Au Québec, la tradition orale a toujours été très vivante et les légendes font partie de notre culture. Le personnage imaginaire du bonhomme Sept-Heures, une variante du croquemitaine ou du marchand de sable, est d’ailleurs connu dans toutes les régions.

Selon la légende racontée par les parents aux petits, cet homme sinistre sortirait de sa cachette après 19 heures pour enlever les enfants qui tardent à rentrer chez eux ou qui désobéissent. Armé de sa canne, il les attraperait et les dissimulerait dans son sac. Dans certaines versions, ce dernier contiendrait même du sable que le vilain lancerait aux yeux des jeunes pour mieux les capturer. Ces enfants ne seraient ensuite jamais retrouvés… 

Ombrageux et inquiétant, le bonhomme Sept-Heures est généralement représenté comme un vieil homme au regard sombre, vêtu de plusieurs longs manteaux usés ou d’une cape. Dans Le Québec en contes et légendes, il est décrit comme suit : « Il avait l’air d’un mendiant, d’un gueux si repoussant qu’on n’aurait pas osé lui faire la charité. Il avait les mains sales, les ongles longs comme des serres, la barbe à moitié rasée et les yeux d’un noir impénétrable. »

Sources :

Écoutez la légende du bonhomme Sept-Heures racontée dans une animation image par image par une classe de 4e année.

Demandez aux élèves de réagir à cette légende. Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes? Selon vous, pourquoi les adultes inventent-ils ce genre de personnage?

Imaginez un nouveau « bonhomme » en groupe-classe ou en équipe, puis présentez-le oralement.

  • Quelle serait l’utilité de ce nouveau « bonhomme »? (Obliger les enfants à ranger leur chambre, à réduire leur temps d’écran, à manger des légumes, etc.)
  • Quelles pourraient être ses caractéristiques physiques.
  • Quel serait son nom? (Bonhomme Mangetout, bonhomme Dents-Noires, etc.)

Visionnez une capsule qui rappelle l’importance des légendes dans l’histoire du Québec et leurs caractéristiques.

Avec vos élèves, réagissez avec vos élèves à la dimension éthique de la légende et, plus globalement, au mensonge en vous inspirant du plan de discussion philosophique qui suit.

  • Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes?
  • Connaissez-vous d’autres personnages inventés par les adultes pour les enfants? (La Fée des dents, le père Noël, etc.)
  • Que pensez-vous de l’utilisation d’un personnage inventé pour faire obéir les enfants?
  • Pensez-vous qu’il existe de bonnes raisons de mentir? Si oui, lesquelles?
  • Donnez des exemples de situations dans lesquelles il est correct de mentir en indiquant pourquoi.
  • Peut-on dire qu’une personne ment si elle ne connaît pas la vérité? Si elle pense dire la vérité? Si elle n’a pas l’intention de tromper les autres? Sans le savoir?
  • Si personne ne mentait, comment serait le monde? Pourquoi?

Source :

  • GAGNON, Mathieu et Evelyne MAILHOT-PAQUETTE. Pratiquer la philosophie au primaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2022, p. 240.

Apprenez d’où vient l’expression « bonhomme Sept-Heures » en écoutant une capsule du Trésor de la langue française au Québec.

Observez quelques particularités de la légende comme type de texte :

  • Elle mélange le vrai et le faux.
  • Elle comporte des éléments connus : lieux, individus, occupations courantes ou temps historiques.
  • Des éléments merveilleux y ont été intégrés : un loup-garou, un fantôme, un homme fort, un revenant, etc.

Découvrez d’autres légendes québécoises en écoutant des parties de l’ouvrage Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro.

Inventez votre propre légende en vous inspirant d’un des sujets suivants :

  • comment l’eau du fleuve est devenue douce plutôt que salée;
  • pourquoi le château Frontenac a pris feu en janvier 1926;
  • quand a commencé la cueillette des fraises sur l’île d’Orléans;
  • le monstre aquatique qui hante les lacs Saint-Jean, Champlain, Memphrémagog ou Pohénégamook;
  • une histoire de loup-garou dans une ville que vous connaissez;
  • les débuts d’un sport comme le hockey ou le canot à glace au Québec;
  • la construction du pont de Québec;
  • votre propre version de la formation du rocher Percé.

Sources :

Faites découvrir à vos élèves une autre légende québécoise, La chasse-galerie, grâce à un court-métrage de l’Office national du film du Canada.

Réalisez une sculpture permettant d’illustrer la légende du bonhomme Sept-heures en vous inspirant de celle réalisée par Alfred Laliberté pour la chasse-galerie

Avec vos élèves, réagissez à la dimension éthique de la légende et, plus globalement, au mensonge en vous inspirant du plan de discussion philosophique qui suit.

  • Croyez-vous en l’existence du bonhomme Sept-Heures ou y avez-vous déjà cru lorsque vous étiez plus jeunes?
  • Connaissez-vous d’autres personnages inventés par les adultes pour les enfants? (La Fée des dents, le père Noël, etc.)
  • Que pensez-vous de l’utilisation d’un personnage inventé pour faire obéir les enfants?
  • Pensez-vous qu’il existe de bonnes raisons de mentir? Si oui, lesquelles?
  • Donnez des exemples de situations dans lesquelles il est correct de mentir en indiquant pourquoi.
  • Peut-on dire qu’une personne ment si elle ne connaît pas la vérité? Si elle pense dire la vérité? Si elle n’a pas l’intention de tromper les autres? Sans le savoir?
  • Si personne ne mentait, comment serait le monde? Pourquoi?

Source :

  • GAGNON, Mathieu et Evelyne MAILHOT-PAQUETTE. Pratiquer la philosophie au primaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2022, p. 240.

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