Découvrez « La littérature jeunesse, une porte d’entrée sur la culture », une nouvelle capsule vidéo de notre série consacrée à l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Cette ressource présente des pistes permettant d’utiliser la littérature jeunesse comme levier afin de mettre en œuvre une approche culturelle de l’enseignement.
Qu’est-ce que la littérature jeunesse?
La grande particularité de la littérature jeunesse est le public à qui elle s’adresse, qui va de la petite enfance à l’adolescence. Cette littérature regroupe un large éventail de types de livres comme des documentaires, des albums, des contes, des bandes dessinées ou des romans.
Source : La fiche « Littérature jeunesse » de la Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française.
Pourquoi intégrer la littérature jeunesse dans son enseignement?
La littérature jeunesse représente un tremplin pour l’intégration de la dimension culturelle en classe. En effet, le livre est un objet culturel en soi, en plus d’être un objet de médiation qui permet de tisser des liens entre la culture première et la culture seconde des élèves. Le contact des jeunes avec le livre représente ainsi une expérience culturelle complète qui peut être enrichie lorsqu’on le met en réseau avec d’autres œuvres ou qu’on établit des liens avec les savoirs à enseigner ou des repères culturels signifiants.
Le choix des œuvres n’est toutefois pas à négliger. Le livre sélectionné doit répondre à l’objectif pédagogique poursuivi et être adapté au niveau des élèves. Pour obtenir de l’aide, pensez à consulter les bibliothécaires scolaires, une ressource précieuse à votre disposition. Découvrez le rôle de ces experts et plus encore aux côtés d’Élaine Turgeon, professeure à l’Université du Québec à Montréal, et de Claire Baillargeon, bibliothécaire scolaire.
Ce que vous découvrirez dans la capsule :
- La littérature jeunesse comme tremplin pour les apprentissages
- Des stratégies et des outils pour l’intégration de la littérature jeunesse en classe
- Des ressources pour vous accompagner
N’hésitez pas à visionner la capsule, à la partager avec vos collègues et à nous faire part de vos commentaires.
Ressources complémentaires
- La fiche « Nos géantes, nos géants » de la Classe culturelle.
- La plateforme Constellations.
- La plateforme Communication-Jeunesse.
- La plateforme Sentiers littéraires pour enfants.
- La revue Lurelu.