un carrefour achalandé de Pointe-Lévy, où elle resta environ cinq semaines suivant l’exécution. Après avoir disparu pendant plus d’un siècle, cette cage réapparut au XIXᵉ siècle dans des musées situés à New York et à Boston, témoignant d’une tradition de spectacles macabres propre à cette époque. Redécouverte en 2011 dans un musée de Salem, au Massachusetts, elle fut rapatriée au Québec en 2013. Aujourd’hui, elle constitue une pièce maîtresse du patrimoine historique exposée au Musée de la civilisation, à Québec.

Sources : Les livres La communauté du dehors : imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècles) d’Alex Gagnon et La Corriveau : de l’histoire à la légende de Catherine Ferland et Dave Corriveau, les fiches « La Corriveau » de L’Encyclopédie canadienne et « La Corriveau : un fait divers, une légende » de Michel Pleau ainsi que la capsule « La cage de La Corriveau – Retour à la lumière » de La Fabrique Culturelle.

Légende et folklore

Au fil du temps, les récits populaires dépeignent Marie-Josephte Corriveau comme une sorcière hantant les campagnes et cherchant vengeance contre ceux qui croisent son chemin. Toujours affublée de ses chaînes, son gibet de fer devient un symbole terrifiant, abondamment repris dans les légendes.

Transmise par la tradition orale à travers les générations et les villages, l’histoire de Marie-Josephte Corriveau, mieux connue sous le nom La Corriveau, donne naissance à diverses versions de la légende. Ces récits explorent différents aspects du personnage, belle ou laide, aimable ou cruelle, riche ou pauvre, puis jouent sur le nombre de maris assassinés, allant de un à sept, ainsi que sur les méthodes employées : déversement de plomb fondu, empoisonnement, étranglement ou encore blessures infligées avec des aiguilles ou des instruments agricoles.

Ces variantes contribuent à façonner l’image d’une femme à la fois victime d’un système patriarcal et meurtrière. Entre peur et fascination, La Corriveau s’élève au rang de figure emblématique du folklore québécois, incarnant à la fois les angoisses et la créativité d’une mémoire collective.

Sources : Les livres La communauté du dehors : imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècles) d’Alex Gagnon, La Corriveau : de l’histoire à la légende de Catherine Ferland et Dave Corriveau et La ballade des pendues de Jean-Claude Castex ainsi que la fiche « La Corriveau : un fait divers, une légende » de Michel Pleau.

Impact culturel

La figure de La Corriveau a marqué la culture québécoise, inspirant une multitude d’œuvres artistiques et littéraires. Des écrivains tels que Philippe Aubert de Gaspé et Louis Fréchette ont intégré son histoire dans leurs récits, contribuant à la perpétuation de sa légende. Philippe Aubert de Gaspé, dans Les anciens Canadiens, la décrit comme une créature condamnée à errer entre la vie et la mort, ses chaînes résonnant dans la nuit. Dans L’almanach du peuple, Louis Fréchette, influencé par les légendes, ajoute des crimes tirés de celles-ci à la réalité historique.

En musique, Gilles Vigneault a composé une chanson intitulée « La Corriveau », tandis que le groupe Mes Aïeux a interprété « La Corrida de La Corriveau », témoignant de l’impact durable de cette figure dans le répertoire musical québécois. Les arts visuels ne sont pas en reste avec des sculptures comme celle d’Alfred Laliberté, qui a immortalisé La Corriveau dans le bronze.

Au-delà des arts, La Corriveau est devenue un symbole explorant des thèmes tels que la peur, l’injustice et le pouvoir des rumeurs. Son histoire a été utilisée pour illustrer les dangers des superstitions et des jugements hâtifs, reflétant les tensions sociales et culturelles de son époque.

Sources : Le livre La communauté du dehors : imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècles) d’Alex Gagnon ainsi que les articles « La métamorphose de La Corriveau » du journal Le Devoir, « Une sorcière made in Québec » de la revue Spirale et « La Corriveau : entre mythe et réalité » de la revue Lurelu.

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Explorez les œuvres artistiques inspirées par l’histoire de La Corriveau, puis réalisez à votre tour une création plastique à partir de la légende. Immergez-vous dans l’univers de celle-ci en illustrant un de ses éléments marquants comme un personnage, un lieu ou un objet symbolique. Réalisez un tracé à main levée, appliquez un pigment coloré en aplat, puis enrichissez l’élément illustré avec des formes, des lignes, des couleurs, des textures ou des motifs qui le mettent en valeur. Pour aller plus loin, complétez l’activité par une appréciation des différentes réalisations de la classe.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : gestes transformateurs, pigment coloré, aplat, forme, ligne, couleur, valeur, texture, motif, volume

Concevez de petits artéfacts inspirés par la figure de la sorcière comme des amulettes, des outils mystérieux ou des grimoires. Créez un cabinet de curiosités pour exposer ces artéfacts en argile dans une installation intrigante et immersive, comme le propose la piste « Chez la sorcière » du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour aller plus loin, réalisez de petites maquettes abstraites représentant des éléments marquants de l’histoire comme la cage où La Corriveau a été exposée.

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : gestes transformateurs, pigment coloré, déchirer, entailler, détailler, découper, coller, souder, pincer, forme, ligne, couleur, texture, motif, volume, argile

Ressource complémentaire

Créez une ligne du temps en reprenant les éléments clés de la vie de Marie-Josephte Corriveau comme sa naissance, ses mariages, son accusation, son procès, son exécution ainsi que l’évolution de sa légende. Identifiez les lieux géographiques, les dates marquantes, les événements clés et les faits historiques de l’époque, puis faites des liens avec les réalités démographiques, culturelles, économiques et politiques de la société canadienne de Nouvelle-France vers 1745. Présentez ensuite un élément de votre ligne du temps à la classe.

Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : société canadienne, Nouvelle-France, 1745, aménagement du territoire, réalités démographiques, culturelles, économiques et politiques

Ressources complémentaires

Découvrez la légende de La Corriveau avec le roman Julie et le serment de La Corriveau de Martine Latulippe aux éditions Québec Amérique. Approfondissez la lecture de ce roman avec les exercices proposés dans la fiche d’exploitation pédagogique. Après la lecture, discutez de votre compréhension de la légende pour explorer votre appréciation du roman.

Compétence : Lire des textes variés
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : compréhension, informations explicites, implicites

Découvrez différentes légendes québécoises. Explorez les collections « Les grands classiques » ou « Les p’tits classiques » des éditions Auzou ainsi que la série de romans Julie et les légendes de Martine Latulippe aux éditions Québec Amérique. À partir de vos lectures, dégagez les caractéristiques d’une légende. Pour ce faire, inspirez-vous des activités proposées dans l’article « Enseigner l’écriture à partir de légendes québécoises », accessible sur le site Les créations de Stéphanie.

Compétence : Lire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : textes qui racontent, légende, caractéristiques, patrimoine littéraire, œuvres

Réécrivez l’histoire de La Corriveau en imaginant une nouvelle fin. Lisez la version de votre choix de cette légende, puis décortiquez les éléments principaux du schéma narratif ou actantiel. Rédigez ensuite une nouvelle fin pour l’histoire, puis appréciez celles imaginées par les autres élèves de la classe.

Compétence : Lire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : temps du récit, lieux du récit, personnages, thème, sous-thème, compréhension, interprétation

Compétence : Écrire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : compléter un texte, récit, organisation, cohérence

Formez un réseau littéraire sur la figure de la sorcière. Inspirez-vous de la liste de livres proposée dans la section thématique « Sorcières » de la plateforme Communication Jeunesse, puis explorez diverses œuvres présentant des personnages de sorcières. Faites ressortir les principales caractéristiques de cette figure : leur apparence, leurs pouvoirs et leur rôle dans l’histoire. Pour approfondir l’activité, consultez l’article « Lecture en réseau : la sorcière » d’Aurélie Cintori.

Pour aller plus loin, rédigez à votre tour un texte descriptif portant sur une sorcière inventée ou tirée d’un livre.

Compétence : Lire des textes variés
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : textes qui racontent, conte, légende, roman, textes qui décrivent, texte descriptif, description, personnage, objet, lieu

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 3e
Notion de la Progression des apprentissages : texte descriptif

Ressources complémentaires

Découvrez l’histoire de La Corriveau à travers une compréhension de textes. Lisez les articles « La Corriveau » et « Quebec’s Infamous La Corriveau », puis questionnez-vous. Who was Marie-Josephte Corriveau, and what was she accused of? What was the initial punishment given to Marie-Josephte, and why was it changed? What was done to Marie-Josephte’s body after her execution? What kinds of hauntings were reported after her death?

Réalisez un jeu de vocabulaire interactif en associant des mots clés de la légende aux personnages, aux objets et aux lieux emblématiques comme The Corriveau (La Corriveau), iron cage (cage de fer), gibbet (potence), chains (chaînes), Quebec City (ville de Québec) ou crossroads (carrefour). Pour aller plus loin, imprimez les mots correspondant à des événements importants et placez-les en ordre pour reconstituer l’histoire.

Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : caractéristiques des textes, compréhension, stratégies

Explorez l’interprétation artistique de Frances V. Reilly à travers son roman graphique The Harrowing Tales of La Corriveau, qui met en scène cette figure légendaire à l’intérieur de quatre histoires courtes. Profitez-en pour découvrir Frances V. Reilly, à la fois historienne, illustratrice canadienne et descendante de Marie-Josephte Corriveau.

Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : caractéristiques des textes, compréhension, stratégies

Découvrez la pièce « La cage de La Corriveau » du recueil d’adaptations théâtrales Contes à passer le temps. Analysez les dialogues de cette pièce et la manière dont le théâtre enrichit les récits traditionnels. Pour ce faire, évoquez les différences entre les didascalies (gestes, déplacements, décors, costumes, tons) et la mise en scène (langue et dialogues, interprétation du ton et des décors). Réalisez une appréciation de l’œuvre en exprimant vos préférences à propos des choix théâtraux. Finalement, interprétez des personnages ou des sections de la pièce pour en recréer certaines scènes.

Compétences : Interpréter des œuvres dramatiques et Apprécier des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : type de discours, aparté, didascalie, dialogue, formes dramaturgiques, pose de voix, diction, niveaux de langue, gestes, déplacements, personnage

Jouez une saynète inspirée de l’histoire de La Corriveau. Recréez les événements marquants de ce récit ou créez une scène autour de personnages, comme le fantôme d’un des maris de Marie-Josephte Corriveau ou les voisins qui discutent de rumeurs. Exprimez les émotions et les motivations de ces personnages en vous appuyant sur le contexte de la légende. Pour terminer, discutez des thèmes explorés (justice, rumeurs, marginalisation, sorcellerie) et de la manière dont vous avez choisi d’interpréter les personnages et les dialogues.

Compétences : Créer des œuvres dramatiques et Interpréter des œuvres dramatiques
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : construction du personnage, structure, présentation

Ressource complémentaire

Concevez une affiche publicitaire pour une pièce de théâtre ou une exposition réelle ou fictive portant sur La Corriveau ou encore les contes et légendes du Québec. Consultez diverses affiches de spectacle, réalisez un croquis, puis décorez votre affiche. Pour ce faire, inspirez-vous des pistes proposées dans l’activité « À l’affiche » du Musée national des beaux-arts du Québec.

Compétence : Créer des images médiatiques
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : création médiatique, gestes transformateurs, message visuel, contraste, pigment coloré, aplat, couleurs chaudes, couleurs froides

Abordez les types de justice et les principes qui leur sont liés en organisant une exploration comparative des systèmes pénaux à travers les sociétés et les époques. Réalisez une recherche sur les pratiques pénales d’ici et d’ailleurs (types de peines, objectifs des sanctions, signification culturelle), puis créez un tableau comparatif à partir des informations trouvées.

Pour aller plus loin, réinvestissez vos connaissances en organisant un procès fictif. Pour ce faire, attribuez les rôles du juge, de l’avocat de la défense, de l’avocat de la Couronne, des témoins et des jurés. Jouez le procès fictif, puis laissez le jury trancher en faveur ou non du personnage accusé.

Compétences : Étudier des réalités culturelles et Réfléchir sur des questions éthiques
Année ciblée : 4e
Notions de la Progression des apprentissages : principes de justices, types de justice, droit au silence, impartialité, justice pénale, justice civile, punition, réhabilitation, réparation

Discutez de la résurgence de la figure de la sorcière dans des mouvements sociaux récents, comme le mouvement féministe (symbole de résistance), ainsi que dans la culture populaire. Questionnez-vous. Comment est représentée cette nouvelle figure? Quelles sont les constances et les variantes de cette représentation par rapport à celle de l’époque de Marie-Josephte Corriveau au Québec? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer?

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Années ciblées : 4e ou 5e
Notions de la Progression des apprentissages : mouvement social, féminisme, rôle des médias, médias numériques, mobilisations sociales, cultures populaires, cultures de masse

Explorez les croyances d’autrefois à travers les contes et légendes du Québec comme La chasse-galerie et Rose Latulippe. Explorez le rôle de ces contes et légendes folkloriques dans la transmission des traditions et de la mémoire collective au Québec.

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Année ciblée : 4e
Notions de la Progression des apprentissages : culture religieuse, références, textes, récits, figures

Ressources complémentaires

Explorez les moments marquants de l’histoire de La Corriveau par le mouvement dansé. Visionnez la série Les composantes fondamentales de la danse (sous-titrée en français), produite par le Centre national des Arts. Inspirez-vous ensuite des exercices suggérés dans les « notes de l’enseignant » pour expérimenter chacune des composantes. En partant de la légende de La Corriveau, incarnez, par des gestes contraints et répétitifs, le poids de l’enfermement et de l’injustice. Pour ce faire, jouez avec la forme, l’espace, le rythme et le mouvement.

Pour aller plus loin, travaillez l’interprétation d’émotions intenses liées au procès comme la peur ou la révolte en jouant sur des variations de rythme et de dynamique.

Compétences : Créer des danses et Interpréter des danses
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : mouvement, tempo, espace, déplacement, direction, amplitude, trajectoire, forme, structure, principes chorégraphiques, procédés de composition

Ressource complémentaire

Constituez un réseau littéraire autour de la figure de la sorcière en explorant divers genres littéraires comme les contes, les mythes, les légendes et les romans. Intéressez-vous d’abord à la sorcière Baba Yaga ou encore à celles du conte Hansel et Gretel des frères Grimm ou de la tragédie Macbeth de William Shakespeare, par exemple. Relevez ensuite les caractéristiques récurrentes associées à la sorcière : son apparence, ses pouvoirs, ses intentions et son rôle symbolique. Rédigez finalement un texte descriptif sur un personnage connu comme ceux de Hans Christian Andersen, de Jacob et de Wilhelm Grimm ou de J. K. Rowling.

Compétences : Lire des textes variés et Écrire des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : réseau, thème, caractérisation, personnage, conte, mythe, légende, récit, description

À partir d’un réseau littéraire, explorez les récits transmis par la tradition orale comme le conte, le mythe et la légende. Commencez votre exploration autour de la question suivante : est-ce que l’histoire de La Corriveau est un conte, un mythe ou une légende? À travers vos lectures, faites ressortir les caractéristiques de ces types de récits oraux, puis tentez de les définir et d’expliquer comment ils ont évolué pour répondre aux attentes culturelles et sociales. Finalement, faites la lecture d’une représentation du récit de La Corriveau pour définir son genre.

Compétence : Lire des textes variés
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : réseau, conte, mythe, légende, récit

Observez comment Marie-Josephte Corriveau a été transformée en figure légendaire de sorcière dans l’imaginaire collectif. Explorez la légende de La Corriveau à travers le texte « Une relique : La Corriveau » de Louis Fréchette, un récit du conteur Éric Michaud et l’écoute de la partie 9 du livre « Créatures fantastiques du Québec » de Bryan Perro sur la plateforme Radio-Canada Ohdio (jusqu’à 5 min 11 s). Déterminez votre version préférée de l’histoire et justifiez votre choix.

Compétence : Apprécier des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : écoute, appréciation, manière de raconter

Discutez de l’évolution de la représentation du personnage de La Corriveau à travers le temps et différents supports. Explorez des contes, des pièces de théâtre, des récits de fiction ou des chansons. Identifiez les procédés stylistiques utilisés dans chacun des formats étudiés et analysez la manière dont chacun met en valeur différents aspects de la légende. Questionnez-vous. Comment est représentée La Corriveau? Quels thèmes (justice, sorcellerie, féminisme, nature) sont mis en avant?

Compétence : Lire des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : format, conte, théâtre, récit, chanson, légende, figure, procédé, thème, caractérisation

Réinventez la légende de La Corriveau. Suggérez une version moderne ou différente de son histoire en y intégrant des aspects de notre époque tels que des enjeux sociaux ou écologiques.

Compétence : Écrire des textes variés
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : univers narratif, intrigue, légende, caractérisation, thème

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