Le vœu qui anime toute création photographique est de substituer à la vie telle qu’elle est une image de la vie telle que nous la désirons.
Serge Tisseron

Les épreuves et les défis jalonnent le passé de l’humanité. Ils en teintent aussi le présent, tout comme ils se dessinent à l’horizon. Or, les défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée nous amènent à nous questionner sur différents enjeux (environnement, immigration, répartition des richesses, etc.) et à envisager diverses actions ou options possibles. Par cette activité, les élèves seront amenés à imaginer le durable en se penchant sur un défi en particulier, en produisant, au terme de leur réflexion, une photographie qui illustrera celui-ci et en proposant une façon possible de le relever.

L’enseignante ou l’enseignant invite d’abord les élèves à discuter de la notion de développement durable en soulevant des questions éthiques et en examinant des points de vue, des normes et des valeurs qui s’y rapportent. Les élèves précisent ensuite des défis auxquels l’humanité risque d’être confrontée dans les années à venir. Les rapports entre les pays pauvres et les pays riches, l’exploitation des ressources de la planète, les progrès de la science et le respect des différences culturelles sont autant de défis qui peuvent être désignés.

Individuellement ou en équipe, les élèves choisissent ensuite un défi et font une recherche en bibliothèque et sur Internet afin d’approfondir leur compréhension du sujet. Ils analysent les différentes réponses individuelles ou collectives qui sont envisagées pour affronter ce défi et examinent une diversité de repères (culturels, moraux, scientifiques et sociaux) qui influencent ces réponses.

Les élèves sont ensuite invités à réaliser une photographie illustrant le défi choisi. Celle-ci doit mettre en lumière une option qui s’offre à nous ou une action qui peut être une réponse à ce défi. On pourrait, par exemple, photographier la fumée d’une cheminée d’usine pour illustrer l’exploitation des ressources naturelles ou une personne âgée tenant la main d’un enfant pour évoquer un défi lié à la solitude des personnes âgées. Les élèves mettent ainsi en images le présent tout en ouvrant une porte sur le futur.

Cette activité permet aux élèves de prendre conscience des défis actuels liés à l’avenir de l’humanité et de l’influence de certains repères culturels sur les réponses envisagées pour les affronter. Les photographies pourraient aussi faire l’objet d’une exposition, d’un album, d’un calendrier (imprimé ou en ligne) ou d’un concours visant à couronner le cliché le plus évocateur.

Ressources complémentaires

  • GIMPEL, Jean. La fin de l’avenir : le déclin technologique et la crise de l’Occident, Paris, éd. Seuil, 1992, 196 p., coll. « Science ouverte ».
  • OCDE (recherche : développement durable)
  • Québec science (versions papier et cédérom).
  • Radio-Canada.caÉnergie électrique, les défis de 2020
  • WRIGHT, Ronald. La fin du progrès?, éd. Naïve, 2006, 136 p., coll. « Débats ».

Commentaires