Le cœur est l’organe vital par excellence. Il n’est pas le siège des émotions, des sentiments et de l’âme, comme nous l’avons cru à tort pendant des siècles, mais il joue tout de même un rôle essentiel dans le système circulatoire.

Un muscle vaillant

Le cœur commence son travail quand le fœtus n’a que quatre semaines dans le ventre de la mère et il bat autour de 3,5 milliards de fois au cours d’une vie. Il fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l’organisme. Ainsi, il permet que le corps soit alimenté en oxygène.

Contrairement aux autres muscles, le cœur ne se fatigue pas. En effet, il contient suffisamment de mitochondries, de petites centrales énergétiques présentes dans toutes les cellules du corps, pour produire assez d’énergie en permanence.

L’entraînement physique augmente son efficacité. C’est pourquoi le cœur des sportifs bat plus lentement au repos que celui des autres. Par exemple, l’ancien cycliste Miguel Indurain, un multiple champion du Tour de France, présente l’une des fréquences cardiaques les plus basses au monde, soit 28 battements par minute au repos (pour un adulte moyen, le nombre est de 55 à 85 battements par minute).

La particularité de la grenouille des bois

La grenouille des bois hiberne d’une manière inédite : son cœur cesse de battre pendant l’hiver. Ce petit batracien se couche sous les feuilles ou encore dans un tronc ou des branches d’arbre et ne vit plus vraiment, mais il ne meurt pas non plus. Au printemps, son cœur recommence à battre et la vie de cet animal fascinant reprend son cours.

Sources :

Repères culturels :

  • Réalisations artistiques sur le thème du cœur
  • Produit médiatique culturel : le site ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal
  • Phénomène scientifique : la cohérence cardiaque
  • Découverte scientifique : le stéthoscope

En cliquant sur l’ordre d’enseignement et la discipline qui vous concernent, vous accéderez à des propositions d’activités pédagogiques.

Appréciez différentes œuvres d’art sur le thème du cœur. Pour ce faire, explorez la ligne du temps proposée sur le site ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal. Cliquez sur les œuvres et examinez-les grâce aux questions posées dans la grille d’analyse. Abordez vos préférences et les émotions ressenties.

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cycles : 1er, 2e et 3e
Notions de la Progression des apprentissages : préférence, ressenti, langage plastique

Apprenez à mesurer votre rythme cardiaque. Réfléchissez d’abord aux endroits du corps où nous pouvons sentir les battements de notre cœur (réponses attendues : au poignet, dans le cou ou sur la poitrine, dans certains cas). Bougez ensuite activement pendant trois minutes, avec une corde à sauter ou au son d’une musique par exemple. Calculez votre rythme cardiaque, puis reprenez la mesure au repos. Observez et expliquez la différence entre les deux mesures. Associez le niveau d’intensité au type d’activité physique et discutez de stratégies pour ajuster son effort selon l’activité physique, sa durée, son degré d’intensité ou la distance à parcourir.

Référence : Le document De retour à l’école et à la maison : activité postvisite du Centre des sciences de Montréal.

Pour prolonger l’activité, expliquez à vos élèves les bienfaits de la cohérence cardiaque et faites-en l’expérimentation. Pour ce faire, utilisez le document Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels. Outil 9 – Calmer le corps : coordonner son corps avec son cœur du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Référence : la page « Cohérence cardiaque » du site Web de l’Université Laval.

Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Cycle : 3e
Notions de la Progression des apprentissages : condition physique, endurance cardiovasculaire

Découvrez comment fonctionne le cœur. Visionnez les capsules « Comment le cœur fait pour pomper le sang? » de l’Université Laval et « À quoi sert le cœur? » de Maître Lucas. Utilisez un rouleau d’essuie-tout vide, une feuille de papier roulée ou un entonnoir fixé à une paille pour écouter le cœur d’un camarade. Consultez la page « Réplique d’un stéthoscope » de Parlons sciences pour découvrir l’origine et le fonctionnement de cet instrument médical.

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
Cycle : 1er
Notions de la Progression des apprentissages : fonctions de certaines parties de l’anatomie, cœur

Appréciez différentes œuvres d’art sur le thème du cœur. Pour ce faire, explorez la ligne du temps proposée sur le site ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal. Cliquez sur les œuvres et examinez-les grâce aux questions posées dans la grille d’analyse. Portez un jugement d’ordre critique ou esthétique sur certaines œuvres et justifiez votre point de vue.

Compétences : Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques et Apprécier des images
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : analyse, interprétation, aspect socioculturel, signification, jugement d’ordre critique ou esthétique, geste transformateur

Observez comment les principaux systèmes du corps sont sollicités lors de la pratique d’une activité physique. Bougez activement pendant trois minutes. Évaluez ensuite, à l’aide de l’échelle de perception de Borg, votre niveau d’effort, calculez votre fréquence cardiaque, puis expérimentez des stratégies permettant de doser ses efforts lors de la pratique d’une activité physique. Visionnez aussi la capsule « Les modifications physiques à l’effort » de l’émission Corpus : au cœur des organes.

Pour prolonger l’activité, expliquez à vos élèves les bienfaits de la cohérence cardiaque et faites-en l’expérimentation. Pour ce faire, utilisez le document Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels. Outil 9 – Calmer le corps : coordonner son corps avec son cœur du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

Référence : la page « Cohérence cardiaque » du site Web de l’Université Laval.

Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Cycles : 1er et 2e
Notions de la Progression des apprentissages : dosage de l’effort et fréquences cardiaques cibles, pratique de techniques de relaxation

Étudiez l’amour sous l’angle scientifique. Questionnez-vous. Quand l’humain tombe amoureux, quels systèmes du corps sont sollicités et comment? Le cœur est-il impliqué? Visionnez l’épisode « Pourquoi on tombe en amour? » de l’émission Pourquoi? sur la plateforme Télé-Québec en classe ou écoutez le segment « L’amour, un cocktail biochimique qui dope notre cerveau » de l’émission Moteur de recherche sur Radio-Canada Ohdio.

Compétence : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle : 2e
Notions de la Progression des apprentissages : reproduction, régulation hormonale

Ressources complémentaires

  • L’album La soupe aux allumettes de Patrice Michaud et de Guillaume Perreault aux éditions Fonfon, offert en version audio sur Radio-Canada Ohdio.
  • La capsule « L’ocytocine, hormone de l’amour? » de l’émission Le code Chastenay sur la plateforme Télé-Québec en classe, pour le secondaire.
  • La capsule « Néo est amoureux » de l’émission Cochon dingue sur la plateforme Télé-Québec en classe, pour le primaire.
  • L’épisode « Science et amour » de la série Dans vos têtes, pour le secondaire.
  • Le film d’animation Jack et la mécanique du cœur, pour le primaire.

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