La Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française (OQLF) présente une variété d’activités pédagogiques visant à stimuler l’intérêt des jeunes du secondaire pour la langue française. Ces activités encouragent la créativité lexicale tout en permettant d’explorer la langue française dans des contextes variés tels que le sport et les réseaux sociaux. Voici un aperçu des activités disponibles :

  • Langue française en éducation physique et à la santé : Des infographies mettant en valeur la richesse du vocabulaire français dans le domaine de l’éducation physique et à la santé sont proposées. Ces infographies offrent des solutions de rechange aux termes anglais souvent utilisés et ont pour objectif de sensibiliser les enseignants et les élèves à la richesse du français dans ce contexte.
  • Langue française dans les réseaux sociaux : Une trousse pédagogique accompagne les enseignants dans l’exploration de la place de l’anglais dans les communications qui se déroulent sur les réseaux sociaux. Cette trousse comprend des exercices d’observation de publications, des activités liées aux mots-clics, aux marques d’intensité et au système verbal ainsi qu’un exercice de rétroaction. Des infographies sont également offertes afin de présenter le vocabulaire français associé à des domaines tels que la mode, le sport, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo.
  • Aide-mémoire : Un aide-mémoire résume les bonnes pratiques à suivre lors de la rédaction de messages dans les réseaux sociaux, donnant aux élèves des conseils utiles pour une communication efficace en français.

Ces activités offrent une approche participative pour l’exploration et l’enrichissement de la langue française tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de celle-ci. 

Pourquoi ne pas jumeler cette ressource avec la piste d’activité culturelle On communique sur quelle fréquence? afin d’amorcer la discussion sur la place de l’anglais sur les réseaux sociaux? En groupe, les élèves identifient les modes de communication présents dans la société, réfléchissent individuellement à leurs propres préférences, puis mènent une enquête sur les habitudes de communication des jeunes.

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