Contexte
Depuis notre enfance, de grandes personnalités marquent notre vie. Par les gestes qu’elles posent et les valeurs qu’elles défendent, elles nous guident dans nos choix et nous invitent au dépassement. Tantôt elles font partie de notre entourage immédiat, tantôt elles sont inaccessibles. Grâce à elles, nous découvrons de nouvelles facettes du monde et d’autres dimensions de l’être humain.
Certaines de ces personnes ont aussi marqué l’histoire, comme Che Guevara, médecin et révolutionnaire cubain louangé pour son implication sociale. D’autres, comme Albert Jacquard, sont remarquables par les écrits qu’ils laissent. D’autres enfin ont influencé de petits groupes de personnes pour faire évoluer leur entourage. Jean-Pierre Perreault, un chorégraphe considéré par plusieurs comme un emblème de la danse contemporaine au Québec, est un de ceux-là. Aujourd’hui décédé, cet homme demeure près de nous grâce aux traces qu’il a laissées dans notre paysage culturel. Toute une esthétique découle de son travail, mais aussi un discours social qui remet en question les tensions que vit l’être humain.
Interaction des compétences
La discipline de la danse et la compétence transversale Exercer son jugement critique sont mises à contribution dans cette activité menée autour de la chorégraphie Joe de Jean-Pierre Perreault. En développant les compétences Interpréter des danses et Apprécier des danses à travers cette œuvre chorégraphique, l’élève comprend mieux diverses facettes des paradoxes de l’être humain. Cela lui permet d’interpréter de façon plus juste et authentique une danse qui traite de cet enjeu.
D’abord, l’élève fait une appréciation de la pièce Joe pour étudier le mouvement d’ensemble et la place de l’individu dans le groupe. Il se pose des questions. Qu’est-ce que le créateur exprime par ses choix chorégraphiques? Si le groupe de danseurs est associé à la société, comment symbolise-t-il l’individu dans celle-ci? La solitude dans la foule demeure le propos dominant de cette œuvre.
À partir des conclusions tirées de son appréciation, l’élève analyse la situation. Est-ce que l’individu, même en société, peut se sentir seul ou isolé? Qu’est-ce que la solitude, l’isolement et l’individualisme dans nos sociétés occidentales? Quelle importance accorde-t-on à l’isolement lorsqu’un groupe de personnes est confiné dans un espace restreint?
L’élève réinvestit ensuite son appréciation en participant à une improvisation structurée de groupe. Il apprend un extrait de la pièce Joe. Il explore des attitudes, des impressions et des sentiments qui découlent de ses réflexions sur les tensions et ambivalences humaines. La danse lui permet de traduire corporellement son point de vue sur la question de la solitude vécue dans un groupe. Comment influence-t-elle la forme du corps, le rythme et la dynamique du mouvement? Quels types de déplacements permettent d’exprimer cet état? Comment tout cela se transpose-t-il dans la relation des danseurs en contexte d’improvisation? Il est suggéré de filmer le résultat de ce travail effectué en danse.
Pour conclure, l’élève regarde le résultat filmé du travail d’improvisation. A-t-il réussi à s’approprier le caractère expressif de la danse pour exprimer son intention? L’enjeu de l’œuvre Joe trouve-t-il sa place dans la danse observée? L’élève réfléchit aux valeurs et aux actions qu’il trouve important de mettre en avant pour assurer le bien-être de l’individu dans la société et améliorer l’idée du vivre-ensemble.
Intégration des apprentissages culturels
En saisissant le contexte et les enjeux d’une œuvre chorégraphique, l’élève est en mesure de mieux la comprendre et d’en produire une interprétation plus nuancée et authentique. Il découvre également que, dans des actions concrètes parfois simples et quotidiennes, il peut lui-même devenir une personne inspirante pour son entourage.
Pour aller plus loin, réinventer l’œuvre avec les élèves pour y intégrer des éléments d’actualité.
Ressources complémentaires
- L’extrait vidéo « Joe (1984) de Jean-Pierre Perreault » sur la chaîne de la Fondation Jean-Pierre Perreault.
- Le site Jean-Pierre Perreault, chorégraphe.