Chaque année, le Carnaval de Québec attire des centaines de milliers de personnes pour célébrer la saison froide.
Les origines
C’est à l’époque de la Nouvelle-France que remonte l’habitude de se réunir et de fêter avant le début du carême. En 1894, à Québec, des célébrations s’organisent et se structurent autour du premier grand carnaval d’hiver. Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, il aura lieu de manière sporadique, entravé notamment par les deux grandes guerres et la crise économique de 1929.
Relancé par un groupe de gens d’affaires de la Vieille Capitale en 1955, le Carnaval de Québec reviendra par la suite chaque année, représenté par son célèbre Bonhomme. Blanc comme neige, vêtu de sa tuque rouge et de sa ceinture fléchée, ce dernier constitue un symbole des réjouissances hivernales. Les trompettes, les chansons carnavalesques, le caribou et la ceinture fléchée sont aussi associés à l’événement.
Les activités proposées
Le Carnaval se déroule essentiellement à l’extérieur. Sur différents sites de la ville de Québec, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses sculptures de glace et de neige, visiter le palais de glace de Bonhomme, assister à des courses de canots à glace, prendre part à des défilés de nuit et à des soirées musicales variées, etc. Mille bonnes raisons d’aimer l’hiver!
Sources :
- L’article « Le Carnaval de Québec » de L’Encyclopédie canadienne.
- La page « Carnaval d’hiver de Québec » du site de la Ville de Québec.
- La page Web du Carnaval de Québec.
Pistes d’enseignement
En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.
Fabriquez une ceinture carnavalesque. Pour tout savoir de la marche à suivre, consultez la Trousse scolaire du Carnaval de Québec. Visionnez la vidéo « Fabrication d’une mini-ceinture carnavalesque », proposée par le Carnaval de Québec. Réalisez votre création en choisissant des couleurs primaires, secondaires, chaudes et froides. Intéressez-vous finalement à l’origine de la ceinture fléchée en regardant la capsule « L’histoire de la ceinture fléchée » sur la plateforme Radio-Canada Info.
Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : geste transformateur, couleur primaire, secondaire, chaude ou froide
Faites la lecture de La fabuleuse histoire de Bonhomme Carnaval pour découvrir les origines mystérieuses et magiques du Carnaval de Québec (en sélectionnant Complément à la trousse_Livre_Lecture_Tome1.) Répondez aux questions de compréhension posées :
- Qui a aidé Bonhomme à devenir gigantesque?
- Quel est le seul ennui de Bonhomme?
- Pourquoi les enfants sont-ils chez eux près du feu lors du retour de Bonhomme?
- Quelle activité Bonhomme organise-t-il quand il est triste d’être seul?
- Quelles surprises les habitants ont-ils préparées pour Bonhomme?
- Quel cadeau Bonhomme a-t-il reçu de la part de la marmotte?
Pour aller plus loin, écrivez un texte décrivant une activité de carnaval. Comme il est suggéré dans la Trousse scolaire du Carnaval de Québec, imaginez que vous organisez une grande fête de l’hiver à l’école. Quelle activité aimeriez-vous proposer à vos camarades? Décrivez son déroulement, le lieu idéal et le matériel requis.
Compétences : Lire des textes variés et Écrire des textes variés
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : informations explicites, extraction d’éléments d’information, repère culturel, description
Suivez une recette pour préparer un chocolat chaud, puis inventez des problèmes mathématiques en lien avec cette situation. Profitez de l’occasion pour intégrer des notions mathématiques pertinentes : fractions, volume, situations de partage ou de contenance. Amusez-vous à représenter des situations mathématiques ou à inventer et à résoudre différents problèmes liés au contexte.
Source : La Trousse scolaire du Carnaval de Québec.
Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : opération, fraction, volume, partage, contenance
Observez la forme des flocons de neige et réfléchissez à leur formation. À l’extérieur, observez-les avec une loupe et notez que, comme les empreintes digitales, ils sont uniques. De retour en classe, laissez des traces de vos observations en les dessinant. Formulez des hypothèses pour expliquer comment se forment les flocons de neige, puis visionnez la capsule « Comment la neige se forme-t-elle? » de l’émission 1 jour, 1 question. Prolongez le plaisir avec l’activité « Les bonhommes de neige » de la Classe culturelle.
Préscolaire
Domaines de développement : physique et moteur, social, langagier, cognitif
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : état solide, neige, loupe, hypothèse
Lancez le défi à vos élèves de fabriquer de la neige artificielle. Lors d’une journée froide, allez à l’extérieur. Fournissez du matériel à chaque équipe : quelques glaçons, un marteau, des linges, des bouteilles munies d’un vaporisateur, de l’eau. Vous pouvez aussi prévoir un boyau d’arrosage. Constatez que plusieurs approches permettent d’y arriver : il suffit que de fines gouttelettes d’eau soient pulvérisées dans de l’air froid. Complétez l’activité avec le visionnement de la capsule « La fabrication de la neige artificielle » de MétéoMédia.
Source : L’ouvrage Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire.
Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycles : 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : conception et fabrication de dispositifs
Réalisez une œuvre d’art collective sur la neige. Informez-vous d’abord sur le « snow art », notamment sur le travail de l’artiste Simon Beck. D’abord, planifiez votre création en classe et posez quelques repères sur un vaste terrain. Ensuite, après une bonne bordée de neige, enfilez vos raquettes et allez tracer votre motif. Inspirez-vous de la capsule « Projet Art sur neige », montrant l’expérience réalisée par des élèves du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.
Compétence : Créer des images personnelles
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages: exploiter des idées en vue d’une création, organisation de l’espace
Comme un agent de voyages, invitez la classe à prendre part à un carnaval à l’étranger. Effectuez une recherche pour découvrir différents carnavals qui se déroulent partout dans le monde : le Carnaval de Nice (France), le Carnaval de Venise (Italie), le Carnaval de Rio (Brésil), etc., puis formulez des arguments qui convaincront le groupe de choisir votre destination. Localisez et caractérisez les métropoles concernées, sans oublier de les situer sur une carte géographique.
Compétence : Lire l’organisation d’un territoire
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : métropole, territoire urbain
Animez une discussion concernant le rapport qu’entretiennent les Québécois avec l’hiver à différentes époques. Imaginez les défis qu’ont dû relever les explorateurs européens en Amérique au cours des premiers hivers (alimentation, santé, déplacements, etc.) et questionnez-vous sur la manière dont les Autochtones les ont aidés à survivre. Visionnez l’épisode « L’hiver » de l’émission Kebec sur la plateforme Télé-Québec en classe et lisez l’article « L’hiver au fil du temps et du froid », publié dans Le Droit, pour enrichir votre discussion.
Pour aller plus loin, explorez les divers moyens que nous avons développés pour nous adapter et profiter de l’hiver, comme la raquette à neige, le canot à glace, la motoneige et les autres activités hivernales.
Compétence : Interpréter une réalité sociale
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : premiers occupants, émergence d’une société en Nouvelle-France, changement d’empire, revendications et luttes dans la colonie britannique, formation de la fédération canadienne, modernisation de la société québécoise
Ressources complémentaires
- L’article « Petit lexique de la neige » de Radio-Canada.
- La capsule vidéo « Comment se forme la neige? » de Ludikids, pour le primaire.
- La capsule vidéo « C’est la saison des carnavals! » des As de l’info.
- L’article « Langues autochtones : des centaines de mots pour dire “neige” » de La Presse.
- L’article « Les mots inuits pour la neige et la glace » de L’Encyclopédie canadienne.
- Le document « Vocabulaire : neige » du site Nunavik-IcE.