Au Québec, la tradition orale a toujours été très vivante et les légendes font partie de notre culture. Le personnage imaginaire du bonhomme Sept-Heures, une variante du croquemitaine ou du marchand de sable, est d’ailleurs connu dans toutes les régions.

Une légende effrayante

Selon la légende racontée par les parents aux petits, cet homme sinistre sortirait de sa cachette après 19 heures pour enlever les enfants qui tardent à rentrer chez eux ou qui désobéissent. Armé de sa canne, il les attraperait et les dissimulerait dans son sac. Dans certaines versions, ce dernier contiendrait même du sable que le vilain lancerait aux yeux des jeunes pour mieux les capturer. Ces enfants ne seraient ensuite jamais retrouvés… 

Un personnage terrifiant

Ombrageux et inquiétant, le bonhomme Sept-Heures est généralement représenté comme un vieil homme au regard sombre, vêtu de plusieurs longs manteaux usés ou d’une cape. Dans Le Québec en contes et légendes, il est décrit comme suit : « Il avait l’air d’un mendiant, d’un gueux si repoussant qu’on n’aurait pas osé lui faire la charité. Il avait les mains sales, les ongles longs comme des serres, la barbe à moitié rasée et les yeux d’un noir impénétrable. »

Sources :

 

Réagissez avec vos élèves à la dimension éthique de la légende et, plus globalement, au mensonge. Inspirez-vous du plan de discussion philosophique qui suit, proposé dans le livre Pratiquer la philosophie au primaire.

  • Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes?
  • Connaissez-vous d’autres personnages inventés par les adultes pour les enfants? (La Fée des dents, le père Noël, etc.)
  • Que pensez-vous de l’utilisation d’un personnage inventé pour faire obéir les enfants?
  • Pensez-vous qu’il existe de bonnes raisons de mentir? Si oui, lesquelles?
  • Donnez des exemples de situations dans lesquelles il est correct de mentir en indiquant pourquoi.
  • Peut-on dire qu’une personne ment si elle ne connaît pas la vérité? Si elle pense dire la vérité? Si elle n’a pas l’intention de tromper les autres? Sans le savoir?
  • Si personne ne mentait, comment serait le monde? Pourquoi?

Source :

  • GAGNON, Mathieu et Evelyne MAILHOT-PAQUETTE. Pratiquer la philosophie au primaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2022, p. 240.

Écoutez la légende du bonhomme Sept-Heures et demandez aux élèves d’y réagir. Visionnez une animation image par image créée par une classe de 4e année qui raconte l’histoire. Puis, questionnez les enfants :

  • Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes?
  • Selon vous, pourquoi les adultes inventent-ils ce genre de personnage?

Imaginez un nouveau « bonhomme » et présentez-le oralement.

  • Quelle serait l’utilité de ce nouveau « bonhomme »? (Obliger les enfants à ranger leur chambre, à réduire leur temps d’écran, à manger des légumes, etc.)
  • Quelles pourraient être ses caractéristiques physiques.
  • Quel serait son nom? (Bonhomme Mangetout, bonhomme Dents-Noires, etc.)

Visionnez une capsule qui rappelle l’importance des légendes dans l’histoire du Québec et leurs caractéristiques.

Réalisez une sculpture permettant d’illustrer la légende du bonhomme Sept-heures. Inspirez-vous de celle réalisée par Alfred Laliberté pour la chasse-galerie. Faites découvrir cette deuxième légende québécoise à vos élèves grâce à un court-métrage de l’Office national du film du Canada.

Au premier cycle, réagissez avec vos élèves à la dimension éthique de la légende et, plus globalement, au mensonge. Inspirez-vous du plan de discussion philosophique qui suit, proposé dans le livre Pratiquer la philosophie au primaire.

  • Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes?
  • Connaissez-vous d’autres personnages inventés par les adultes pour les enfants? (La Fée des dents, le père Noël, etc.)
  • Que pensez-vous de l’utilisation d’un personnage inventé pour faire obéir les enfants?
  • Pensez-vous qu’il existe de bonnes raisons de mentir? Si oui, lesquelles?
  • Donnez des exemples de situations dans lesquelles il est correct de mentir en indiquant pourquoi.
  • Peut-on dire qu’une personne ment si elle ne connaît pas la vérité? Si elle pense dire la vérité? Si elle n’a pas l’intention de tromper les autres? Sans le savoir?
  • Si personne ne mentait, comment serait le monde? Pourquoi?

Source :

  • GAGNON, Mathieu et Evelyne MAILHOT-PAQUETTE. Pratiquer la philosophie au primaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2022, p. 240.

Apprenez d’où vient l’expression « bonhomme Sept-Heures ». Pour ce faire, écoutez une capsule du Trésor de la langue française au Québec. Profitez-en pour observez quelques particularités de la légende comme type de texte :

  • Elle mélange le vrai et le faux.
  • Elle comporte des éléments connus : lieux, individus, occupations courantes ou temps historiques.
  • Des éléments merveilleux y ont été intégrés : un loup-garou, un fantôme, un homme fort, un revenant, etc.

Découvrez d’autres légendes québécoises. Pour ce faire, lisez le livre Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro écoutez-le en version audio sur Radio-Canada Ohdio.

Inventez votre propre légende. Choisissez l’un des sujets suivants :

  • comment l’eau du fleuve est devenue douce plutôt que salée;
  • pourquoi le château Frontenac a pris feu en janvier 1926;
  • quand a commencé la cueillette des fraises sur l’île d’Orléans;
  • le monstre aquatique qui hante les lacs Saint-Jean, Champlain, Memphrémagog ou Pohénégamook;
  • une histoire de loup-garou dans une ville que vous connaissez;
  • les débuts d’un sport comme le hockey ou le canot à glace au Québec;
  • la construction du pont de Québec;
  • votre propre version de la formation du rocher Percé.

Sources :

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