Chaque année, les élèves bénéficient de sorties culturelles qui enrichissent leur parcours éducatif. Découvrez, dans cet article, l’exemple inspirant du Centre de services scolaire René-Lévesque, qui maximise l’impact de ces expériences pour chaque élève.
Un rappel
Les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et les établissements privés subventionnés bénéficient d’un soutien financier leur permettant d’offrir des sorties culturelles gratuites à tous leurs élèves, qu’elles et ils fréquentent le préscolaire, le primaire, le secondaire, la formation professionnelle ou la formation générale des adultes.
Ces sorties scolaires en milieu culturel permettent aux élèves de découvrir la richesse de lieux et d’événements empreints de culture tout en leur offrant l’occasion de vivre des expériences culturelles signifiantes.
Saviez-vous que :
- les sommes prévues par cette mesure sont disponibles dès la rentrée scolaire dans les CSS, les CS et les écoles privées agréées?
- les frais de transport sont considérés comme des dépenses admissibles?
- les frais liés aux activités de préparation et de réinvestissement sont aussi reconnus comme des dépenses admissibles?
Découlant souvent d’une initiative du personnel enseignant, les sorties scolaires en milieu culturel représentent une belle occasion d’enrichir le parcours des élèves. L’initiative en vaut toujours la chandelle! Visionnez notre capsule « Vivre une sortie en milieu scolaire » pour vous rappeler les bienfaits de cette activité pour les élèves, puis utilisez notre liste à cocher pour planifier votre sortie.
Un centre de services scolaire exemplaire
Des initiatives porteuses sont développées dans plusieurs CSS et CS pour que chaque élève bénéficie pleinement de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel. Le CSS René-Lévesque (CSSRL), situé dans le sud de la Gaspésie, est un exemple inspirant de la mise en œuvre de cette mesure.
Nous nous sommes entretenus avec Julien Cyr, animateur de la vie étudiante au CSSRL, qui coordonne les sorties en milieu culturel dans l’ensemble du réseau. Il nous a expliqué comment le CSSRL s’assure que chaque élève profite pleinement de cette mesure.
Afin que les élèves vivent chaque année les deux sorties auxquels elles et ils ont droit, l’une est déterminée et organisée par le CSSRL, alors que l’autre est planifiée par chacune des écoles. Pour sélectionner une sortie culturelle, Julien Cyr se tourne vers les organismes culturels locaux afin d’être guidé dans le choix d’œuvres et de lieux en fonction du niveau des élèves. Dans le cas des spectacles, les diffuseurs de la région coordonnent leurs actions pour offrir des représentations dans l’ensemble de leur réseau, ce qui permet aux écoles d’opter pour la salle de spectacle la plus proche. Ce partenariat est gagnant sur toute la ligne : les artistes réalisent une tournée conséquente dans la région, les salles de spectacle rejoignent leur public de proximité, les élèves découvrent un lieu culturel accessible et les coûts de transport sont réduits.
Théâtre, danse, variété, musique, centres d’artistes, sites patrimoniaux, tout est possible! Comme l’élève fréquente l’école de 4 à 16 ans, elle ou il aura vécu 12 sorties organisées par le CSSRL pendant son parcours scolaire. Julien Cyr tient compte du cursus de l’élève pour lui offrir une variété d’expériences tout au long de sa scolarité. N’oublions pas que l’élève vivra 12 autres sorties en milieu culturel, celles-ci organisées par son école. En 5e secondaire, elle ou il aura ainsi fréquenté une multitude de lieux culturels et touché à autant de formes d’art.
Mais ce n’est pas tout! Comme les frais liés aux activités de préparation à une sortie sont couverts par la mesure Sorties scolaires en milieu culturel, le CSSRL fait appel à des artistes locaux pour mener des ateliers préparatoires à l’intention des élèves.
Par ailleurs, puisque les spectacles sont souvent présentés par des compagnies basées hors de la Gaspésie, il est difficile de réaliser des ateliers avec celles-ci. Afin de pallier cette réalité, Julien Cyr met à profit des organismes ou des artistes locaux membres du Répertoire culture-éducation pour la préparation des élèves à leur sortie. Évidemment, si la médiation culturelle peut être offerte par l’organisme visité, on privilégie cette option.
Le CSSRL n’est qu’un modèle de la façon dont le milieu scolaire fait vivre des sorties culturelles enrichissantes à ses élèves.
Vous souhaitez partager avec nous des initiatives de votre école, de votre CSS ou de votre CS concernant les sorties scolaires en milieu culturel? Écrivez-nous à [email protected].