Saviez-vous qu’au Moyen Âge, certains intervalles musicaux étaient interdits par l’Église? L’intervalle du triton était surnommé « Diabolus in musica » en raison de sa dissonance, qui crée une tension musicale. C’est à la Renaissance que le triton a retrouvé ses lettres de noblesse par la cadence parfaite, qui a permis la résolution de cet intervalle. Paradoxal, non?
Mise en situation
L’intervalle du triton a été très important dans le développement de la musique occidentale. Les élèves sont amenés à aiguiser leur écoute et à distinguer la tension créée par le triton de la détente qui la suit grâce à la cadence parfaite, et ce, par l’interprétation d’une mélodie, une improvisation ou une composition.
Déroulement
- Les élèves se familiarisent avec le triton et la cadence parfaite du Moyen Âge ainsi que de la Renaissance. Par l’écoute ou le jeu d’un instrument, ils appréhendent cet intervalle et sa résolution dans différents contextes. Ils interprètent une mélodie simple à deux voix qui contient une cadence parfaite et que les autres élèves doivent tenter de reconnaître.
- Les élèves font l’apprentissage du principe de résolution de la cadence parfaite et découvrent son évolution du Moyen Âge à la Renaissance. En jouant d’un instrument, ils se familiarisent avec la cadence parfaite et le triton. À tour de rôle, ils improvisent une mélodie se terminant par une cadence parfaite.
- Les élèves s’intéressent à l’art visuel du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils choisissent une œuvre associée à l’une ou à l’autre époque et composent, pour cette œuvre, une mélodie simple qui se terminera par une cadence parfaite. Les élèves rassemblent ensuite les diverses mélodies qu’ils ont composées pour en faire une création collective ayant pour toile de fond une projection des œuvres sélectionnées.
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Comment reconnaît-on une fausse note?
- Quelle est la place de la dissonance dans les divers courants musicaux et les différentes cultures?
- Quels liens peut-on établir entre les œuvres du Moyen Âge ou de la Renaissance et la musique de ces époques?
- Quels référents culturels sont rattachés au triton?
Repères culturels
- Triton et cadence parfaite dans l’histoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance
- Artistes ou compositeurs du Moyen Âge et de la Renaissance
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Organisation rythmique : non mesurée ou basée sur un nombre déterminé de pulsations
- Organisation mélodique : phrase musicale, sons conjoints et disjoints
- Organisation harmonique : accords
Ressources complémentaires
- Consulter le site La Quinte juste pour en apprendre davantage sur la musique des époques ciblées.
- Découvrir, sur France Musique, des œuvres de musique classique comportant des tritons.
- Découvrir des ressources sur l’histoire de la musique, des extraits musicaux et des pistes pédagogiques en consultant l’Éduthèque de la Philharmonie de Paris.
- Lire sur les cadences harmoniques et en écouter.




