
« Il y a des paroles qui portent plus loin que le vent. »– Suzie Murray Combien de fois nos pas indécis ont-ils trouvé refuge dans une phrase énoncée par un philosophe, un penseur qui exprimait, en peu de mots, une profondeur capable de redonner du sens à notre quête, que celle-ci soit individuelle ou collective? Ainsi, […]

« Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci. »– Marcel Pagnol Au Moyen Âge, on parlait de courtoisie, à la Renaissance, de civilité, au XIXe siècle, il s’agissait des bonnes manières et, depuis le XXe siècle, ces conventions, […]

Contexte Depuis notre enfance, de grandes personnalités marquent notre vie. Par les gestes qu’elles posent et les valeurs qu’elles défendent, elles nous guident dans nos choix et nous invitent au dépassement. Tantôt elles font partie de notre entourage immédiat, tantôt elles sont inaccessibles. Grâce à elles, nous découvrons de nouvelles facettes du monde et d’autres […]

Dans cette activité, les élèves se questionnent sur la notion de temps. Ils décomposent différents mouvements et, en jouant avec le temps, créent une séquence chorégraphique. Ainsi, ils prennent conscience de toutes les étapes qui mènent à un seul mouvement. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »– Jean de La Fontaine Mise […]

Cette vidéothèque rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d’artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et une myriade de ressources permettant de comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, elle est coordonnée par la Maison de la danse de Lyon. Un site tout indiqué pour l’éducation artistique et culturelle!

Produit par le Centre national des arts, ce site propose aux jeunes d’enrichir leurs connaissances des arts de la scène. Informations, activités et ressources multimédias sont disponibles au sujet de la musique d’orchestre, du théâtre et de la danse.

En déambulant dans les rues de son quartier, on emprunte les pas de ceux qui nous ont précédés et on côtoie des lieux porteurs de notre patrimoine culturel, sans pourtant toujours en être conscient. L’objectif de cette activité est de faire visiter aux élèves divers lieux de diffusion de la culture, de les faire participer […]

La Révolution industrielle a considérablement transformé le mode de vie des humains des pays occidentaux, la machine étant mise à leur service. D’abord considérée comme un outil, la machine s’est peu à peu rendue indispensable aux yeux des êtres humains qui réalisent entre autres combien elle a allégé le poids de leurs tâches quotidiennes. Ainsi, […]

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. »– Arthur Rimbaud Pour amorcer l’activité, les élèves se familiarisent d’abord avec des exemples contemporains où la danse fait écho à l’environnement. Ils s’intéressent notamment au travail d’Harold Rhéaume, qui a réalisé le […]

« Faire une bande dessinée, c’est se souvenir. »– Chris Ware Quand la BD devient danse, tout est possible. Cette activité permet aux élèves de faire un lien inusité entre deux formes d’art. Les élèves s’inspirent de la dynamique de la bande dessinée et de ses personnages qu’ils projettent en danse, prolongeant ainsi leur plaisir. En équipe, […]

« Je dis que la rencontre est une fin. Je dis que l’intersection d’une vie et d’une autre, à la seconde même qui la réalise, est le point de la plus haute intelligence, de la plus grande connivence. »— Yann Apperry Contexte Rencontrer quelqu’un, c’est partir à la découverte de ce qui nous distingue, mais, surtout, de […]

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »– Yuri Buenaventura L’activité propose à l’élève de créer et d’interpréter une courte chorégraphie inspirée d’une forme de danse qui a imprégné le XXe siècle, en s’intéressant à quelques danseurs marquants. À l’instar des expositions muséales, où le métissage des arts […]