Dans le cadre de notre série de capsules vidéo sur l’intégration de la culture à l’école, nous sommes heureux de vous présenter « Accueillir les thèmes sensibles en classe », une ressource conçue pour accompagner les enseignantes et enseignants du Québec dans l’animation en classe de discussions sur des sujets sensibles.
Pourquoi aborder des thèmes sensibles avec les élèves?
Qu’on le veuille ou non, les thèmes sensibles font partie du quotidien des élèves. Savoir les aborder avec bienveillance et pédagogie permet non seulement de répondre à leurs questions, mais aussi de créer un climat de confiance et de respect mutuel. Plusieurs thèmes sensibles se trouvent dans les programmes de formation. Pourtant, il n’est pas toujours simple de repérer les bons outils pour transformer les échanges en véritables occasions d’apprentissage.
C’est pourquoi, dans cette capsule, Sivane Hirsch et Audrey Bélanger partagent leur expertise et présentent des recommandations sur cette question.
Ce que vous découvrirez dans la capsule :
- Une définition des thèmes sensibles
- Des stratégies et des outils permettant d’en parler en classe
- Des conseils pour des discussions constructives
Nous espérons que cette capsule vous apportera des pistes et enrichira vos pratiques pédagogiques. N’hésitez pas à la visionner, à la partager avec vos collègues et à nous faire part de vos retours sur le sujet.
Besoin de ressources complémentaires?
Vous souhaitez aller plus loin après avoir visionné la capsule? Nous avons sélectionné pour vous des ressources gratuites et adaptées qui pourront vous accompagner en classe.
La liste qui suit contient quelques exemples, mais elle n’est pas exhaustive. La sensibilité d’un sujet peut varier selon les contextes et les perceptions. Nous vous encourageons à effectuer d’autres recherches en fonction de votre milieu scolaire, notamment en utilisant le moteur de recherche de la Classe culturelle.
Guides pouvant vous aider à aborder les sujets sensibles en classe :
- Le guide pédagogique Aborder des thèmes sensibles avec les élèves du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
- L’ouvrage La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école : un guide d’accompagnement pour les enseignant.e.s et les directions d’établissement du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
- Les trousses d’outils Parler de sujets sensibles avec les tout-petits, les enfants et les jeunes de l’Institut universitaire SHERPA.
Ressources sur des sujets sensibles :
- Un arbre décisionnel permettant d’aborder des contenus d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, On se garde une petite gêne?, du RÉCIT du domaine du développement de la personne.
- La collection Coup de poing, élaborée par les bibliothèques de la Ville de Montréal.
- La collection de livres de poésie narrative Unik aux éditions Héritage jeunesse.
- La collection de romans graphiques ou de livres illustrés Griff aux Éditions de l’Isatis.
- La page Web Enseigner l’Holocauste à partir d’œuvres littéraires du site du Musée de l’Holocauste.
- La piste d’enseignement Les droits des enfants de la Classe culturelle.
- La piste d’enseignement Les inégalités sociales de la Classe culturelle.
- La trousse éducative Premiers peuples du Musée de la civilisation.
- Le Guide pédagogique « Et si j’avais tort? » du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
- Le guide de soutien pédagogique Étudier les génocides de Sivane Hirsch et de Sabrina Moisan.
- Le site Web Bagages, qui porte sur l’immigration, la diversité et les identités pluriculturelles.
- Le site Web La citoyenneté à l’ère du numérique, mis sur pied par l’équipe du RÉCIT.
- Les albums de la collection Carré blanc aux Éditions 400 coups.
- La piste d’enseignement Les changements climatiques de la Classe culturelle.
- Les romans des éditions D’eux.
Nous serions ravis de découvrir vos initiatives en lien avec les thèmes sensibles. Partagez-les avec nous à [email protected] et nous pourrons les relayer dans notre réseau.