Année ciblée : 6e année

Donner, c’est savoir faire plusieurs petits gestes.
Jean-Marc Pelletier

Donner au prochain permet parfois aux individus d’étendre leur compréhension du monde, de mieux connaître l’autre et de se connaître. Parmi ceux qui tendent la main, les organismes humanitaires font figure d’acteurs clés. Cette activité se veut un moyen pour les élèves de s’intéresser aux différentes réalités de leur localité et d’élaborer des points de vue sur les actions de bienfaisance.

En équipes, les élèves sont d’abord appelés à faire une recherche sur le site Internet de leur municipalité afin de découvrir les organismes communautaires qui y sont présentés. Ainsi, ils se familiarisent avec les divers besoins des membres de leur communauté (nourriture, vêtements, logement, écoute, soutien, etc.). Cette première phase d’exploration leur permet ensuite d’orienter leur recherche vers un organisme de bienfaisance de leur choix. À la suite d’une collecte d’informations sur cet organisme, les élèves sont invités à faire un exposé oral pour partager les résultats de leur travail : les besoins du milieu auxquels l’organisme répond et les moyens que celui-ci déploie pour réaliser sa mission.

En grand groupe, une discussion s’ensuit. Dans la société québécoise, des organismes communautaires viennent en aide à des personnes dans le besoin. Pensez-vous qu’il est juste que de la nourriture soit donnée à des individus, alors que d’autres doivent payer leur épicerie? Est-il équitable que certains bénéficient d’une aide à domicile et d’autres, non? Est-ce que les bénévoles agissent uniquement par charité ou retirent-ils quelque chose de leur implication? De quelle façon peut-on venir en aide à son prochain sans participer aux activités d’un organisme? Pourquoi est-il important de s’occuper des gens dans le besoin?

Pour aller plus loin

Après avoir observé l’action de donner au prochain et réfléchi sur le sujet, les élèves peuvent poursuivre l’activité à travers les pistes suivantes : faire une collecte de fonds pour l’aide humanitaire déployée à l’étranger, amasser des denrées ou des vêtements pour les plus démunis de la région ou inviter les gens à poser tout autre geste qui permet le vivre-ensemble.

Éléments du programme Culture et citoyenneté québécoise

Compétence : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Thème : Relations entre humains – Vie collective – Participation sociale

Ressources complémentaires

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